Rabaska

Ingérence politique

Oui, le gouvernement badine avec notre sécurité

Tribune libre 2008



Les révélations des dernières semaines, qui faisaient état de nombreux
signes d'ingérence politique pour favoriser la réalisation du port
méthanier Rabaska, sont tout sauf rassurantes sur l'aspect sécuritaire de
la présence éventuelle de cette gigantesque activité gazière près de
Québec.

Mes deux enfants font partie des 142 jeunes de l'école primaire du village
de St-Laurent I.O. que les méthaniers longeront à moins de 800 mètres lors
de leur passage dans le chenal maritime. Ce qui me fait poser cette simple
question : seront-ils encore en sécurité avec la venue de Rabaska? Nos élus
nous assurent que le projet est conforme aux normes en vigueur. Aussi, ils
nous réfèrent inlassablement aux conclusions favorables du rapport du Bape,
dont ils ont fait leur credo.

Le problème avec le rapport du Bape, c'est que les propos qu'il nous offre
au chapitre des risques et de la sécurité du projet représentent ce qu'il y
a de moins rigoureux, voire de plus douteux comme exercice d'évaluation
environnementale : tout en écartant sans nuances les positions plus
prudentes et fort actuelles d'éminents experts internationaux du gaz
naturel liquéfié, on y permet à des analystes du MEDDP, peu spécialisés en
matière de GNL, de reprendre simplement les thèses du promoteur et
d'avaliser ses conclusions minimalistes au niveau de la sécurité,
conclusions qui sont d'ailleurs largement fondées sur des spéculations
d'ordre probabiliste. La sécurité de mes enfants devrait donc dépendre de
simples paris ??

Suite à d'autres recherches documentaires, on sera troublé d'apprendre que
parmi ces analystes du MEDDP, l'un déplorait verbalement, en début
d'audiences publiques, l'existence d'un vide réglementaire au niveau des
normes canadiennes quant à la définition des scénarios d'accidents relatifs
aux méthaniers et quant à l'imposition d'une zone d'exclusion autour de
ceux-ci : « Le déversement d'un méthanier ne fait pas partie de cette
notion de zone d'exclusion, de ce que j'ai pu voir au niveau de la norme
»..... «... je pense que le choix des scénarios a imposer pour définir des
zones d'exclusion associées à des seuils précis, ça doit faire l'objet de
discussions avec des experts très ferrés, selon moi, dans ce domaine-la....
» (DT-2, minutes de l'audience du 7.12.2006)

Il a été admis que le Bape a négligé, sur la question primordiale des
risques et de la sécurité, de faire appel dans ce mandat à des experts
indépendants et reconnus. Cela, à l'évidence, en dépit de l'opinion de ses
propres analystes au Ministère de l'Environnement. Pour ajouter à cette
négligence injustifiable, la Commission a passé sous silence, en l'absence
d'une norme canadienne applicable, l'existence d'un standard de 1,6 km
comme distance limitative entre méthaniers et activité humaine, en usage
chez nos voisins américains.

Pourquoi alors nous exiger d'accepter le passage de méthaniers à une
distance deux fois moindre que la norme américaine le long des côtes
habitées de l'Ile d'Orléans, sur la simple base que «.... les risques
paraissent acceptables...» ? Pourquoi proclamer que le projet respecte
toutes les normes, tout en sachant pertinemment que nos normes sont
incomplètes ?

Comment expliquer, au fait, que nos élus insistent autant pour nous
demander de respecter un rapport de Bape sur Rabaska que tout esprit
quelque peu scientifique jugera bâclé, voire biaisé, en matière de sécurité
??

MATHIAS BRANDL
Ste-Pétronille I.O.
-- Envoi via le site Vigile.net (http://www.vigile.net/) --


Laissez un commentaire



4 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    22 février 2008

    Il sagit de stratégie géopolitique et rapports de forces.
    L'occasion est belle pour le Québec d'en faire autant.
    De plus, comme un bonus, la Russie est complètement vidée de sa population juive et ainsi Israel et ses institutions sionistes avec en tête Nativ et le misistre des affaires stratégiques, Avigdor Lieberman, reluquent le bassin des russo-juifs anglos de Montréal pour les rappatrier en Israel. Une épine dans notre pied de moins avec ces collabos d'Ottawa enfin retournés chez eux.
    C'est exactement ce que le Nativ ont fait au Kosovo en appuyant l'indépendance de ces musulmans. Ils ont donc pu y sortir tous les juifs pour les rappatrier en Israel. Et tout le monde est content (excepté les juifs déportés). Ils appuieront aussi l'indépendance du Québec pour forcer leurs juifs à retourner en Israel.
    Les Québécois n'auront pas une autre telle occasion de faire leur indépendance, se débarasser de loyalistes étrangers, et de s'enrichir à ce point de si tôt.

  • Archives de Vigile Répondre

    22 février 2008

    C'est pourtant un cadeau du ciel.
    C'est le rapport de force qu'il fallait au mouvement souverainiste.
    Comme pour le Kosovo qui accède à la sienne grâce au besoin en pétrole du clan USA-UE, le Québec pourrait accéder à la sienne grâce au clan Russie-Chine.
    Le Québec est en excellente position entre le Canada et la Russie pour les ressources pétrolières du nord arctique. C'est aussi par Rabaska (Québec) que passera le gaz de Gazprom (Russe).

  • Lionel Lemay Répondre

    20 février 2008


    La loi condamne et punit sévèrement ceux qui sont responsables d'actes dangereux ayant causé la mort.
    Un gros méthanier moderne contient une quantité d'énergie qui peut équivaloir jusqu'à 100 bombes atomiques, sans la radio-activité. Pour le transporter, le gaz est refroidi à -160° Celsius. Un simple bris mécanique qui réchaufferait le gaz, une collision avec un des nombreux navires ou un attentat terroriste ouvrant une brèche dans la coque du navire pourrait causer une catastrophe épouvantable faisant plusieurs morts.
    Un accident pourrait se produire non seulement face à un port méthanier mais n'importe où sur le St-Laurent, un cours d'eau très difficile pour la navigation où le traffic maritime est très dense. Les accidents sur le fleuve, dans la région des Laurentides, ont augmenté de 56% entre 2000 et 2004. Comme disait Daniel Green récemment, un jour d'hiver brumeux, un des nombreux navires croisera un méthanier rempli de gaz...
    Advenant une telle catastrophe, est-ce que le premier ministre Charest et ses ministres seront accusés et jugés devant les tribunaux pour avoir posé un geste ayant causé de nombreux morts en approuvant et autorisant ce projet insensé et extrêmement dangereux.
    On peut leur souhaiter de dormir en paix jusqu'au moment où le gros boum se fera entendre.

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    20 février 2008

    Voici exprimée la crainte d'une personne directement concernée: père de 2 enfants en situation quotidienne de danger!
    On n'a pas réussi à les acheter tous avec promesse d'emploi lucratif. Alors pour démontrer que les Québécois ne sont plus de la main d'oeuvre bon marché qui accepte tout risque des multinationales comme ce fut le cas à la Belgo et la Price il y a 100 ans, il faudrait nous mobiliser de plus en plus pour appuyer pareil geste de démocracie et utiliser ce motif parmi tant d'autres pour congédier le PLQ au PC!