Dimanche soir, Philippe Couillard sera sur le plateau de Déjà dimanche, l'émission estivale de Radio-Canada animée par Marie-Soleil Michon et Jean-Luc Mongrain ; mercredi, il participera à une séance de questions interactive avec Patrice Roy, à la même chaîne, en plus d'accorder d'autres entrevues de fin de session ; jeudi soir, il était au match de baseball entre les Capitales de Québec et une équipe de Cuba, où il a effectué le lancer protocolaire (il a manqué un peu de bras pour atteindre le marbre, dit-on) et quelques heures plus tôt, il a fait une rare sortie émotive à propos de cette absurde attaque mortelle d'un pitbull contre une Montréalaise de 55 ans.
Cette hyperactivité médiatique du premier ministre n'est pas seulement causée par l'excitation de la fin de session et l'approche des vacances, mais par un besoin pressant de casser son image d'élu froid et détaché.
En marketing, on appelle ça le « branding », la méthode qui consiste à façonner l'image d'un produit, de le rapprocher des consommateurs, de le rendre attirant et d'assurer sa pérennité sur le marché.
N'est-il pas un peu tard pour se lancer dans une telle opération ? La question, pour les stratèges libéraux, est plutôt de savoir s'ils peuvent changer durablement leur chef pour en faire un premier ministre plus empathique et plus près des électeurs. J'en doute. On ne change pas la nature profonde d'une personne comme on change de couleur de chemise.
On l'a écrit, dit et redit au cours des derniers mois : M. Couillard manque de chaleur. Il ne semble pas passionné par son travail et il répond de la même façon, monotone et rationnelle, peu importe le sujet.
Le premier ministre Couillard semble dénué d'intelligence émotionnelle, contrairement à Justin Trudeau, dont c'est la principale force et qui fait nécessairement ombrage aux autres leaders ternes et plus effacés.
Il faudra donc plus qu'une série d'apparitions publiques pour relancer le premier ministre, en perte de vitesse dans les sondages. Ses réactions, lentes et souvent mal avisées, sont autrement sérieuses, comme on l'a constaté, plus que jamais, au cours de la dernière session.
Commençons avec l'« affaire Hamad », qui a empoisonné la vie du gouvernement cette session. Dès le départ, et malgré des révélations troublantes sur les liens entre M. Hamad, Marc-Yvan Côté et l'entreprise Premier Tech, M. Couillard a défendu son ministre, jusqu'à ce que celui ait la mauvaise idée de se pousser en Floride en pleine crise. C'est la pression populaire, devenue trop forte, et non les faits reprochés à M. Hamad, qui a forcé la main du premier ministre. Il aura toutefois fallu un temps anormalement long avant que Philippe Couillard ne comprenne la gravité de la situation.
La vente de Rona à l'américaine Lowe's, dans des circonstances troubles, de même que les tergiversations du gouvernement dans le dossier Uber, auront par ailleurs agi comme deux sabots de Denver sur ce gouvernement incapable de se remettre en route.
> Lire la suite de l'article sur La Presse
Laissez un commentaire Votre adresse courriel ne sera pas publiée.
Veuillez vous connecter afin de laisser un commentaire.
Aucun commentaire trouvé