Le PQ voudrait imposer le français dès le berceau

- Loi 101 dans les CPE: Marois désavoue Curzi

... "jusqu'au tombeau" !, pourrait-on ajouter, pour donner à ce titre pour le moins farfelu tout le ridicule qui lui convient!


Jocelyne Richer - S'il est porté au pouvoir, le Parti québécois (PQ) pourrait soumettre les enfants à la loi 101 dès le berceau, selon ce qu'a appris La Presse Canadienne.

Déjà tenus d'envoyer leurs enfants à l'école française, les immigrants devraient donc faire de même avec leur bambin inscrit au Centre de la petite enfance (CPE).
Une série d'entrevues menées au cours des derniers jours auprès d'élus péquistes laisse croire que le parti va dans cette direction, pour favoriser la francisation des immigrants et leur intégration à la majorité francophone.
À l'heure actuelle, les CPE - qui grugent plus d'un milliard de dollars de fonds
publics par an - échappent à tout encadrement linguistique.
Or, ce ne serait plus le cas une fois le PQ au pouvoir, car diverses mesures s'adressant aux marmots issus de l'immigration et à tous les autres, sont sérieusement envisagées, a-t-on appris.
Parmi les scénarios évoqués, figure l'abolition pure et simple du libre choix des parents immigrants.
«Quand on fréquente un CPE, comme dans les écoles, la même logique s'applique. Je pense qu'on serait en droit d'exiger ça, dans la mesure où on sera capable d'offrir le nombre de places suffisantes», tranche le député de Borduas et porte-parole de l'opposition péquiste sur la Charte de la langue française, Pierre Curzi, lors d'une entrevue.
Dans son esprit, à partir du moment où le nombre de places requis est atteint, Québec serait donc justifié d'étendre aux services de garde l'obligation faite aux immigrants d'envoyer leurs enfants à l'école française. «La logique pure voudrait peut-être qu'ils n'aient pas le choix», selon lui.
Si ce projet se réalisait, il s'agirait d'un changement de cap majeur, tant au PQ, où la question n'a jamais été discutée, que pour le réseau des CPE, qui fonctionne depuis une dizaine d'années sans aucune balise ni restriction à ce chapitre.
Pour que les bambins comprennent très tôt qu'au Québec ça se passe en français, les immigrants avec enfants seraient invités à signer un «contrat d'intégration» et les CPE obligés de fournir des services en français, d'embaucher des éducatrices capables de s'exprimer en français, et d'offrir des cours d'initiation au français.
«(Ainsi) on aurait créé dans les lieux les plus sensibles - le travail, la famille - une intégration à la langue», a-t-il ajouté, en étalant sa «peur qu'on n'ait pas le choix d'intervenir».
Pauline Marois n'y avait pas pensé
Interrogée la semaine dernière à savoir pourquoi, au moment de la mise sur pied du réseau, le gouvernement n'avait pas pris les dispositions nécessaires pour en faire un outil de francisation, la chef du PQ, Pauline Marois - qui pilotait le dossier à l'époque - a répondu: «C'est simplement parce qu'on n'y a pas pensé».
En admettant ne pas avoir beaucoup réfléchi à la question, elle a dit voir d'un bon oeil l'idée d'en débattre, avec en tête l'objectif «de franciser les nouveaux arrivants».
«C'est quelque chose qu'on devrait pouvoir discuter et aborder», a-t-elle dit, sans vouloir cependant s'engager davantage.
Mais chose certaine, il faut selon elle pouvoir «offrir les services en français» dans les CPE.
Le député péquiste de Verchères, responsable du dossier famille, Stéphane Bergeron, pense lui aussi que l'esprit de la Charte de la langue française devrait régner dans les services de garde. «S'il n'y a pas contravention à la lettre même, on ne peut pas tolérer qu'il y ait contravention à l'esprit» de la loi 101, a-t-il plaidé, lors d'une entrevue.
Il rappelle que «les institutions financées par l'État doivent favoriser l'intégration des nouveaux arrivants à la majorité francophone. Il y a certainement lieu d'être préoccupé», selon lui, en disant juger la question «éminemment pertinente».
En 2001, alors qu'il présidait les États généraux de la langue française, Gérald Larose en était venu à la conclusion que les CPE devraient être assimilés à «l'économie générale de la loi 101» et tenus «d'offrir des services de francisation aux enfants des immigrants de moins de quatre ans».
Il préconisait aussi que le personnel des CPE «s'impose des exigences de haut niveau en matière de langue française dans ses rapports avec les enfants».
Aujourd'hui, celui qui est devenu président du Conseil de la souveraineté juge que cette question, tout en étant préoccupante, ne devrait quand même pas devenir une priorité d'action, tout en faisant remarquer que les CPE se situent dans une «grande zone d'ambiguïté, c'est évident», a-t-il dit, lors d'une entrevue.
CPE bilingues et polyglottes
Depuis les États généraux, pourtant, rien n'a bougé. Au ministère de la Famille, il existe d'ailleurs bien peu de données sur le sujet.
Le rapport d'activités 2002-2003 - le seul à aborder la dimension linguistique - indique que 95,8 pour cent des CPE offrent des services en français, 13,5 pour cent en anglais et 4,3 pour cent dans une autre langue.
Si le total dépasse 100 pour cent, c'est justement parce que plusieurs d'entre eux, surtout à Montréal, offrent des services dans deux, voire plusieurs langues.
Par exemple, sur le site Internet du CPE Mes premiers pas, du quartier Côte-des-neiges, à Montréal, on apprend que «le centre accorde une attention particulière à l'apprentissage du français et de l'anglais chez les enfants de familles allophones, tout en reconnaissant que ces enfants ne doivent pas oublier leur langue maternelle».
Sur l'île de Montréal, on compte 172 CPE fréquentés par 13 500 enfants, dont 35 pour cent parlent une autre langue que le français.
Chaque année, le Québec accueille quelque 45 000 immigrants, dont 5000 ne parlent pas français.
Quant à savoir quelle stratégie le PQ devra privilégier pour s'attaquer au problème, le député Stéphane Bergeron hésite. Cela pourrait être par exemple «via un engagement formel dans le cadre de le programme électoral», a-t-il dit. Le PQ doit se donner un nouveau programme électoral dans les prochains mois.
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Loi 101 dans les CPE: Marois désavoue Curzi

Jocelyne Richer - Presse Canadienne 21 janvier 2008 - La chef du Parti québécois (PQ), Pauline Marois, a désavoué lundi ses députés qui souhaitaient que le parti envisage diverses mesures de francisation des CPE, de manière à respecter la lettre et l'esprit de la loi 101.


La veille, La Presse Canadienne avait transmis une dépêche rapportant une entrevue avec le député péquiste de Borduas et porte-parole du dossier linguistique, Pierre Curzi, dans laquelle il disait trouver justifié que le Québec étende aux services de garde l'obligation faite aux immigrants d'envoyer leurs enfants à l'école française, si le nombre de places requis était atteint.
Lundi, la chef péquiste a rejeté du revers de la main l'idée d'aller en ce sens.
«Il a le droit d'avoir un point de vue sur cette question», a-t-elle dit, lors d'un point de presse, en marge des cérémonies entourant le 60e anniversaire du fleurdelisé.
«Nous n'avons pas l'intention de toucher à cette question des CPE à ce moment-ci», a-t-elle ajouté.
La semaine dernière, en entrevue, elle s'était montrée beaucoup moins tranchée, se disant ouverte à amener le parti à réfléchir aux moyens d'assurer la francisation des services de garde. «C'est quelque chose qu'on devrait pouvoir discuter et aborder», disait-elle.
Mais lundi, Mme Marois a dit que ce n'était pas le moment et que son parti avait d'autres priorités en matière linguistique: la francisation des petites et moyennes entreprises, de même que le respect de la Charte de la langue française dans les commerces de détail.
«Nous ne voulons pas avoir cette discussion maintenant», a tranché Mme Marois.
Un autre député, celui-là porte-parole de l'équipe péquiste dans le dossier de la famille, Stéphane Bergeron, avait déclaré lui aussi à La Presse Canadienne que l'esprit de la Charte de la langue française devrait régner dans les services de garde.
Il se disait préoccupé par cette question et affirmait que l'Etat ne devait tolérer aucune «contravention» à l'esprit de la loi.
Les CPE veulent le statu quo
De leur côté, les services de garde disent ne pas souhaiter que l'Etat intervienne pour encadrer, voire forcer, l'apprentissage du français dans les Centres de la petite enfance (CPE).
En matière linguistique, le Regroupement des CPE de l'île de Montréal, de même que l'Association québécoise des CPE, sont d'avis que le statu quo, donc le libre choix, devrait prévaloir.
Présentement, le réseau n'est soumis à aucune directive, ni balise, en matière linguistique.
Compte tenu de la longue liste d'attente pour obtenir une place, des balises linguistiques trop strictes viendraient encore davantage limiter l'accès au service, a fait valoir la présidente du Regroupement des CPE de l'île de Montréal, Gina Gasparrini.
«Dans le contexte actuel, cela causerait beaucoup de problèmes», a-t-elle déclaré, lundi, lors d'un entretien téléphonique.
En matière linguistique, l'idéal «c'est qu'on réponde aux besoins des familles», ajoute-t-elle.
Donc, «si un parent qui rentre, qui dit: je veux que mon enfant apprenne le français en premier, ou l'anglais, qu'on puisse répondre à ses demandes», résume Mme Gasparrini.
Elle juge que le conseil d'administration de chaque CPE devrait conserver sa pleine autonomie et continuer à forger sa propre politique linguistique. «Ca ne devrait pas être le ministère qui les impose», selon elle.
Celui qui est à la tête de l'Association québécoise des CPE, Jean Robitaille, pense que toute cette question aurait intérêt à être mieux documentée.
Il accueillerait favorablement l'idée de voir le gouvernement tracer un portrait des services de garde sous l'angle linguistique.
«On souscrit tout à fait à l'idée que les CPE doivent être des espaces qui viennent contribuer à la francisation des immigrants», a-t-il dit, lors d'une entrevue, ajoutant que rien n'indique que ce n'est pas déjà le cas.
«Avant de mettre en place des mesures d'encadrement ou autres, allons nous documenter, allons voir s'il y a un problème ou pas», a-t-il ajouté.
Quant à elle, la ministre responsable de l'application de la Charte de la langue française, Christine St-Pierre, s'est refusée a tout commentaire.
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