La Davie

La politique maritime fédérale

cette décision était hautement prévisible. Le Québec récolte cependant ce qu'il mérite

Contrats fédéraux - F-35 - rejet du Québec

On vient tout juste d'annoncer que la Davie avait été exclue du groupe qui se partagera pour 35 milliards $ de contrats fédéraux dans le domaine de la construction navale. Or, cette décision était hautement prévisible. Le Québec récolte cependant ce qu'il mérite.
Le soussigné a alerté l'opinion publique à cette éventualité sur le site de VIGILE le 23 février dernier dans un texte intitulé [Le modèle canadien, LA POLITIQUE MARITIME FÉDÉRALE->35474]. Cette mise en garde a cependant été accueillie dans l'indifférence.
Il est pourtant évident que le Québec est exclu de la politique maritime fédérale. Comme le soulignait le soussigné dans son texte du 23 février, le gouvernement fédéral a annoncé sa politique maritime aux pages 25 à 29 du Financial Post du 2 mars 1995. On retrouvera la version québécoise de cette politique dans trois textes parus dans le Soleil de Québec entre le 27 et le 31 décembre 1995, soit près d'un an plus tard. On notera les divergences entre les deux versions de la politique fédérale. Jean-Jacques Samson, alors du Soleil, a été averti de cette situation. Bon fédéraliste, il n'en a jamais parlé et n'a pas retourné l'appel du soussigné.
Là, le fédéral s'apprête à dépenser un milliard $ dans les infrastructures frontalières de l'ALENA. On verra combien obtiendra Lacolle. Et c'est comme cela sur toute la ligne. Mais le Québec est une province «riche». Elle est au-dessus de tout ça. Aucune sympathie pour le Québec dans cette affaire là.


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9 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    25 mars 2013

    Je constate avec étonnement que mon article a été amputé de la majeure partie de son contenu.
    L. Côté

  • Archives de Vigile Répondre

    22 octobre 2011

    Oui, le PQ a soulevé la question en Chambre...C'était le minimum qu'il pouvait faire. Pourquoi ne pas avoir sorti les articles du Post et du Soleil pour montrer la réalité de la politique économique fédérale? Vous ne le voyez pas le mépris pour le Québec dans cette histoire-là? Un an après avoir annoncé sa politique maritime, le fédéral apprend au Québec, pendant le temps des Fêtes, qu'on ferme presque le Saint-Laurent. Pourquoi ne pas mettre quelqu'un à plein temps pour étudier les politiques économiques du Canada? Faites-vous pas d'illusions, elles ne sont pas favorables au Québec. Le PQ a-t-il soulevé mes articles dans VIGILE sur les valeurs mobilières, dans lesquels je démontrais clairement que la Cour suprême est sous influence? Dénoncer quelque chose, ce n'est pas le murmurer une fois dans le bois à quatre heures du matin, puis s'en revenir à la maison avec le sentiment du devoir accompli. Il faut remettre cent fois son ouvrage sur le métier.
    Louis Côté

  • Lucille Labrie Répondre

    21 octobre 2011

    Avant de critiquer encore et encore le PQ
    informez-vous donc correctement du travail qu'il se fait quotidiennement
    par ses députés,
    voici un exemple:
    Quelques nouveaux contenus vidéos sur le site du Parti Québécois aujourd'hui.
    Carole Poirier (ce matin):
    Qu'attend le gouvernement pour empêcher la venue de Hamza Tzortzis et Abdur Raheem Green?
    http://www.youtube.com/watch?v=bWH_AlmCxzM
    http://pq.org/actualite/videos/quattend_le_gouvernement_pour_empecher_la_venue_de_hamza_tzortzis_et_abdur_raheem_g
    ou http://go.pq.org/449
    Pauline Marois
    Chantier Davie : le gouvernement Charest est impuissant face à Ottawa
    http://www.youtube.com/watch?v=DwWSZe3tfx0
    http://pq.org/actualite/videos/chantier_davie_le_gouvernement_charest_est_impuissant_face_a_ottawa
    ou http://go.pq.org/44e
    Pauline Marois et Bertrand St-Arnaud
    La commission Charbonneau: un simulacre de commission d'enquête, une «patente» sans pouvoir
    http://pq.org/actualite/videos/la_commission_charbonneau_simulacre_de_commission_denquete_publique_patente_sans_po
    ou http://go.pq.org/44c

  • Archives de Vigile Répondre

    20 octobre 2011

    @Jean-Claude Clermont
    A matin, Pauline et Agnes s'en sont prises à Charest au sujet des bateaux!Pas à Harper, à Charest! Elles ont blâmé Charest de n'avoir rien fait comme si c'était de son ressort!
    La Nouvelle-Écosse, qui compte 1 million d'habitants, va hériter d'un contrat de 25 milliards!!!!!!!! C'est une dizaine de CHUM!!!
    Mais voilà, y'a plus personne qui parle de souveraineté au Québec. Pauline n'a qu'une seule et unique obsession: Charest
    @Sapeur
    La différence de prix entre Bombardier et Britol était très mince. Bristol était une cie britannique avec une petite branche à Winnipeg contrairement à Bombardier qui était canadien et sur une lancée
    De plus, le Québec s'était fait avoir avec l'achat du F18. L'achat du F16 aurait eu plus de retombées pour le Québec. Or, ils avaient choisi le F18 parce qu'il avait deux moteurs et donc plus sécuritaire dans le Grand Nord.
    Or, voilà ti pas que là ils nous reviennent aujourd'hui avec le F35 qui n'a qu'un seul moteur!!!!!!

  • Archives de Vigile Répondre

    20 octobre 2011

    Quand le contrat d'assemblage, de sous-traitance, de l'entretien des CF-18 a été accordé, au Québec par le gouvernement Mulronney l'Ouest canadien a crié au scandale et ceci a été l'une des raisons de la création du Reform Party...de Preston Manning...
    Le montant des aides et subventions de toute sorte accordées a La Davie est probablement au-dela de 400 millions de $ pour un chantier qui n'est pas capable de rationaliser un minimum ses activités, sans parler des syndicats qui y font la pluie et le beau temps....
    Cette hémorragie sur fonds publics dure depuis des années sans aucune amélioration et il est plus que temps que cesse cette mise sous perfusion...
    Il y avait une solution dans ce dossier c'était de proposer d'utiliser le Groupe Maritime Verreault, qui est lui profitable, et d'investir dans des infrastructures supplémentaires, ou bien de lui faire absorber la Davie, avec le ménage nécessaire, encore aurait-il fallu que les politiciens de Québec et de sa rive sud soient un peu moins myopes...maintenant nous n'avons pas les contrats mais encore la Davie...jusqu'a quand ?

  • Archives de Vigile Répondre

    20 octobre 2011

    Pendant que toute la classe politique et journalistique est aveuglée par la commission Charbonneau, on s'en fait passer toute une par le gouvernement Harper. Est-ce qu'il y aurait eut connivence entre Jean Charest et ses amis conservateurs d'Ottawa pour nous présenter les deux nouvelles au même moment? L'affaire des contrats aux chantiers maritimes devrait être exploiteée par Mme Marois.
    Elle se laisse aveugler par le stratagème de Jean Charest.

  • Archives de Vigile Répondre

    20 octobre 2011

    La même chose s'en vient avec la nouvelle Chambre des communes. On vs nous passer tout un Québec.
    Avez-vous entendu Pauline là-dessus? Avez-vs entendu le PQ dénoncer cette nouvelle carte où on ne tient pas du tout compte du nombre d'électeurs au Québec, mais juste de la population.

    On vient de vivre une semaine incroyable:
    .la nomination d'un juge unilingue et un 4 juge juif à la Cour Suprême
    .33 milliards de contrats de bateaux: rien pour le Québec.
    Harper est le meilleur allier qu'on n'a jamais eu pour faire la souveraineté du Québec. Or le PQ-à-Pauline est pathétiquement incapable de livrer le combat. Ce n'est pas son combat. Pauline n'a qu'une seule et unique obsession: CHAREST.

  • Antoine Dubé Répondre

    20 octobre 2011

    J'avoue de pas avoir lu votre article du 23 février dernier avant aujourd'hui. Or, je l'ai trouvé très bon malgré que personne n'a semblé avoir réagit suite à sa publication.
    Il aurait fallu réagir dès le début contre ce processus inhabituel d'accorder des contrats, semblable à celui utilisé pour la gestion de l'amphithéâtre de Québec, qui devoir choisir seulement 2 chantiers. Compte tenu de la fragilité financière de Davie, étant donné qu'il était sous la loi de la protection contre ses créanciers, les dés étaient pipés dès le départ. C'est là que les québécois aurait dû protester.Au contraire les éternels détracteurs de Davie ont continuer leur sale travail.
    On peut comparer cette attitude à celle manifestée par certains détracteurs du PQ_Marois qui préfèrent détruire que de construire quitte à côté ou différemment en s’investissant dans des mouvements pour promouvoir la souveraineté ou l'indépendance.
    Pendant qu'on se chicane l'état fédéral construit ailleurs qu'au Québec.

  • Archives de Vigile Répondre

    20 octobre 2011

    Sur le 33G, 8G viendront des poches des Québécois. 8G qui vont sortir du Québec pour créer des grosses jobs en Nouvelle-Écosse surtout (1 million d'habitants)
    8G c'est l'équivalent de l'Autoroute des Bleuets (1G), l'échangueur Turcot (3G) et les deux nouveaux CHUM
    Cherchez le Pauline à matin...
    Le PQ ne fait plus le combat de l'indépendance depuis 16 ans. Le PQ va mourir et moi je ne pleurerai pas sur son cadavre.