L'État doit agir: nous sommes mal renseignés

Info-Québec: un droit à l'information

Si le PQ est sérieux, il passera à l'action

012e5d4f5a0443323ef0aa3fc5f45270

Il faut se passer de la permission du CRTC

"Je me suis souvent demandé ce que signifiait exactement l’expression liberté de presse . Est-ce celle des journalistes, des propriétaires ou des rédacteurs en chef? De toute évidence, la liberté de la presse signifie en définitive la liberté du propriétaire qui peut en user pour de tout autre objectif que le bien public." Voilà ce qu'écrivait Nehru.
La liberté de la presse n’est plus la liberté d’un individu désireux de propager ses idées, c’est la liberté de l’appareil thermodynamique maintenant possédé par des groupes d’intérêts financiers mais ce n’est pas celle du contenu, la liberté de l’information.
La liberté de presse, c’est, et c’est uniquement, la liberté de publier ou non ce qu’on veut, quand on veut, où on veut et de la manière que l’on veut, pourvu que cela rapporte économiquement ou politiquement.
Il n'y a plus de véritables journalistes.
La section éditoriale de tous nos médias est ouvertement et foncièrement fédéraliste et , oligarchie oblige, favorise la droite politique.
Les journalistes, consciemment et inconsciemment, tiennent compte de cette orientation biaisée de nos médias. S'ils ne le faisaient pas, non seulement ils limiteraient leurs chances de promotion, mais ils pourraient encourir le licenciement.
Nos médias sont des organes de propagande d'une droite fédéraliste qui est au service d'une oligarchie qui se veut de plus en plus forte.
Ce sont tous des scribes à la solde d'un propriétaire dont ils doivent satisfaire entièrement les désirs et les objectifs.
Alors la nouvelle est toujours tripotée en fonction des besoins du propriétaire. Surtout si la nouvelle a des incidences politiques etou économiques.
Un droit est une habileté, une faculté, un privilège appartenant à chaque personne du seul fait qu’il est une personne et à chaque société du fait qu'elle réunit le destin d'un groupe de personnes.
Pour qu'une démocratie fonctionne, il est essentiel que tous ses membres disposent de toute l'information nécessaire pour prendre les meilleures décisions. En démocratie, le droit à l'information est un droit fondamental de la personne et de la collectivité de savoir ce qui se passe et d'apprendre ce que lon a intérêt à apprendre pour agir en citoyen responsable.
Si la personne et la société ont le droit de savoir, les personnes et les organismes chargés de linformer ont l'obligation de fournir une information pleine, entière et impartiale. Ce qui est loin d’être le cas. L’État, pour bien renseigner la personne et la collectivité, a donc le devoir de remédier à ce manque probant d’information citoyenne.
L’État du Québec a l’obligation de fournir cette information complète à tous ses citoyens.
Nous avons déjà Télé-Québec qui esr là et dont les coûts sont défrayés par la population québécoise. Télé-Québec fait de très belles et de très bonnes choses. Excepté nous donner une véritable information citoyenne. Parce que le CRTC ne nous le permet pas.
Notre droit à l’information est brimé parce que le gouvernement fédéral nous refuse cette information essentielle pour une véritable démocratie.
Le temps est maintenant venu d’agir. Le Parti Québécois, s’il est sérieux dans sa quête d’indépendance, doit immédiatement donner le mandat à Télé-Québec de nous mieux renseigner.
C’est notre droit à l’information qui est en cause.


Laissez un commentaire



31 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    26 février 2014

    Télé-Québec pourrait faire mieux pour nous informer en commençant par se débarrasser des journalistes vendus à l'idéologie de La Presse comme Patrick Lagacé.
    D'autre part, le CRTC oblige les stations de radio et de télévision du Canada à promouvoir les "valeurs canadiennes" comme l'unité du pays, le multiculturalisme, la monarchie... Leur licence est à ce prix. Ce n'est donc pas demain que le CRTC accordera une licence à des autonomistes (quelque soit leur province).
    De 1970 à 1975, Jean-Paul L'allier était ministre des communications dans le gouvernement Bourassa. Il avait tenté de reprendre modestement le contrôle des télécommunications au Québec en demandant aux câblodiffuseurs d'obtenir une licence québécoise en plus de celle émise par le CRTC. Le fédéral en pris ombrage et a menacé de faire intervenir la GRC pour démanteler toute installation qui aurait une licence québécoise. Comme à son habitude, Bourassa laissa faire et l'expérience prit fin.

  • François Ricard Répondre

    26 février 2014

    @ Ouhgo
    Un journal papier pour concurrencer La Presse. Le JdeM, le JdeQ est une impossibilité.
    Ce genre de journal vit d'annonces et de réclames commerciales. Le Jour a sombré parce qu'il ne parvenait pas à vendre des espaces publicitaires aux grosses boîtes comme Bell Canada, les banques, etc...
    Les journaux gratuits, comme Métro, vivent de ces annonces. Un journal indépendantiste ne pourrait compter sur de tels revenus.
    Mais une télévision d'État pourrait au moins donner l'heure juste à une forte proportion de la population.

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    25 février 2014

    "...un journal papier populaire pour contrebalancer la presse écrite. Demander a de vrais journalistes d’y travailler..."
    De vrais journalistes? Lagacé? Aubin? Latreille? Al Gribly?... Il y a tellement d'assimilés... comme en Ukraine... la langue ne les distingue plus!
    Et, comment éviter qu'un papier identifié indép. ne soit lu que par des indép? Genre Le Jour de Michaud? Pas différent d'ailleurs, d'un TéléQuébec indep! En dehors des espions, la population générale cherche-t-elle une nouvelle source d'info?
    Le seul moyen n'est-il pas de prendre le pouvoir, puis après, de faire les manchettes? Les DeSouche comprennent le complot de leur noyade et y souscrivent! Si le pouvoir agit ensuite en gagnant, le peuple en redemandera! Pauline marche la tête haute, elle négocie avec les baveux de l'Alcoa, au prix d'aludollars, on aime ça! Drainville retient son souffle pour ne pas les envoyer ch..., on aime ça! Jean-François à l'inter, plein la vue, Sylvain à tous ses ministères, une bonne couleuvre et tous ceux qui font mine de se convertir au CO2 aux dépens de l'enviro, on aime ça! Et à Ottawa, LeHir à la première ligne contre la cavalerie ennemie, on aime ça! Finis les losers. Finis le comités clandestins, la peur de la police. Les assassins de P.M. qui se moquent de la justice... Que le petit québec profond se tasse s'il n'a pas encore vu les "gars à 4 pattes sur des tapis", il va en voir de moins en moins parce qu'on sort nos chemises à carrés rouges! Dans la tête, on sait encore manier la "chain saw". Et les p'tits foreman, vous avez pensé déménager, ben là, c'est l'temps: le pays sera en français!

  • Fernand Durand Répondre

    25 février 2014

    Pourquoi ne pas créer aussi un journal papier populaire pour contrebalancer la presse écrite. Demander a de vrais journalistes d'y travailler et survivre de la même manière que les autres journaux avec les commenditaires et les annonces. Si un journal privé peut être rentable, un journal populaire peut l'être aussi. Non?

  • Archives de Vigile Répondre

    25 février 2014

    D'accord! J'ai le sentiment de ne pas être informé sur ce qui se passe vraiment dans nos institutions publiques et les entreprises qui opèrent ici. Couvrir les conférences de presse et les commissions d'enquête c'est bien mais creuser pour aller voir ce qui se passe vraiment sous la couverte ce serait mieux.
    Les journalistes ont besoin d'un revenu fixe pour payer leur hypothèque à chaque mois et je ne leur en veux pas de respecter les consignes corporatives.
    Je pense que la concentration des médias par quelques gouvernements et quelques corporations est un grand danger.
    Heureusement nous vivons encore la période magique du début (ou presque) de l'Internet et je verrais plutôt le développement de plusieurs publications Internet payantes capables de payer de vrais journalistes d'enquête.
    Je pense que si nous voulons de la vraie information, alors il faut en payer le prix et passer à la caisse, et s'abonner à un journal d'enquète independant.

  • Archives de Vigile Répondre

    25 février 2014

    Une information ou la nouvelle est toujours présenter négativement envers tout ce qui touche le Québec par Radio Canada ,Gesca ,TVA ,LCN et aussi le Devoir
    Deux exemples parmis des centainnes
    Anne Marie Dussault: vous savez monsieur Drainville que tout le monde est contre la charte au Québec
    Manipuler l'information pour faire croire a un faux consensus contre la charte dans la population
    Aujourd'hui c'est au tour de LCN, Tva et Gesca de nous parler d'une autre étude de fédéralistes
    Dans son rapport Créer un nouvel élan à Montréal, dévoilé aujourd'hui, BMO et le BCG formulent 10 recommandations inspirées d'une analyse de la relance de sept métropoles comparables à Montréal et présentent des entrevues avec une cinquantaine de leaders montréalais
    Taux de chômage plus élevé que dans les principales villes canadiennes, faible croissance économique, souligne un rapport que BMO Groupe Financier et le Boston Consulting Group
    Montréal recule dans le peloton depuis 15 ans déplore Jaques Ménard président de la BMO
    Finalement ce sont les résultats catastophiques de dix ans de l'administration libérale gracieuseté de leur pseudos spécialistes en économie
    Vincent Marissal :Philippe Couillard s'est fait damer le pion par le PQ dans le dossier de la Charte,il est faible sur le front économique qui est une force naturelle du PLQ
    Pourtant cette étude révèle tout le contraire :c'est plutot 10 ans de déclin économique pour Montréal après 10 ans de régime libéral
    N'en déplaise a Marissal ,cette étude démolit totalement le mythe entretenu des libéraux spécialistes de l'économie
    Pour de prétendu spécialistes en économie c'est pathétique comme constat apres 15 ans
    En fait c'était plutot de grands spécialistes de la corruption et du déclin économique
    Ou est le conseil du patronat de Richard Dorval?
    Pourtant Dorval du CPQ ne se prive jamais quand il s'agit de dénoncer toute les politiques du parti québécois
    Dorval n'as qu'un seul critère et c'est sa partisanerie politique de libéral qui est contre tout ce que le parti québécois peut faire
    Et ils reviennent a la charge pour appuyer en sous main les libéraux
    Certainement la meilleure solution pour un autre 15 ans de corruption et de déclin économique
    Il n'y as pas plus biaisé ,partisan et anti parti Québécois que la gang de fédéralistes du conseil du patronat de Dorval
    Seul un média libre pourrait donner un équilibre ,démasquer publiquement leur petit jeu politique et les confronter a ce qu'ils sont dans la vrai vie ...des adversaires politiques
    Le Québec vivant présentement sous la loi de l'omerta fédéraliste au niveau de l'information ,ne nous attendons jamais dans la situation actuelle a ce que la question suivante soit posé a Ménard et au CPQ de Dorval dans aucun médias et surtout pas a la télé caquiste pro CPQ de TVA et LCN
    Ces études ne démontrent-elle pas finalement que ceux que vous appuyez au CPQ pendant 10 ans et que vous continuer a appuyez politiquement sont les responsables de cette situation?

  • Normande Imbeault Répondre

    25 février 2014

    Mobilisation
    Il serait souhaitable que la demande de monsieur Ricard aboutisse sur le bureau des élus du gouvernement. C’est à nous de nous mobiliser afin de faire en sorte que notre demande se véhicule auprès de nos élus. Citoyens à vos claviers pour copier et faire parvenir cette demande à tous nos députés et ministres. En autant que l’article soit respecté intégralement et porte la signature de l’auteur François Ricard. C’est le seul moyen qui soit à notre disposition pour porter la cause jusqu’à être entendu. Et n’hésitez pas à vous mobiliser en petits groupes pour aller porter cette demande au bureau de votre ministre et de votre député. Plus nous serons nombreux à le faire plus nous aurons une possibilité d’être entendu. N’oubliez pas d’être présents sur tous les blogs et de diffuser à tous vos correspondants par courriel. Notre réussite dépend de notre détermination à réussir.

  • Archives de Vigile Répondre

    24 février 2014

    Monsieur Dion,
    Ce Jean Lamarre serait le même personnage que l'on retrouve comme président du CA du journal le Devoir. Alors je commence à comprendre la lente dérive de ce journal...

  • Marcel Bernier Répondre

    24 février 2014

    Monsieur Ricard,
    J’aime le ton de votre billet, en ce qu’il appelle à l’action. Je constate que plusieurs des collaborateurs et des collaboratrices de Vigile sont, comme vous, des éveilleurs de conscience.
    À ce moment-ci de notre évolution, et tout près d’une bataille importante pour notre destin collectif, il me semble, à mon humble avis, qu’il faut accélérer la marche de l’histoire. À cet effet, nous devons nous engager résolument à mettre en harmonie nos visions, nos conceptions, nos prises de conscience et nos actions concrètes, et ce, sans relâche.
    Si je me fie à la créativité dont font preuve les associés-es de Vigile dans leur couverture de la réalité québécoise, il n’existe aucun doute, dans mon esprit, que nous saurons trouver les moyens pour parvenir à nos fins et voir advenir nos meilleures espérances.
    Je plaide pour que nos constats soient le fer de lance de notre praxis.
    Marcel Bernier

  • Martin Perron Répondre

    24 février 2014

    100 % d'accord avec vous M. Ricard. Entretemps, Il faudra le dire et le répéter que tous nos médias sont contrôlés par leurs propriétaires et que notre information n'est pas libre ni objective. Il faut que tous nos concitoyens en prennent conscience. Le débat entourant la Charte des valeurs a ce mérite d'en avoir réveillé beaucoup à cette sinistre réalité. À titre d'exemple de l'étendue du contrôle: Should The Washington Post Have To Disclose Their Owner Has a $600 Million Dollar Contract With CIA? - http://xrepublic.tv/node/7576.

  • Archives de Vigile Répondre

    24 février 2014

    Monsieur Ricard
    J'aimerais bien vous fournir les paramètres de cet article mais la direction du journal l'a presque tout de suite enlevé du site. Quelque temps après l'avoir lu, j'ai voulu le faire parvenir à Vigile mais il n'était déjà plus là. Soyez assuré que j'ai eu ma leçon; je suis vraiment désolé!
    PS; c'est arrivé dimanche matin sur Cyberpresse.
    André Gignac 24/2/14

  • François Ricard Répondre

    24 février 2014

    @ ML
    Avec votre permission, je vais envoyer votre commentaire à tous nos élus du PQ.

  • Archives de Vigile Répondre

    24 février 2014

    Aussitôt élu majoritaire le PQ devrait poser deux actions en vue du prochain référendum. Pour contrer Radio-Cadenas-Gesca il nous faut d'une part une salle des nouvelles et il faudrait d'autre part que le gouvernement implante un RÉEL ordre professionnel pour les journalistes avec code de déontologie, syndic, sanctions et tout le reste. Les journalistes devraient opérer de façon neutre sans égard à ceux qui les payent, un peut comme les médecins.
    Implanter une salle des nouvelles à Télé-Québec serait un geste légitime. Quelle nation n'a pas de réseau d'information national? La grande majorité des Québécois ignorent que le CRTC nous empêche d'avoir une salle des nouvelles bien à nous. Cela aurait avantage de fermer le clapet aux fédéralistes qui ont pour seul argument « En quoi le Canada brime-t'il vos libertés ou vous empêche-t'il de faire quoi que ce soi? ». Le braquage canadien envers ce projet serait probablement bien pire que l'actuelle opposition à la charte. De plus, cela déclencherait un débat essentiel sur la concentration de la presse et la soumission des journalistes à leurs directions respectives. La plupart des gens jeunes ou naïfs croient dur comme fer que les journalistes sont neutres puisqu'ils sont professionnels. Nous savons tous ici que cela n'est pas le cas.
    Nous avons le « momentum ». Il y a quelques années un tel débat aurait été impossible puisque verrouillé à la base par ces mêmes médias. Mais aujourd'hui avec le net et l'aide du gouvernement, nous pourrions forcer un débat national sur la question.
    Lors du dernier référendum, internet était méconnu. Nous savons déjà que ceux d'en face son prêt a tout et n'hésitent pas à tricher. On le sait, avec eux « everything is truqué ». Nous savons aussi que le web est un terrain encore assez libre et qu'avec des proxys et VPN, nos ennemis tricheront comme jamais ils ne l'on fait auparavant. Si nous ne développons pas une stratégie efficace, cela pourrait bien être catastrophique. Mais si au contraire, nous avions un bulletin national qui pourrait servir de relais à des sites comme Vigile.net, tout devient possible.
    Mais pour cela nous avons besoin du pouvoir et de députés motivés et combatifs. Il faut bien qu'il serve à quelque chose ce pouvoir majoritaire. Chaque jour l'actualité nous amène des bonnes raisons de critiquer Ottawa, mais rarement j'entends des députés du PQ dénoncer l'ennemi en mêlée journalistique ou en point de presse. Réveillez-vous là. Si la gouvernance souverainiste veut dire quelque chose, il faut qu'elle serve aussi à préparer la prochaine bataille qui sera bien plus violente que ce que nous avons vécu par le passé.

  • François Ricard Répondre

    24 février 2014

    M. Gignac,
    Vous pourriez nous fournir les paramètres de cet article de La Presse?

  • Archives de Vigile Répondre

    24 février 2014

    Monsieur Ricard
    Entièrement d'accord avec vous! Lu en fin de semaine dans la Presse, un court article dans lequel était mentionné que les journalistes et les publicitaires des Jeux Olympiques devaient éviter de mentionner le Québec et les Québécois. Quand allons-nous prendre conscience, qu'ici au Québec, nous vivons dans une réserve ou une grande prison si vous voulez? C'est étouffant!
    Si le PQ ne fait rien pour changer les choses; ce parti nous démontrera, une fois de plus, qu'il est au service des forces dominantes fédéralistes. La seule façon de changer les choses au Québec, c'est en mettant de la pression sur ce gouvernement pour qu'il réalise l'indépendance au plus sacrant avant que nous disparaissions de la carte. MAINTENANT OU JAMAIS! INDÉPENDANCE OU ASSIMILATION!
    André Gignac 24/2/14

  • Archives de Vigile Répondre

    24 février 2014

    C'est pourquoi des sites comme vigile.net jouent un rôle important.
    Les acteurs sociaux et médiatiques du Québec feraient bien de lire ce qui suit.
    http://www.gloria.tv/?media=546541
    1- "Notre civilisation a toujours su se doter de
    structures de pouvoir et de soumission,
    aussi bien politiques que culturelles (notamment grâce aux moyens de communication sociale), qui lui permettent d'imposer à l'humanité entière ses erreurs et ses excès." (Entrez dans l'Espérance, p.205)
    "Les médias
    ont habitué les différents groupes sociaux à n'entendre que ce qui "caresse les oreilles" (cf. 2Tm 4,3). La situation ne fera qu'empirer si les théologiens, et surtout les moralistes, au lieu de se faire les témoins de "l'enseignement solide", se font les complices des médias lesquels, bien entendu, donnent alors une large diffusion à leurs doctrines nouvelles."(p.256)

  • Normande Imbeault Répondre

    23 février 2014

    Monsieur Ricard
    Encore une fois vous visez juste! Vous avez raison (et je vous copie) d’exiger que le gouvernement fournisse à tous ses citoyens une information objective, impartiale et complète. Continuez à passer vos messages pertinents et réfléchis en espérant qu’ils feront ‘’leur chemin’’ jusqu’aux oreilles de notre gouvernement. À la population de décider en diffusant.
    Vous décrivez de manière concise tout le problème relatif à l’information véhiculé par les médias que ce soit la presse écrite, la télévision ou la radio. J’oserais même avancer qu’il semble exister au Québec un cartel des propriétaires de ces médias influençant, biaisant ou omettant volontairement une partie de l’information.
    Il existe une grande majorité de québécois pour qui l’information écrite dans certains journaux ou encore diffusée par certains postes de télévision va croire ce qu’on véhicule.
    Il y a aussi le phénomène des « blogs », si caractéristiques de la culture du web, qui a explosé partout ces dernières années, et qui, sur le ton du journal intime, mélange parfois, sans complexe, information et opinion, faits vérifiés et rumeurs, analyses documentées et impressions fantaisistes. Leur succès est tel qu’on en trouve désormais dans la plupart des journaux en ligne. Cet engouement montre que beaucoup de lecteurs préfèrent la subjectivité et la partialité assumées des ‘’bloggeurs ‘’ à la fausse objectivité et à l’impartialité hypocrite d’une certaine presse ou du journal télévisé.
    Souvent, ceux qui doivent prendre une décision journalistique se demandent si celle-ci fera baisser ou monter de quelques dollars la valeur boursière de l’action de l’entreprise éditrice. Ce genre de considérations est devenu capital, les directeurs des journaux reçoivent constamment des directives dans ce sens de la part des propriétaires financiers du journal. On voit à quels dangers peuvent conduire l’obsession commerciale et l’éthique de l’information.

  • Michel J. Dion Répondre

    23 février 2014

    J'endosse à 100% Frank. Mais la structure de Télé-Québec est parasitée et complètement infiltrée par les chiens de garde fédéralistes. Rappelez-vous cette article paru il y a 15 mois environ: VOIR iCi
    Oui, le PQ devrait s'approprier ce média qui nous appartient !

  • Archives de Vigile Répondre

    23 février 2014

    Le PQ a-t-il envisagé de se ficher du CRTC pour utiliser notre Télė-Québec pour nous informer? Il serait important que le PQ le fasse tout de suite et surtout pendant la campagne électorale.
    Je me demande si François Ricard a des contacts et des influences sur le PQ.
    Cette exploitation de Télé-Québec pourrait contrer l'immense place occupée par les fédéralistes dans de nombreux médias. Ça pourrait faire une grande différence dans les résultats électoraux.
    Améthyste

  • Christian Archambault Répondre

    23 février 2014

    Mon cher monsieur, si vous entretenez quelques espoirs de voir un parti voué à l'ultralibéralisme, à la soumission au libre-échange et à l'oligarchie mondialiste de vous informer honnêtement, je vous souhaite bonne chance.........

  • Archives de Vigile Répondre

    23 février 2014

    Le plus gros mensonge planétaire fut le climategate.
    CLIMATEGATE; Chiffres trafiqués et mensonge.
    Al-Gore, est devenu multimillionnaire a raconter des mensonges. Il faut croire que mentir est plus payant, qu'être honnête dans notre siècle de manipulateurs.
    M. Al-Gore, fait parti des plus gros consommateurs de CO2 de la planète, car il possède plusieurs voitures et se déplace en avion privée pour ses multiples rencontres de réchauffement climatiques et est propriétaire d'un grand domaine.
    http://dondevamos.canalblog.com/archives/2009/12/26/16285868.html
    http://www.objectifliberte.fr/2007/10/le-prix-nobel-e.html
    Dans les années 70, il y avait une alerte comme quoi notre planète allait vers un très grand refroidissement et qu'il fallait que nos élites politiques fassent de multiples choses pour y remédier, car nous allions vers des catastrophes épouvantables, et ce refroidissement de notre plante était du a notre consommation de CO2 comme peuple. Ce refroidissement causait la pollution de l'air associé a l'industrialisation, la mécanisation, l'urbanisation et l'explosion démographique.
    En lisant ces lignes, cela vous dit quelques choses avec le réchauffement climatique qui nous mènerait a des catastrophes?
    Et bien, croyez le ou non, ces mêmes épouvantails des années 70, du refroidissement de notre planète, se sont recyclés en épouvantails réchaufistes dans les années 90.
    http://www.pensee-unique.fr/betisier.html
    Les grands Barons du réchauffement climatique: Suivez l'argent.
    http://www.objectifliberte.fr/2009/10/les-lobbys-du-rechauffement-climatique.html

  • Archives de Vigile Répondre

    23 février 2014

    Il n'y a aucun doute. Demander à Télé-Québec de faire de l'information contreviendrait directement aux directives du CRTC.
    Cependant, comme possiblement pour la charte de la laicité, la question soulèverait l'attention et l'implication d'un grand nombre de nos compatriotes.

  • François Ricard Répondre

    23 février 2014

    Après des années j'ai, comme bien d'autres, mis fin à mon abonnement au devoir.
    Voici le mot que j'ai alors adressé à ce journal:
    Je suis un abonné du Devoir.
    Vous faites un prélèvement mensuel automatique,
    Je vous prie de cesser ce prélèvement une fois la période mensuelle en cours terminée.
    Depuis des années, j'étais un abonné de votre journal électronique. De plus, tous les samedis, chez Métro, je me procurais l'édition de la fin de semaine.
    C'est fini.
    Le Devoir, pour plaire aux Desmarais et Sirois de ce monde, n'est plus que l'ombre de lui-même.

  • François Ricard Répondre

    23 février 2014

    Info-Québec (suite)
    L’État du Québec a l’obligation de fournir cette information complète à tous ses citoyens.
    Nous avons déjà Télé-Québec qui esr là et dont les coûts sont défrayés par la population québécoise. Télé-Québec fait de très belles et de très bonnes choses. Excepté nous donner une véritable information citoyenne. Parce que le CRTC ne nous le permet pas.
    Notre droit à l’information est brimé parce que le gouvernement fédéral nous refuse cette information essentielle pour une véritable démocratie.
    Le temps est maintenant venu d’agir. Le Parti Québécois, s’il est sérieux dans sa quête d’indépendance, doit immédiatement donner le mandat à Télé-Québec de nous mieux renseigner.
    C’est notre droit à l’information qui est en cause.
    François Ricard

  • François Ricard Répondre

    23 février 2014

    Texte original
    Info-Québec
    "Je me suis souvent demandé ce que signifiait exactement l’expression liberté de presse . Est-ce celle des journalistes, des propriétaires ou des rédacteurs en chef? De toute évidence, la liberté de la presse signifie en définitive la liberté du propriétaire qui peut en user pour de tout autre objectif que le bien public." Voilà ce qu'écrivait Nehru.
    La liberté de la presse n’est plus la liberté d’un individu désireux de propager ses idées, c’est la liberté de l’appareil thermodynamique maintenant possédé par des groupes d’intérêts financiers mais ce n’est pas celle du contenu, la liberté de l’information.
    La liberté de presse, c’est, et c’est uniquement, la liberté de publier ou non ce qu’on veut, quand on veut, où on veut et de la manière que l’on veut, pourvu que cela rapporte économiquement ou politiquement.
    Il n'y a plus de véritables journalistes.
    La section éditoriale de tous nos médias est ouvertement et foncièrement fédéraliste et , oligarchie oblige, favorise la droite politique.
    Les journalistes, consciemment et inconsciemment, tiennent compte de cette orientation biaisée de nos médias. S'ils ne le faisaient pas, non seulement ils limiteraient leurs chances de promotion, mais ils pourraient encourir le licenciement.
    Nos médias sont des organes de propagande d'une droite fédéraliste qui est au service d'une oligarchie qui se veut de plus en plus forte.
    Ce sont tous des scribes à la solde d'un propriétaire dont ils doivent satisfaire entièrement les désirs et les objectifs.
    Alors la nouvelle est toujours tripotée en fonction des besoins du propriétaire. Surtout si la nouvelle a des incidences politiques et\ou économiques.
    Un droit est une habileté, une faculté, un privilège appartenant à chaque personne du seul fait qu’il est une personne et à chaque société du fait qu'elle réunit le destin d'un groupe de personnes.
    Pour qu'une démocratie fonctionne, il est essentiel que tous ses membres disposent de toute l'information nécessaire pour prendre les meilleures décisions. En démocratie, le droit à l'information est un droit fondamental de la personne et de la collectivité de savoir ce qui se passe et d'apprendre ce que l'on a intérêt à apprendre pour agir en citoyen responsable.
    Si la personne et la société ont le droit de savoir, les personnes et les organismes chargés de l'informer ont le devoir de fournir une information pleine, entière et impartiale. Ce qui est loin d’être le cas. L’État, pour bien renseigner la personne et la collectivité, a donc le devoir de remédier à ce manque probant d’information citoyenne.
    (suite dans un autre commentaire)

  • François Ricard Répondre

    23 février 2014

    Mon article original a des paragraphes.
    Ils ont disparus dans la mise en page de Vigile.

  • Archives de Vigile Répondre

    23 février 2014

    Après des années et des années de lectorat et d'abonnement, j'ai, il y a deux semaines, mis fin à cet abonnement au Devoir. La dérive graduelle et inéluctable de ce quotidien vers le propagandisme m'a beaucoup déçu. Malgré une mise en page de premier ordre et une qualité d'écriture supérieure (excepté serge Truffaut avec ses anglicismes), la ligne éditoriale était de plus en plus visiblement tendancieuse, fédéraliste et se rapprochait davantage de La Presse à Desmarais que de l'organe d'information auquel nous aurions eu droit, à l'instar de La Presse avec ses Pratte et Dubuc. Ces journalistes achetés dans une vente à rabais, faisaient littéralement vomir par un manque total d'impartialité. Au niveau des médias, il est pénible d'ouvrir la télé à Radio-Canada, devenue un ramassis de n'importe quoi. Cette station émet ou va émettre une émission au pinacle de la vulgarité, un déchet télévisuel tel qu'on ne l'a jamais vu précédemment. Les informations de cette radio/télévision d'état, payée surtout par nos taxes et truffée d'une publicité lourde et envahissante, nous dicte ce que le système veut que l'on croie, contrairement à toute vérité ou même ressemblance. Comme pour Le Devoir, j'ai mis au rancart toute télé de la maison, chez-moi, et nous nous en portons beaucoup mieux, perdant beaucoup moins de temps face à cette écran abrutissant de niaiseries et de désinformation.
    La suggestion d'utiliser Télé-Québec pour renseigner la population est excellente. Reste à voir comment cela peut se réaliser au niveau du CRTC "canadian". Pour l'instant et malgré une diffusion tout de même limitée, Vigile demeure, à ma connaissance, le seul véhicule d'information qui me semble crédible malgré une censure pas toujours de bon aloi. Il est vrai que certains scripteurs de Vigile se spécialisent dans les attaques personnelles à l'instar des membres du PLQ, ruant dans les brancards du "girouettisme" couillardiste, désarçonnés par l'inconsistance de leurs politiques éparpillées face à une élection on ne peut plus importante.
    À ce niveau, j'ai souvent dénoncé ce qui m'apparaissait le flou artistique de Mme. Marois, mais je dois avouer que, même si je suis membre de l'ON, je vais voter pour le candidat du PQ à la prochaine élection, car nous devons voir ce que le PQ majoritaire peut faire. Elle me semble de plus en plus solide et son cabinet est de grande qualité. La solidité des réponses face aux questions souvent farfelues de l'opposition libérale, impressionnent par leur calme et leur justesse. Cependant, nous pouvons nous attendre à une charge importante de la cavalerie fédéraliste à travers tous les organes de presse disponibles, surtout anglophones du Québec et du ROC. Mais justement, nous devons garder le cap et garder une volonté de nous prendre en main, une volonté solide comme le roc.
    Ivan Parent

  • Archives de Vigile Répondre

    23 février 2014

    C'est urgent de donner ce mandat à télé Québec et aussi à un poste de radio surtout avec la campagne électorale qui arrive.

  • Archives de Vigile Répondre

    23 février 2014

    Monsieur Ricard,
    vous nous livrez là une réflexion au contenu riche et de grande pertinence. Mais j'en déplore la forme qui fait obstacle à la livraison du message. Savez-vous ce qu'est un paragraphe ? Je vous invite à mieux aérer vos textes, à les rendre plus fluides, plus compréhensibles. Quand à celui-ci j'en partage avec empressement la thèses à savoir que le PQ doit impérativement confier à TÉLÉ-qUÉBEC un mandat général d'information sur le vécu socio-politique, culturel et économique de la société québécoise.
    A quand, en conséquence, un bulletin météo purgé de l'intoxication quotidienne du temps qu'il fait ou fera dans les maritimes et la côte ouest ?
    Défier les directives du CRTC me semble un terrain très approprié pour concrétiser la volonté affirmée de gouvernance souverainiste ( qui pour l'instant n'a pas voulu dire grand chose). Je pense qu'une vaste majorité de québécois suivraient le PQ-Marois dans ce dossier.

  • Archives de Vigile Répondre

    23 février 2014

    On est mal renseigné pas à peu près par les médias mainstream. Encore ce matin, j'entendais un type raconter qu'au Canada, contrairement aux États-Unis et à l'Europe, on n'avait pas connu de crise économique dernièrement.
    Ça prend-y un maudit faiseux pour venir dire ça sur les ondes?
    Moi qui suis de la Mauricie, seulement dans les dix dernières années, j'ai vu fermer à Trois-Rivières et à Shawinigan nombre d'usines qui employaient pas mal de monde ainsi que des mises à pied dans d'autres, des emplois qui n'ont pas été remplacés.
    Il est certain que l'élite Système est prête à désinformer pour maintenir le statu quo qui lui est profitable.
    La vérité n'est presque plus entendue dans les médias mainstream.

  • Archives de Vigile Répondre

    22 février 2014

    La concentration et le contrôle de l'information sont malheureusement une réalité planétaire.
    Voir ce que dit ce scientifique.
    http://www.pensee-unique.fr/medias.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Concentration_des_medias