Lettre ouverte à Monseigneur Turcotte

L'histoire vous jugera

Nous répondre que le manque d'argent ne vous donne pas d'autre choix ne nous convaincra jamais

Patrimoine Québec



Monseigneur Turcotte, je m'adresse ici à l'archevêque du diocèse de Montréal, dont le mot d'ordre des armoiries « Servir le Seigneur dans la joie » est porteur de promesses pour les fidèles dont il a la charge. À ce titre, vous êtes responsable du maintien, de la conservation et de l'avenir du patrimoine religieux et des institutions qui s'y rattachent.
Or, voici que nous apprenons que le diocèse de Montréal a décidé de laisser aux soins de la masse des démolisseurs l'église du Très-Saint-Nom-de-Jésus et de laisser un des plus beaux orgues d'esthétique romantique française en Amérique du Nord, l'Opus 600 de Casavant &frères datant de 1915 et pour lequel 650,000 $ ont été dépensés, à l'envie d'acheteurs Ontarien et Japonais.
À l'instar de bien d'autres églises du diocèse de Montréal, voire des différents diocèses du Québec, l'église du Très-Saint-Nom-de-Jésus mérite d'être protégée de la destruction et d'échapper à la dilapidation de notre patrimoine religieux. Son architecture, son style, la magnificence de son intérieur, les œuvres d'art qui la décorent, l'instrument unique, l'Orgue Casavant Opus 600 qui fait depuis plusieurs années sa réputation internationale, et l'histoire de son érection, de celle de tous les artisans qui ont y contribuée et des hommes et des femmes qui l'ont payée de leurs deniers, sont parties intégrantes de notre histoire et de notre patrimoine, bien au-delà de la seule question religieuse.
Nous répondre que le manque d'argent ne vous donne pas d'autre choix ne nous convaincra jamais. C'est trop facile de plaider la question financière pour ne rien faire alors que plusieurs solutions peuvent être envisagées et mises en œuvre. Les temps changent et vous devez vous adapter. Détruire notre patrimoine religieux bâti et son contenu sous prétexte que vos ouailles ne s'y rassemblent plus pour le culte ne vous fera pas même sauver la cathédrale Marie-Reine-du-Monde ni la basilique Notre-Dame. Ne pas recycler les quelques remarquables temples qui méritent de l'être tout en sauvant les richesses qu'ils contiennent est irresponsable et ne peut être jugé que comme le reflet d'un mépris de notre histoire et d'un manque de respect et de reconnaissance envers les populations des paroisses qui en sont victimes et de leurs ancêtres qui leur ont légué une preuve tangible de leur engagement envers leur foi et de leur fierté d'en témoigner.
Depuis votre nomination au poste d'archevêque du diocèse de Montréal le 17 mars 1990, vous n'avez cessé de nous parler de vos origines modestes et du besoin qu'est le vôtre de demeurer près de vos concitoyens. Quel meilleur moment que les circonstances entourant la menace de disparition de l'église du Très-Saint-Nom-de-Jésus pour nous faire la preuve de votre engagement envers les Montréalais ? Sauver ce temple n'est pas le caprice de quelques musiciens, de quelques facteurs d'orgues, de quelques sociologues, de quelques historiens ou d'une poignée de nostalgiques. Sauver ce temple et son contenu est l'appel pressant d'une multitude de personnes engagées et actives dans leur milieu, d'individus bien informés et compétents, conscients des valeurs intrinsèques que met en évidence et incarne un édifice patrimonial comme l'église du Très-Saint-Nom-de-Jésus, sise en un lieu empli d'histoire et dont les citoyens refusent la dilapidation.
Dernièrement, j'écrivais à notre ministre de la culture en lui disant que nous sommes une jeune nation et que nous devons impérativement veiller à conserver ce que nos pères ont construit ; qu'un peuple sans histoire est un peuple mort ; qu'une nation qui ne respecte pas son patrimoine culturel s'achemine irrémédiablement vers son extinction. J'ajoutais que le grand penseur et psychologue des profondeurs Carl Gustave Jung affirmait que « rien ne mérite de "n'être que" ».
À vous, en accord avec cette affirmation du grand psychologue, je déclare avec conviction que tout ce que représentait et représente encore l'église du Très-Saint-Nom-de-Jésus pour ses paroissiens et leurs ancêtres, pour la population de Montréal, pour le Québec et ses artisans, ses artistes, ses architectes, ses musiciens, peintres, sculpteurs et tous les corps de métiers qui ont construit nos villes et nos villages et qui le font encore, « mérite d'être et de demeurer ».
Je ne puis croire que vous et vos conseillers manquiez à ce point d'imagination et de ressources pour ne pas trouver des moyens de conserver l'église du Très-Saint-Nom-de-Jésus, répondant ainsi à l'appel des fidèles dont vous êtes supposé avoir la charge. À l'image de celui que vous ne manquez jamais de citer dans vos homélies, donnez-nous l'exemple de votre compassion, de vos qualités d'écoute, de votre amour de votre prochain et de votre fidélité à vos engagements en tant que son représentant.
Si rien n'est fait pour sauver l'église du Très-Saint-Nom-de-Jésus, l'histoire vous jugera à vos œuvres et vous n'aurez plus aucune excuse pour vous plaindre de ce que vos églises soient vides ni de ce que la confiance en l'institution que vous représentez soit non seulement ébranlée, mais perdue.
Claude G. Thompson


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5 commentaires

  • Villemaire France Répondre

    27 décembre 2014

    C'est un texte magnifique !
    Senti certes, mais au dessus de tout, si vrai.
    C'est à se demander si son message ne s'adresse pas seulement qu'à Monseigneur Turcotte; mais bien à tous les gens influents de notre nation; tant qu'à ceux de la classe privilégiée qu'aux manants occupants de nos espaces publiques...
    Nos rues, nos ruelles, notre capacité de créer des lieux de communion sans fuir le regard de son prochain, sans prétendre de sa haine et sa rage, sans oublier que le temps qui passe ne revient jamais pour personne d'entres nous...
    Si nous donnons prise à ces énergies, elles nous consument. Nous nous privons de notre liberté et laissons nos lieux d'inspires et d'expires, abandonnés aux saccages et pillages de la MENACE NOMMÉE PEURsssss - PEUR BLEUE - PEUR VISCÉRALE (Choisissez vos qualificatifs, ils seront tous appropriés) -
    Avoir l'impression de voir s'orchestrer surtout par les bien assis de ce petit monde, les manutentionnaires, tireurs de ficelles... des marionnettes sans âme; l'idée étrange que les uns savent mieux que les autres; qu'ils méritent donc plus que les moins nantis, évidemment monétairement, de se sentir accueillis, respectés, considérés comme un des maillons de notre tissus social, qui,... si on le voulait vraiment pourrait être digne d'un conte de fées... ces fées qu'ont été nos mères de tous les temps... attendant leurs chevaliers errants en chasse des petites manifestations du dieu "argent"; s'étant laissés convaincre que c'est ce que ça prenait pour vivre. :(
    Et le temps continu de passer....
    Pourquoi nous privons-nous de la possibilité de créer maintenant un espace social nouveau, empreint de paix, de calme, de regard joyeux, de sourires sincères... Et, surtout, de vies paisibles pour la grande joie des passeurs de lumière. De ces petits yeux qui posent le regard sur nous; étant pour eux.... les plus grands, les plus forts et ceux sur qui ils peuvent se fier, en parfait abandon confiant.
    Sur ce....
    Bonne fin d'année 2014 à tous, bonne et heureuse nouvelle année 2015, pour votre bien et celui de tous.
    Merci pour le beau travail, à tous les intervenants qui ont contribué à préserver l'église du Très-Saint-Nom-de-Jésus. Voilà un moment d'histoire... on se donne un endroit réel, virtuel, imaginaire ou symbolique... C'est un lieu-temps où il sera bon vivre le grand inspire et un beaucoup plus lent expire.
    Restons zen, malgré les perturbations intérieures.
    Vive la zénitude, vive la vie, vive le KébeK sain.
    @ + FV

  • Jacques Bergeron Répondre

    28 juillet 2010

    Il faut que les paroissiens de la paroisse de Saint-Nom-de-Jésus» occupent cette église en attendant que Mgr Turcotte et la «sinistre ministre» SaintPierre reviennent à de meilleurs sentiments envers cette église et que l'on ne retienne pas qu'ils furent les fossoyeurs de l'Histoire religieuse d'un peuple.On retiendra que même la Russie n'a pas aussi mal agi dans ce genre d'affaires.

  • Claude G. Thompson Répondre

    26 juillet 2010

    Monsieur Tremblay,
    Le rejet du catholicisme n’est pas un mythe fondateur du Québec postrévolution tranquille. Il est une conséquence de l’attitude unilatérale, rigide et rétrograde de l’institution elle-même à l’échelle mondiale. En réalité, le clergé du Québec a été plutôt à l’avant-garde des changements sociaux, culturels et politiques qui ont marqué les 50 dernières années de notre développement en tant que peuple et nation. Les représentants d’une certaine tradition à laquelle l’immense majorité de nos concitoyens ont tourné le dos, tels les monseigneurs Ouellet de ce monde, n’ont eu que peu ou pas d’influence sur leurs prises de position quant à leur foi ou à leurs croyances.

    Si vous percevez de l’anticléricalisme dans mon ton, c’est que vous ne savez pas faire la distinction entre la juste colère qu’est la mienne à l’endroit des autorités cléricales qui sont responsables du maintien de la cohésion des aspects spirituels et de leur ordonnance dans la vie quotidienne des populations dont ils ont charge d’âme et l’attitude démissionnaire qu’est la leur quand vient le temps de poser les gestes concrets qui s’imposent lorsque des biens patrimoniaux de l’importance de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus sont menacés de disparitions. Vous auriez tort de croire que les citoyens d’Hochelaga-Maisonneuve laisseront disparaître leur église « dans l’indifférence et le ricanement ».
    Si les églises sont vides et la confiance en l’institution ébranlée, voire perdue, ce n’est certes pas parce que la population les a abandonnés, mais bien parce qu’elle a d’abord été abandonnée par son clergé qui n’a pas su s’adapter aux réalités du monde dans lequel nous vivions et qui refuse obstinément de se mettre à jour pour des raisons faisant appel à la pensée sophiste la plus tordue qui soit; pensée dans l’art de laquelle l’Église catholique est passée maître depuis des siècles.
    Les églises et leur contenu ont été payés par les paroissiens et ont toujours été pour eux le vivant symbole de leur foi et de leur fierté d’en rendre témoignage. Lorsque l’une ou l’autre d’entre elles est fermée ou abandonnée suite à une décision du diocèse auquel elle appartient, il revient au diocèse de décider ce qu’il en fera. Faut-il nécessairement qu’elle soit vendue et recyclée en condos ou encore démolie ? Personne ne demande que nos églises soient « préservées » sous des cloches de verre. Depuis le début de la « saga » du Très-Saint-Nom-de-Jésus, de nombreux appels ont été faits aux forces vives de la nation afin de prendre le relais et de faire la paix avec l’héritage de nos ancêtres. Je ne demande pas à l’archevêché de Montréal de payer pour sauver une église patrimoniale, je m’attends tout simplement à le voir s’impliquer dans sa sauvegarde plutôt que d’adopter l’attitude défaitiste et résignée qu’est la sienne. Pas davantage que le gouvernement d’insignifiants qui mène à grands pas notre nation vers les oubliettes de l’histoire n’ais-je vu les autorités cléricales concernées poser quelque geste encourageant pour répondre aux justes revendications des groupes de citoyens qui ont fait appel à eux.
    Épargnez-moi donc vos jugements accusateurs sur « l’héritage de nos ancêtres et la grande noirceur ». Le pays nous l’avons déjà parce que nos ancêtres y ont largement contribué. Nous ne l’avons pas inventé au cours des 50 dernières années. Nous avons tout simplement compris qu’il ne nous restait qu’à le proclamer haut et fort et croyez-moi, ça ne tardera pas.
    Claude G. Thompson

  • Archives de Vigile Répondre

    25 juillet 2010

    Le rejet du catholicisme est un mythe fondateur du Québec post-Révolution tranquille et tout a été fait depuis cinquante ans pour que l'Église catholique soit perçue dans la conscience populaire comme un oppresseur au même titre que les Anglais, peut-être même encore plus que ces derniers par les temps qui courent. On perçoit d'ailleurs ce ton anti-clérical bien québécois tout au long de votre lettre. Pour ces raisons, les églises et notre patrimoine religieux disparaîssent, même si vous pensez le contraire, dans l'indifférence et le ricanement de la population.
    Vous le dites vous-même dans votre conclusion, les églises sont vides et la confiance en l'institution ébranlée, voire perdue. Si les églises ne servent plus au culte catholique, pourquoi serait-ce la responsabilté du diocèse(une institution mourante) de se lancer dans leurs reconversions ou d'investir de l'argent pour les préservés comme sous des cloches de verres? Ne serait-ce pas aux forces vives de la nation de prendre le relais et de faire la paix avec l'héritage de nos ancêtres? Le fait est que la volonté populaire n'est pas là pour s'embarquer dans un tel projet.
    On a rejeté notre identé canadiennne-française et falsifié l'héritage de nos ancêtres en le qualifiant de Grande noirceur mais on a pas eu le courage d'assumer jusqu'au bout notre nouvelle identité québécoise en se donnant un pays. C'est nous que l'histoire jugera!

  • Archives de Vigile Répondre

    25 juillet 2010

    Tout l'art des artistes Québecois de tous les temps de notre vie nationale est dans ces chapelles ces églises ces cathédrales et bien entendu dans ces couvents que nous laissons détruire .
    Il est vraiment temps que nos impôts servent à conserver notre patrimoine culturel au lieu de servir à payer des bombardiers servant à tout détruire dans le monde .