Malaise dans les musées du Québec

L’État redistribue son aide, enlevant aux uns pour redonner aux autres

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Le néolibéralisme affame la culture en région

Le Musée québécois de la culture populaire de Trois-Rivières doit faire face à des compressions budgétaires de plus de 1,6 million d’ici 2020, relativement à la révision des critères d’attribution du programme d’aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM). Pas moins de 34 musées seront touchés par une baisse de leurs subventions, 21 musées saisonniers, ouverts moins de 40 semaines par année, n’en recevant tout simplement plus par l’intermédiaire du PAFIM en 2019-2020. Ces coupes sont effectuées en dépit du fait que le budget du programme augmentera de 900 000 $ durant la même période.

Le Musée québécois de la culture populaire est le plus touché. En 2015-2016, il a reçu un octroi de 1 235 000 $ pour un budget de 2,5 millions. En 2019-2020, il ne recevra plus que 524 812 $. Les dirigeants du musée estiment ainsi leur manque à gagner à 1 636 000 $ d’ici 2020.

Les données du ministère, obtenues par Le Devoir, indiquent que d’autres établissements verront leurs subventions baisser radicalement. La Fondation du Domaine Joly-De Lotbinière, dans Lotbinière, par exemple, verra son financement annuel venant du PAFIM baisser de 220 000 $ à 142 000 $ en 2019-2020. « On a eu une rencontre avec la direction régionale, dit Hélène Leclerc, directrice de la Fondation. Ils nous ont dit qu’en vertu des nouveaux critères, les lieux historiques ne pourraient plus recevoir plus de 150 000 $ par année avec le PAFIM. »

Pour pallier le manque, la Fondation devra redoubler d’efforts pour aller chercher davantage d’argent en collecte de fonds, en entrées, en dons et en commandites. « lls nous ont dit qu’on était hyperperformants », dit Mme Leclerc, qui affirme que la Fondation est l’institution muséale privée la plus visitée de la région. Jusqu’à maintenant, la Fondation était financée à hauteur de 33 % par subvention, 33 % par les entrées et 33 % par les dons.

Pour sa part, le Musée d’art contemporain des Laurentides, à Saint-Jérôme, verra sa subvention annuelle passer de 200 344 $ à 131 361 $.

Tandis que certains établissements muséaux voient leurs budgets fondre, d’autres voient leurs subventions augmenter. En même temps qu’il diffusait ses nouveaux critères d’attribution des subventions, le ministère de la Culture et des Communications annonçait même que six établissements muséaux seraient nouvellement financés par le PAFIM. Alors que la subvention annuelle du Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières est réduite de 52 %, Boréalis, le centre d’histoire de l’industrie papetière de Trois-Rivières, recevra d’ici 2020 une toute nouvelle subvention de 210 000 $.

Le ministère insiste d’ailleurs pour préciser que l’enveloppe globale des subventions accordées dans le cadre du PAFIM n’est pas réduite, mais qu’elle sera plutôt bonifiée, à terme, de 900 000 dollars.

Parmi les autres établissements muséaux nouvellement subventionnés par la voie du PAFIM, mentionnons, dans la région de Montréal, le Centre commémoratif de l’Holocauste, qui bénéficiera, en 2019-2020 d’une nouvelle subvention de 214 455 $. La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean est elle aussi nouvellement incluse avec une subvention de 187 705 $. Dans le Bas-Saint-Laurent, le site historique maritime de la Pointe-au-Père gagne 78 066 $ par année, tandis que le monastère des Augustines, dans la région de Québec, recevra annuellement 90 069 $.

Si on considère les enveloppes régionales, les régions de Trois-Rivières, de la Côte-Nord, de la Beauce et des Laurentides enregistrent une baisse des subventions accordées par le PAFIM tandis que les sommes accordées aux autres régions sont en hausse.

Dans une entrevue accordée au Devoir la semaine dernière, la présidente de la Société des musées du Québec, Katy Tari, reconnaissait que le milieu avait exprimé le souhait que la « performance » des musées soit prise en compte dans l’attribution des subventions et réclamait une meilleure « reconnaissance du travail effectué au sein des institutions ».

Les nouveaux critères déterminent l’admissibilité des établissements muséaux, mais non la nature des montants accordés, précise-t-on au ministère. En ce qui a trait au Musée québécois de la culture populaire, des sources ministérielles mentionnent que ce musée faisait partie des trois musées québécois, avec le Musée McCord et le Centre canadien d’architecture, qui recevaient une subvention de plus de 1 million de dollars par année par l’intermédiaire du PAFIM. Or, il compterait notamment cinq fois moins de pièces dans ses collections que le Musée McCord. La quantité de personnel et le budget total du musée sont également pris en compte.

Du côté du Musée québécois de la culture populaire, le président du conseil d’administration, Jean Asselin, affirme qu’un plan de restructuration a déjà été mis en place. Le musée a, par exemple, décidé qu’il fermerait dorénavant ses portes le mardi en basse saison. « On a réduit le personnel de 28 à 17 employés, dit M. Asselin. Si je continue à couper, je n’aurai plus de directrice de communications ou de directrice des finances », dit-il.

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