Réplique à la partisanerie aveugle

On juge l’arbre à ses fruits

C’est assez simple, je crois que l’on ne peut simultanément survivre et gagner comme parti politique provincial et être en même temps le véhicule de lutte pour l’accession à l’indépendance.

Pacte électoral - gauche et souverainiste



Réponse à l'article "Mme Marois ne mérite pas toutes les critiques qu’on lui adresse"
C’est assez simple, je crois que l’on ne peut simultanément survivre et gagner comme parti politique provincial et être en même temps le véhicule de lutte pour l’accession à l’indépendance.
Du moins la dialectique est très complexe entre ces deux objectifs. Par exemple, le PQ s’est donné la vie facile en 76 (pas si facile, l’élection n’était pas une élection référendaire) pour se donner le pouvoir. Quel a été le résultat ? Le oui lors du référendum de 80 a obtenu moins de voix que lors de l’élection du PQ en 76.
Le référendum de 95 a permis un d’atteindre 50%, mais la stratégie était basée sur la conjoncture défavorable du fédéralisme au Québec et non sur un travail pédagogique pour expliquer les avantages de devenir un pays. Conséquence : certaines personnes attachées au Québec comme au Canada et celles qui avaient peur ont voté non. Nous n’avons pas su expliquer pourquoi il valait la peine de prendre un risque, voire de rendre nécessaire ce risque.
Que conclure ? La stratégie d’accession à l’indépendance fondée sur le principe d’une prise de pouvoir par un bon gouvernement NE FONCTIONNE PAS. Ça n’empêche pas de prendre le pouvoir, ça empêche d’accéder à l’indépendance.
Marois, comme chef du PQ le sait ou elle devrait le savoir. À moins de proposer un changement de perspective radical et novateur, ce n’est pas elle qui va nous conduire à l’indépendance ou alors elle a à faire cette démonstration, cela doit être clair, cohérent et très articulé. On m’objectera que l’on ne dévoile pas une stratégie à l’adversaire. Je réponds que sans un travail militant de longue haleine, la lutte pour l’indépendance est impossible.
Puisque ce n’est pas le PQ qui nous ouvrira le chemin vers l’indépendance, pourquoi se bat-elle ? Pour une administration provinciale intègre ? Ce programme de politique provinciale se défend.
Quelqu'un a bien résumé le point de vue péquiste et le flou artistique du
PQ et de Marois par cette phrase : « « Pour commencer, il faut débarrasser
l’État de la turpitude, de la corruption et des libéraux, ce qui est tout
un [programme]. » J'y reconnais l'idée de «d'abord un bon gouvernement
INTÈGRE d'abord ». Je le répète, cela se défend.
Alors pourquoi avoir accepter que le PQ soit le fer de lance du projet 204
qui est tout le contraire de ce ménage éthique? Et surtout, pourquoi
persister? J'invite ceux qui prétendent encore que les 4 démissionnaires
ont eu tort à écouter l'intégrale de la commission parlementaire sur le
projet de loi 204.
On juge l’arbre à ses fruits.


Laissez un commentaire



7 commentaires

  • Christian Montmarquette Répondre

    10 juin 2011

    Je prends deux secondes pour dire à Monsieur Cloutier que j'appuie son commentaire et comprends sa révolte.
    Car, oui, c'est révoltant de se faire arnaquer par ceux qui auraient dû être des libérateurs du peuple.
    Je l'ai déjà dit, pour moi, le PQ est «pire» que les libéraux, qui eux, n'ont jamais prétendus être autres chose que ce qu'ils de sont c'est à dire : «des fédéralistes de droite».
    En ce qui con cerne le PQ et «la véritable indépendance», permettez-moi de vous laisser un extrait du commentaire que je viens de laisser au Devoir ce matin :
    Le vrai visage des deux «farces»
    - Ne pensez-vous pas que de se prétendre être un parti souverainiste et que se présenter aux élections fédérales, n'est pas ce qui est réellement avoir un visage à deux faces ?
    - Ne pensez-vous pas qu'être un parti souverainiste et que de se présenter aux élections provinciales avec un «programme de gouvernance souverainiste», n'est pas aussi ce qui s'appelle avoir un visage à deux faces ?
    De plus, il y a d'autres enjeux que la langue et la culture dans la question nationale...
    De menus détails comme : La nationalisation de nos richesses naturelles ou la souveraineté économique du Québec...
    Mais ça...
    On en entend pas beaucoup parler au Bloc et au PQ.
    Certains souverainistes ne semblent éprouver aucun scrupule à ce que le Québec se fasse arnaquer par des multinationales étrangères ; qu'elles soient minières, gazières, pétrolières, pharmaceutiques, ou même, par Pierre-Karl Péladeau, mais en autant que ce soit en français et sous un autre drapeau.
    Par chance, ceux et celles qui désapprouvent ce style de souverainisme de république de bananes et qui savent ce que que devrait être une «réelle indépendance» et une «véritable souveraineté» pourront désormais voter pour Québec Solidaire.
    En ce qui concerne la crédibilité du PQ sur la question nationale...
    On constate que ça ne se bouscule pas au portillon pour revenir dans les rangs du PQ.
    Les véritable «visages à deux faces» viennent peut-être d"être découverts...
    _____________________
    Christian Montmarquette
    Québec Solidaire - Montréal
    Référence :
    Qui dit « Nationalisme » dit « Nationalisations » :
    http://www.vigile.net/L-independance-sera-de-gauche-ou
    .

  • Marcel Haché Répondre

    10 juin 2011

    Les critiques les plus acerbes viennent du champ gauche, là où jouait Gilles Duceppe.
    Le déni des chouverainistes consiste à imputer à Pauline Marois et à sa gouvernance souverainiste la raison de l’échec historique du Bloc.
    Y a pas 5% de l’électorat qui sait ce qu’est ce qu’est la gouvernance souverainiste. De toute façon, cela importe aussi peu à un électorat fâché que des chiures de mouches.
    Mais l’électorat sait maintenant qui est d’accord avec le retour des Nordiques et qui ne l’est pas. L’électorat sait maintenant que Charest a zigonné encore une fois sur un dossier qui lui tient à cœur. Et l’électorat de Québec se sent trahi par celui de Montréal.
    Peut-on rappeler que l’électorat de Québec, c’est l’électorat des Tremblay d’Amérique, précisément l’électorat négligé par le Bloc, incapable qu’il fut toujours de dire Nous.
    Peut-on rappeler ici, sur Vigile, que ce sont les Tremblay d’Amérique qui seront le fer de lance en faveur de l’indépendance, et qu’il n’y a pas—ben non, ben non-- de fer de lance substitut ? Aucun autre peuple ne voudra faire ici, sur le territoire des québécois et des québécoises, faire l’indépendance à notre place.
    Gilles Duceppe et bien d’autres retraités auront tout le temps devant eux pour méditer sur Nous.
    Mme Marois serait obsédée par le Pouvoir ? Parfait. Sans le Pouvoir, l’obsession de l’Indépendance, c’est quoi ? Les beaux principes ?
    Si Mme Marois était prête à aller jusqu’aux portes de l’enfer pour obtenir un pays, je lui dirais plutôt merci.

  • Archives de Vigile Répondre

    10 juin 2011

    Je suis plutôt d'accord avec L'engagé sur l'ensemble, mais il y a des assertions qui m'embêtent. Il me semble que la commission sur l'avenir du Québec, qui a précédé le référendum de 1995, qui a obtenu une participation importante et une certaine diffusion, via le canal Vidéotron et RDI, comportait un peu pas mal de ce travail pédagogique que L'engagé lui dénie. Le résultat ne serait alors pas seulement imputable à la conjoncture et donc la conciliation des deux objectifs ne serait pas impossible. Cela dit, il reste que cette conciliation est difficile, compte tenu surtout du fait que les forces fédéralistes d'une part ne respectent pas la loi provinciale sur les consultations populaires et d'autre part contrôlent les médias de masse. À cet effet, peut-être qu'internet pourrait modifier la donne d'un éventuel prochain référendum.

  • Marcel Haché Répondre

    9 juin 2011

    Les critiques les plus acerbes viennent du champ gauche, là où jouait Gilles Duceppe.
    Le déni des chouverainistes consiste à imputer à Pauline Marois et à sa gouvernance souverainiste la raison de l’échec historique du Bloc.
    Y a pas 5% de l’électorat qui sait ce qu’est ce qu’est la gouvernance souverainiste. De toute façon, cela importe aussi peu à un électorat fâché que des chiures de mouches.
    Mais l’électorat sait maintenant qui est d’accord avec le retour des Nordiques et qui ne l’est pas. L’électorat sait maintenant que Charest a zigonné encore une fois sur un dossier qui lui tient à cœur. Et l’électorat de Québec se sent trahi par celui de Montréal.
    Peut-on rappeler que l’électorat de Québec, c’est l’électorat des Tremblay d’Amérique, précisément l’électorat négligé par le Bloc, incapable qu’il fut toujours de dire Nous.
    Peut-on rappeler ici, sur Vigile, que ce sont les Tremblay d’Amérique qui seront le fer de lance en faveur de l’indépendance, et qu’il n’y a pas—ben non, ben non-- de fer de lance substitut ? Aucun autre peuple ne voudra faire ici, sur le territoire des québécois et des québécoises, faire l’indépendance à notre place.
    Gilles Duceppe et bien d’autres retraités auront tout le temps devant eux pour méditer sur Nous.
    Mme Marois serait obsédée par le Pouvoir ? Parfait. Sans le Pouvoir, l’obsession de l’Indépendance, c’est quoi ? Les beaux principes ?
    Si Mme Marois était prête à aller jusqu’aux portes de l’enfer pour obtenir un pays, je lui dirais plutôt merci.

  • L'engagé Répondre

    9 juin 2011

    Merci «Sapeurcamembert» pour ce commentaire. Je partage une part de votre propos, mais je ne suis pas d'accord avec vous sur cet aspect :
    «Le Québec, que l’on aime ou pas le système politique actuel, fonctionne dans un cadre démocratique. Dans cette situation, pour pouvoir faire un référendum, poser LA question, il faut prendre le pouvoir.»
    Un parti qui voudrait résolument l'indépendance pourrait, ce n'est qu'un exemple, réaliser une réforme du système de scrutin pour permettre une proportionnelle. Ensuite, comme son but ne serait pas le pouvoir provincial, il ferait tout pour soutenir des candidats indépendantistes et mettrait plutôt au point les différentes stratégies d'accession pour le jour «J».
    Nous avons essayé la méthode Parizeau/Lévesque : ça ne marche pas, la campagne référendaire est trop près d'une campagne électorale avec ce que cela a de politique partisane.
    Les malheurs du PQ, la confusion, le manque délibéré de clarté, «la stratégie», tout cela nuit à l'indépendance qui doit être expliquée et qui fait peur.
    L'indépendance doit être une campagne d'éducation permanente. L'idée pour un parti politique de prendre le pouvoir d'abord, pour ensuite être capable de mousser une option en quelques mois est illusoire. Le PQ n'est pas capable de générer de l'intérêt pour l'indépendance en étant dans l'opposition. Comment un PQ alors au pouvoir et désirant le garder pourrait-il faire mieux?
    L'indépendance doit être acquise dans la population avant l'accession au pouvoir d'une majorité indépendantiste et dans l'intervalle, les députés doivent être au service de la promotion de l'indépendance.
    En d'autres mots se servir du pouvoir provincial pour favoriser l'indépendance était une bonne idée. L'histoire a prouvé que cela ne marcherait pas.
    Pourquoi s'entêter?

  • Archives de Vigile Répondre

    9 juin 2011

    Le Québec, que l'on aime ou pas le système politique actuel, fonctionne dans un cadre démocratique. Dans cette situation, pour pouvoir faire un référendum, poser LA question, il faut prendre le pouvoir. En-dehors de cette solution seul reste possible un mouvement de type insurectionnel, violent, ou adepte de la non-violence (grève générale par exemple...).
    Nous ne sommes pas dans cette alternative. Il reste donc aux dirigeants du PQ a effectuer en permanence un grand écart entre la réalité démocratique actuelle et un projet soutenu principalement par une base militante, et une partie de la population, disons 25 %, qui ne peut se contenter de demi-mesures. Le score réalisé par le mouvement indépendantiste lors du dernier référendum est la conjonction de facteurs qui lui était favorable (souvenirs de Meech, un premier ministre fédéral, Jean Chrétien, détesté par une large frange de l'électorat, des tribuns indépendandistes, particulièrement Lucien Bouchard, qui ont parfaitement manipulés la fibre nationaliste sans hésiter a recourir parfois à un populisme suspect, diabolisation des adversaires, etc...). La situation est maintenant totalement différente.
    Le problème de Madame Marois est qu'au delà des problèmes réels ou supposés de personnalité elle n'a pas été capable de donner une perspective réaliste, échéancier, question, à la tenue d'un référendum.
    Pourquoi ?
    Sa carrière politique est essentiellement articulée autour de la prise du pouvoir et rien d'autre. C'est ce qu'elle attend depuis une vingtaine d'années ayant préalablement occupé à peu près tous les postes majeurs de la fonction publique québécoise.
    Elle est totalement obsédée par cette possibilité et n'est plus capable de comprendre qu'il est parfois nécessaire de perdre dans l'honneur plutot que de gagner, ou tenter de gagner, avec des compromis inavouables et à cet égard la loi 204 est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

  • Archives de Vigile Répondre

    9 juin 2011

    Le plan Marois de la gouvernance dite souverainiste, c'est de la schizophrénie. On ne peut pas être un pays et une province en même temps. On ne peut pas être et ne pas être.
    C'est de la fumisterie. C'est un show de boucane pour permettre aux politiciens professionnels du PQ d'étirer leur temps de glace sur la patinoire provinciale en nous faisant accroire la main sur le coeur qu'ils sont tous "souverainistes". Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est une job.
    De la fraude intellectuelle. De la boulechite de A à Z. Et les gens s'en rendent compte comme avec le Bloc.
    Quand on veut un pays on le met sur la table. Le reste c'est de la merde.
    Pierre Cloutier