Il y a un an, le CH "scoopait" Henri-Paul Rousseau

L’indécence de Pierre Boivin

Parce que Pierre Boivin a mélangé amitié, sport et politique, lui aussi devrait être remercié

Chronique de Louis Lapointe

Il y a un peu moins d’un an, Bob Gainey, directeur général du Canadien de Montréal, congédiait son entraîneur-chef, Guy Carbonneau. Fait étrange, ce congédiement survenait le jour même de la très attendue allocution d'Henri-Paul Rousseau - ancien PDG de la Caisse de Dépôt et de Placements du Québec - devant la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain. Voici ce que j'écrivais à ce sujet:
« On se serait cru dans les meilleures années de Robert Bourassa. L’allocution d’Henri-Paul Rousseau devant la Chambre de commerce de Montréal ne méritait pas la une hier soir, alors qu’une nouvelle sportive concernant le Canadien de Montréal volait la vedette au bulletin de 18h. Les explications au sujet des 40 milliards $ perdus par la Caisse de dépôt et placement (CDPQ) ont laissé la place à la nouvelle du jour, au drame national qui se vivait alors dans toutes les chaumières du Québec, Bob Gainey venait tout juste de congédier Guy Carbonneau. (...) » La comédie des ratés
Un hasard d’autant plus troublant, que l’actuel président du Canadien de Montréal – Pierre Boivin - est un grand ami de Michelle Courchesne, une importante ministre du cabinet de Jean Charest.
Réjean Tremblay avait déjà soulevé quelques semaines auparavant l’indécence des relations entre Boivin et Courchesne, une amitié datant du cégep, relativement à une campagne de promotion que le Canadien de Montréal avait organisée auprès des enfants des écoles primaires grâce à une subvention de 253,000$ du ministère de l’Éducation.
« (…) le Canadien a trouvé comme moyen pour aller vendre son image et labourer sa future clientèle dans les écoles primaires est ce que j'aurai connu de plus indécent en plus de 30 ans de métier.
Que le Canadien et son président Pierre Boivin, dans ces années de vaches grasses pour l'organisation, trouvent le moyen de se faire payer 253 000$ par une amie de Boivin depuis le cégep, Michelle Courchesne, ministre de l'Éducation, pour faire sa promotion auprès des enfants, c'est grossier et indécent.
Vos impôts ont servi à payer une firme de Toronto pour préparer des fascicules servant à promouvoir la gloire d'une équipe de hockey qui fait déjà des millions. Excusez, mais j'ai enseigné pendant près de 10 ans. Tout enseignant peut, en tout temps et n'importe quand, se servir du Canadien et de son histoire comme modèle pour accrocher l'attention d'un élève. Les journaux sont remplis d'articles racontant cette histoire. Il peut préparer des exercices d'arithmétique avec les buts et les points des joueurs, leurs records, tant qu'il le voudra. Mais il peut aussi expliquer aux enfants que les batailles ne sont pas toujours jolies et que parfois, leurs idoles ont des comportements pas toujours édifiants.
Mais pourquoi se fier à la pédagogie et à la compétence des profs quand c'est plus efficace et rentable de préparer et vendre sa salade soi-même? Le Canadien contrôle déjà son produit à la télévision, pourquoi ne pas le faire dans les écoles?
Il y a là quelque chose de pernicieux qui me scandalise comme journaliste et ancien prof.
Comment une ministre de l'Éducation a-t-elle pu encourager pareille politique? (...)
» C’est indécent!
Au moment où je publie ces lignes, comme il y a un an, toutes les chaumières du Québec sont dans l’attente de savoir si Bob Gainey sera congédié.
Parce que Pierre Boivin a volontairement mélangé amitié, sport et politique, lui aussi devrait être remercié!

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Louis Lapointe534 articles

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L'auteur a été avocat, chroniqueur, directeur de l'École du Barreau, cadre universitaire, administrateur d'un établissement du réseau de la santé et des services sociaux et administrateur de fondation.





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7 commentaires

  • Yves Capuano Répondre

    20 février 2010

    Selon moi Le Canadien de Montréal est devenu une organisation anti-francophone depuis la prise du pouvoir par le PQ en 1976. C'est à partir de ce moment que l'organisation s'est mise à ne plus repêcher de vedettes québécoises comme Mike Bossy et Denis Savard. La venue des Nordiques est venue mettre un terme, temporairement, à cette aberration car la perte du marché québécois aurait affecté grandement les ventes de Molson au Québec. Mais depuis le départ des Nordiques on a évité systématiquement de laisser s'épanouir les vedettes potentielles québécoises. Ainsi les départs des Patrick Roy, Pierre Turgeon, Mike Ribeiro, José Théodore, Pierre Dagenais, Guillaume Latendresse en plus de repêcher le moins de québécois que possible. Aujourd'hui le slogan de l'équipe est : " Nous sommes canadiens". Difficile de ne pas y voir une propagande plus directement fédéraliste! Par contre la venue de Geoffrey Molson, un anglo-québécois francophile parfaitement bilingue, est une source d'espoir pour ceux qui souhaitent revoir le canadien redevenir la grande équipe de notre peuple. Sous son règne le canadien a déjà retiré le chandail de Émile Bouchard et nommé un directeur général francophone en Pierre Gauthier.
    Au niveau médiatique, le Parti Québécois doit être sévèrement blâmé pour ne pas avoir fait de Radio-Québec la grande télévision nationale des québécois. A la place, Louise Beaudoin et Lucien Bouchard ont coupé dans cette institution. C'est une erreur stratégique capitale pour un parti supposé voué à l'indépendance du Québec. Comment gagner un référendum si TOUS les médias importants sont contre cette idée ? On voit ce que ça donne aujourd'hui. Cette immense bourde parmi plein d'autres (la pauvreté de l'enseignement du français et de notre histoire nationale est l'autre grand échec stratégique impardonnable du PQ) est une des nombreuses raisons pour lesquelles l'indépendance apparaît impossible aujourd'hui à une majorité de québécois. Comment faire l'indépendance avec un parti aussi faible stratégiquement que le PQ ? Le peuple québécois, pour l'instant, n'y croit plus. Peut-on le blâmer? On ne va pas à la guerre avec des tire-pois comme disait Jean Perron...

  • Archives de Vigile Répondre

    9 février 2010

    ERRATUM:
    La première phrase du premier commentaire: "Je m'en rappelle comme si c'était hier, cette diversion planifiée par Radio-Canada pour tenter ...." aurait du se lire comme ceci: "Je m'en rappelle comme si c'était hier, cette diversion planifiée par Radio-Canada et le club de hockey, les Canadiens de Montréal, pour tenter..." Merci
    André Gignac le 9/2/10

  • Archives de Vigile Répondre

    8 février 2010

    Se rappeler que le club de hockey le Canadien ( dont monsieur Boivin est le président) a , pour ainsi dire, en quelque sorte, pris la relève de Sheilla Coops et de ses petits drapeaux du Canada, qui n'avaient d'équivalent en envergure promotionnelle, que les fameuses "Commandites", en se permettant, avec l'aide de Molson, de devenir un nouveau promoteur du Canada: JE SUIS CANADIEN, qu'il y est inscrit, en grosses lettres, au Centre Bell, que les commerciaux de Molson s'évertuent à nous répéter comme un clou qu'on veut enfoncer sur le cercueil dont plusieurs rêvent en coulisse. La "gang" se tient pour nous maintenir captifs! Et les petits Molson, comme leur ancêtre qui a combattu en 1837-38 les patriotes (cf: (1*)), ont choisi leur camp! Ils en ont même fait une bière: "MOLSON/CANADIAN". et également un site et une espèce de club: "Molson Canadian/Nation" (cf:(2*)):
    http://www.facebook.com/MolsonCanadian?ref=ts/
    N.b.: Rendu sur ce site, cliquez sur "infos" et vous pourrez y lire ceci:
    " Site web: http:www.molsoncanadian.ca "
    " Description de l'entreprise: - To all our fans, please remember you must be of legal drinking age in your province to be a fan of Molson Canadian Nation. Our priving policy....- "
    (1*): voir le troisiéeme des 4 commentaires à l'article de monsieur Marcel Haché, paru le 13 août 2009, sur la tribune de Vigile.net:
    http://www.vigile.net/L-ete-des-ouaouarons
    (2*): Évidemment, j'aurais probablement eu une autre opinion, si l'iscription avait été : Québécois ou Canadien, je suis un fan du club de hockey "Les canadiens de Montréal" et s'il y avait eu une bière MOLSON/QUÉBÉCOIS et un site ou un club "Molson Nation Québécoise". Mais, on a fait un autre choix!

  • Archives de Vigile Répondre

    8 février 2010

    Monsieur Lapointe
    Un an, jour pour jour, après le scandale de la Caisse de Dépôt, on apprend aujourd'hui que Bob Gainey (toujours lui) démissionne comme directeur-gérant du club de hockey les Canadiens de Montréal. N'est-ce pas, comme je vous le disais dans mon premier commentaire, une autre belle diversion de la direction des Canadiens de Montréal pour nous faire oublier cet anniversaire de la perte de 40 milliards$ de la Caisse de Dépôt? Incroyable mais vrai! La politique nous suit partout!
    André Gignac le 8/2/10

  • Daniel Verret Répondre

    8 février 2010

    «J’avais envoyé un courriel à Patrice Roy, l’annonceur des nouvelles de Radio-Canada, pour lui demander des explications sur cette diversion de mauvais goût. Il m’avait répondu ceci : "Ne trouvez-vous pas, monsieur Gignac, qu’on en a assez parlé dernièrement de la Caisse de Dépôt à Radio-Canada ?" Incroyable !» “André Gignac le 8/2/10”
    Si je comprends bien le raisonnement de Patrice Roy: Le fait de perdre $40G dans le bas de laine des Québécois; même si la Caisse de dépôt a perdu l'équivalent de 80 clubs de hockey "Canadien" en un an. Il est temps de passer à un autre appel. Tout le monde s'en christ pis ça me met en christ.

  • Gilles Bousquet Répondre

    8 février 2010

    Le bon côté de l'annonce : Un francophone remplace un agnlophone dans cette organisation sportive où M. Gainey ne favorisait aucunement le fait français majoritaire au Québec. Il s'en taponnait le coquillard, en anglais.

  • Archives de Vigile Répondre

    8 février 2010

    Monsieur Lapointe
    Je m'en rappelle comme si c'était hier, cette diversion planifiée par Radio-Canada pour tenter de nous faire oublier la grosse manchette, aux nouvelles de 18.00 heures p.m, qui aurait du être celle du scandale de 40 milliards$ de la Caisse de Dépôt. J'avais envoyé un courriel à Patrice Roy, l'annonceur des nouvelles de Radio-Canada, pour lui demander des explications sur cette diversion de mauvais goût. Il m'avait répondu ceci: "Ne trouvez-vous pas, monsieur Gignac, qu'on en a assez parlé dernièrement de la Caisse de Dépôt à Radio-Canada?" Incroyable!
    Radio-Canada, La Presse de Gesca, le parti libéral du Canada et du Québec = même combat contre les intérêts du Québec francophone. Combien de fois n'ai-je pas vu et entendu à Radio-Canada des diversions de ce genre pour diminuer l'impact d'une nouvelle favorisant le PQ. Exemple: On annonce un gros échange du club de hockey Canadien lors d'une grosse nomination politique ou lors d'une déclaration à l'emporte-pièce d'un ministre du PQ contre Ottawa etc. Radio-Canada est tellement anti-québécois que je suis devenu incapable de regarder cette chaîne. On nous dévalorise continuellement au profit du multiculturalisme "CANADIAN". À un moment donné, il faut cesser de s'autoflageller. Quand je pense que nous faisons vivre cet organisme à même l'argent de nos impôts pour nous faire traiter en citoyen de seconde classe; il est plus que temps que nous sortions de ce pays pour nous prendre en main et nous faire respecter.
    André Gignac le 8/2/10