TGV : Montréal - Windsor/ Montréal - New York

High-Speed Rivalry Picks Up Steam

As Foreign Operators and Equipment Makers Chase $8 Billion in U.S. Rail Projects, Amtrak's Role Remains Uncertain


By MELANIE TROTTMAN And PAUL GLADER Foreign railway operators and equipment makers are gaining steam in the race for a chunk of the $8 billion the Obama administration has awarded states for high-speed rail projects, but Amtrak, which wants to remain the nation's sole operator of high-speed trains, risks getting left at the station. On a 2½-day trip to Japan last month, Transportation Secretary Ray LaHood offici...

TGV pour qui?



Richard Florida n’a pas dit quels intérêts seront servis par la construction de ce TGV. Comme on peut s’y attendre, le TGV, même sur le territoire du Québec, tombera sous le contrôle d’Ottawa et de Bay Street à Toronto, qui exploiteront à leur profit les avantages qui en résulteront, L’audience n’a posé aucune question à ce sujet.

Un TGV nommé Désir ou l'art de nous rendre



Fabien Deglise - «Tous unis par un train à grande vitesse.» Dans une salle de conférence de Montréal, le grand gourou de l'urbanisme, Richard Florida, de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, vient d'accrocher solide...

Le projet de TGV est-il enfin mûr?



Ce projet de TGV incarne les choix de société que nous devrons tôt ou tard adopter pour nous adapter à des changements inévitables et fondamentaux qui modifieront notre manière de vivre.

Un projet recyclé



Ne soyons pas naïfs: la SNCF est une entreprise commerciale; tout comme Bombardier vend des wagons, la SNCF vend son expertise, et le développement du réseau ferroviaire en Amérique serait excellent et pour Bombardier et la SNCF. Mais serait-ce bon pour les contribuables canadiens? C'est une tout autre question.

Annoncer grand, faire petit



les conseillers politiques dans l'entourage de Michael Ignatieff évoquent déjà les contraintes budgétaires qui pourraient remettre en question ce projet.

Les libéraux fédéraux promettront un TGV

Le projet de TGV, soutient-on dans les rangs libéraux, permettra au Parti libéral de se démarquer des autres formations politiques et entraînera des retombées économiques importantes.


Joël-Denis Bellavance - (Ottawa) Les libéraux de Michael Ig...

TGV: très grande vision?



Ce n'est pas la première fois qu'un projet de TGV se profile dans le paysage politique canadien. En fait, on en débat depuis 30 ans et au moins sept études majeures ont été réalisées sur sa faisabilité durant cette période. Ce sera la première fois, toutefois, que l'on passe d'une idée plus ou moins bien définie à un engagement électoral dans un programme politique. Dans son dernier livre, Terre de nos a...

Le TGV, toujours la priorité pour Duceppe



Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe (au centre), a également identifié le pont de Québe...

Le TGV Québec-Windsor serait rentable



À mots à peine couverts, M. Labeaume accuse Stephen Harper, de traîner les pieds dans le dossier du TGV qui relierait Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Windsor et, possiblement, Chicago. «Tout est fonction des politiciens, dit-il. J'ai l'appui de Michael Ignatieff, de Jack Layton, de Gilles Duceppe, de Jean Charest et de Pauline Marois. Il ne manque que M. Harper.»

Bâtir le Canada: Montréal-Windsor ("a continent-wide nation") ou bâtir notre nation québécoise: Montréal-New York (une société française en Amérique)?

Take the slow road to the fast track



Perhaps what's needed are hardheaded romantics: people who can dream and operate a pocket calculator at the same time. Canada found them once before, when it decided, against all odds, to build a railroad across several thousand miles of unsettled, unsurveyed, and virtually unknown territory to create a continent-wide nation. Why can't we do it again?

L'audace de lancer un TGV au Québec



Je suis d'accord avec [François Rebello qui, dans une lettre d'opinion publiée le 4 août->21024], se demande pou...

Le train manqué



Photo fournie par Bombardier *** À l'invitation du président Obama, les États américains ont déposé une série de projets de trains rapides. Malheureusement, ...

Remettre le Québec sur les rails: l'audace d'un TGV!



Je suis en parfait accord avec Daniel Breton qui, dans une lettre d'opinion du 16 juillet dernier, demandait aux québécois de faire preuve d'audace avant qu'il ne soit trop tard. En réponse à sa demande, voici l'explication d'un projet porteur d'avenir et qui devrait être supporté par une majorité d'acteurs concernés par sa réalisation. Tout comme John F. Kennedy qui avait confié la mission aux scientifiques ...

Le TGV Québec - Montréal : un train nommé soupir...



Il y a longtemps que je songe à exprimer mon point de vue sur la question. Le déclenche...

Train rapide: Ottawa doit faire preuve de vision

Après avoir longtemps rejeté le projet du Bloc québécois, les conservateurs ont manifesté une ouverture timide pour la réalisation d'une étude sur le corridor Québec-Windsor.


Mais il faut plus. Il faut un engagement clair d'Ottawa pour mener à bien le corridor de trains rapides reliant Québec et Montréal. Québec ne peut pas demeurer en reste alors que l'Amérique jette les bases du réseau ferroviaire de l'avenir.

Relier Montréal à New York

Faut-il vraiment que la bonne idée vienne de l'extérieur pour que nos gouvernements l'envisagent?


Photo prise sur le site de Bombardier Ces jours-ci, encore à cause d'un étranger (Barack Obama), le Québec se remet à rêver de son ...

Corridor Québec-Windsor: «Un TGV n'est pas réaliste»



Avec un TGV tel que ceux-ci, le trajet Québec-Montréal se ferait en 55 minutes. ...

TGV : Montréal-Toronto-Windsor ou Montréal-New York?

C'est dans notre intérêt de favoriser le développement des communication vers le Sud, vers New York et la côte américaine, afin de renforcer notre position géopolitique en face de Toronto et Ottawa.


Si nous devons nous décider pour le TGV et si notre position est assez forte pour que cette décision soit la nôtre, devons-nous choisir un TGV Montréal-Toronto-Windsor ou Montréal-New York? La réponse géopolitique est définitivement : New York. Nous avons intérêt à renforcer davantage l'axe New York-Buffalo afin d'affaiblir Toronto. New York est à 500 kilomètres au sud de Montréal, au bord de l'océan Atlantiqu...

Projet de TGV Québec-Windsor : VIA Rail emballée



Pelchat, Pierre - Le président de VIA Rail, Paul Côté, s'est dit emballé, hier, devant la possibilité qu'un train grande vitesse (TGV) puisse rouler entre Québec et Windsor d'ici quelques années. "On est très heureux que le dossier soit revenu à la surface et on a hâte que la décision se prenne. Cette décision revient aux gouvernements", a-t-il affirmé, hier, en marge d'une allocution prononcée...

Coûts du Lien Montréal-New York

Québec prêt à aider les États-Unis



Brousseau-Pouliot, Vincent - Un référendum en Californie. Un lobby pro-TGV au Texas. Un train rapide plus populaire que l'avion entre Washington et New York. Les Américains préfèrent encore l'auto et l'avion, mais ils commencent à s'intéresser au train à grande vitesse. Au nombre des projets discutés aux États-Unis, on retrouve un lien grande vitesse entre New York et Montréal. Comme la facture...

Un magnifique projet

Toutes les communautés concernées, notamment les milieux d'affaires de Montréal et de Toronto, devraient d'ores et déjà se mobiliser afin de convaincre les gouvernements et la population du bien-fondé d'un tel projet aux plans économique, culturel et politique.


À l'issue de leur entretien la semaine dernière, les premiers ministres de l'Ontario et du Québec ont annoncé une nouvelle étude de faisabilité sur le projet de train rapide dans le corridor Québec-Windsor. Jean Charest a parlé d'un «projet magnifique». Il a raison. Toutes les communautés concernées, notamment les milieux d'affaires de Montréal et de Toronto, devraient d'ores et déjà se mobiliser afin de convaincr...

Québec

Élection Grande Vitesse EGV...

Le projet de train rapide Québec-Windsor relancé



Dalton McGuinty et Jean Charest (Photo PC) Karine Fortin - Le Québec et l'Ontario estiment que le temps est venu de relancer le projet d'un train rapide reliant les grandes villes du corridor Windsor-Québec, même si des études réalisées il y a une dizaine d'années faisaient état de coûts prohibitifs. Les premiers ministres Jean Charest et Dalton McGuinty ont annoncé jeudi qu'ils s'étaient entendus pour m...

Chemin de fer à haute vitesse

Montréal doit privilégier le corridor Montréal-New York


Gaëtan Lafrance a récemment remis en question le choix du JetTrain de Bombardier dans le projet du corridor Québec-Windsor. Avec ses 200 km/h, ce train fait pâle figure à côté des TGV européens qui font plus de 350 km/h. De plus, souligne-t-il, si les TGV sont électriques et ne polluent pas, le JetTrain, lui, a un moteur thermique qui pollue. Tous auront compris que le choix du JetTrain a été dicté par des ...