["Au nom des incommodés"->9016] de Jean-François Lisée est un texte dont l'opportunisme des positions, en particulier sur la religion, démontre bien que l'auteur s'apprête soit à faire le saut dans l'arène politique ou du moins à militer activement pour faire ramer tout le monde dans le sens du courant, sans compas, même aux dépens de se retrouver dans le tourbillon des référendums à répétition.
M. Lisée se colle à NOTRE sentiment du moment qui est une réaction de repli sur les valeurs éprouvées du passé pour exorciser le sentiment d'insécurité engendré par les défis récents auxquels font face les québécois francophones.
En bref, et en se limitant ici à un seul aspect du texte, faire appel à la tradition religieuse catholique comme composante d'une identité québécoise moderne, entre autres, pour rallier le plus grand nombre autour de ses options politiques, ne peut être perçu que comme du racolage par l'homme moderne.
L'homme moderne? Quoique ne mettant pas tous ses œufs dans le panier de la science, il rejette tout de même les reliques d'un passé qui cherchait à se sécuriser face aux défis de société en se rabattant sur des croyances, des légendes, des mythes qui relèvent de ce que l'on qualifie aujourd'hui de "pensée magique".
L'homme moderne, et démocrate, ne devrait en aucun cas accepter que des enfants soient endoctrinés publiquement (à l'école) dans des croyances d'origines beaucoup plus lointaines que la fondation de la Nouvelle-France. Comment sommes-nous à l'aise, dans un monde moderne, d'expliquer et d'accepter que la démocratie exige que les hommes décident entre eux de l'organisation de la société en se servant de la raison plutôt que de leurs instincts et de leurs croyances irrationnelles et, en même temps, accorder un respect non mérité à une tradition qui fait appel au surnaturel et à des non-élus (prêtres, papes, imans, rabbins, etc.), pour nous aider à régler nos problèmes en société ?
Le nœud du problème causé par la surdose d' "accommodements raisonnables" est pourtant clairement là. Il s'agit pour le Québec de relever les défis d'aujourd'hui en regardant vers l'avant et en se décidant finalement à poser les deux pieds dans le monde moderne. La religion catholique fait partie de notre histoire et elle est une composante de notre identité mais elle devrait aujourd'hui être replacée dans le contexte de notre époque et donc être gardée en vie principalement dans nos livres d'histoire.
Inscrire dans une constitution québécoise le principe d'une école laïque et ouverte aux religions est une demi-mesure qui confère aux religions un respect non-mérité. Le message transmis par ce respect entre en conflit direct avec le respect envers la démocratie qui rejette toute autorité autre que celle du peuple, guidée par la raison seulement. Expliquer que le crucifix à l'Assemblée nationale est un "fil" nous liant à notre passé est malheureusement exact. Pour se libérer de ce lien qui nous rattache plutôt à nos aïeuls qu'à notre avenir, nous devrons d'abord commencer par se prendre en main, se responsabiliser et prendre le risque de se tromper à l'occasion. Nous devons rompre et faire le deuil des liens familiaux avec la partie de notre passé qui nous a transmis, jusqu'à aujourd'hui, cette mentalité de soumission à plus puissants que nous. Ne pas apprendre à rompre maintenant avec ce qui nous enchaîne n'augure pas bien pour le prochain référendum. Faire la molle apologie de la résignation à un passé gênant nourrit une attitude pour le futur qui est, à tout le moins, contradictoire pour un indépendantiste.
Faire aujourd'hui appel à la religion pour se définir et pour se donner un sens de direction ne devrait tout simplement pas être une option valable pour un Québec moderne et démocrate. La question des accommodements raisonnables est une occasion pour déboulonner des monstres sacrés symboliques de notre servitude à plus grand que nous et pour les confier sereinement à des conservateurs de musées.
Panne d'idées
Inscrire dans une constitution québécoise le principe d'une école laïque et ouverte aux religions est une demi-mesure qui confère aux religions un respect non-mérité.
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