Osons dire les vraies choses

La laïcité et le voile....

En réponse à Françoise David et Amir Khadir

Tribune libre

Osons dire les vraies choses

Je ne pense pas que les Québécois aient peur des étrangers. Osons le dire: c'est la religion musulmane (coran et charia) qui fait peur aux Québécois. Oui, nous avons peur que cette religion en vienne à s'implanter chez-nous de telle sorte que nous pourrions, tout comme dans les Pays-Bas, la France, l'Australie et l'Angleterre, voir les intégristes et les fanatiques de l'islam se glisser dans les hautes sphères du gouvernement pour ensuite s'imposer à notre société. Nous craignons qu'ils profitent de notre charte canadienne qui donne à Dieu la primauté sur la laïcité. Il est à noter que dans la dite constitution, Dieu est écrit au singulier. Qui est le bon, le vrai Dieu? Yahvé, dieu des chrétiens ou Allah, dieu des musulmans?
Nos peurs ne pourraient-elles être sagesse et prévention? Ne sont-elles pas préférables à la témérité issue de l'ignorance?
J'en viens au port du voile. La question peut paraître anodine, mais elle est pourtant loin de l'être (voir Ma vie à contre-coran, de Djemila Benhabib).
De nombreuses femmes, musulmanes elles-mêmes (dont des amies), nous mettent en garde en nous informant du fait que les porteuses du voile sont, en général, des fondamentalistes et des intégristes. Soit
les hommes les obligent à le porter, soit elles croient obéir à Dieu et plaire aux imams.
Lorsque des musulmanes me disent être libres de porter ou non le voile, j'aimerais qu'elles sachent me le prouver non seulement en le portant, mais aussi en l'enlevant dans le cadre de leur travail, lorsque leur patron le souhaite ou encore par respect pour nous, les Québécois qui les accueillons. Les lois de certains pays musulmans exigent d'une femme canadienne qui se présente chez eux qu'elle revête le voile. Pourquoi l'inverse n'apparaît-il pas légitime? Pourquoi les lois du Québec n'interdiraient-elles pas le port du voile dans la sphère publique, puisque cela va à l'encontre de nos valeurs d'égalité homme/femme? L'accommodement, pour qu'il soit raisonnable, doit s'appliquer dans la réciprocité et non à sens unique.
À mon avis, c'est encore un pas en arrière que d'attendre qu'elles soient arrivées chez nous pour tenter de les convertir subtilement en leur donnant des emplois, selon les souhaits exprimés par Mme David et M. Khadir. Nos permissivités, sous le couvert des accommodements raisonnables, ne font que renforcer leur détermination à porter le voile ou tout autre symbole religieux. Sans compter la culture contraire à la nôtre qu'elles transmettront aux générations futures. Voilà qui favorise la fermentation des confrontations et des guerres.
Choisir nos immigrants ne représente-t-il pas un droit? Pourquoi accepterions-nous ceux qui, nous le savons, ne veulent pas s'intégrer et adopter nos valeurs? Pourquoi prendre le risque de les voir nous imposer les leurs dans l'espoir qu'elles supplanteront les nôtres?
M. Gérard Bouchard – qui souhaite relancer le débat en jouant sur les mots «interculturalisme vs «multiculturalisme» – ne semble pas comprendre que les Québécois savent ce qu'ils veulent, qu'il n'y a ni argent, ni énergies à gaspiller pour tout reprendre du début. Il n'a pas compris que nous n'accepterons pas que les soi-disant intellectuels décident pour nous.
Si MM. Bouchard et Taylor peuvent être blâmés pour n'avoir pas profité de la chance qui leur était offerte de se rallier au peuple et de recommander que des clauses soient ajoutées à la Charte des droits et libertés pour régler cette question, j'ose espérer que Québec Solidaire ne ratera pas aussi l'occasion d'écouter et d'«entendre» la voix des Québécois. L'heure des débats est passée... nous voulons maintenant des décisions de la part de nos gouvernements.
Andréa Richard,
auteure de Au-delà de la religion, Septentrion

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Andréa Richard29 articles

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Andréa Richard, auteure de "Au-delà de la religion", Septentrion.

Trois-Rivières, Qc.

Andréa Richard finaliste pour le gala Arts Excellence de Trois-Rivières Nous avons le plaisir de vous informer que le dernier titre d’Andréa Richard, Au-delà de la religion, se retrouve finaliste pour la 11e édition de l’événement Arts Excellence de Trois-Rivières dans la catégorie "Littérature". Sous la présidence de monsieur Michel Kozlovsky, le jury a choisi, parmi les 64 dossiers reçus, les artistes et organismes culturels qui se sont démarqués par une réalisation ayant eu lieu au cours de la dernière année. "Ce choix du jury tout en soulignant mon humble apport à la vie culturelle de Trois-Rivières, contribue à l’atteinte de mon principal objectif : faire connaître à un public encore plus large l’existence d’une spiritualité laïque et libératrice, bien ancrée dans le présent, par opposition à la spiritualité du passé axée sur la mort. C’est l’éclosion d’une contre-culture que je préconise en révélant une spiritualité d’avant-garde, positive et incarnée dans la vie de tous les jours, une spiritualité favorisant les grandes valeurs humaines et universelles, une spiritualité englobant l’amour, l’amitié et la sexualité assumée, une spiritualité de la vie !" Mon livre Femme après le cloître : est l’objet d’un film en préparation. et un film documentaire sur ma vie et mes oeuvres, réalisé par Michel Nussbaumer, de Suisse, paraîtra en 2010.





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3 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    21 janvier 2010

    En réponse à Monsieur bobaubin :
    Votre question est très pertinente et mérite une réponse qui ne se donne pas en une phrase ou deux... C'est pourquoi, afin que la réponse à votre question soit complète, - personne mieux qu'une Musulmane elle-même ne peut vous répondre, c'est pourquoi je vous réfère au livre que vous pouvez avoir dans une bibliothèque ou librairie: "Ma vie a contre-coran de Djemilla Benhabid". Vous aurez alors une réponse et une analyse plus détaillée du problème existant.
    Merci pour l'intérêt porté à mes articles.
    Andréa Richard

  • Archives de Vigile Répondre

    21 janvier 2010

    Pourquoi les lois du Québec n’interdiraient-elles pas le port du voile dans la sphère publique, puisque cela va à l’encontre de nos valeurs d’égalité homme/femme ?
    J'aimerais mieux comprendre COMMENT / EN QUOI le voile va à l’encontre de nos valeurs d’égalité homme/femme ?
    bobaubin2007@gmail.com

  • Jean-Paul Michon Répondre

    19 janvier 2010

    Chère madame Richard,
    Le voile est à l’intégrisme religieux ce que la Croix gammée est au fascisme. Des jeunes femmes peuvent très bien vouloir le porter au non de la liberté religieuse. Cela n’en est pas moins que le symbole de propagande d’un islam fasciste. Toléreriez-vous que des jeunes au nom de la liberté de croyance arborent la Croix gammée. Avez-vous des doutes qu’il puisse exister un islam fasciste ? Vous n’avez qu’à faire un reportage dans certains pays musulmans pour essayer de découvrir dans quel racoin se cachent les dernières libertés civiles. La question de la « laïcité tolérante » soulevée par Françoise David & Amir Khadir de Québec Solidaire démontre que ces deux leaders politiques sont totalement déconnectés de la réalité sur cette question. Cela porte un nom, cela s’appelle de la naïveté. À moins qu’ils agissent consciemment, ce qui serait encore plus inquiétant. Les habitants de l’Amérique du nord n’ont aucune idée de ce qui les attend avec l’intégrisme religieux qui est discrètement véhiculé avec le voile. Le foulard islamique n’est rien d’autre que le Cheval de Troie de l’islam pour envahir le monde et le mettre à sa botte. Demandez aux français qui ont immigré au Québec ce qu’ils ont quitté en partant de la France. La clé pour comprendre la situation est de comprendre la différence entre spiritualité et religion. La religion est le résultat d’un endoctrinement collectif au service d’une cause, d’un État. Il n’a rien à voir avec la spiritualité qui est uniquement intime. L’endoctrinement religieux sert des causes obscures qui la plupart du temps nient la modernité, l’intelligence et surtout l’être humain. Les intégristes religieux vont toujours vouloir faire entrer l’humanité dans le carcan de leur doctrine au détriment du respect des droits de l’homme. Ils n’ont rien à faire dans un monde moderne. Les signes religieux ostentatoires servent seulement à imposer aux laïques leur façon de penser. Cela s’appelle du prosélytisme. La spiritualité honnête doit être laïque, c'est-à-dire discrète et sans prosélytisme.