La Presse Canadienne - Paris - Après Géo, L'Express et Paris Match, l'ensemble de la presse française s'apprête à célébrer à son tour le 400e anniversaire de la naissance "du Québec", le 3 juillet 1608.
Le Monde a publié hier un important supplément de dix pages intitulé "Le Québec", en caractères gothiques imitant - rien que ça - le titre du journal. À ce cahier spécial, structuré comme un exemplaire du Monde, s'ajoute une entrevue du premier ministre Jean Charest publiée dans les pages internationales du quotidien.
Libération emboîtera le pas aujourd'hui, en consacrant plusieurs articles au Québec. Il sera suivi par La Croix demain (avec un dossier sur la langue française) puis par l'hebdomadaire Le Point, qui publiera le 10 juillet une douzaine de pages sur la société québécoise.
Les gens de Québec qui voudraient qu'on parle davantage de leur ville après l'épisode Paris Match risquent d'être un peu déçus. Pour la presse française, ce 400e anniversaire est aussi celui de la naissance du Québec : il se présente donc en toute logique comme une occasion de dresser l'état des lieux du Québec d'aujourd'hui.
Dans son supplément qui s'ouvre sur une grande photo du "Moulin à images" de Robert Lepage, Le Monde souligne bien sûr que Québec "fête en grand, jusqu'en octobre, l'anniversaire de sa fondation". Mais c'est essentiellement "au dynamisme actuel de la Belle province et à son avenir" qu'il s'attarde, à travers des reportages sur le développement économique du Grand Nord, les relations internationales du Québec, sa politique d'immigration, les accommodements raisonnables ou sur l'idée d'indépendance "qui s'éloigne".
Le cahier spécial du Monde a été piloté par Martine Jacot, longtemps correspondante du quotidien à Montréal. Le 7 juin dernier, elle avait consacré - photo du Château Frontenac à l'appui - une pleine page à la ville de Québec.
"Cette fois-ci, nous avons choisi de proposer un point complet sur le Québec actuel avec un rappel historique. Étant donné le niveau des échanges touristiques, 'familiaux', économiques, politiques et estudiantins entre le Québec et la France, ce supplément devrait intéresser notre lectorat, du moins nous l'espérons", a expliqué Mme Jacot.
En France, la "bourde" de Paris Match, qui a reconnu avoir confondu la Ville de Québec et "le" Québec, a eu quelques échos (à travers une dépêche de l'AFP notamment), mais sans plus. De manière générale, dans les cercles franco-québécois, certains font plutôt valoir que 35 pages sur le Québec dans Paris Match constituent tout de même une publicité "exceptionnelle".
Jusqu'à tout récemment, de toute manière, le 400e, largement traité en région, n'avait pratiquement eu aucun écho dans les médias nationaux français. Les choses ont commencé à changer à l'approche de la date historique du 3 juillet, marquant l'arrivée de Champlain à Québec.
La visite du premier ministre François Fillon à Québec, dont on peut penser qu'elle sera assez largement couverte par les médias français, contribuera sans doute à donner un nouveau coup de projecteur sur la Vieille Capitale et sur les Fêtes du 400e.
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