Une charge hypocrite et malveillante !

Jean-François Lisée doit se retirer de la course à la chefferie

PKP incarne au mieux mes espoirs de voir naître le pays du Québec

Tribune libre

L'attitude de M. Jean-François Lisée est inconvenante et laisse sous-entendre de M. Péladeau manquerait à l’éthique le plus élémentaire et ne se conformerait pas aux règles qui président aux obligations d’un membre de l’Assemblée nationale, qu’il s’agisse d’un simple député, d’un ministre ou d’un chef de parti quant à ses avoirs dans des entreprises qui pourraient mettre en cause sa participation à la gouvernance d’un pays ou d’une province.

Absolument rien dans le comportement ou dans les interventions de M. Péladeau ne permet de laisser croire un seul instant qu’il agirait autrement. Il s’agit bien davantage pour M. Lisée de se montrer plus intouchable que le plus intouchable et plus scrupuleux que le plus scrupuleux en matière de transparence.

En dehors d’une charge hypocrite et malveillante à l’endroit d’un confrère député dont le prestige, la sincérité et la fidélité aux valeurs qu’il entend défendre, je ne vois rien de positif, de valable et d’utile dans ses déclarations. Il s’agit plutôt d’une basse attaque qui ne peut que semer la division tout en alimentant les propos mesquins et démagogiques des adversaires du PQ.

La vanité de M. Lisée et ses déclarations sentencieuses frisant le narcissisme ne lui rapportent pour l’heure que 2% d’intentions (pour ne pas dire d’intérêt) de votes alors que son confrère Péladeau s’en voit octroyées 53% sans avoir à se mettre en avant, mais en faisant son travail de critique en matière d’économie, et ce de façon exemplaire.

Nous attendons de la part d’un aspirant chef à de l’honnêteté intellectuelle, à du respect de ses alliés politiques et à des commentaires qui ne laissent rien « entendre » quant à l’éthique et à la bonne foi de ceux qui. comme lui, aspirent ou aspireront à la noble charge de dirigeant d’un parti dont l’article premier est de faire l’indépendance d’une nation.

Pour l’heure, pour moi comme pour de nombreux indépendantistes, M. Péladeau incarne au mieux mes espoirs de voir naître le pays du Québec.


Laissez un commentaire



27 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    7 octobre 2014

    @Pierre Bourassa
    On voit que Legault a peur de PKP,il propose une loi pour une seule personne et la personne qu'il vise c'est PKP.
    En connaissez vous d'autre députés qui possèdent une entreprise de presse a part PKP.
    On connait tous le statut privilégier des chroniqueurs caquistes comme Dumont a LCN qui y font la pluie et le beau temps àvec leur démaguogie de caqueteux et qui occupent toute la place .
    Comme on dit donne a manger a un cochon il vas venir ch..sur ton perron

    Le PQ pourrait proposer une motion pour interdire a tout fonctionnaire ,haut fonctionnaire, député et ministre d'aller se faire bichonner toute dépense payé a Sagard par Desmarais qui gère une entreprise de presse médiatique
    Legault qui est devenu le lèche botte attitré des libéraux voterait surement contre
    On as vu a la comission Charbonneau comment son Duchesneau qui entretenait des relations avec Accurso pour sa campoagne a la mairie s'est fait arranger le cadran
    Depuis ce temps la, les sépulcres blanchis caquistes sont en plein désaroi et cherchent a faire oublier leur monsieur net

  • Archives de Vigile Répondre

    7 octobre 2014

    La CAQ dépose une motion pour interdire à tout député de détenir une majorité d’actions dans une entreprise médiatique
    http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/10/07/004-pkp-caq-motion.shtml

  • Fernand Durand Répondre

    7 octobre 2014

    La cause doit passer avant l'homme et Mr. Lisée doit appuyer le celui qui nous donnera les meilleures chances de victoire.

  • Archives de Vigile Répondre

    6 octobre 2014

    Monsieur Thompson,
    Je vous remercie pour cet article percutant qui suscite de nombreux commentaires, dont certains sont plus ou moins divergents ou simplement contradictoires. Vous provoquez ainsi un débat très important quant aux actions et à l'attitude de Jean-François Lisée.
    Je crois que vous visez dans le mille lorsque vous remarquez que l'attitude mesquine, hypocrite, et malveillante de Lisée, n'a d'égale que sa personnalité narcissique. Permettez-moi d'ajouter qu'il s'agit ici d'une forme de narcissisme malsain, un narcissisme pathologique. En effet, au stade pathologique, la personne narcissique ne tolère pas la critique ou un échec, même appréhendé, ce à quoi est de plus en plus confronté Lisée depuis son entrée au Parlement du Québec. Bien sûr, ce sont ses nombreuses bévues, répétitivement, qui ont enclenché la manifestation d'une forme particulièrement pathologique de sa maladie, la perversion narcissique.
    Conséquemment, l'état psychique de Lisée le pousse irrémédiablement à s'affirmer pernicieusement contre ceux et celles qu'il trouve sur son chemin vers la gloire, cette gloire qui l'éblouit par anticipation. On pourrait croire qu'il est de la même lignée que Bouchard, ce «lucide» autoproclamé. En effet, tout comme Bouchard, Lisée démontre graduellement toute sa petitesse à cause de ses idées de grandeur pathologiquement narcissique, nuisant ainsi au mouvement pour l'indépendance du Québec. Donc, comme Bouchard, Lisée n'est surtout pas un indépendantiste. Comme Bouchard, maladivement, il n'aspire qu'à la notoriété et à l'apothéose. Pauvre homme ! Il devra partir.

  • Yvon Lagacé Répondre

    6 octobre 2014

    Très bon commentaire que j'appuie JyDurocher.
    De plus, je pense qu'un homme (ou une femme) peut être capable de différencier affaire et famille, tout comme affaire et politique.
    D'autres magnas de la presse ont su le démontrer ailleurs. Toutefois personne n'aime se faire embobiner, et c'est pourquoi beaucoup aimeraient que PKP les éclairent. Mais théoriquement, la course n'est pas officiellement lancée.
    Sur le sujet, je juge aussi que M. Lisée devrait se retirer de la course en bon joueur, je crois qu'il est un indépendantiste convaincu, mais il devrait avoir la sagesse en urgence de ne pas perdre toute crédibilité, il serait dommage de perdre un bon indépendantiste, mais j'avoue qu'il court après comme on dit.

  • Marcel Haché Répondre

    6 octobre 2014

    La cacophonie, c’est avant l’élection d’un nouveau chef, non pas après.
    Le goût de la chorale, ce devrait être pour après l’élection du nouveau chef.
    Si cet ordre logique avait été respecté, allez savoir, peut-être Pauline Marois serait encore P.M. et P.K.P. super-ministre à l’économie.
    Il faut débattre.
    Si P.K.P. n’est pas capable de prendre un coup d’épaule, quant sera-t-il lorsqu’il devra aller dans le coin avec le gros Couillard ?

  • Archives de Vigile Répondre

    6 octobre 2014

    Pour je ne sais plus combien de fois, je vais répéter ce que le moindre journaliste avec une connexion internet peut découvrir en deux minutes. On ne parles donc pas du plus important biographe du Québec et de l'homme qui était le seul et unique conseiller de Jacques Parizeau, pour le citer lui-même.
    Pour vingt-trois dollars et taxes, on peut consulter le moindre testament. Celui du défunt Pierre Péladeau aussi.
    Même Le Devoir, qui dénigre quotidiennement PKP en le qualifiant 'd'actionnaire de contrôle' a expliqué la chose il y a quelques mois.
    http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/402230/le-prix-de-l-engagement-politique
    Le testament de feu Pierre Péladeau est d'une clarté totale, seul les descendent mâles peuvent être en contrôle de Quebecor via Les Placements Péladeau. Je laisse aux sommités légales le soin de vous expliquer le processus de Bill privé nécessaire pour modifier un testament impliquant une fiducie familiale.

  • Archives de Vigile Répondre

    6 octobre 2014

    Aussi d'accord que la question se pose.Je pense à Boisclair et la fête dont il a fait l'objet une fois élu lorsque des photos se mirent à sortir du garde-robe.
    Je pense aussi à Mme Marois et son mari ,ce qui semble avoir été l'objet du déclenchement précipité des dernières élections,lorsqu'on voulait que les 2 passent en commission parlementaire.Et je pense surtout aux manigances de nos adversaires d'en face tant provinciaux que fédéraux qui ont fait sortir à la dernière minute des lapins de leurs chapeaux comme Alain Gravel et le DGE, qui à eux deux ont fait perdre un nombre important de votes.
    Faudrait pas que le PQ oublie sa dernière raclée.
    Il ne s'en va pas en promenade dans un champ de fleures et PKP n'y échappera pas non-plus.Aussi bien clarifier tout çà avant.

  • Jean-Claude Michaud Répondre

    6 octobre 2014

    Il faut donner une chance à PKP de s'expliquer. On apprend ce matin que Quebecor a vendu des journaux anglophones. Est-ce la première étape vers une vente de ses actions et de Québécor, on sait pas?
    Si les appuis de Lisée monte pas, il pourrait se retirer et se rallier après que PKP a donné ses explications.
    Il faut surtout que PKP explique aussi ses idées qui sont trop vague et par la suite on pourra juger si c'est la bonne personne pour diriger le Parti Québécois dans les prochaines années. C'est une personne de grand calibre.

  • Archives de Vigile Répondre

    6 octobre 2014

    Nous ne devons et pouvons plus tolérés de telle comportement entre nous (indépendantistes). Si ont ne peut pas retenir nos pensées qui nuisent a notre projet de faire un pays , veut mieux laisser la place a d'autre.Quand ont ne peut pas voir les capacités de quelqu'un de faire mieux , cela démontre aussi notre faiblesse d ' ouverture d' esprit d'accomplir un travail d'équipe.

  • François A. Lachapelle Répondre

    6 octobre 2014

    L'article de Claude G. THOMPSON intitulé " Jean-François Lisée doit se retirer de la course à la chefferie " engendre chez ses lecteurs une analyse de la personnalité de Lisée à titre de politicien.
    Le vigilien Jean L'Espérance utilise le mot "patriote" dans la phrase, je cite: Lisée " n'a rien d'un patriote... " et j'associe le mot "patriote" à la lutte nationale de libération des Québécois. Et cette libération touche à plusieurs aspects du monde d'aujourd'hui comme la protection plus grande de notre environnement, l'utilisation renouvelée de l'économie et de la finance pour secouer le capitalisme sauvage qui nous étouffe comme nation.
    Pour les fins de la présente, je limite la "lutte nationale de libération" au champ du fédéralisme canadien qui pousse le Québec de plus en plus vers son étouffement.
    La patriote Andrée Ferretti a ses mots au sujet de la "lutte de libération nationale" que le PQ ne livre pas, je cite " ... l'oubli inconséquent des exigences fondamentales d'une lutte de libération nationale qui ne peut, sous peine de défaite, occulter ni les luttes difficiles, ni les bouleversements qu'elle entraîne. » (p.55, L'Action nationale, avril-mai 2014)
    Depuis que Lisée est député de Rosemont, peut-il nous rappeler dans quelles luttes politiques fédérales s'est-il associé en tant que patriote, en tant que combattant ? Lisée se situe post-combat, en arbitre, en bon-ententiste, en abandonnant nos droits essentiels comme dans sa bourde sur les ondes de CJAD au sujet du bilinguisme "institutionnel" des changeurs dans le métro de Montréal. C'est de se changer en tapis devant les anglos de Montréal sur lequel ils s'essuient les pieds. Rien pour nous.
    Conclusion: le grand intellectuel Lisée est un mauvais politicien.

  • Jacques Bergeron Répondre

    6 octobre 2014

    Merci monsieur Thompson de nous permettre ,par le biais de votre article, de démontrer que certains individus sont trop petits pour occuper un poste comme celui de Chef du Parti Québécois. Ce triste individu, journaliste à ses heures, aurait dû comprendre que ce n' est pas en salissant un adversaire qu'il s'est grandi aux yeux des indépendantistes et du peuple du Québec, si ce n'est auprès des fédéralistes et collabos d'Ottawa, comme Philippe Couillard et consorts membres du PLQ. Il est certain que cette déclaration/diffamation de sa part est une arme qu'il vient de donner à ceux qui détruisent le Québec de différentes façons, en investissant, entre autre, leurs sous dans les paradis fiscaux, comme le fait sans scrupules Philippe Couillard, noble serviteur/collabo d'Ottawa, (voir sa biographie sur le WEB», paragraphe «vie Privée») ou qui s'empare, comme Bolduc, des biens du Québec, sous la forme des 275,000$ dollars comme médecin, alors qu'il agit toujours comme «député» à l'assemblée nationale. Comme disait un «Grand philosophe», tu n'es pas tanné de mourir mon cher « co--lonisé?» à moins que tu ne fasses des lois pour assurer ta survie «pécuniaire », temporairement, en attendant de disparaître sans laisser de trace de ton passage en terre des Amériques?

  • Archives de Vigile Répondre

    6 octobre 2014

    Pas que je sois indépendantiste mais plutôt nationaliste, je partage entièrement les vues de M. Claude Thompson à propos de M. Lisée. J'ai toujours perçu M. Lisée lorsqu'il s'occupait des affaires de la ville de Montréal comme un vaniteux, un vrai paon dans une basse-cour. Il me paraissait toujours au-dessus de tout le monde. On avait l'impression que le peuple était que «du petit monde».
    Sa carrière comme correspondant à Paris et Washington pour La Presse, la radio de Radio-Canada et L'Événement du jeudi. Il a été, et est toujours, collaborateur à la revue L'Actualité. Lui a peut être monté à la tête. Pourtant il vient d'une famille de commerçant à Thetford-Mines.
    Je dis M. Lisée, votre attaque envers M. Péladeau va tourner contre vous et dites-vous que si j'étais M. Péladeau et que j'étais élu, je ne suis pas sur qu'il aura une place pour vous dans son cabinet

  • Pierre Grandchamp Répondre

    6 octobre 2014

    Je suis de ceux qui pensent que la que la question soulevée par Lisée devait être soulevée. Parce que PKP devra, bientôt, s'expliquer là-dessus. Les adversaires du PLQ, de la CAQ et de QS vont se charger de lui rappeler.
    Cependant, j'estime que Lisée aurait dû soulever cela à l'intérieur du caucus...pas sur la place publique!

  • Denis Binet Répondre

    5 octobre 2014

    Tous les indépendantistes veulent faire quelque chose pour la réalisation de
    l'indépendance.
    Si Jean-François Lisée veut contribuer valablement il doit donner son appui
    à celui qui a le plus de chance de nous y mener. Oublier son ambition personnelle,
    offrir honnêtement toute son expérience à Monsieur Péladeau et par le fait même
    au peuple québécois tout comme l'a généreusement fait Monsieur Bérubé.
    VIVE LE QUÉBEC LIBRE !

  • Jean-Claude Michaud Répondre

    5 octobre 2014

    Pourquoi Claude, M. Lisée, devrait se retirer, l'homme a poser une question pertinente? Si vous être démocrate, il faut que les questions éthiques et de contrôle des médias se posent.
    Pour ma part, je souhaite une course et non un couronnement pour savoir ce que PKP propose et les autres aussi. Le PQ joue son avenir selon moi car il est à 21% dans les sondages et a connu une terrible défaite. Le PQ perd des plumes depuis les années 90 presqu'à chaque élection. Pourtant, j'ai supporté la venue de PKP en politique sur ce blogue dans les derniers mois mais tout cela pose des questions importantes sur l'indépendance des médias. Les gens comme moi qui souhaite un recentrage du PQ sont aussi surpris par ces commentaires sur l'austérité.

  • Archives de Vigile Répondre

    5 octobre 2014

    ...n'est-ce pas lui qui était conseiller de ce fameux Bouchard...vous savez celui qui a fait des coupes massives et aveugles dans le système de santé, forcez la fusion des villes et condamnez gratuitement Michaud....
    ...alors, vous vous attendiez à quoi ?

  • Pierre Schneider Répondre

    5 octobre 2014


    ITE MISSA EST.
    Le cardinal Lisée peut se retirer.

  • Lionel Lemay Répondre

    5 octobre 2014

    La nomination de Péladeau serait un cadeau du ciel pour le PQ. Ses journaux pourraient faire la promotion de la souveraineté en y expliquant les avantages et bénéfices monétaires de garder les $45 milliards qu'on envoie à Ottawa chaque année. Les journaux des Desmarais propagent bien les arguments fédéralistes de leurs ami intimes qui sont chefs des partis fédéralistes. Pourquoi deux poids,deux mesures?

  • François Ricard Répondre

    5 octobre 2014

    M. Lisée est un grand connaisseur de la politique sous toutes ses formes.
    Il n'est pas sans ignorer le séjour à la mairie de M. Bloomberg à New York.
    Bloomberg, à New York, possédait un empire médiatique encore plus imposant que celui de Péladeau.
    Il fut un excellent maire. Puis il est retourné dirigé son empire.
    Avec des règles similaires, Péladeau pourrait fort bien tirer son épingle du jeu.
    Et M. Lisée est sûrement au courant de ce haut fait d'armes de M. Bloomberg.
    Alors il a sciemment ignoré ce fait comme il en a aussi ignoré d'autres: Trudeau ne s'est jamais départi de ses avoirs, ni Paul Martin, ni R.B. Bennett.
    M. Lisée, par cette attaque, a nui considérablement non pas seulement à sa candidature mais à tout le Pq et même à tous les indépendantistes.
    Il doit des excuses publiques à tous ces gens.

  • Jean Lespérance Répondre

    4 octobre 2014

    J'attends avec impatience le jour où on mettra Jean-François Lisée à la porte du Parti Québécois. Il n'a rien d'un patriote ou de quelqu'un qui s'y connaît en économie car il soutenait même l'AÉCG ou ce qu'on appelle l'Accord avec l'Union Européenne. Comme je le disais dans un article intitulé : Jean-François Lisée, DEHORS! en date du 29 juin 2013, ses idées sont à l'encontre de la souveraineté du Québec.
    Je le considère comme un Claude Morin au service du fédéralisme harpeurien. Je ne l'ai jamais entendu critiquer Harper. Quant à PKP, j'ai hâte qu'il clarifie ses positions et qu'il réponde à la question suivante: Qu'entendez-vous faire pour redresser l'économie et les finances du Québec? Une réponse dans les grandes lignes serait appréciée. Aussi dans le même style, en quoi le fédéralisme harpeurien est-il détrimentaire au Québec?
    A-t-il une vision claire de ce qui se passe? C'est ça que je veux savoir parce que s'il n'a pas une vision claire de ce qui se passe, il ne sera pas capable de proposer les solutions appropriées.
    Je ne changerai pas d'avis concernant Jean-François Lisée, ma position est : DEHORS!

  • Archives de Vigile Répondre

    4 octobre 2014

    La sortie de JF Lisée est tout à fait malveillante et laisse voir clairement qu`il n`a qu`un souhait, affaiblir la forte avance de PKP afin de tenter de prendre plus d`espace dans cette course à la directon du Parti Québécois. Mais qu`a-t-il à offrir au PQ et aux québécois JF Lisée sinon sa petite personne imbue d`elle-même. JF Lisée ne prendra jamais la direction du PQ et si par malheur il réussissait c`en serait fini du PQ même avant la prochaine élection. Monsieur Lisée, si vous voulez vraiment aider votre parti et les québécois vous n`avez qu`un seul choix, partir rapidement. Je ne veux plus vous entendre !
    Gilles Champagne

  • Denis Lalande Répondre

    4 octobre 2014

    Voila qui est attristant. Découvre-t-on un restant de canadien-français en la personne de Jean-François Lisée? Son collègue PKP montre clairement qu'il peut réussir, se hissant déjà au sommet avec un appui de 53% des membres du PQ dans la course à la chefferie, et que fait un bon canadien-français, il lui tire sur les jambes pour qu'il descende à un plus bas niveau, lui qui n'a qu'un gênant 2% d'appui: ôte-toi de là que je prenne ta place!
    M. Péladeau est le seul actuellement qui a des chances de nous donner un pays. Quelles sont ses chances à lui J-F Lisée ? Nous les membres qui travaillons bénévolement pour le parti Québécois depuis sa fondation, c'est un pays que nous voulons et souhaitons que la personne qui a le plus de chances de réaliser notre rêve soit à la tête de notre parti. VIVE LA PATRIE DU QUÉBEC ! VIVE PKP !

  • Marcel Bernier Répondre

    4 octobre 2014

    Je pense que nous dus, Québécois et Québécoises, pour un nouveau pacte social entre les privilégiés-es et les démunis-es, les patrons et les employés-es, les néo-Québécois-es et les natifs-ves. Avec des considérations environnementales renouvelées. Et ce, en tout respect pour la majorité des Québécois et des Québécoises de culture française.
    Dans cette optique, je crois que monsieur Péladeau devra s'entourer d'une équipe aguerrie, qui n'a pas froid aux yeux, qui sait oser et être audacieuse.
    Je présume que monsieur Péladeau saura revenir à l'essence même de la social-démocratie, qui fait la part belle à l'ensemble des citoyens et des citoyennes, qu'il saura encourager l'émergence de syndicats puissants arrimés à un patronat créatif et entreprenant et qu'il continuera à donner le goût à ses compatriotes de se prendre en main.
    Pour ce faire, il pourra sûrement compter sur l'engagement actif de ceux et de celles qui veulent voir rayonner le Québec dans le concert des nations, comme pays à part entière, à partir de son génie propre et de ses forces vives, trop longtemps freinées dans ses possibilités.
    J'estime, pour ma part, qu'il est l'homme de la situation pour mener le combat politique qui nous rapprochera un peu plus de ce pays tant désiré et qu'il saura galvaniser ces forces vives de la nation à des fins d'émancipation.
    Comme pour tant d'autres, il pourra compter sur notre adhésion réelle et sincère à son leadership.
    Et vu le résultat concernant les modalités d'élection du nouveau chef du Parti québécois, tel qu'annoncé suite au vote des présidents-es délégués-es de circonscription, ce parti peut compter un nouveau membre actif car il me donne le goût de m'engager.
    Quant à Jean-François Lisée...

  • Archives de Vigile Répondre

    4 octobre 2014

    M. Thompson vous m'enlevez les mots de la bouche. Le texte de M. Lisée, aussi impertinent puisse-t-il être, démontre avec éloquence que les plus grands ennemis du Québec sont dans ses rangs. Bouffi sous une carapace d'orgueuil, ce dernier, loin d'attirer vers lui des votes éventuels, crée une incertitude et une méfiance dans l'électorat tout en salissant sa propre personne. Quand les Québécois vont-ils apprendre à s'entraider plutôt que de jouer au croque-mitaine et èà s'entre-déchirer les uns les autres. Justement, M. Péladeau n'a jamais mangé de ce pain là. Si toute la petite clique indécrottable du PQ décidait d'apporter ses forces à M. Péladeau pour l'aider plutôt que de lui nuire, l'indépendance suivrait invariablement. Mais non, pour cers petites lanternes éteintes, il vaut mieux saboter. Pauvre Québec!
    Ivan Parent

  • François A. Lachapelle Répondre

    4 octobre 2014

    Jean-François Lisée est malheureusement en politique dans mon comté. Cet intellectuel ne fait pas un bon politicien. Comme Monsieur Thompson l'écrit, trop souvent, Monsieur Lisée fait des déclarations contre-productives: « je ne vois rien de positif, de valable et d’utile dans ses déclarations.»
    De mémoire, il était un conseiller très rapproché du PM Jacques Parizeau au soir du 30 octobre 1995. Il aurait du prendre tous les moyens pour éviter que Monsieur Parizeau fasse la déclaration inutile et nuisible des "votes ethniques".
    Monsieur Lisée doit non seulement se retirer de la course à la chefferie, mais il doit annoncer qu'il se retire de la politique pour s'occuper activement de sa nombreuse famille, ce qui est sa plus grande consolation et réussite humaine.

  • Archives de Vigile Répondre

    4 octobre 2014

    Entièrement d'accord avec vous; Jean-François Lisée a fait une gaffe majeure indigne d'une personne qui aspire aux plus hautes fonctions de l'état québécois. Si son but était de nuire au parti québécois, c'est réussi. Lisée ne tire pas le parti vers le haut, il le draine vers le bas. Voilà la raison pour laquelle je ne voterai pas pour lui.
    Vive le Québec libre!