La réussite incontestable de la Grande marche du 24 mai

Tribune libre 2009



Comme plusieurs d'entre vous le savez, j'ai participé dimanche dernier à la Grande marche pour l'indépendance de Gatineau. Là comme dans la plupart des autres villes où elle a été tenue, cette marche s'est avérée un succès remarquable. À Montréal seulement, 3 000 personnes y ont participé. À Québec et Gatineau, pour de mentionner que ces deux villes parmi la dizaine où des marches se sont tenues, plusieurs centaines de personnes ont défilé.
*Je voulais donc par la présente féliciter chaleureusement la militante obstinée qui est derrière ce succès, et j'ai nommé : Julie-Blanche Graveline. *Ce succès est d'autant plus remarquable qu'elle a dû foncer contre les vents et les marées qui lui ont fait obstacle dans son propre camp : elle a réussi à garder le cap et le moral du début à la fin.
Dans tous les milieux où je fraie j'ai entendu des gens dénigrer cette marche. La moitié les discréditaient en disant que les organisateurs étaient peu connus et non affiliés et qu'ils n'avaient aucune chance de réussir. L'autre moitié des détracteurs affirmaient qu'il ne fallait surtout pas faire de marche afin de ne pas mettre en évidence la faiblesse du mouvement souverainiste, de peur QU'IL N'Y AIT PAS ASSEZ DE MONDE et que la radio poubelle rie de nous. (vous avez bien lu : à Québec, c'est désormais la radio poubelle qui décide de ce que font les souverainistes).
Le raisonnement fallacieux derrière un tel ratatinement de nos ambitions est le suivant : si quelqu'un lance une initiative qui RISQUE de ne pas obtenir le succès escompté, on la condamne. Les souverainistes ont tellement intériorisé la peur de l'échec qu'ils n'avancent désormais que s'ils ont la garantie à 100 % qu'il n'y a aucun obstacle à l'horizon. Et quand il n'y aucun obstacle, ils en fabulent de faux.
Je vais parler plus concrètement : d'abord, cette marche n'a pas reçu l'appui officiel du PQ. (J'ai vu Bernard Landry et Pierre Curzy à Montréal, mais où était la chef ?) À Gatineau, le député bloquiste Richard Nadeau a pris la parole dans un discours enflammé remarquable, mais où était son chef ? Le RRQ n'est pas mieux : il a appuyé timidement et in extremis la démarche comme si c'était une patate chaude... Pathétique... Le Conseil de la souveraineté a suggéré quant à lui à ses membres de l'appuyer de façon individuelle, mais n'a jamais cautionné la chose de façon collective.
Non mais, c'est quoi le problème ? Les souverainistes sont des jaloux, des envieux ? Si leurs porte-parole officiels ne contrôlent pas tout, dans les moindres détails, ils se cachent, se terrent comme des marmottes ? Ou pire : leurs causes personnelles les intéressent plus que la cause nationale ?
Quarante ans après La fatigue culturelle du Canada français, un Hubert Aquin de 2009 devrait écrire un pamphlet intitulé : La peur congénitale de l'échec des Québécois modernes. Dorénavant, ce n'est plus Ottawa ni le Canada anglais qui a besoin de nous faire perdre, nous nous faisons perdre tout seuls, comme des grands.
Cela dit, cette attitude m'a convaincu que nous devrions appuyer sans réserves des initiatives comme celle de l'artiste Luc Archambault, qui a suggéré une marche le 23 juin qui viserait à réclamer la rétrocessions des terrains fédéraux en face du parlement et des parcs fédéraux comme les plaines ou la parc des Braves. Elle partirait du pont de Québec à 16h jusqu'aux plaines et les participants se fondraient dans la foule du spectacle de soirée. Mais on l'accuse déjà de vouloir politiser une fête qu'on voudrait apolitique... Comme si la fête du 1er juillet n'était pas, elle, éminemment politique ! Y'en a marre d'être les seuls à respecter les règles, tous candides et gentils, quand l'adversaire commandite, triche, manipule, subventionne ceux qui pensent comme lui, etc... Y'en a marre de ne PAS agir pour ça change...
Le 23 juin, j'irai marcher avec les quelques fous qui croient encore que l'unité des indépendantistes est encore possible. J'espère que je ne serai pas le seul. À un moment donné, il faut bien qu'un mouvement s'enclenche, quelque part.
*(voir Proposition*
**Rapatrier le * http://www.jesignequebec.com/detail-proposition.php?id=6
****250^e * ****
- La marche de Vigile du 24 juin 2009* http://www.jesignequebec.com/detail-proposition.php?id=6 *et sa* **Pétition *connexe* Rapatrier les Plaines *)
Enfin, je vous invite à lire la lettre ci-bas d'Andrée Ferretti, cofondatrice du Rassemblement pour l'Indépendance Nationale avec Pierre Bourgault en 1963, parue aujourd'hui dans le Devoir (27 mai). Elle a vu juste.
Jean-François Vallée
Le 27 mai 2009
***
*Lettres - Sans rire et sans honte*
Andrée Ferretti, Brigham, le 24 mai 2009
Selon Pierre Curzi (bulletin de nouvelles de 17h à la radio de Radio-Canada), la Grande marche vers l'indépendance du Québec, organisée par un groupe de jeunes militants indépendantistes, avait le défaut de n'être pas partisane, autrement dit de n'être pas péquiste.

Sans rire et sans honte, il a déclaré que le seul véhicule apte à mener à l'indépendance était le Parti québécois. Comme si celui-ci n'avait pas renoncé depuis belle lurette à s'en faire le porte-étendard, en dehors de ses campagnes de financement.
Est-ce par un manque inquiétant d'intelligence politique que l'ex-président de l'Union des artistes n'a pas été gêné de faire une telle déclaration, alors que si son parti, avec ses puissants moyens financiers et organisationnels, avait convoqué une telle manifestation, les marcheurs se seraient comptés par milliers plutôt que par centaines.
Est-ce par l'effet dévastateur de la corruption du pouvoir que l'acteur Pierre Curzi, à peine élu et ne siégeant que dans l'opposition, se croit autorisé à jouer le rôle de grand moralisateur des forces indépendantistes qui, encore vives -- parce que vives --, comprennent que le combat ne peut plus être abandonné aux mains partisanes d'un parti?

Featured 22fbb88912f1dbce87e719bb999b55c4

Jean-François Vallée91 articles

  • 86 541

Jean-François Vallée est professeur de littérature québécoise et française au niveau collégial depuis 1995. Son ambition de pédagogue consiste à rendre les étudiants non seulement informés mais objectivement fiers de la culture dans laquelle ils vivent. Il souhaite aussi contribuer à les libérer de la relation aliénante d'amour-haine envers leur propre culture dont ils ont hérité de leurs ancêtres Canadiens français. Il a écrit dans le journal Le Québécois, est porte-parole du Mouvement Quiébec français dans le Bas-Saint-Laurent et milite organise, avec la Société d'action nationale de Rivière-du-Loup, les activités de la Journée nationale des patriotes et du Jour du drapeau.





Laissez un commentaire



8 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    20 juin 2009

    J'étais septiques quand à la pertinence de ce genre de marche, et je le suis encore.
    Déplacer des gens dans la rue, sans motif précis et hors du cadre d'une organisation qui se construit sur le long terme, c'est pour moi une action sympathique, mais qui risque fort de rester stérile et sans lendemain. La mobilisation c'est bien, la mobilisation organisé c'est mieux.
    Si moi, mon frère et voisin de pallier appelons à une manifestation national dans 3 semaines Jeff, est-ce que tu serais pour que tous les groupes indépendantistes y investissent énergie et ressource ?
    Est-ce que tous les mouvements politiques doivent s'impliquer chaque fois que des gens appellent à une manifestation ? Devons nous laisser tomber tous les projets organisés, utiliser les ressources durement amassées et l'énergie de nos militants pour chaque initiative que des gens bien intentionnées (ou pas) voudront partir sur facebook ? Pourquoi les organisateurs de la marche du 24 mai ne se sont pas impliquer dans les dizaines d'initiatives indépendantistes déjà existantes plutôt que de démarrer leur propre machin ? C'est ça de la solidarité indépendantiste ? C'est un peu de la solidarité à sens unique à mon avis...
    Les militants du Réseau ont participer dans toutes les marches organisés, dans toutes les régions du Québec. Certains de nos membres ont aussi participer activement dans l'organisation de certaines marche. Je trouve tes critiques injustes Jean-François.
    J'ai moi même exprimé mes inquiétudes concernant cette marche, certaines se sont révélés injustifiés, d'autres non. Je continue à croire que la solidarité, sa ne signifie pas de s'impliquer dans tout et n'importe quoi.

  • Archives de Vigile Répondre

    29 mai 2009

    M. Vallée,
    Vous avez bien raison. Ce problème est dénoncé depuis bien des années. Chacun prêche pour sa paroisse.
    En ce qui a trait à la mobilisation pour le pays du Québec, personne ni aucune organisation ne mérite une médaille et ce depuis plusieurs années, à l'exception des organisatrices et organisateurs de cette marche du 24 mai 2009.
    Daniel

  • Michel Guay Répondre

    29 mai 2009

    =======
    =================
    Voter pour le Parti Québecois c'est voter pour l'indépendance polique du Québec donc pour l'émancipation internationale de la nation Québecoise
    1) Un vote pour le Parti Québecois est un vote pour que le Québec devienne le pays de la nation Québecoise
    2) Que le Québec deviendra alors un État Nation ayant droit à tous les prévilèges d'un pays indépendant
    3) Si la double nationalité est acceptée par le Canada le citoyen du Québec devra avoir comme première allégeance la Nationalité Québecoise
    4)Un vote pour le Parti Québecois sera un vote pour rapatrier au Québec tous nos avoirs et tous nos droits d'État Nation
    5) Les Québecois auront pour unique capitale la Ville de Québec et tous nos fonctionnaires fédéraux seront repatriés avec toutes leurs compétences des ministères fédéraux qui deviendront des ministères nationaux.
    6) Suite à cette indépendance initiale par élections le Parti Québecois fera adopter une Constitution Québecoise par référendum lui donnant le droit de demander une représentation Onusienne et une protection de l'intégralité de notre territoire incluant le Labrador et laTerre de Baffin
    7) Le Québec sera un pays francophone et tous les emplois seront francisés

    Voilà ça suffit. Vive mon pays le Québec

  • Michel Guay Répondre

    29 mai 2009

    Rêver d'obtenir la collaboration des médias Québecois anti québecois pour promouvoir l'indépendance du Québec , allons, il ne faut pas rêver en couleur . Ces médias embarqueront lorsqu'ils constateront la mouvance populaire contre eux et contre leurs options de destruction de la nation Québecoise.
    Allons marchons et réalisons notre Indépendance

  • Archives de Vigile Répondre

    29 mai 2009

    Non mais, c’est quoi le problème ? Les souverainistes sont des jaloux, des envieux ? Si leurs porte-parole officiels ne contrôlent pas tout, dans les moindres détails, ils se cachent, se terrent comme des marmottes ? Ou pire : leurs causes personnelles les intéressent plus que la cause nationale ?(J. F. Vallée)
    C'est bien normal. Ils veulent garder leur base militante ou le prestige gagné par de grands efforts. Pour eux, un nouveau venu est encore plus de fragmentation dans le bassin des indépendantistes.
    C'est plutôt le signe d'une revitalité incroyable du mouvement indépendantiste, cette concurrence qui s'installe !
    Le plus fort va l'emporter.
    C'est très sain.
    Emmenez-en d'autres !

  • Michel Laurence Répondre

    29 mai 2009

    Vous avez parfaitement raison. Comme je l'ai écrit, j'y étais, et cette marche a été une bonne dose d'espoir et de détermination.
    Comme je l'ai écrit dans "Et si le drapeau du Québec pouvait parler !",
    «Reconnaissez-vous, unissez-vous, rassemblez-vous, arborez-moi fièrement partout et en tout temps, je saurai être votre phare dans la nuit, votre soleil dans le jour. Je vous le dis et vous demande de vous en souvenir, rien n’est plus triste qu’un drapeau sans pays !»

  • Archives de Vigile Répondre

    29 mai 2009

    Bonjour
    Je lis votre texte en remplaçant les points d'interrogation.
    Je lis....Si les porte-parole officiels du PQ,Bloc,RRQ,PI,QS ,RRQ et le Conseil pour la souveraineté ne contrôlent pas tout, dans les moindres détails, ils se cachent, se terrent comme des marmottes. Leurs causes personnelles les intéressent plus que la cause nationale.Preuve,la marche pour l’indépendance du 24 mai 2009.
    Vidéo souvenir

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    28 mai 2009

    Y a-t-il quelque chose de plus politique qu'une Fête Nationale, par définition? Cet argument des canadianisateurs tend à fait son chemin chez les organisateurs mêmes de la Fête. Genre Guy A., qui pense plus Rock multiethnique que moment fort du nationalisme québécois. On se rappelle que dès le vol du R 1995, on a voulu même interdire le mot nationalisme. Alors réhabilitons le mot et le geste à Québec le 23! En soirée, battons le chiffre de Sir Paul sur les Plaines: 200,000! Rapatrions à Québec tous ceux qui sur le territoire, le 24 mai ont scandé: "Qu'est-ce qu'on veut? On veut l'indépendance!"
    En passant, à Montréal, nous ne portions pas notre T-shirt RRQ mais nous étions fiers de participer. s.v.p., donnons un break à Patrick Bourgeois: il vient de Sainte-Anne-des-Monts régulièrement pour animer de Actions à bout de bras(anti-Sabia le 11 mai...), s'il peut laisser son porte-voix de temps en temps...
    Quant à la lettre de Mme Ferretti, je dois dire, pour avoir entendu Curzi au pied du monument de Felix Leclerc, que ses paroles ont plutôt été: "Pour le moment, le parti qui représente le mouvement indépendantiste, c'est le PQ". Encore une fois à la défense des absents, malgré qu'en bon soldat, il était là pour couvrir sa chef qui devra bien nous entendre après la démo de la Saint-Jean.
    Mais la Dame de Brigham trouvera toujours à redire sur nos munitions trop mouillées. Car elle était aussi une grande absente à la marche. Si c'est question de capacité physique, Parizeau était présent à l'arrivée, à cette infâme Place du Canada heureusement rebaptisée pour la circonstance Place de l'indépendance.