Les contradictions du Coran et de l'Islam

Faisons aussi le pari de l’humanisme et du rationalisme

Tribune libre - 2007

Bonjour
Je vous envoie ce texte de mon ami Musulman Mohamed Pascal Hilout avec
lequel je suis en parfait accord sur ce qu'il dit sur la nécessité de
réformer l'islam et le coran. Ceci [en réponse à M. Khadiyatoulah Fall->9039]
Professeur titulaire de chaire de recherche interethnique et
interculturelle de l'U. Quebec de Chicoutimi
***
Les contradictions du Coran et de l'Islam
Dès ma tendre enfance, mes parents m’ont enseigné que l’islam exigeait
droiture et sincérité. En m’envoyant à l’école coranique dès l’âge de cinq
ans, ils m’ont permis d’apprendre le Coran et d’y rencontrer, en effet, une
dénonciation véhémente et maintes fois répétée des hypocrites
(al-munâfiqûn). Fort de ce principe de bonne foi, je n’ai pas tardé à me
retrouver face au dilemme paradoxal que rencontre tout musulman qui
bénéficie d’un enseignement moderne. Voici quelques éléments de ce
redoutable et inévitable piège intellectuel :
La vision du monde concret, inscrite en toutes lettres dans le Coran
(sept cieux superposés et autant de terres, montagnes immobiles (rawâsi)
qui empêchent la terre de tanguer , ...) est en flagrante contradiction
avec ce qu’on m’a enseigné à l’école moderne, juste après l’indépendance du
Maroc : rotondité de la terre démontrée par les Grecs dès l’Antiquité,
effondrement avéré des sphères célestes depuis Copernic, le chanoine
polonais qui a osé réactiver d’anciennes théories grecques...
L’attitude discriminatoire entre musulmans et non musulmans,
belliqueuse vis-à-vis des non-croyants, le rôle hégémonique concédé par le
Coran au mari qui a le droit d’user de la violence physique contre sa femme
qui, quant à elle, doit être soumise et accepter d’éventuelles
coépouses..., tout cela n’était pas du tout compatible avec ce qu’on
m’avait appris sur la révolution française, sur sa proclamation de la
liberté de conscience, sur l’égalité entre êtres humains indépendamment de
leurs croyances, sur les luttes sociales pour l’égalité entre hommes
femmes. L’école moderne me mettait chaque jour face à mes contradictions de
musulman et m’amenait à me poser de sérieuses questions sur le courage
intellectuel de mes ancêtres et de mes contemporains.
La pudibonderie islamique face à la nudité du corps humain et devant sa
beauté divine, nous privait de sa présence agréable, aussi bien en
représentation picturale que sculptée ou filmée. Adolescent, cette absence
profondément castratrice, me mettait dans un malaise profond surtout
lorsque j’ai découvert les sculptures gréco-latines que les professeurs
d’histoire nous présentaient et les odalisques que les professeurs de
dessin nous dévoilaient en catimini.
Le conflit des civilisations entre mon islam et ce qu’il est convenu
d’appeler Occident (Vénus, Copernic, déclaration des droits de l’homme et
du citoyen, Delacroix etc.) n’avait donc pas attendu Huntington et Bush
pour se déclarer au plus profond de ma vie de jeune marocain fraichement
indépendant.
Le paradoxe interne de tout musulman se résume donc à celui de l’arroseur
arrosé : l’islam dénonce l’hypocrisie mais s’avère vite, aux yeux de ses
adeptes sincères, y être englué au quotidien. Il faut donc tricher pour
garder un semblant de cohérence dans sa vie mentale, spirituelle et
sociale. Tout intellectuel musulman qui se respecte, se doit donc
d’expliciter ce paradoxe qui nous mine avant de le désamorcer. C’est
l’incontournable condition pour sortir plus ou moins indemnes du monde clos
et des contradictions de nos ancêtres.
Contrairement à ce que j’ai pu lire depuis des décennies, il ne s’agit pas
là d’un problème politique, ni d’une question de lecture mais avant tout
d’un problème de bonne foi et de cohérence logique. Ni Averroès à Cordoue,
ni M. Arkoun à la Sorbonne libre, n’ont osé énoncer clairement notre
problème avant de s’atteler à sa résolution. C’est que l’enjeu est de
taille : il y va de la vérité, de la bonté et de la beauté. En somme, des
trois grâces qui caractérisent l’essence-même du divin. Nos intellectuels
ont peur de se bruler l’index en nous désignant clairement le buisson
ardent alors que c’est par cet index que la grâce divine pourrait enfin
nous toucher.
Armé de courage intellectuel résolument iconophile, je m’essaie depuis
quelque temps à affronter ce paradoxe que les ancêtres et mes contemporains
ont « botté en touche ». Faisons donc le pari de la bonne foi, celle du
témoignage moderne qui énonce la vérité, rien que la vérité, toute la
vérité. Il va sans dire qu’il s’agit ici de ma petite vérité.
Je commence donc par expliciter mon intime conviction : le Coran, comme
tous les autres textes sacrés, contient des feuillets caducs et des
feuillets persistants. Faisons aussi le pari de l’humanisme et du
rationalisme. Ces deux mouvements intellectuels doivent devenir la pierre
de touche et la référence de tout musulman ancré dans notre espace et notre
temps. Ces deux courants ont timidement émergé au temps des Abbasides
(surtout au IXème siècle), puis un peu plus en Andalousie du XIIème siècle
avant d’atteindre toute leur vigueur au siècle des Lumières ici en Europe.
L’humanisme et le rationalisme nous permettent non seulement de puiser une
partie de notre sève dans le monothéisme judéo-islamo-chrétien mais aussi
de reconnaître la dette nourricière que nous avons envers la Grèce,
l’Egypte, Akkad, Sumer et même envers le matérialisme moderne. C’est de
cette façon que nous pouvons nous réconcilier avec toute notre histoire
(des deux côtés de la rive méditerranéenne) et avec toutes les facettes de
l’honnête homme des temps modernes.
L’intellectuel musulman d’aujourd’hui, s’il veut préserver sa bonne foi,
se doit de dépasser les dissertations stériles et éculées tournant autour
du texte coranique et de ses différentes interprétations. Il me semble
qu’il faut aller au-delà de l’approche préconisée par M. Chebel, M. Arkoun,
M. Benzine et par bien d’autres intellectuels progressistes d’ici et
maintenant, en France et en Europe.
Je crois qu’il est beaucoup plus simple et beaucoup plus sain de raisonner
autrement :
L’interprétation, ou plutôt la reprise de l’interprétation que M.
Chebel appelle de ses vœux, est tout à fait vaine car l’interprétation de
la terre entière ne changera pas d’un iota notre texte coranique. La même
chose peut être énoncée à propos de la Bible. Nous y retrouverons toujours
la même vision du monde concret, la même catégorisation des êtres et la
même intervention hasardeuse de Dieu dans notre histoire, pour un camp et
non pour l’autre.
La réactivation de toutes les lectures possibles et imaginables et même
l’ajout de tous les versets déclarés apocryphes, ne seront pas en mesure de
sortir les différentes traditions orales et/ou écrites de leur référentiel
spatio-temporel naturel qu’est le Moyen-âge. C’est là qu’elles trouvent le
sens qui leur confère une cohérence. Elles la perdent en bonne partie dès
qu’elles sont transplantées dans le nouveau système de cohérence construit
par Copernic, Darwin, Kant, Freud etc. Après avoir plus ou moins compris
les savantes dissertations sur le Corpus Officiel Clos (COC) concoctées par
M. Arkoun, nous sommes en réalité chaque fois ramenés à l’enclos de notre
monde clos cerné par sept cieux où il n’y a pas de place ni pour Vénus ni
pour Apollon. Nous nous retrouvons donc face à un énorme impensé de la
pensée islamique critique sans dissertation sur la physique géocentrique
d’Aristote (pourtant chère à Averroès) ni sur l’esthétique gréco-latine qui
avait pourtant touché de sa grâce notre Afrique du Nord avant d’être
occultée par un épais voile intellectuel. Et comble de la cécité amnésique,
même les miniatures persanes n’intéressent pas outre-mesure nos
intellectuels progressistes.
A ces derniers je le dis tout net : nous musulmans d’Europe, nous n’avons
pas d’autre choix que de grandir et de devenir responsables. Nous n’avons
plus aucun alibi. Comme nos compatriotes, nous ne pouvons ignorer l’appel
de Kant pour refonder notre spiritualité sur la liberté humaine et la
confiance en sa raison. Nous devons et nous pouvons relever le défi d’une
nouvelle théologie, celle du vide sidéral qui sera bien différente de celle
des sphères célestes mues par le premier moteur d’Aristote cher à notre
illustre ancêtre Averroès.
C’est l’alternative d’une autre vision du divin et de nous-mêmes que nous
devons offrir à nos coreligionnaires. Armons-nous d’humilité et de
sincérité pour renoncer officiellement à notre autoglorification célébrée
par le Coran dans le verset 110 du chapitre III : « Vous êtes
(littéralement : vous avez été) la meilleure communauté donnée au monde :
vous ordonnez le convenable et interdisez le blâmable et croyez en Allah.
Si les détenteurs de l’Ecriture [les juifs et les chrétiens] avaient cru,
cela eût été mieux pour eux. Parmi eux, il est des croyants mais la plupart
sont des pervers ». Du même coup, nous renoncerons aussi au dédain et au
mépris des autres, exprimés ici sans aucun détours.
Dans le même élan, je propose aussi de relever le défi que nous lance le
Coran, à savoir celui de composer un seul verset équivalent ou meilleur que
ceux qui y sont énoncés. Je me limite ici à une modeste partie du verset
30, chapitre VIII :
1 - Version actuelle :
ويمكرون
ويمكر الله
والله خير
الماكرين...

Littéralement : ...ils [les infidèles] complotent et Dieu complote et Dieu
meilleur des comploteurs.
2 - Version de substitution proposée :
ويمكرون ولا
يمكر الله
والله خير من
الماكرين...

Littéralement : ...ils [les infidèles] complotent et Dieu ne complote pas
et Dieu meilleur que les comploteurs.
Voilà donc ma démarche en droite ligne de la sincérité que mes parents
m’ont enseignée. La fidélité à ce principe de base de toute bonne foi, ne
s’encombre pas d’interprétations mais choisit de quitter la station
atteinte par les ancêtres, dans l’espoir de faire un bout de chemin vers un
peu plus de spiritualité, de vérité et de transcendance. La bonne foi est à
l’image d’un désir d’alpiniste. Il aspire à découvrir la splendeur de
nouvelles hauteurs. Il ne se contente pas d’un bivouac où il fait bon
camper et déambuler en rond.
Texte de Mohamed Pascal Hilout / Nouvel Islam .org
C'est un ami qui ne demande qu'à venir au Québec afin de combattre toutes
les faussetées de l'islamisme
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14 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    23 septembre 2014

    Je suis étudiant en philosophie et en étude des Religions ...
    Primo Bien qu'issu de la religion catholique , je suis et reste un chercheur... Pour moi ni les Hebreux, ni les chrétiens , ou encore moins les musulmans ont raison !!!
    Cependant ni la Thora juive, ni la Bible chrétienne ne prentend avoir été dicté par Dieu lui-même !!! Seul le Coran affirme être la Parole de Dieu lui-même et aussi avoir été transmi par un Pauvre chamelier, bien que bien marié avec une riche femme de pouvoir Kadisha ...
    Mais pendant ses voyages commerciaux, le Prophete Mouhammad , SAW, lors de ces arrêts en Syrie, au Liban lorsqu'il dormait dans les Caravanserail, mandaté par sa Patronne ( oui une femme) , discutait avec des juifs, des chrétiens, des polythéistes, et il remarqua rapidement que ces peuples (chrétiens et juifs étaient plus fortr car unis , alors que les arabes avaient un dieu par jour soit 365 !!!) Alors il pu penser, reflechior à unir son peuple en reprenant les idées du dieu unique, et en les réadaptant ? Non ?
    Chez nous en europe nous disons, enfin les croyant ; Dieu est omnisciant, c'est à dire Dieu sait tout, il entend tout, il voie tout, il ne peut s'e tromper car il est à l'origine de tout ... mais alors pourquoi le saint Coran est'il rempli de tellement de contradictions, de difference de niveaux intellectuels et de corrections !!!
    Si les musulmans sont les élus, alors pourquoi , des que cela contredit aCoran, les scientifiques doivent se cacher, pourquoi depuis 400 ans rien de moderne n'est venu des musulmans, ou alors pourquoi tout est venu de l'occident ... c'est parce que les chrétiens et juifs ont compris que certains passages de le Bibles n'étaient que des mythes: adam et eve, noa , etc ... Alors ils ont pu depasser le monde figé biblique et avancer ... Pourquoi la révolution industrielle est-elle né en europe, la vapeur, l'electricité, la chimie, l'histoire de la terre, le téléphone, l'aviation, la theorie de Darwin accepté par le vatican, de Einstein, l'Espace, internet, etc, etc ...¨Pourquoi ??? parce que chez les musulmans, tous ce qui peut remettre en question le sint Coran est condamnable de mort par n'importe quel Imam obscure ( vu qu'il n'y a pas de hierarchie, de chefs, de contrôle !!! Aujourd'hui encore les plus fanatique se voilent la face, ne veulent pas de l'éducation moderne, car elle detruit la vision du coran, ils ne veulent pas de l'ediction des femmes car sinon elles seraient vite independane... Je su_s désolé de le dire , mais nombre de musulmans voudraient revenir à l'époque des chameaux pour confirmer le Saint Coran, et c'est pour cela que rien de moderne n'est venu aider l'humanité en sa science, si ce n'est convertit-toi !!!

  • Archives de Vigile Répondre

    20 mai 2014

    Chers ami(e)s, mon opinion est la suivante. Ne croyez-vous pas que cette querelle incessante est inutile. Est-il si important de savoir d'où nous venons et qui nous a créé, et comment. Si nous utilisions toutes ces énergies à nous entendre sur le simple fait qu'il est temps d'agir ici et maintenant, de nous entraider mutuellement à faire de cette planète le paradis que la plupart des idéologies prônent pour l'après-vie. Et de juger les gens non pas par leurs croyances mais par leurs ACTIONS. Je l'avoue je n'adhère à aucune religion spécifique, mais je crois que peut importe le Dieu que vous avez choisi, il est censé être omniscient et juste. Si l'homme ayant été soi-disant créé à son image n'a rien à vous reprocher, ne croyez-vous pas que cette Divinité dans toute sa sagesse ne saura le reconnaître ..
    PAIX à vous tous ..

  • Archives de Vigile Répondre

    14 avril 2014

    Bonjour,
    Cher frère, tu as terriblement besoin d'apprendre la linguistique. Moi qui te parle, suis traducteur-interprète. Alors, je te suggère ceci: il y a des mots dans certaines langues qui ne trouvent pas leurs equivalents dans d'autres. Et, parfois, un mot, quand il est traduit, donne un sens pejoratif dans la langue de traduction. Alors que dans la langue d'origine, ce mot n'avait pas un sens négatif. Tiens: le saint coran dit que le Prophète Mouhammad est l'ultime prophète dAllah. Jai bien dit ultime. Certains traducteurs, vu le sens du mot akhir en arabe, utilisent le mot dernier, alors qu'en Français quand on dit le dernier des hommes; cela renvoie à une piètre personne.
    Aussi, dans le meme ordre d'idée, tu devrais comprendre que certains mots, quand ils désignent Allah, ont un sens différent de la façon dont ils designent les humains. Tiens encore: les chrétiens disent nous bénissons l'Eternel. Cependant, Ce dernier bénit aussi les humains. A tout point de vue, les sens doivent etre différents. En arabe, le verbe taba est utilisé et pour les humains et pour Allah. Lorsqu'il est utilisé pour désigner Allah, ce verbe signifie accepter le repentir; mais quand il désigne les humains, son sens est demander la repentance... Tu dois apprendre la semantique en arabe mon frère. Mes amities!

  • Archives de Vigile Répondre

    25 octobre 2013

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec la vision de Mohamed Pascal Hilout. Je n'irais pas cependant jusqu'à proposer une modification du texte coranique. Je pense qu'il est inutile de vouloir réformer le coran. Sans être un spécialiste en la matière, je pense que le coran est plus évolué que la bible ou les évangiles. L'explication à cela vient peut être du fait de la chronologie de révélations des 3 religions monothéistes. Je suis un musulman et je pense que c'est aux musulmans de refaire une lecture globale de leur message qui est en vérité un message libérateur de l'homme. Seulement, l'état de la société musulmane pendant les 14 siècles (à des exceptions près entre le 9ème et le 12ème siècles) a fait qu'ils en ont fait un outil de renfermement et même je dirais une certaine vengeance qui ne dit pas son nom sur le monde occidental. Il faut reconnaître que cette attitude est justifiée en partie par l'attitude pas très innocente que le monde occidental n'a cessé de développer par rapport à l'islam jusqu'à un passé récent. Maintenant, mondialisation aidant, les choses ne peuvent plus avancer facilement dans le sens d'une pacification des sociétés musulmanes et de leur relation avec l'occident.

  • Archives de Vigile Répondre

    2 avril 2013

    Bonjour,
    J'ai étudier le coran ainsi que les hadiths et je ne rejoins pas Mohamed Pascal Hilout sur ce qu'il dit du Coran.
    - Droit de violence à la femme :
    Je rappel que le prophète Mahomet lui-même a proscrit la violence aux femmes, voici ce qu'il a dit :
    "Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires », « Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes."
    - Composer un seul verset équivalent du Coran :
    Je tiens à préciser que ceux qui étaient le mieux placer pour défier le Coran ont échoué à relever ce défi, pourquoi?
    Parce que c'est plus complexe que vous essayez de nous faire croire.
    Le Coran a une spécificité propre à la langue arabe, à savoir qu'on y trouve 34% des radicaux à 3 caractères et qui est prouvé que l'élite des linguistes arabes n'arrive qu'à en utiliser 5% au maximum dans leurs récits.
    On imite pas un verset du Coran traduit mais directement celle écrite en arabe.
    Je pourrais critiquer tout ce que vous dites mais mon but n'est pas là.
    J'espère que j'aurais au moins permit au gens d'avoir l'envie d'étudier par eux-mêmes le Coran et ne pas s'appuyer sur ce genre d'article.

  • Archives de Vigile Répondre

    12 mai 2012

    L'Islam et son Coran sont au dessus de ce à quoi ils sont comparés dans ce texte. Mettons de côté la foi musulmane et regardons l'Islam et son Livre d'un regard scientifique. Si nous avons une impartialité dans le discernement, nous pourrons tirer des conclusions qui le prouvent. Ainsi je vous invitent à lire le livre de Maurice Bucaille qui s'intitule: la Bible, le Coran et la Science.

  • Archives de Vigile Répondre

    10 décembre 2011

    Oui, j'admire la remise en cause, le courage de se poser des questions, comme le fait notre ami Roger.
    Mais, la version de substitution proposée ne me "touche" pas. Je la trouve fade et inaperçue. Alors que la version d'origine me fait penser à l'égalité, à la ressemblance du très haut à l'homme. Il fait de même que l'homme !
    Merci pour vos textes, merci.
    youcef.

  • Archives de Vigile Répondre

    26 novembre 2011

    Cher frere il est de mon devoir d'expliquer ce que vous n'expliquz pas bien aux lecteurs .En effet depuis l'epoque du prophete Mahomet(pssl),il a été lancé un defi de produire un verset semblable aux versets du coran et depuis 1400 ans cela reste impossible et moins par vous qui essayez de reproduire un verset déjà existant dans le corant en n'y ajoutant une négation (ne... pas)pour dire que vous proposez une substitution or elle n'est même pas de vous car tirée du coran.
    En d'autre terme, parcourir tous les livres révélés des autres religions et s'aventurer à mettre des formules de négation la ou il n’y en a pas et d'enlever la ou il y'en a ne doit pas procurer la sensation d'avoir écrit un ou des livres de substitution.
    D'autre part,je voudrai bien vous conseiller de lire les livres du professeur Mohamed Keskas intitulé "CONNAITRE DIEU A TRAVERS SA CRÉATION" et "LE HASARD IMPOSSIBLE" .vous comprendrez que la perfection ne peut pas engendrer de contradictions.
    Et je suis à votre disposition pour vous montrer une vidéo qui explique scientifiquement la disposition des cieux et cela en conformité avec des révélations dans le coran .

  • Archives de Vigile Répondre

    10 octobre 2010

    salut à tous,
    je suis tombé presque par hasard sur ce site et ce que j'y ai lu ma beaucoup plut, je suis catholique et je lis actuellement le coran pour mieux comprendre la culture de l'islam. En effet les seules choses qui m'aient révoltées sont, cette "supériorité physique et morale" de l'homme sur la femme, et surtout deux autres éléments qui diffèrent énormément de ma religion: l'idée qu'il existe un Dieu vengeur, qui ne laisse le choix à personne de croire ou non. Je pense qu'aujourd'hui l'islam est dans la même erreur que celle des chrétiens quelques siècles plus tot, c'est de privilegier l'âme et le salut des autres à leur vie et à leur liberté. Ce que je crois c'est que Dieu est bon voila pourquoi si nous le trahissons, lui ne nous rejette pas, il ne s'abaisse pas à la facilité d'aimer ceux qui l'aiment et de hair ceux qui ne l'aiment pas. voila pourquoi votre verset transformé me plait.
    je vous souhaite beaucoup de courage pour vous faire entendre dans la douceur et en plein accord avec votre foi.

  • Archives de Vigile Répondre

    19 juin 2009

    30. (Et rappelle-toi) le moment où les mécréants complotaient contre toi pour t'emprisonner ou t'assassiner ou te bannir. Ils complotèrent, mais Dieu a fait échouer leur complot, et Dieu est le meilleur en stratagèmes.

  • Archives de Vigile Répondre

    24 mai 2009

    Ce partage de M. Hilout est fort interresant et la démarche semble sincère. Un homme à dit un jour Qu'est ce que la vérité ? La réponse faite à cet homme ne l'a pas convaincu. Il s'appellait Ponce Pilate.
    Il est toujours difficile de trouver la vérité, la vraie dans cette constellation que constitue les systèmes théoriques en tout genre comme les religions. L'Islam est il la vérité ? Est ce le Christianisme, l'Indouisme ou l'athéisme...? Comment savoir ?
    Ma proposition est simplement de partir de la reflexion : qu'est ce que l'homme avec le postulat de base qu'il est créé à l'image de Dieu. Pourquoi ce postulat ? Parce qu'il permet de considérer l'être humain comme ayant valeur pour ce qu'il est independament de sa langue, de sa culture (religieuse aussi), de son niveau social et à la difference des Droits de l'homme que je ne rejette pas, que je respecte mais dont il faut bien reconnaitre leurs limites, elle permet d'orienter la reflexion sur le depassement de l'horizon terrestre symbolisé par la mort, helas passage obligé de tout être humain. Le terme de Dieu étant le mot-ressource que j'utilise pour qualifier cet appel transcendant que tout etre humain percoit de manière plus ou moins consciente, la peur de mourir étant ancré profondement en nous et dirige la plupart de nos manières d'agir. De plus cette phrase permet de prendre en considération tout les hommes dans leur diverité sans qu'une pensée eugénique ne puisse s'y inserer.
    l'homme fait à l'image de Dieu. Cela nous rappelle bien sur que l'homme lui même n'est pas Dieu car la mort est la pour le lui rappeller.
    Cette quete du divin se traduit donc dans differentes formes et dynamiques qu'il suffit ensuite d'analyser, de comparer (dit comme cela ca semble simple meme si cela ne l'est pas).
    je rappelle donc et precise la problematique : Dans quel système de pensées l'homme crée à l'image de Dieu peut il trouver le sens de sa vie marquée par la mort dans l'univers ou il se trouve.
    Cordialement
    Toma_nur

  • Archives de Vigile Répondre

    19 mai 2009

    Cher Azzedine,
    Le message de Pascal Hilout est pourtant simple. Il ne veut pas disserter pour savoir si VRAIMENT le coran est parole de Dieu ou non, mais de nous parler des contradictions qui y sont inscrites. Dans les sociétés musulmanes, tout le monde croit ou fait semblant de croire que le coran est parole de Dieu. Cette croyance est obligatoire. Dans ces sociétés, il est d'ailleurs plus important de dire et répéter que le coran est parole d'Allah que de le croire vraiment. En fin de compte, personne ne sait qui est croyant et qui ne l'est pas. C,est en cela que l,islam est champion de l'hypocrisie si on le considére comme une religion. Mais on sait maintenant que ce n'est pas (seulement) une religion.
    J'ai cru comprendre que Pascal Hilout parle indirectement de liberté de conscience, de liberté de pensée et d eliberté d,expression dans le monde musulman. De la même façon qu'on trouve deas athées, des agnostics, des non-pratiquants et des jean-foutre dans le monde chrétien, Pascal hilout de retrouver ces mêmes catégories reconnues dans le monde musulman. C,est à ce moment, et seulment à ce moment, que l'islam peut être regardé comme une vraie religion, non pervertie par la politique et l'idéologie (totalitaire.
    En un mot, Pascal Hilout rêve de christianiser l'islam.

  • Archives de Vigile Répondre

    4 septembre 2008

    Je suis très d'accord qu'un musulman est dans la contradiction lorsqu'il voit la vérité devant ses yeux mais puisque elle contrarie un ou 2 ou plusieurs vers du coran,il essaye d'expliquer ces vers d'une façon à se convaincre que ce qu'il lit est toujours vrai bien que il voit la vrai vérité ailleurs.C'est le dilemne de faire un devoir pas convaicant et c'est la besoin de faire lier des faits scientifiques à des vers du coran.Et je dis ça avec un respect pour l'islam mais un changement je crois doit se faire,un vrai changement.

  • Archives de Vigile Répondre

    27 août 2008

    cher frere je me doit de m'exprimer en quelques lignes pour vous faire part de mon point de vue sur ce que vous exposer. sacher que le coran est en parfaite accord avec l'evolution de la societe pour commencer la revelation divine du coran dans son temps a contredit certainnes pratiques sur les differents fondements mythologique ou mystique dans l'histoire ma question mon frere esr-ce que vous croyer que le coran est la parole de dieu est vous beaucoup de points de vue opposet face a la societe ce la explique que le monde evolu en dehors de la revelation devine merci pour vous attention mon frere et que dieu incha allah vous soutien