Les événements du Metropolis

Un attentat. Un attentat politique. Un attentat... terroriste !

Tout l’monde il n’est pas beau, tout l’monde il n’est pas gentil

Il faut savoir appeler un chat un chat et un terroriste un terroriste, même si c'est dérangeant

Ceux qui ont vu la prestation de Pauline Marois à l’émission « Tout le monde en parle » ont sûrement été surpris de l’entendre reconnaître sobrement, mais sans équivoque, qu’elle avait été victime d’un attentat, et même d’un attentat politique, au soir de l’élection du 4 septembre dernier.
On se souviendra de l’empressement qu’avaient mis les médias dans les jours suivants à minimiser la portée de l’événement aux proportions d’un acte d’une personne dérangée, entre autres en publiant les photos les plus ingrates de Richard Bain. Pour paraphraser le dicton populaire anglais, « If it looks like a madman, acts like a madman and walks like a madman, it must be a madman ».
Aussi est-ce avec une certaine surprise que je qualifierais d’agréable si ce n’était du contexte, que j’ai pris connaissance de l’éditorial d’Antoine Robitaille dans Le Devoir d’hier, intitulé Violence de soirée électorale –Lever le tabou. Pour une rare fois, Le Devoir fait preuve d’audace - toute timide, entendons-nous bien - en dénonçant le tabou qui entoure cette question, et en suggérant plutôt qu’il faut appeler les choses par leur nom, et que, dictionnaire à l’appui, il s’agit bel et bien d’un attentat politique, quoiqu’en disent les chantres de la bonne entente à tout prix.
Mais l’ « audace » du Devoir s’arrête là. Pourtant, il y a des lois au Canada, dont la Loi anti-terroriste qui s’est trouvée à modifier le Code criminel pour y introduire la notion d’« acte terroriste ». Ce sont justement ces dispositions que le gouvernement Charest à invoqué contre les étudiants qui avaient lancé des fumigènes dans le métro le printemps dernier.
Quelques jours après l’attentat du 4 septembre, dans une lettre ouverte que j’adressais aux mouvements étudiants pour les inviter à ne pas oublier leurs camarades accusés de terrorisme, j’écrivais ceci :
« Le 12 mai dernier, quatre de vos camarades, Roxanne Belisle, Vanessa L’Écuyer, Geneviève Vaillancourt et François Vivier-Gagnon, comparaissaient devant les tribunaux sous l’accusation « d’incitation à craindre des activités terroristes » en vertu des dispositions anti-terroristes du Code criminel, pour avoir lancé des bombes fumigènes dans le métro .
Personne n’avait été blessé, aucun dommage matériel n’avait été rapporté.
Mardi soir dernier, un homme armé jusqu’aux dents (5 armes dont une semi-automatique de type AK-47) s’est présenté au Métropolis dans le but avoué d’assassiner Pauline Marois, la chef du Parti Québécois qui venait tout juste d’être élue au poste de premier ministre, pour des motifs politiques. N’eût été de l’intervention héroïque de Denis Blanchette qui y a laissé la vie, Pauline Marois aurait pu y laisser la sienne, tout comme plusieurs autres personnes vu la nature et le nombre des armes récupérées par la police.
Le Code criminel canadien définit le terrorisme de la façon suivante :
L’alinéa 83.01(1)b) du Code prévoit qu’une « activité terroriste » est :
b) soit un acte - action ou omission, commise au Canada ou à l’étranger :
• (i) d’une part, commis à la fois :
• au nom - exclusivement ou non - d’un but, d’un objectif ou d’une cause de nature politique, religieuse ou idéologique,
• en vue - exclusivement ou non - d’intimider tout ou partie de la population quant à sa sécurité, entre autres sur le plan économique, ou de contraindre une personne, un gouvernement ou une organisation nationale ou internationale à accomplir un acte ou à s’en abstenir, que la personne, la population, le gouvernement ou l’organisation soit ou non au Canada,
• (ii) d’autre part, qui intentionnellement, selon le cas :
• cause des blessures graves à une personne ou la mort de celle-ci, par l’usage de la violence,
• met en danger la vie d’une personne,
• compromet gravement la santé ou la sécurité de tout ou partie de la population,
• cause des dommages matériels considérables, que les biens visés soient publics ou privés, dans des circonstances telles qu’il est probable que l’une des situations mentionnées aux divisions (A) à (C) en résultera,
• perturbe gravement ou paralyse des services, installations ou systèmes essentiels, publics ou privés, sauf dans le cadre de revendications, de protestations ou de manifestations d’un désaccord ou d’un arrêt de travail qui n’ont pas pour but de provoquer l’une des situations mentionnées aux divisions (A) à (C).
Sont visés par la présente définition, relativement à un tel acte, le complot, la tentative, la menace, la complicité après le fait et l’encouragement à la perpétration...
Tous les éléments n’ont pas besoin d’être réunis pour que l’acte soit constitué.
La simple lecture de cette disposition vous permet de comprendre que vos camarades n’auraient pas dû être accusés en vertu de ces dispositions étant donné que leurs actes se situaient « dans le cadre de revendications, de protestations ou de manifestations d’un désaccord ou d’un arrêt de travail qui n’ont pas pour but de provoquer l’une des situations mentionnées aux divisions (A) à (C) » de la Loi.
La même simple lecture vous permet de comprendre que les actes perpétrés mardi soir au Métropolis relèvent clairement de cette Loi.
L’article 84.24 du Code criminel prévoit qu’une poursuite en vertu des dispositions anti-terroristes ne peut être engagée sans le consentement du procureur général, en l’occurrence le ministre de la Justice Jean-Marc Fournier, député de Mont-Royal. C’est donc lui qui a donné instruction au directeur des poursuites criminelles et pénales pour que de telles accusations soient portées. »

Donc, à partir du moment où un acte terroriste a été commis comme c’est le cas avec l’attentat perpétré contre Pauline Marois, la question se pose de savoir ce que les autorités attendent pour porter contre Richard Bain des accusations de terrorisme, à moins que l’on ne considère qu’il y a au Québec deux justices, celle que l’on a appliqué aux felquistes dans le temps de la Loi sur les mesures de guerre au début des années 1970 et aux étudiants québécois contestataires le printemps dernier en vertu de la Loi anti-terroriste, et celle qu'il convient d'appliquer aux WASPS (white anglo-saxon protestants) un peu fêlés, ce qui serait une violation flagrante du principe de l’égalité de tous devant la loi.
En fait, pour poursuivre dans la logique exposée plus haut, « If it acts like a terrorist, it must be a terrorist » et Richard Bain doit être poursuivi pour la commission d’un acte terroriste en plus de répondre à toutes les autres accusations déjà déposées contre lui.
Sur le plan de la justice, le cas semble plutôt simple à régler, mais les choses ne sont jamais simples lorsque viennent se surimposer sur des questions juridiques des considérations politiques.
La loi antiterroriste a été adoptée dans la foulée du 11 septembre 2001 et il n’a jamais effleuré l’esprit des parlementaires fédéraux qui l’ont adoptée qu’elle aurait éventuellement à être utilisée contre des Canadiens (étant entendu que les Québécois ne sont pas véritablement des Canadiens dans la mesure où ils entretiennent des velléités de sécession). Cette loi visait les « étranges », les marginaux, pas les dignes sujets de Sa Majesté.

On imagine la stupéfaction et la gêne de ces parlementaires et de leurs affidés lorsqu’ils ont découvert qu’un des leurs avait tenté d’assassiner Pauline Marois dans un but politique. D’où la nécessité immédiate d’attribuer le geste à un fou et de nier ce qui était une évidence pour moi dès le 6 septembre , ce que Pauline Marois a attendu jusqu’au 2 décembre pour confirmer à Guy-A Lepage, et ce que Le Devoir a partiellement reconnu le 4 décembre sous la plume précautionneuse d’Antoine Robitaille.
Évidemment, la situation n’est confortable pour personne. Quand un conflit qui couvait sous les cendres depuis toujours éclate au grand jour, c’est dérangeant. Tout le monde n’avait-il pas fini par s’en accommoder ? Tant qu’il demeurait sous les cendres, il était somme toute assez gérable. Autant faire comme s’il y était encore, non ?
Au grand jour, c’est une autre paire de manches. Il faut choisir son camp, les positions se durcissent et les hostilités s’engagent. Les hostilités ? Mais c’est la guerre, ça ! Exactement comme je le disais dans mon dernier texte. Et, à coups de AK-47, ce n’est pas parti pour être une guerre en dentelles...


Laissez un commentaire



31 commentaires

  • Serge Jean Répondre

    10 décembre 2012

    Monsieur BAIN de sang, est d'abord et avant tout un individu qui s'est transformé en ASSASSIN pour l'orgueil des anglophone de l'Ouest de Montréal.
    Les graffitis démontrent clairement le consentement tacite de tous ces écoeurants d'anglophones de l'Ouest de Montréal, qui sont à mes yeux des ASSASSINS PAR PROCURATION.
    La place des assassins c'est en prison ou L'EXPULSION!
    Jean

  • Archives de Vigile Répondre

    9 décembre 2012


    Rambo a été arrêté. Mister Bain voulait décapiter le parti Québécois et le Québec avec lui. Mister Bain a agi seul semble-t-il. Est-ce que cela en fait un acte isolé?
    Absolument pas.
    De nombreux témoignages parus dans Vigile montrent que dans plusieurs journaux de langue anglaise on a démonisé le PQ et qu'on a même réclamé la mort par pendaison de la chef du parti québécois. Le gouvernement Harper a expulsé il n'y a pas longtemps quelqu'un accusé dans son pays d'incitation à la violence et au génocide. De nombreuses accusations du même ordre devraient être déposées ici même.
    Cela n'arrivera pas.
    Les Anglais, pour reprendre les mots de Mister Bain, ne l'accepteront pas. Et ce sont eux qui mènent.
    Les Anglais refusent d'accepter l'idée qu'un jour le Québec accède au statut d'État indépendant. Les Québécois ont trop de talent et de capacité pour accepter de continuer à évoluer à l'intérieur d'un pays qui prend tous les moyens pour leur nuire. Le Québec tâtonne mais il trouvera bien la sortie à un moment donné.
    Imbus d'eux-mêmes et de leur pseudo-supériorité les Anglais ont développé une phobie collective qui les empêche de bien apprécier la situation. Cela s'exprime dans un déluge d'insultes et d'insanités qui est déversé quotidiennement dans leurs médias. C'est cette phobie qui a alimenté l'esprit du terroriste qui à la manière d'un ninja a frappé au Métropolis.
    Mister Bain a peut-être agi seul mais en aucune façon il n'était isolé. Au contraire il a voulu accomplir ce qui lui est apparu comme un moyen de sauver l'ordre établi à l'avantage des siens.
    Pour les Anglais Mister Bain est un héros.
    Pour nous c'est un terroriste comme tous ceux ont tenu les propos haineux qui l'ont incité à poser les gestes qui lui ont reprochés.

  • Jean-Jacques Nantel Répondre

    8 décembre 2012

    Nos élites sont tellement couillonnes qu'une anglophone a pu déclarer à Richard Martineau (émission ¨Les francs-tireurs¨) quelques semaines seulement après l'attentat du Metropolis par un anglophone (un mort, un blessé grave et une tentative de meurtre contre la première ministre élue) que les Anglo-Québécois vivaient dans la peur parce qu'un francophone avait lancé un sandwich aux tomates à une anglophone dans un hôpital.
    Habitué à toujours s'excuser, notre bon Québécois n'a même pas eu l'idée de replacer cette navrante stupidité dans le contexte de l'attentat meurtrier du Metropolis.
    Dieu que je suis tanné de perdre!
    Jean-Jacques Nantel, ing.

  • Archives de Vigile Répondre

    7 décembre 2012

    Jbouthil : ''personne ici n’a su veiller à ce que quelques centaines de manifestants soient devant le palais de justice pour s’assurer que la justice suive bien son cours en ce 7 décembre 2012 alors que Richard henri Bain est de retour en cours. ''
    Je n'ai pas suivis son entrée au Palais de Justice mais je parierais que vous avez raison.
    Si c'est le cas vous avez un excellent point.
    Comme si le silence du gouvernement actuel sur ces évènements avait déteint sur nous.

  • Archives de Vigile Répondre

    7 décembre 2012

    Félicitations Monsieur Le Hir et merci pour cet article.
    J'ai aussi apprécié le majorité des commentaires qu'a suscité cet article.
    Une chose pourtant me laisse pantois :
    Chacun, sur ce site vigilien, dénonce à tour de rôle la faiblesse du parti au pouvoir quand il s'agit de saisir les occasions qui se présentent pour réveiller la population.
    Pourtant, personne ici n'a su veiller à ce que quelques centaines de manifestants soient devant le palais de justice pour s'assurer que la justice suive bien son cours en ce 7 décembre 2012 alors que Richard henri Bain est de retour en cours.

  • Archives de Vigile Répondre

    7 décembre 2012

    Un attentat politique?
    Pas du tout.
    Le procès classique d'un simple meurtrier.
    Chefs d'accusation:
    Meurtre prémédité
    3 tentatives de meurtre
    Voies de fait grave
    Possession de matériel incendiare
    Incendie criminel
    Entreposage inadéquat d'armes à feu,
    Possession d'armes prohibées.
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/12/07/001-henry-bain-cour.shtml
    Dans un Québec indépendant,à quels chefs d'accusation supplémentaires croyez-vous que Bain aurait du faire face?

  • Archives de Vigile Répondre

    7 décembre 2012

    Monsieur Le Hir,
    Permettez-moi de revenir brièvement pour ajouter que je suis en parfait accord avec l'essentiel du commentaire de monsieur Pierre Bourassa.
    Cependant, en dénonçant les crimes de guerre de l'entité sioniste contre la Palestine, le PQ subirait inexorablement les foudres xénophobes de la censure du lobby sioniste auquel s'est soumis Stephen Harper, soumission dans laquelle se vautrait aussi Lucien Bouchard lors du lynchage du patriote indépendantiste Yves Michaud.
    Néanmoins, contrairement au Canada maintenant lâchement sioniste sous Harper, un Québec indépendant pourrait dénoncer le régime raciste et sanguinaire d'Israël.
    Vive le Québec libre !

  • Serge Charbonneau Répondre

    6 décembre 2012

    « Pour une rare fois, Le Devoir fait preuve d’audace »
    Oui, une rare fois !
    Non seulement Le Devoir, mais bien tous les médias "officiels" de masse.
    Jamais d'audace ou de discours divergeant du discours "permis".
    C'était clairement un attentat politique.
    Bien sûr fait par un débile politique, mais plus politique que débile.
    Il y a les débiles religieux. Il y a les débiles politiques.
    Il y a toutes sortes de débiles. Vous pouvez avoir un voisin débile de clôture, capable de vous causer des sévices physiques parce qu'il n'aime pas votre sourire ou la couleur de votre clôture. Mais la débilité n'exclu pas le motif de la débilité.
    Lorsque la débilité est politique, il ne s'agit pas de folie, il s'agit de convictions profondes. Le fascisme est une débilité politique, mais les fascistes ne sont pas fous, c'est l'extrémisme de leurs idées politiques qui est fou pas eux.
    Oui, « il s’agit bel et bien d’un attentat politique, quoiqu’en disent… »
    On a accusé les étudiants de commettre des actes "terroristes", mais pas Bain !
    Faut le faire !
    « … qu'il y a au Québec deux justices… »
    Pas seulement au Québec, la situation mondiale (le TPI) en est un exemple frappant.
    « à coups de AK-47, ce n’est pas parti pour être une guerre en dentelles... »
    Ça me fait penser au registre des armes à feu !
    C'est drôle que Harper veuille le détruire !
    « Mais c’est la guerre, ça ! »
    De nos jours, il semble y avoir plus d'engouement pour la guerre (sous toutes ses formes) que pour la démocratie et le dialogue.
    Il faut marcher dans le rang, sans quoi c'est la guerre.
    Serge Charbonneau
    Québec

  • Archives de Vigile Répondre

    6 décembre 2012

    Bien sûr qu'il s'agit d'un d'attentat contre notre première ministre. Il était en "crisse", "malade dans tête", "anglais anti-québécois" ou toute ces réponses?
    Il était là, il a fait ce qu'il a fait et quelque jours plus tard il donnait ses commentaires sur une station radiophonique anglophone de Montréal. Et depuis ce temps rien n'a transpiré.
    Nous sommes de pauvres cons d'acceptés ce traitement de la part d'une minorité pleine aux as sur le territoire du Québec. COLONISÉS je n'ai pas d'autres mots pour expliquer ce fait unique dans notre histoire. Personne, aucun journaliste sérieux n'ose parler de ce début de mandat péquiste, assombrit par un tel événement. On s'en donne à coeur joie par contre pour parler des dérapages depuis cette soirée au Métropolis. Toute la presse capitaliste s'acharne sur le nouveau gouvernement et que dire de leur porte parole Fournier qui se vautre de jour en jour dans sa merde et brasse et brasse ce qu'il ne comprend pas lui-même. Une belle carrière s'annonce pour lui après la venue de Couille-Couille, le vrai représentant (après le frisé) du capital et surtout de la clique de Desmarais et compagnie. Une petite invitation à la prochaine rencontre très privée de BUILDERBERG à Couillard poursuivra l'oeuvre des Libéraux, celle de vendre le Québec au plus offrants.Maudit qu'on est caves. C'est sûr qu'un pays ne se bâtit pas en un jour, mais vas-t-on attendre encore longtemps avant de dire oui à l'insulte??

  • Archives de Vigile Répondre

    6 décembre 2012

    Le PQ pourrait au moins faire une effort constructif en dénonçant publiquement les crimes de guerre d'Israel contre la Palestine.
    Ainsi il prendrait une distance avec le gouvernement Harper,se rapprocherait des québécois qui sont en majorité sympathiques à la cause des palestiniens et affirmerait son indépendance face à la ligne directrice fédérale qui ne nous représente pas.
    En ne dénonçant pas publiquement ces crimes de guerre contre un peuple opprimé,et en ne réagissant pas devant un attentat bel et bien politique destiné à tuer dans l'oeuf l'accession à l'indépendance du peuple québécois,il laisse entrevoir sa propre lâcheté et écarte les forces vives prêtes à descendre dans la rue pour dénoncer l'infamie.
    L'indépendance se fait à chaque jours et rater des chances pareilles est incompréhensible de la part d'un parti prônant l'indépendance du Québec.

  • Patrice-Hans Perrier Répondre

    6 décembre 2012

    Petit aparté en passant:
    Je suis d'accord avec NP pour dire qu'il faut IMPÉRATIVEMENT cesser de répéter que les québécois sont dociles, indolents et des enculés de première.
    C'est contre-productif.
    Ayant moi-même des racines bordelaises et ... d'ailleurs sur le pourtour méditerranéen, je puis affirmer que les peuples se comportent différemment selon les époques, les circonstances et le niveau de difficultés face auquel ils sont confrontés.
    Le peuple québécois n'est pas plus petit ou plus grand qu'un autre peuple et il forme une NATION bien identifiée et qui se distingue par de nombreuses réalisations notables.
    Le projet de pays n'est pas un délire ontologique assorti de fantasmes suprématistes et décalés de la réalité (contrairement à d'autres projets de pays ... ).
    Il s'agit d'un PROJET DE VIE, tout simplement.
    Vivre c'est exister et se faire respecter.
    Mais, je l'accorde à certains esprits chagrins, il est vrai que les québécois manquent souvent de respect envers ... eux -mêmes.

  • Serge Jean Répondre

    6 décembre 2012

    À monsieur NP
    « Faites comme moi monsieur, voyagez...allez vivre ailleurs...j’sais pas moé... en Europe, en Asie, en Afrique, aux Etats-Unis... où vous vous voulez.... quelques années juste pour voir, pour avoir du recul et je peux vous garantir que vous aurez un regard différent et que jamais plus vous ne pourrez dénigrer le peuple québécois à ce point. Vous serez plus lucide tout simplement car vous saurez qu’ailleurs les mêmes symptômes existent et que ce n’est pas donné qu’au Québécois.
    Quitter le Québec à court ou à long terme permet de lâcher "son nombril", de voir plus loin, plus clair et d’être plus juste.»
    Voyager? Mais je suis déjà en voyage monsieur, je cherche depuis quatre siècle mon pays, dans ce pays méconnaissable là où les gens comme moi, sont bannis comme des loups en cavale; pendant qu'ils dorment, nous hurlons à la pleine lune.
    Et puis, qu'est-ce que vous pouvez en savoir de l'amour que je porte au peuple auquel j'appartiens?
    Je vous attriste? C'est qu'alors vous avez des sentiments; c'est celui-là le peuple perdu que je cherche.
    Le peuple avec des sentiments et de la dignité.
    Jean

  • Archives de Vigile Répondre

    6 décembre 2012

    "On se souviendra de l’empressement qu’avaient mis les médias dans les jours suivants à minimiser la portée de l’événement aux proportions d’un acte d’une personne dérangée, entre autres en publiant les photos les plus ingrates de Richard Bain."
    Il était évident que les médias du Système étaient pour minimiser l'importance de cet attentat parce que le Système n'est pas favorable au mouvement souverainiste au Québec.
    Par contre, lorsqu'il s'agit d'une chose dont le Système fait la promotion, comme le féminisme par exemple, un attentat comme celui de la polytechnique en 1989 est rappelé à tous les ans et prend même des airs de commémoration quasi religieuse.
    Je ne veux pas par là minimiser l'attentat de la polytechnique, sauf que l'on constate que le traitement de la nouvelle diffère dépendamment des visées du Système.

  • Archives de Vigile Répondre

    6 décembre 2012

    Monsieur Le Hir,
    Je vous remercie pour votre article très éclairant.
    Très éclairant, en effet! Si l’attentat perpétré contre Pauline Marois l'avait été contre Stephen Harper ou un autre Israël "Firster", un agressif lynchage médiatique aurait suivi dès la première heure.

  • Archives de Vigile Répondre

    6 décembre 2012

    Merci M. Le Hir de remettre en question ce geste, il n'a que trop ÉTÉ occulté, Gracias!

  • Yves Rancourt Répondre

    6 décembre 2012

    Monsieur Le Hir,
    Bravo une fois de plus pour ce texte qui ne peut être plus clair. Madame Marois a bien fait de profiter de son passage à TLMP pour remettre les pendules à l'heure et parler d'un "attentat" plutôt que d'un simple geste de folie. J'ai compris que ce monsieur Bain doit se présenter devant la cour le 7 décembre, suivant un reportage de Radio-Canada datant de septembre. Serait-il possible alors que de nouveaux chefs d'accusation soient portés contre lui, dans le sens de ce que vous suggérez?
    Mais, si le Procureur général décidait alors de porter de nouvelles accusations, est-il possible que l'opposition, qui saute sur toutes les occasions par les temps qui courent, puisse reprocher au gouvernement d'intervenir sur une question relevant du pouvoir judiciaire? Surtout que madame Marois en a parlé à TLMP. Vous en savez plus que moi sur ces questions. J'apprécierais votre point de vue.
    Certaines personnes dénigrent ici le peuple québécois pour sa mollesse. Je ne partage pas du tout ce point de vue; notre peuple est présentement sous l'emprise d'une oligarchie ultra puissante et d'une presse au service de celle-ci qui l'empêche de voir la réalité bien en face. Il y a présentement aux États-Unis près de 50 millions de gens considérés comme pauvres et on ne voit personne dans la rue: devons-nous conclure que ce peuple est mou? Comme ici, c'est la propagande et la désinformation qui conditionnent mentalement ce peuple à accepter son triste sort sans regimber. Comme disait Chomsky, "la propagande est à la société démocratique ce que la matraque est à l'État totalitaire". C'est là le premier combat à livrer et à gagner si l'on veut un jour être libre dans notre pays.
    Salutations à vous, monsieur Le Hir.

  • Christian Archambault Répondre

    6 décembre 2012


    Il y a plusieurs questions qui doivent être posées dans cette affaire dont les suivantes:
    Bains a-t-il été manipulé? Par qui? Pourquoi n'y avait-il pas de sécurité à l'arrière du Métropolis? Qui a initié l'interview avec CJAD, Bains lui-même comme il a été reporté, ou CJAD? Comment Bains a-t-il pu marcher de son véhicule qui était stationné aux Habitations Jeanne-Mance
    jusqu'à l'arrière du Métropolis en robe de chambre en apportant avec lui les armes et un bidon d'essence sans être remarqué? Dans l'après-midi même du 4 septembre, un certain Steven Sévigny appelle la SQ pour leur faire part du fait qu'il avait aperçu sur un site web une invitation au public a se rendre au Métropolis le soir même "qu'il allait se passer quelque chose de grave" pour ensuite se faire dire en deux mots de se mêler de ses affaires?? Est-ce que Bains connait le colonel Jim Brown? En passant, Bains est dû pour retourner en cour demain le 7 décembre. J'inclus aussi içi l'adresse web d'un site où on peut entendre un interview par Dutrizac du fameux Jim Brown qui n'est pas piqué des vers lui non plus.
    http://lefildefer.wordpress.com/2011/01/13/pauline-marois-doit-etre-pendue-pour-crime-contre-lhumanite-selon-le-colonel-jim-brown/

  • Archives de Vigile Répondre

    6 décembre 2012

    "Ceux qui contrôlent l’information au Québec, SONT DIRECTEMENT RESPONSABLES DE CE MEURTRE POLITIQUE" Commentaire de "Jean"
    Et c'est bien là où le bat blesse,notre incapacité de faire contre-poid à la machine Desmarais et Péladeau. Quant au Devoir, force est de constater qu'il n'est plus l'ombre de lui-même depuis la mise en place d'un Conseil d'administration dont les membres sont des tièdes indépendantistes pour ne pas dire des fédéralistes de circonstances lorsque la paye est bonne.
    Je vous invite à ce sujet (particulièrement Hans Perrier), à répondre à la question suivante: Pourquoi donc Desmarais, Rothschild et d'autres bonzes de la finance sont les amis des Voltigeurs de Québec.http://voltigeursdequebec.net/ ?

  • Archives de Vigile Répondre

    6 décembre 2012

    "Ce peuple ne va pas chier aux toilettes comme tous les peuples normaux le font ; non, il préfère chier dans ses culottes, et faire mettre à la porte de la classe des gens qui refusent l’indigne, pour ne pas interrompre la dictature qui parle en avant.
    Ça pue en estie dans la classe de colonisés au Québec présentement.
    Jean
    "
    Mépriser un peuple à ce point est d'une tristesse.
    Faites comme moi monsieur, voyagez...allez vivre ailleurs...j'sais pas moé... en Europe, en Asie, en Afrique, aux Etats-Unis... où vous vous voulez.... quelques années juste pour voir, pour avoir du recul et je peux vous garantir que vous aurez un regard différent et que jamais plus vous ne pourrez dénigrer le peuple québécois à ce point. Vous serez plus lucide tout simplement car vous saurez qu'ailleurs les mêmes symptômes existent et que ce n'est pas donné qu'au Québécois.
    Quitter le Québec à court ou à long terme permet de lâcher "son nombril", de voir plus loin, plus clair et d'être plus juste.
    à noter que je ne dis nulle part de rester sans bouger mais de faire intelligemment et ne pas répéter les même erreurs que vos "ennemis" dans l'histoire ou ailleurs et surtout de n'avoir aucun doute sur l'intelligence et la malignité des québécois sinon c'est perdu. Les critiques destructives détruisent et rabaissent...c'est ainsi pour un petit homme alors imaginez pour un peuple... surtout si une bonne partie du peuple le baraguouine tout en coeur. C'est une énergie néfaste qui est ensuite difficile à déloger. Changez votre vision, vos lunettes. :)

  • Marcel Haché Répondre

    6 décembre 2012

    @ Jean
    Yesssss ! Yesssss ssss'tie !

  • Archives de Vigile Répondre

    6 décembre 2012

    Oui, en effet, un attentat terroriste. Si vous souhaitez enquêter davantage sur l'attentat, je vous suggère de le faire du coté du psychiatre du West-Island qui a traité, sous
    hypnose, Richard Bain. Oui, la loi antiterroriste devrait
    s'appliquer a ce psychiatre.
    Actuellement, dans l'ouest du centre-ville de Montréal, on peut lire des graffitis comportant les mots "FREE BAIN" . Je traduit par "LIBÉREZ BAIN". Une autre opération de nos amis de la GRC ?
    Il est certain que placer des esprits faibles sous hypnose comporte moins de risques que de placer des bombes chez la famille Steinberg . Ah ! ces braves agents
    de la GRC !

  • Serge Jean Répondre

    6 décembre 2012

    Un meurtre politique crapuleux a été commis le 4 septembre, et ça passe comme du beurre dans la poêle; n'eut été de l'intervention de monsieur Blanchette, « l'assassiné » le nombre d'assassinés, aurait certainement été plus important, dont très possiblement madame Marois elle-même.
    Jamais vu un peuple de lâches comme ça; j'ai honte; on aurait pu au moins s'indigner un peu câlisse! Au contraire, nous en remettons, en contribuant abondamment dans ce qui est la plus grande campagne de dénigrement et de salissage contre une députation au pouvoir jamais vue et pourtant mandatée, dans les règles par ce même peuple, dévasté par le masochisme institutionnalisé, dont j'ai honte aujourd'hui.
    Le non paiement d'un loyer de marde, est devenu beaucoup plus important que la vie des gens.
    Ceux qui contrôlent l'information au Québec, SONT DIRECTEMENT RESPONSABLES DE CE MEURTRE POLITIQUE; ils l'ont abondamment cultivé dans leurs sillons de mensonges, pour manipuler les gens et ils continuent de plus belle.Ils osent nous faire la morale en plus ces doubles lâches.
    Ce peuple ne va pas chier aux toilettes comme tous les peuples normaux le font; non, il préfère chier dans ses culottes, et faire mettre à la porte de la classe des gens qui refusent l'indigne, pour ne pas interrompre la dictature qui parle en avant.
    Ça pue en estie dans la classe de colonisés au Québec présentement.

    Jean

  • Archives de Vigile Répondre

    6 décembre 2012

    Monsieur Le Hir
    L'attentat politique envers Mme Marois m'a amené à la réflexion que voici: je suis sûr que le geste de Bain a été planifié pour envoyer un avertissement sérieux aux Québécois sur la question de l'indépendance. C'est Mme Marois qui a écopé, le 4 septembre dernier, tout le choc psychologique de cet attentat et je ne serais pas surpris qu'elle en subisse encore des séquelles puisque depuis qu'elle est au pouvoir; elle a reculé dans beaucoup de dossiers. Vivre et gouverner dans la peur; ça ne doit pas être de tout repos pour elle.
    Je ne comprends pas la réaction des Québécois qui, au lieu de manifester dans la rue avec vigueur, leur dégoût pour cet attentat, qu'ils se soient cantonnés dans un mutisme total. Il est vrai que les médias oligarchiques qui nous manipulent si bien ont réussi à mettre dans la tête des Québécois qu'il n'y avait rien là pour employer une expression de chez-nous. Connaissant les oligarques et les fédéralistes pour leur peur viscérale de l'indépendance du Québec; évidemment, ils ont tenté de diminué l'impact de cet attentat craignant peut-être un soulèvement populaire des Québécois.
    J'aimerais connaître tous les dessous de ce complot car les gens s'imaginent que ça ne se passe ainsi seulement dans les films de Hollywood, voyons donc! Oui monsieur Le Hir, il y a deux sortes de justice au Canada; une pour les colonisateurs du Canada et une pour les colonisés du Québec. Vous n'avez qu'à penser à la crise d'octobre de 1970 et à la suite des évènements survenus; la justice n'a pas niaisé avec les coupables, je m'en souviens encore très bien. Renversons la situation; imaginez-vous que Harper à Ottawa serait victime d'un tel attentat de la part d'un Québécois; vous en attendriez parler longtemps. Ici, on a complètement étouffé l'affaire; ce qui prouve qu'il y a bel et bien 2 poids et 2 mesures dans ce pays des anglos. VIVE L'INDÉPENDANCE DU QUÉBEC !!!
    André Gignac 6 déc 12

  • Patrice-Hans Perrier Répondre

    6 décembre 2012

    Il est curieux de constater que les petits peuples comme les québécois, les kurdes, les arméniens, les syriens, les tibétains (dans une certaine mesure), et j'en passe, doivent toujours montrer patte blanche. Les plus grandes puissances qui les agressent, les déportent ou les liquident à petit feu sont toujours dans leur droit.
    Lorsque qu'une petite nation se défend, prend les armes et portent des coups à l'envahisseur, on parle de terrorisme ...
    Mais, lorsque les impérialistes (peu importe leurs couleurs, leurs idéologies ou leurs intérêts) organisent des coups d'états ou fomentent de fausses révolutions ou financent des mercenaires armés jusqu'aux dents c'est ... «de bonne guerre» !
    Ainsi, l'attentat mené par Richard Bain doit-il être rangé à la rubrique «faits divers» prestement, histoire de balayer sous le tapis les véritables motifs et intérêts derrière cette immense bavure.
    Il y a eu une BAVURE, puisque, normalement, notre Première ministre, madame Marois, aurait du être liquidée suivant les tristes desseins du personnage en question.
    La question demeure: QUI ONT TIRÉ LES FICELLES DERRIÈRE LE DOS DE RICHARD BAIN ?
    Tant que les pouvoirs policiers et politiques hésiteront à mener une enquête approfondie de ce côté-là, l'attentat restera «affaire classée», sous la rubrique «faits divers».
    Qui a fourni les armes à BAIN ? Proviennent-elles des WARRIORS, lesquels possèdent un arsenal digne des meilleurs moudjahidines du monde ?
    Nous savons tous qu'un GIGANTESQUE TRAFIC d'armes de contrebande transite via les WARRIORS, lesquels peuvent se déployer en toute impunité, des deux côtés de la frontière.
    Exactement comme les terroristes qui frappent aujourd'hui en Syrie et qui sont financés par le Qatar et d'autres émirats, incluant le Royaume de l'Arabie Saoudite, qui sont entraînés en Turquie et qui passent par le Liban avant d'aller frapper leurs cibles militaires et CIVILES en sol syrien.
    Voilà de quelle façon il faut prolonger la réflexion de Richard Le Hir.
    Je reviendrai avec un article en béton armé sur cette question de l'utilisation de bases terroristes par l'empire.
    Voilà, tout est dit pour aujourd'hui.

  • Archives de Vigile Répondre

    6 décembre 2012

    @ Marcel Haché
    Qui a VERITABLEMENT gagné une guerre violente jusqu'à maintenant et que pour les générations futures ce fût une réussite? Dans une guerre sanglante et vengeresse il n'y a que des perdants.
    Je n'ai qu'à lire les actualités mondiales et étudier l'histoire...cela me suffit!
    Vous dites: "C’est précisément parce que Pauline Marois est éminemment pacifique qu’elle est dangereuse. Qui peut craindre Legault ou Fournier, les baguettes toujours en l’air ?"
    Voilà! Je suis d'accord avec vous, c'est aussi l'impression que j'ai et mon souhait est évidemment de ne pas me tromper.

  • Archives de Vigile Répondre

    6 décembre 2012

    Pissous Poltrons Est-ce que ce sont des synonymes
    des Québécois...

  • Marcel Haché Répondre

    6 décembre 2012

    @ N.P.
    Si on veut bien s’entendre… qui sont ceux qui gagnent VÉRITABLEMENT la guerre et la paix ? Ce sont toujours ceux qui font la guerre sans l’aimer.
    C’est précisément parce que Pauline Marois est éminemment pacifique qu’elle est dangereuse. Qui peut craindre Legault ou Fournier, les baguettes toujours en l’air ?
    Bock Coté a raison. Pauline Marois commence seulement à déployer ses ailes. ( J’suis un très vieux fan de Pauline Marois). Mais Richard Le Hir a plus que raison d’appeler un chat un chat, un terroriste si c’en est un, et une guerre s’il le faut.
    On ne nous a jamais tirés dessus avec des tire-pois.

  • Chrystian Lauzon Répondre

    6 décembre 2012

    Certains, étonnamment sur Vigile, nous rabattent les oreilles avec une tête enflée d’idéalisme démocratique que nous sommes dans une société de droit, qu’il faut respecter la Loi, même irrespectable. Ces idéaleux, je les convoque tous ici, pour m’expliquer comment se fait-il que les détenteurs de pouvoirs juridiques et institutionnels ne l’appliquent pas, eux, la loi? Ou seulement lorsque ça convient aux instances supérieures politiques ou obscures, mais jamais à hauteur d’équité citoyenne.
    Pourquoi Paul Martin, un ex-premier ministre du grand pays démocratique le Canada, a eu le droit (de la Reine ou de Dieu?!) de ne jamais payer d’impôt alors que vous et moi, nous sommes sous la lorgnette, au centime près, des petits policiers gratteux en cravates de l’État? Y’a comme un bouche-trou dans les fuites du tuyau!!!
    Société de droit, mon œil! Société de « croches », oui! Justice d’illusions d’optique devant la loi, injustice devant l’argent dans les faits!
    Alors, arrêtons de jouer les dindons sans tête de la farce d'en Haut!

  • Archives de Vigile Répondre

    6 décembre 2012

    En fait la colonisation des canadiens français a été tellement efficace que lorsque les Anglais nous font du mal, on les excuse. On est tellement maso qu'on est rendu qu'on s'excuse de parler français lorsqu'on nous adresse la parole en anglais. On s'excuse même d'exister dans le Canada.
    Mais ne vous inquiétez pas, ça va finir car maintenant on va être très bilingue(anglais en 6 e année et dans les cegep) comme les autres cultures au Canada et on va parler en anglais à nos amis canadiens pour que nous tous puissons vivre dans le bonheur et l'allégresse afin d'éviter les chicanes dans le plus meilleur pays du monde. On nous a tellement raconté que l'anglais c'est la langue des affaires et de l'argent. On n'est pas pour se replier sur nous-mêmes et devenir pauvres!!!!
    Quand on n'a pas le respect de soi-même comment voulez-vous le demander aux autres?
    De plus, on ne contrôle aucun média d'importance au Québec. Ils font ce qu'ils veulent et dénoncent ou pas selon leurs intérêts.
    Tant que durera cette situation, il sera peine perdue de faire du progrès. Actuellement ce que je constate, c'est que d'avoir élu le PQ minoritaire est la pire chose qui pouvait arriver car il recule sur tous les enjeux d'importance en plaçant la barre tellement basse qu'il démotive tous les souverainistes en pensant que les Québécois vont les aimer davantage. Ils se trompent.
    Il est préférable être dans l'opposition et être fidèle à ses principes que d'être au pouvoir et reculer sur l'essence même de notre action politique. Marois détourne les votes des gens qui l'ont élue. Je préfère mille fois qu'elle retourne dans l'opposition . Elle nous fait paraître comme des gens sans colonne vertébrale qui s'écrasent au moindre obstacle.
    De plus en plus, elle perd sa base et elle va démobiliser ses plus dynamiques partisans et elle nuit grandement à notre cause en démontrant que nos principes sont négociables et qu'on peut même les abandonner complètement pour garder le pouvoir.
    Quand on fait cela, on perd le respect des siens et de nos adversaires.

  • Archives de Vigile Répondre

    5 décembre 2012

    Bonjour,
    Vous dites: "Au grand jour, c’est une autre paire de manches. Il faut choisir son camp, les positions se durcissent et les hostilités s’engagent. Les hostilités ? Mais c’est la guerre, ça ! Exactement comme je le disais dans mon dernier texte. Et ce n’est pas parti pour être une guerre en dentelles..."
    ----------------
    Donc la solution est la guerre? Y en a qui en rêve depuis si longtemps. C'est prévisible et pas trop malin mais s'il faut se taper sur la gueule encore et encore...répéter l'histoire indéfiniment pour comprendre que c'est inutile pour le bien de l'humanité bin pourquoi pas! Allez-y gaiement mais pour ma part ça s'arrêtera là ; je ne participerai pas à ce jeu de dupe. Merci de m'avoir lu. :)

  • Archives de Vigile Répondre

    5 décembre 2012


    On peut braquer les projecteurs sur les propos tenus par Pauline Marois sur l'attentat du 4 septembre à Tout le monde en parle. Evidemment, ça apporte de l'eau au moulin de la thèse sur la guerre qui est livrée par les adversaires. Moi, je préfère me concentrer sur l'opinion exprimée par Mathieu Bock-Côté sur sa page Facebook le 2 décembre. C'est beaucoup plus constructif. La voici et je la partage.
    "Très bonne entrevue de Pauline Marois ce soir à Tout le monde en parle. Cette femme est manifestement plus à l'aise dans l'exercice du pouvoir que dans le travail de l'opposition. Elle gouverne mieux qu'elle ne s'objecte. Ils la trouvaient maladroite dans la guerre de positions qui est inévitablement la position du chef de l'opposition officielle ? C'est vrai. Il se pourrait bien que les Québécois s'habituent à elle dans son nouveau rôle. Il lui va bien."
    robert barberis-gervais, 6 décembre 2012