Le projet de train rapide Québec-Windsor relancé

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Élection Grande Vitesse EGV...

Dalton McGuinty et Jean Charest (Photo PC)

Karine Fortin - Le Québec et l'Ontario estiment que le temps est venu de relancer le projet d'un train rapide reliant les grandes villes du corridor Windsor-Québec, même si des études réalisées il y a une dizaine d'années faisaient état de coûts prohibitifs.


Les premiers ministres Jean Charest et Dalton McGuinty ont annoncé jeudi qu'ils s'étaient entendus pour mettre à jour les évaluations faites en 1995 afin de savoir si le rêve d'une liaison ferroviaire à grande vitesse est aujourd'hui réalisable.
Les deux provinces ont accepté de consacrer 2 millions $ à ce travail qui devra être complété d'ici un an. Le gouvernement fédéral, longtemps rétif, s'est finalement laissé convaincre et participera lui aussi aux études préliminaires.
«Le contexte a beaucoup évolué depuis les années 1980-90, ne serait-ce que sur le plan environnemental avec la réduction des gaz à effet de serre et la congestion sur les routes», a souligné Jean Charest, lors d'un point de presse à Ottawa.
D'après lui, grâce aux progrès technologiques, «le projet sera déjà sensiblement différent de ce qu'il était en 1995».
De l'aveu même du premier ministre, son coût pourrait cependant être aussi élevé. Il y a 13 ans, les chercheurs avaient estimé à plus de 18 milliards $ l'investissement nécessaire pour aménager la voie ferrée et mettre le train en branle.
M. Charest a toutefois laissé entendre que cette fois-ci, les gouvernements fédéral et provinciaux ne seraient probablement pas les seuls à puiser dans leurs poches. Le premier ministre a même évoqué la possibilité d'un partenariat public-privé.
Pour sa part, Dalton McGuinty dit avoir toujours cru en la pertinence de construire une liaison ferroviaire dans une région abritant plus de la moitié de la population canadienne. Il estime désormais que le fruit est mûr. «C'est évident pour moi que c'est le temps», a-t-il confié.
En plus de parler de trains, les premiers ministres Charest et McGuinty ont consacré une partie de leur après-midi à préparer leur visite de vendredi soir chez leur homologue fédéral Stephen Harper.
M. Harper reçoit les chefs de gouvernement des 13 provinces et territoires. Il n'y a pas d'ordre du jour officiel pour ce souper, qui sera la deuxième rencontre de Stephen Harper avec les premiers ministres en deux ans.
Les premiers ministres des provinces veulent que la rencontre informelle porte sur l'économie. Ils veulent atténuer les répercussions de la force du dollar canadien, de la hausse des prix de l'énergie et du ralentissement de l'économie américaine, qui affectent les exportations canadiennes.
Ni M. Charest, ni M. McGuinty n'en démordent, en dépit de l'annonce de la création par Ottawa d'une fiducie pour venir en aide aux communautés et aux travailleurs touchés par la crise manufacturière.
L'Ontario aimerait aussi discuter de renouvellement des infrastructures avec Ottawa, dont les coffres sont encore pleins, malgré les récentes baisses d'impôt et la réduction d'un point de la TPS.
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voir aussi
[Montréal-New York vs Québec-Windsor : le train rapide vs TGV->archives/ds-Qc-monde/index/ny.html]
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3. Débat sur le train rapide Québec-Windsor - Un projet intéressant, en attendant le vrai TGV

Jean Léveillé et Normand Parisien Le Devoir mardi 26 août 2003
4. Montréal doit privilégier le corridor Montréal-New York

Luc-Normand Tellier LD 31.7.2003 - Pour une distance équivalant à celle entre Québec et Windsor (soit 1200 kilomètres), un chemin de fer à haute vitesse pourrait relier Washington, Baltimore, Philadelphie, New York, Albany, Montréal et même Tremblant. Une telle liaison desservirait une population totale de plus de 31 millions d'habitants, alors qu'une liaison Québec-Windsor n'en desservirait que 13,5 millions, soit 2,3 fois moins. Par ailleurs, la topographie, qui donne naissance à la conurbation de la Fall Line, favorise depuis toujours une liaison entre Montréal et New York grâce aux vallées de l'Hudson et du Richelieu.
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Yvan-M. Roy, LD 13.8.2003, Luc-Normand Tellier a remis en question le projet d'un TGV ultrarapide dans le «corridor ferroviaire aussi peu dense que celui de Québec-Windsor» (Le Devoir, 31 juillet 2003). À l'échelle du continent, l'axe Québec-Montréal-Toronto-Windsor lui est apparu comme marginal. (...) Le projet de M. Tellier concède le Midwest à Toronto et prive le Québec d'un lien rapide avec un bassin de population supérieur à celui de New York-Washington.
2. Débat sur le train rapide Québec-Windsor - Un projet intéressant, en attendant le vrai TGV

Jean Léveillé président du Conseil de Transport 2000 et Normand Parisien directeur général de Transport 2000 - Le Devoir mardi 26 août 2003


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