"La défaite de Québec"

Tribune libre 2009

Madame Bombardier,

Permettez-moi de souligner que vous perpétuez le mythe de la Bataille des Plaines d'Abraham.

[Ils savent que leur sort futur s’y est joué, et pour des siècles->17538].

Ce ne fut pas le cas. Le 13 septembre 1759 fut une escarmouche dans laquelle périrent Montcalm et Wolfe.
Montcalm est sorti de la ville avec un contingent de quelques centaines de soldats en pensant déloger un commando britannique.
Il s'est retrouvé devant une armée complète et a voulu rebroussé chemin. C'est pendant leur retraite qu'ils subirent le feu des hommes de Wolfe.
Ce qui est différent d'une bataille rangée.

La ville de Québec fut en état de maintenir les soldats de Wolfe assez éloignés par un feu nourri pendant une semaine.
C'est un lobby de bourgeois qui poussèrent Ramezey à capituler pour protéger le reste de leurs propriétés ou éviter un autre siège dans l'été suivant.

La Vraie Bataille des Plaines d'Abraham eût lieu au printemps suivant, quand le restant des troupes coloniales de Vaudreuil gonflé des effectifs de Montréal, entamèrent la Bataille des Moulins de Sainte-Foy. Les Highlanders y prirent une sérieuse raclée. La bataille s'est poursuivie sur les plaines d'Abraham et a culminé aux portes de la Ville. Les Français ont gagné cette bataille.

C'est la cession de la Nouvelle-France par le traité [de Paris] de 1763 qui a décidé de l'avenir de notre nation.

Merci de vous corriger,

Francis Déry, Montréal


Laissez un commentaire



4 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    2 février 2009

    La France révolutionnaire aurait-elle offert de libérer la Province of Quebec de l'emprise anglaise ? J'ai manqué ce passage de l'Histoire sans doute passé à la guillotine.
    Peu après la révolution, les débordements de la France qui viraient dans l'auto-génocide l'auraient empêché de délivrer le Québec. On ne s'y intéressait pas. La France a même perdu pour un temps son allié américain dans une quasi-guerre non-déclarée.

  • Archives de Vigile Répondre

    2 février 2009

    En fait la défaite ne dura pas longtemps et permis notre naissance comme nation francophone catholique de droit français dès 1774 . La majorité des Québecois en 1763 étaient nés ici en Amérique
    Les anglais prirent peur voyant la France libérer les USA de l'Angleterre mais la Révolution français anti catholique de 1789 nous força à repousser les offres de la France de nous libérer des anglais qui eux comme d'habitude ne respectèrent jamais les ententes de 1774 et toutes les autres ententes
    C'est donc 1774 qui serait à fêter et pas les massacres de nos populations par les anglais de 1755 à 1763

  • Archives de Vigile Répondre

    1 février 2009

    D'accord avec vous M. Déry.
    On a quand même perdu vu qu'on a été vendu dans le traité de 1763.
    Avoir perdu ou être vendu, on a quand même hérité des Anglais comme maîtres que l'on a décidé majoritairement de conserver aux référendums en 1980 et 1995.

  • Archives de Vigile Répondre

    1 février 2009

    D'accord avec vous M.Déry.
    C'est bien beau de tenter de déchirer sa chemise en public mais il faut que ce soit pour la vérité historique, pas sur des impressions.
    On pourrait fêter notre victoire de 1760 mais, comme nous avons été vendus anyway, il n'y a pas grand chose à fêter mais on pourrait la reconstituer, ça passerait mieux au Québec que celle des Plaines d'Abraham.