ÉLECTION QUÉBÉCOISE 2012 (1)

Au fil de départ

Élection Québec 2012 - analyses et sondages

Pour plusieurs, le matin du 3 mai 2011 prendra des allures de lendemain de fin du monde. La députation bloquiste avait été réduite à quatre et l'avenir du mouvement souverainiste était remise en question à la une des grands quotidiens. Le Québec venait d'ouvrir grand les bras au NPD du sympathique Jack Layton. Évidemment, l'onde de choc n'épargnera pas la députation péquiste.
Le séisme surviendra à l'occasion du débat sur l'entente relative au projet d'amphithéâtre du maire de Québec, monsieur Régis Labeaume. Le caucus péquiste se désintégrera dans un fracas qui en amusera plusieurs au Parti libéral du Québec, mais qui surprendra à peu près tout le monde malgré l'histoire tumultueuse du Parti québécois. Seul sur la patinoire, le premier ministre Jean Charest dévoile les grandes lignes du Plan Nord, alors que ses adversaires se déchirent sur la place publique. Le gouvernement entend mettre en valeur les ressources naturelles québécoises situées au nord du 49e parallèle. Et, pour intéresser les minières multinationales au projet, on leur offre électricité, routes, voies ferrées, aéroports et ports en eaux profondes. Les manchette sont évidemment spectaculaires.
Jean Charest avait alors devant lui une fenêtre électorale exceptionnellement avantageuse. Il ne la prendra pas. Il allait cependant le regretter.
En début d'automne, le rapport de l'enquêteur Jacques Duchesneau se retrouve mystérieusement entre les mains des médias. Les révélations de Duchesneau frappent l'imaginaire de la population. Environ 70 % du financement électoral serait de sources illégales. Les coffres-forts des partis politiques seraient gonflés d'argent liquide. Et, la mafia rôde lugubrement dans l'entourage des pouvoirs publics. Le rapport livre cependant peu de noms. Son impact sera néanmois tellement impressionnant que le gouvernement se sentira plus ou moins contraint de mettre en place la commission d'enquête à laquelle il s'opposait depuis des mois. On devra cependant insister pour que la Commission Charbonneau bénéficie des pouvoirs normalement attribués à une commission d'enquête. Peu importe, ily aura finalement examen du processus d'attribution des contrats publics dans le domaine de la construction.
Au début de l'hiver 2012, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) prennent la rue contre l'augmentation des frais de scolarité universitaire que veut imposer le gouvernement provincial. Avec le temps, le conflit se durcit. Le premier ministre veut des universités «de classe mondiale». Il se montre détaché du combat acrimonieux qui oppose sa ministre de l'Éducation, Lyne Beauchamp, et les leaders étudiants. Ces derniers en viendront presque à se sentir méprisés. Dans la rue, la situation se corse, alors qu'éclatent de violentes confrontations entre les manifestants et les forces policières. Le gouvernement tente de le cacher, mais il est ébranlé. La ministre de l'Éducation finira même par démissionner.
Début mai, sa successeure, Michelle Courchesne accepte avec réticence d'entreprendre une ronde de négociations avec les étudiants. Ce faisant, elle ne cache pas ses hésitations à voir les représentants de la CLASSE assis à la même table qu'elle. Peu importe on arrivera à un compromis. En fait, une entente sera même paraphée au terme d'un marathon aussi échevelé qu'inutile. Les associations étudiantes finiront cependant par rejeter l'accord conclu par leur représentants. Dans la rue, les manifestations reprennent donc de plus bel. Certaines d'entre elles réuniront plus d'une centaine de milliers de marcheurs. Personne n'avait prévu la détermination du mouvement étudiant, y inclus le gouvernement. On défie ouvertement la loi. Des injonctions sont bafouées de façon routinière. Et, les arrestations se multiplient.
Le gouvernement finira par légiférer, avec la Loi 78 (Loi 12). Brièvement, on suspend la session en cours. En outre, les organisateurs d'une manifestation devront dorénavant donner un avis de leur intention d'organiser une marche, ainsi que fournir un itinéraire de leur trajet aux autorités locales. Finalement, de lourdes sanctions sont prévues à l'encontre des associations étudiantes qui s'aviseraient de contrevenir à la Loi. Celles-ci pourraient même porter atteinte à leur existence même. Aussitôt adoptée, la Loi sera contestée devant les tribunaux. Première victoire au crédit des étudiants, la Commission des droits de la personne soulèvera l'inconstitutionnalité de plusieurs dispositions de la Loi 12 dans un avis remis au Gouvernement du Québec. Mais il appartiendra cependant aux tribunaux de droit commun de se prononcer de façon décisive sur la constitutionnalité de la Loi en litige. Défaite pour le mouvement étudiant, la Cour supérieure a récemment refusé d'ordonner un sursis à l'application de la Loi en question. S'il faut en croire les fédérations, ce n'est que partie remise.
Évidemment, le gouvernement voudrait bien trouver un moyen de dénouer l'imasse, sans renoncer à sa hausse. Dès la suspension des travaux de l'Assemblée nationale, des rumeurs d'élections estivales ont commencé à circuler sur la Colline. Et, celles-ci étaient d'autant plus fortes que les sondages montraient que la population penchait nettement du côté gouvernemental en lien avec le conflit étudiant. Apparemment, les Québécois estiment que chacun devrait faire «sa juste part» dans le financement de l'éducation. Alors, l'occasion semblait trop belle pour qu'on la laisse filer, d'autant plus que les audiences publiques de la Commissions Charbonneau se mettront en branle à l'automne. Il est cependant douteux que les libéraux aient sciemment «chauffé» le conflit étudiant dans le but d'en faire un enjeu électorale favorable à leur cause. Le gouvernement a été aussi surpris que tout le monde par la détermination des étudiants. D'ailleurs, la défaite libérale dans Argenteuil, en juin dernier, était de nature à les refroidir. Quoiqu'il en soit, le Québec sera en élection le 4 septembre prochain.
Les campagnes électorales se déroulant normalement dans un tintamarre échevelé peu propice aux analyses profondes, les médias traditionnels ne peuvent pas vraiment offrir à l'électorat un tableau grand format des grandes étapes de la joute démocratique au gré de son déroulement. D'ailleurs, limités dans le temps et l'espace, ils ne pourraient pas vraiment le faire même s'ils le voulaient. Vigile ne fait cependant pas face à ce genre de contraintes. Nous proposons donc aujourd'hui d'entreprendre un suivi relativement détaillé du déroulement de la campagne jusqu'à son dénouement. Ce faisant, nous tireront notre contenu de trois grands quotidiens québécois: le Devoir (D), le Soleil de Québec (S) et le Journal de Québec (J). Évidemment, des errreurs et des omissions pourront être notées dans le texte qui va suivre, cela est inévitable. Le lecteur pourra apporter les corrections jugées suffisamment importantes dans un commentaire à cette fin. Espérons cependant que l'on s'en tiendra aux corrections significatives.
A) Sondages et humeur de l'électorat
Comme nous l'a appris l'élection fédérale du 2 mai 2011, les sondages ne sont pas toujours d'une fiabilité indéfectible. Il faut en effet tenir compte de l'humeur de l'électorat. Qu'en est-il donc de ces deux variables dans le cadre de l'élection en cours?
Un sondage Léger Marketing réalisé récemment pour l'Agence QMI (J-1-8-12, p., 3)plaçait les partis en lice dans cette campagne dans l'ordre suivant: PQ 33%, PLQ 31 %, CAQ 21 %, QS 7%, Verts 4% et On 2 %. Chez les francophones, le PQ dominait 39 %, suivi du PLQ à 24 %, de la CAQ à 24 %, de QS à 7 %, des Verts à 3 % et d'ON à 3 %. Du Côté de l'électorat anglophone, le PLQ occupait nettement le sommet à 59 %. Les jeux seront donc serrés. En fait rien n'est assuré, comme le montrent les résultats d'un sondage CROP (D-27-7-12, p., A-3) qui plaçait récemment le PLQ à 31 %, le PQ à 30 % et la CAQ à 24 %. Maintenant, qui ferait le meilleur premier ministre? Jean Charest 23 %, Pauline Marois 21 % et François Legault 16 %. Finalement, aspect non négligeable de l'équation, avec quel chef l'électeur préférerait-il aller prendre une bière? Jean Charest 21 %, François Legault 16 %, Amir Khadir 13 % (Gilles Duceppe n'a pas été interrogé aux fins du sondage), Pauline Marois 10 %, Jean-Martin Aussant 4 %, Françoise David 4 % et Claude Sabourin 1%. Comme l'élection fédérale du 2 mai 2011, donc, l'élection du 4 septembre pourrait apporter son lot de surprises.
Alors, quels seraient les facteurs susceptibles de déjouer les sondages? Il y a d'abord le vote stratégique. Du côté souverainiste, on a rejeté l'idée d'une union électorale qui aurait pu mitiger la division du vote entre les divers partis favorables à cette option. Ce faisant, le PQ estimait vraisemblablement que le vote stratégique aurait pour effet de tasser l'électorat indépendantiste dans son camp, le parti étant le seul à pouvoir déloger le PLQ. Cela avait également comme avantage d'éventuellement permettre une arrivée au pouvoir sans dettes électorales envers les autres partis souverainistes. Mais, y aura-t-il vote stratégique en faveur du PQ? Du côté d'Option nationale, on semble vouloir donner la priorité aux convictions sur les considérations stratégiques (D-18-7-12, p., A-7). Au PQ, donc, on paraît vouloir passer aux méthodes dures, comme le montre la sortie de Gilles Duceppe à l'endroit d'Amir Khadir il y a quelques jours (D-4-8-12, p., A-3). La Charestphobie pavera-t-elle l'arrivée au pouvoir du PQ? Cela est loin d'être certain.
Pour l'instant, cependant, il faudra se contenter de scruter les mystères de l'humeur de l'électorat. D'abord, précisons que 80 % des Québécois veulent une élection (J-1-8-12, p., 2). De toute évidence, on espère sortir du climat acrimonieux qui a caractérisé le débat public au cours de la dernière année. Moins intéressant pour les libéraux, le taux d'insatisfaction à l'endroit du gouvernement frise les 70 %. Alors, veut-on du changement ou la fin du conflit étudiant?
Mais qu'en est-il de l'humeur des Québécois dans le détail? Toujours aux termes du sondage Léger Marketing mentionné plus haut, nous apprenons que l'accessibilité aux services de santé constitue la priorité numéro 1 de l'électorat, avec un poids de 35 % (J-1-8-12, p., 2). Suivent les baisses de taxes et d'impôts à 22 %, la lutte à la corruption à 22 %, les frais de scolarité à 14 %, la création d'emploi à 14 %, la réduction de la taille de l'État à 13 %, l'amélioration de la qualité de vie et de l'environnement à 13 %, le soutien aux familles à 12%, l'aide aux personnes agées à 10 %, la souveraineté du Québec à 9 %, l'amélioration des routes et infrastructures à 9 %, la protection de la langue à 7 %, le Plan Nord à 6 %, la modernisation des institutions démocratiques à 6 % et l'intégration des nouveaux arrivants à 1 %. Sur un autre plan, aux termes d'un sondage commandé par l'Institut du Nouveau Monde, 80 % des Québécois seraient d'avis que le Québec vit actuellement une séreuse crise de leadership. Et, quel genre de leader voudraient-ils? La compétence et l'honnêteté dominent la liste des qualités recherchées, s'il faut en croire le sondage. Apparemment, charisme et avant-gadisme viennent loin derrière. Autrement dit, les Québécois se contenteraient d'intendance plutôt que de flamboyance (D-4-8-12, p., A-4)
Alors, de quel Coté ira le vote? Difficile de le dire, mais il est volatil. Aux élections de 1994, 1998 et 2003, les libéraux ont amassé 1,7 million de votes. En 2007 et en 2008, ils en ont engrangé 1,3 million. Du côté du PQ, on a fait 1,7 million en 1994 et 1998, 1,2 million en 2003 et 1,1 million en 2007 et 2008. À l'ADQ, on a plutôt connu une forte progression avant de régresser lors de la dernière élection. En 1994, donc, le parti a récolté 252 721 votes. Il a poursuivi avec 480 636 en 1998, 694 122 en 2003, 1,1 million en 2007 et 531 358 en 2008. Mais, François Legault en impose plus que Mario Dumont. (S-3-5-11, p., 8)
À tout événement, il y aura élection dans 125 circonscriptions, au coût total de 78 millions $ environ. Au fil des ans, le taux de participation n'a cessé de reculer: 1985 (75,66), 1989 (74,55), 1994 (81,97), 1998 (78,39), 2003 (70,13), 2007 (69,87), et 2008 (57,06) (D-4-8-12, p., B-5) À premièr vue, donc, moins la participation est élevée, meilleurs sont les résultats du PLQ. Certains verront là l'explication derrière l'élection estivale du 4 septembre.
B) La qualification de l'élection
Une élection se joue sur deux plans. D'abord, il peut arriver qu'un enjeu national exige la sanction du peuple. On pourra penser à l'élection de 1962 sur la nationalisation de l'électricité. Dans un tel cas, la dimension nationale l'emporte sur les questions d'ordre purement local. Mais, même en l'absence d'un tel enjeu, on cherchera toujours à articuler une élection autour d'un thème central transcendant. Il s'agit de ce que l'on pourrait appeler la qualification de l'élection. Lorsqu'il n'y a pas d'enjeu national évident, l'élection se gagne ou se perd au gré des joutes locales. Sachant cela, où faut-il situer l'élection du 4 septembre?
Le premier parti à qualifier l'élection aura généralement un avantage sur les autres qui devront plus ou moins suivre dans sa foulée. Dans le cas présent, aucun des grands partis ne s'est véritablement distingué à ce titre. En fait, Le PQ et le PLQ ont tous deux agi en ce sens presque simultanément (D-14-7-12, p., B-1). Fondamentalement, donc, le PLQ s'est présenté à l'électorat vêtu de la cape de la loi et de l'ordre. Alors, si les Québécois veulent le règne du chaos et de la rue, il leur suffit d'élire le PQ de Pauline Marois. La qualification de l'élection avancée par le PLQ est probablement assise sur le fait que 56 % de l'électorat penchait de son côté en lien avec le conflit étudiant. Au tumulte de la rue, le PQ ajouterait l'instabilité d'un ou de plusieurs référendums. Comment pourrait-il en être autrement avec des recrues comme les parizistes Pierre Duchesne et Jean-françois Lisée? En prime, le Québec aurait droit à une première ministre aussi faible que dépensière. Le gouvernement serait à toutes fins pratiques livré pieds et poings liés aux groupes de pression. Et, Léo Bureau-Blouin est un symbole important du chaos péquiste. À l'opposé, un vote libéral constitue le choix de l'ordre, de la stabilité, des libertés individuelles et du développement économique Alors, on vote Pour le Québec. (D-18-7-12, p., A-3; D-26-7-12, p.,A-1; D-2-8-12, p., A-1)
Au PQ, on entend transformer l'élection en un référendum sur Jean Charest. Ce faisant, on espère vraisemblablement capitaliser sur le taux d'insatisfaction de 70 % à l'endroit du gouvernement. En 2007, il était de 53 % et les libéraux ont dû se contenter d'un mandat minoritaire. Évidemment, le PQ parie sur la probabilité que l'électorat voudra sanctionner le gouvernement pour le climat de corruption qui se dégage de son administration depuis des années. Madame Marois invitera donc le Québec à se débarrasser d'un gouvernement jugé «usé» et «corrompu». À l'opposé, le PQ représente l'honnêteté. Et, il propose que le Québec s'affirme, s'enrichisse et s'entraide. (D-25-7-12- p., A-2; D-1-8-12, p., A-3; D-2-8-12, p., A-1)Alors, À nous de choisir.
La CAQ proposera sa qualification de l'élection avec quelques jours de retard sur les deux autres. Grosso modo, le parti de François Legault se présente comme le seul vrai moteur de changement capable de résister aux syndicats et aux «dogmatiques» du PQ. Contrairement au PQ et au PLQ, la CAQ ne donne pas une allure négative à sa qualification de l'élection. On se contente d'offrir des solutions spécifiques à ce que le parti considère être les problèmes de l'heure. Alors, les Québécois devront devenir maîtres de leur économie. Pour cela, ils auront évidemment besoin d'un gouvernement Legault. Et, la Caisse de dépôt sera mise à contribution autant pour aider les entrepreneurs québécois que pour conserver nos «fleurons» économiques chez nous. Mais, la grande priorité du Parti demeure l'éducation, la seule véritable source de création de richesse. À bien des égards, la CAQ emprunte aux libéraux de 1960. Donc, C'est assez, faut que ça change!
Curieusement, les deux grands partis ont donné l'impression de sous-estimer la CAQ dans les premiers jours de la campagne. Jean Charest, donc, s'est donc chargé d'ajouter une priorité à celles de la CAQ, la création de chômage et le plus vite possible. Au PQ, on ne voit dans le parti de François Legault qu'un ramassis de vire-capot pas vraiment différent des libéraux. (D-14-7-12. p., B-1; D 1-8-12,p., A-1)
QS ne semble pas vouloir attribuer un thème central à l'élection. Le parti se contente plutôt de mettre en évidence les valeurs défendues par ses membres: l'éducation gratuite, la protection des ressources naturelles, le développement des transports électriques, le droit à une retraite digne et l'indépendance du Québec, Debout! (D-2-8-12p., A-5).
À première vue, donc, le conflit étudiant ne dominera pas nécessairement la campagne. Le gagnant de l'élection du 4 septembre pourra-t-il affirmer que l'électorat a tranché la question. Il faudra probablement attendre la suite des événements pour le dire
À suivre


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