Démission du pape: le Québec à la tête du Vatican?

Tribune libre

Suite à la démission surprise du pape Benoit XVI, la nation québécoise a enfin le droit de rêver. Le Québec n'a toujours pas de Nordiques à Québec, il ne reste plus que 3-4 députés du Bloc québécois à Ottawa, mais le Québec pourrait avoir son pape au Vatican: Marc Ouellet. L'espoir renaît!
Le Vatican est à la recherche du prochain pape suite à la démission surprise de Benoit XVI. Est-ce que le cardinal Marc Ouellet sera le prochain pape? Très possible alors que «les bookmakers de Londres[...] (lui) ont donné une chance sur trois de prendre la place de Benoît XVI [[Succession Benoît XVI Le cardinal Marc Ouellet futur pape».]]
Marc Ouellet est né le 8 juin 1944 à La Motte. Il a été archevêque de Québec de 2002 à 2010. Il est  cardinal depuis 2003.
Depuis le mois de juin 2010, Marc Ouellet occupe, au sein de la Curie romaine, les fonctions de préfet de la Congrégation pour les évêques et de président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine. Y'a de quoi être fier d'être Québécois, n'est-ce pas!
Rappelons que Marc Ouellet aurait critiqué les excès de la Révolution tranquille du Québec. Effectivement, c'est quoi cette idée de toujours vouloir être indépendant et de penser par soi-même? On était tellement bien avant les années 1960, bien soumis économiquement par les Anglais et moralement par l'église.
Mais s'il a bel et bien critiqué comme on le dit, c'est un peu fort puisque beaucoup de Québécois sont encore bien fiers de leur crucifix  l'Assemblée nationale. Pas touche!
Selon Marc Ouellet [[L’Eglise est persécutée parce qu’elle dit la vérité reçue de Dieu]],  l'Église catholique serait persécutée au Québec:

Questionné à savoir si l’Église catholique est persécutée dans la société québécoise, le primat du Canada et archevêque de Québec est catégorique: « Bien sûr, tout à fait. »

C'est injuste! Avec les péripéties des accommodements raisonnables, on a bien vu qu'encore beaucoup de Québécois tenaient à leur ceinture fléchée et qu'ils étaient prêts à partir en croisade contre les infidèles qui refusaient de manger des oreilles de crisse. Bref, on peut déjà imaginer que les prochaines semaines au Québec seront palpitantes. Si vous voulez votre pape, il serait peut-être bon d'aller à la confesse et de polir votre chapelet. Surtout, surveillez votre langage, nom de dieu!
Aux progressistes, de grâce, il faudrait s'abstenir de vous exprimer pour ne pas amoindrir les chance du Québec d'avoir son pape au Vatican. Rappelez-vous du moment d'extase lors de la vague orange avec Jack Layton. Ce qui vous attend sera au moins 10 fois plus magique si le cardinal Ouellet est fait pape!


Laissez un commentaire



18 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    14 février 2013

    Ce sera ma dernière intervention sur cet article. J'ai oublié tous ces enfants nés hors mariage qu'on appelait des bâtards et qu'on sépara de leur mère pour les placer dans des crèches et qu'on a ostracisés toute leur vie.JE ME SOUVIENS!

  • Archives de Vigile Répondre

    14 février 2013

    On pourrait en remettre à l'infini! L'église catho qui a empoisonné la vie de nos ancêtres pendant deux siècles nous niant tout droit au plaisir. Qui contrôlait leur vie sexuelle jusque dans leur chambre à coucher. Qui avait fait de la bonne table, du bon vin et de la bonne baise, des péchés mortels. Qui obligeait nos mères à accoucher comme des truies tous les ans. Qui terrorisait nos pères sur leur lit de mort en leur interdisant les remèdes qui auraient pu les soulager sous prétexte de gagner leur ciel. En voulez-vous encore plus?
    Je suggère fortement la lecture de PETITE CRITIQUE DE LA DÉRAISON d'Yves Lever, chez Liber
    Lever est un ex-jésuite qui s'est libéré de la bêtise religieuse.
    Je termine en affirmant que la libération du Québec monsieur Racine est tout le contraire de l'esclavage religieux et ne sait où vous voulez en venir avec la notion de patrimoine historique. Est-ce que les Allemands et les Italiens considèrent le nazisme et le fascisme comme faisant partie de leur patrimoine historique? Bien sûr que non! Ils en prennent acte et en tirent des leçons. En ce qui me concerne, le catholicisme ne fut pas une expérience positive pour notre peuple bien au contraire. Je reconnais qu'il y a avait de bonnes personnes en son sein, mais pour l'institution et le reste, on repassera!

  • Archives de Vigile Répondre

    14 février 2013

    Monsieur Boivin!
    Je ne pourrai jamais être assez méprisant pour la secte catholique qui a brûlé des êtres humains sur des bûchés, l'Inquisition, les Croisades, les guerres de religion en Europe, le massacre des Cathares et qui a maintenu notre peuple dans un état de soumission totale et de sous-développement mental et qui a collaboré avec l'anglais, sans oublier les Enfants de Duplessis, les collèges où l'on a acculturé nos compatriotes autochtones et des milliers de jeunes violés et agressés sexuellement par des prêtres.
    Si vous désirez rendre hommage à cela monsieur libre à vous! Moi l'église catholique avec un petit e, je n’en ai rien à foutre! Ils ont fait assez de mal au nom du bien! Ma conscience; ça me regarde! La spiritualité est du domaine de la vie privée, c'est personnel. Ma mère est décédée à 90 ans le 7 mai dernier. Elle a refusé la communion alors qu'on la harcelait avec ça dans sa chambre d'hôpital, tous les jours. Elle n'était pas une femme instruite, mais elle était une femme libre et je suis fier d'elle.
    L'apostasie est un geste de liberté, de liberté retrouvée! J'encourage mes compatriotes à le poser. Le jour où je déciderai de me donner une démarche spirituelle, je le ferai librement et en toute connaissance de cause.

  • Alain Maronani Répondre

    13 février 2013

    @Jean
    Je ne défends pas une chapelle, le freudisme, la psychanalyse ou autre chose.
    Totem et Tabou est une réflexion sur la religion, sa pratique, sa signification, une question de culture...que je vous conseille de lire, le tout n'a rien a voir avec le psychiatre totalement dingo que j'ai entrevu une fois a TVA...je ne me souviens plus de son nom...
    Je vous trouve bien péremptoire sur la psychanalyse et prétendre que personne n'a été aidé, bien imprudent...
    Qu'est-ce la guérison au fait...?

  • Jean-Louis Pérez-Martel Répondre

    13 février 2013

    La haine de soi sera toujours le premier facteur sociopolitique d’autodestruction nationale
    Pourquoi les nationalistes-souverainistes canadiens-français (la majorité) sont-ils les seuls nationalistes au monde à vouloir l’indépendance de leur pays en rejetant l’Église catholique comme alliée à leur émancipation nationale, contrairement aux nationalistes Basques, Catalans, Irlandais… ?
    JLPM

  • Serge Jean Répondre

    13 février 2013


    Monsieur Gaston Boivin
    « Il est certainement acceptable que l’on puisse critiquer, avec raison, certaines positions de l’Église catholique difficilement acceptables dans notre monde contemporain et certains gestes ou actions fort répréhensibles de quelques officiers de l’église à l’égard de quelques-unes de leurs ouailles, mais on n’est pas obligé pour autant de faire comme s’ils n’avaient rien fait de positif, ici comme ailleurs, et de présenter leurs croyants presque comme des débiles dociles ou autrement les mépriser.»
    Vous avez raison, on ne chie pas sur son passé, car il nous faudrait alors entreprendre le futur avec une seule jambe, l'amertume et le mépris, qui mènent a la dictature.
    Jean

  • Gaston Boivin Répondre

    13 février 2013

    Croyant, athé, je ne peux prétendre ni à l'un, ni à l'autre. Je demeure un être humain qui continue de s'interroger sur bien des choses. Donc, je n'ai aucun parti-pris et je garde un respect profond pour tous, autant pour les croyants que pour les athés: Une chose, cependant, m'apparaît claire: On voit souvent ce genre de discours condescendant et méprisant à l'égard de la religion catholique en particulier et de ses croyants, mais il me semble n'avoir jamais vu l'inverse dans notre monde contemporain ( la chose ayant déjà existé dans un certain passé), une attitude pareille de la la part de croyants catholiques à l'égard des athés.
    Je sais aussi que, depuis que le monde existe, les humains, insatisfaits de leur condition de mortels et de leur faiblesse face aux éléments hostiles les entourant et aux maladies et à la souffrance auxquelles leurs corps et leurs esprits pouvaient être soumis , ont cherché une solution à ce propos ou plutôt une forme d'espoir, d'espérance qui contrebalancerait le tout. Ils l'ont trouvée, en très grande majorité, pour la plupart, dans la croyance en l'existence d'un dieu. D'autres ont cherché autrement à donner un sens positif à leur condition de faiblesse humaine et une certaine permanence à leur condition de mortels. Ainsi, André Malraux (il était plutôt agnostique) qui a essayé, par ses faits, gestes actions, paroles et écrits, à laisser une trace, une marque dans notre monde après sa mort et qui a tenté de donner un sens à sa vie dans la solidarité avec ses semblables soumis à la même condition humaine et dans l'humanisme. Je crois qu'il en a été de même dans le cas d'Albert Camus. D'autres l'ont fait autrement. Depuis toujours, on retrouve les uns et les autres, croyants et athés dans toutes les couches de la société, autant chez les humbles que chez les plus grands esprits, autant chez les intellectuels, les philosophes, les artistes que chez les scientifiques, et même chez les psychiatres.
    Ce que je sais aussi c'est que cette espérance que se sont donnés les être humains à travers la religion leur a permis de mieux vivre et de faire plus facilement face aux adversités rencontrés dans leur vie. En ce qui concerne la religion catholique (je ne peux dire pour les autres religions, car je suis moins instruit en celles-ci), je sais que sa doctrine favorise l'amour des autres, la charité, la compassion, le pardon et d'éviter de faire aux autres que ce que l'on ne voudrait pas ce que ceux-ci nous fassent. C'est ce dont je me rappelle le plus de mes années de croyance. Qui donc pourrait avoir à se plaindre d'un tel enseignement qui favorise la solidarité, la paix et la compréhension entre les individus, la solution des conflits plutôt que leur exacerbation : On voit aujourd'hui beaucoup de gestes destructifs à l'endroit des autres qui auraient pu être évités si leurs auteurs avaient partagé et mis en application cette doctrine ( en autant, bien évidemment qu'ils aient eu toute leur raison). Pareillement, les athés qui ont donné un sens à leur vie de mortel et qui se sont solidarisés avec la condition de leurs frères humains ont contribué positivement à nos sociétés et à l'amélioration de sort des humains: Aucuns n'ont rien, à ce niveau, à envier ou à reprocher aux autres. Et je me demande bien pourquoi il devrait y avoir hostilité et mépris des uns à l'égard des autres? Pourquoi chercher à se grandir en tentant d'amoindrir ou de rapetisser les autres: Je ne crois pas que personne ait intérêt à avoir raison sur l'autre et suis plutôt d'avis que chacun devait plutôt voir à être pleinement ce qu'il est fondamentalement.
    Il est certainement acceptable que l'on puisse critiquer, avec raison, certaines positions de l'Église catholique difficilement acceptables dans notre monde contemporain et certains gestes ou actions fort répréhensibles de quelques officiers de l'église à l'égard de quelques-unes de leurs ouailles, mais on n'est pas obligé pour autant de faire comme s'ils n'avaient rien fait de positif, ici comme ailleurs, et de présenter leurs croyants presque comme des débiles dociles ou autrement les mépriser.

  • Francis Déry Répondre

    13 février 2013

    @Laurent Desbois,
    Les évêques irlandais étaient choisis non pour leur compétence, mais pour leur soumission devant la Couronne britannique. Et parfois parce qu'ils pouvaient être assez odieux pour repousser les fidèles.
    C'est la Couronne anglicane qui a le fin mot pour le choix des chefs catholiques à placer dans une liste soumise au Vatican. Sans cela, des prêtres pourraient mener des rébellions.
    Des exemples dans l'Histoire de nos alliés amérindiens :
    Le père Crale
    Le père Leloutre
    --------------
    Comparer les Chrétiens à des moutons de Panurge incapable de faire un pays est irrévérencieux et surtout un mépris de notre Histoire.
    Ce n'est surtout pas avec des individualistes que l'on peut mener un projet collectif à terme. L'individualisme matérialiste est corrosif et mène à la corruption.

  • Laurent Desbois Répondre

    13 février 2013

    http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2002/les-sacrifies-de-la-bonne-entente.html

  • Serge Jean Répondre

    13 février 2013

    Freud n'a jamais résolu une seule névrose. Il est surtout célèbre pour son école de pensée qui s'est répandue dans le monde, avec ses millions de « spécialistes » et ses milliers d'institutions psychiatriques répandues à travers les civilisations.
    C'est une approche non aboutie, que l'on continue d'empêcher d'aboutir, soit par ignorance ou parce que c'est créateur d'emplois; emplois qui relèvent d'avantage d'un comportement de la meute qui survit non pas seulement sur les plus faibles, mais sur ceux qui sont incapables d'intégrer ce faux-monde pompeux qui se pète les bretelles de fausses réussites à grands coups de chaires universitaires.
    Si le débrousaillage de Freud sur l'âme humaine aboutissait complètement, eh bien c'est tout le système capitaliste qui s'effondrerait rapidement avec ses faux-prêtres.
    Il est triste de voir tous ces gens qui se bourrent de pilules écumantes pour arriver à « fonctionner » dans ce faux archi-faux monde qui renie l'homme et la femme comme des sous-animaux. C'est Freud qui est devenu célèbre et non pas le nombre de ses réussites.
    Il y a eu l'église catholique, et maintenant c'est l'église de Freud.
    Jean

  • Archives de Vigile Répondre

    13 février 2013

    Bravo monsieur Moronani!
    Je partage entièrement votre analyse. Losrque je passe sur la rue Saint-Jean à Québec, tout près de l'église Saint-Jean-Baptiste, je vois les moutons de Panurge, les êtres soumis, les pleutres s'avancer vers l'office du dimanche et on veut bâtir un pays avec ça. Quelle désolation!

  • Laurent Desbois Répondre

    13 février 2013

    Je respecte vos croyances, mais je vous rappelle le rôles des évêques catholiques , surtout irlandais, dans toutes les régions du Canada. Ex. les Acadiens sous le contrôle d’Halifax, la Trahison des Métis à Bâtoche, le rôle du clergé lors des excommunions des patriotes, sans parler de l’évêque FALLON de London, ON qui a appuyé les Orangistes pour implanter le règlement 17 en Ontario.
    Je vous suggère « Les Sacrifiés de la bonne entente » qui raconte l’histoire des francophones du Pontiac Québécois, où l’anglicisation a fait des ravages, grâce aux services de leurs évêques anglais de Pembroke en Ontario.
    http://www.imperatif-francais.org/b...
    Pontiac Québécois et le role de l’Église pour les Orangistes !!!

  • Archives de Vigile Répondre

    13 février 2013

    Je dois souligner que le concile Vatican II a débuté en 1962 et abouti en 1965.
    Il coïncide avec la Révolution Tranquille. Beaucoup de prêtres ont démissionné au moment du concile. Comme l'Église gérait un grand nombre d'instituts québécoises d'enseignement, de soins hospitaliers ou d'hospices, l'absence de l'État s'est fait sentir.
    Tirer à bouts portant contre l'Église est pathétique, voire maladif. C'est grâce à la religion catholique que Montréal fut fondé. Et oui, il y a des raisons mystiques dans notre Histoire. C'est l'Église qui a organisé les premiers hôpitaux et les premières écoles.
    Maintenant on nous apporte les Lumières de France. Ce qui étaient jadis considéré comme des dégénérescences sociales sont maintenant valorisés par ces lumières.
    Oui, l'Église est officiellement contre l'avortement, contre le divorce, et voit l'homosexualité active comme un péché. La position de l'Église vis-à-vis l'homosexuel change parce qu'il y a le discours psychiatrique, mais aussi parce qu'un bon nombre de prêtres restant en Occident seraient de nature homosexuelle. Un problème aussi avec la pédophilie.
    Tandis que les églises orthodoxes permettent le mariage des prêtres. Un bon nombre de problèmes auraient pu être réglés si les prêtres pouvaient se marier et se reproduire. Mais le sacerdoce est vu comme un sacrifice de sa personne pour une cause plus grande, voire absolue.
    Au nom de la Liberté (emphase sur la majuscule), on rejette du revers les sacrifices de nos aïeux qui ont fait ce que nous sommes. Alors suivons le discours de nos Lumières et éteignons-nous telle un restant de bûche dans un feu de camp. Je ne vois pas l'intérêt du Québec à faire l'Indépendance ou à lutter pour le français dans ces conditions.
    Vouloir citer Freud n'est pas une bonne idée.
    La religion peut engendrer des névroses par sa rigidité.
    (Principe des contraires)
    Mais elle n'est pas le fruit d'une névrose.
    C'est le fondement des liens sociaux et des autorités qui font loi. D'où l'importance de Dieu dans la Constitution.
    La Mafia en Italie est aussi relié au Grand Orient d'Italie, sœur du Grand Orient de France. Celle-ci est anticatholique. Contradiction ? Non. Les anticatholiques ont toujours voulu investir l'Église pour la gouverner et subjuguer la religion catholique pour accéder au contrôle des esprits.
    Tout comme la Mafia veut infiltrer la Police et le Système de Justice.
    Peu importe, en lâchant la Foi, on s'abandonne soi-même tel l'enfant-prodigue. Haine de soi est une bonne description pour celui qui veut renier ses racines.

  • Alain Maronani Répondre

    12 février 2013

    @Denis Julien
    Apostasie...que de précautions...
    Juste relire Totem et Tabou de Sigmund Freud...pour savoir que les religions et leurs pratiques ne sont effectivement qu'une démarche obsessionelle et névrotique.
    La barque a été chargée par le clergé avant, pas seulement à Québec;
    Refus de la contraception, des préservatifs, du droit des femmes a contrôler leur corps, clergé gangréné par des scandales sans nombre, tel que la protection accordée aux prêtres pédophiles ici ou ailleurs, ostracisation des homosexuels, mise à l'écart des prêtres trop proches des mouvements de gauche, collaboration avec les dictatures surtout en Amérique du Sud, maintien contre toute évidence de leur message nataliste dans les pays les plus pauvres, et association avec La Mafia en Italie (affaire du banquier Calvi...).
    L'église catholique, grâce a Jean-Paul 2 n'a jamais été aussi réactionnaire que maintenant, et notre polonais de service a nommé à la curie, des cardinaux et des évêques qui partagent son agenda.
    C'est vrai que les statistiques de 'La Presse' montrent que l'emprise de notre Très Sainte Mère l'Eglise est en chute libre...la liberté s'installe, il nous reste juste le système économique...ce ne sera pas aussi facile, hélas.

  • Archives de Vigile Répondre

    12 février 2013

    ... oui, comme dans l'ex-URSS, l'Eglise catholique est persécutée au Québec... Non, il n'y a jamais eu de révolution , ni de révolution tranquille , seulement un aboutissement normal des choses ...et une libéralisation des moeurs comme partout ailleurs en Occident , ni plus ni moins...On vous a fait accroire que vous aviez fait une révolution...tranquille et que vous deviez vous en contenter...vous incitant à ne pas aller plus loin...Relire l'origine de 'quiet revolution'...Le joug qui pèse sur le Québec , prend différentes formes...et la plus pernicieuse est celle de l'information.

  • Archives de Vigile Répondre

    12 février 2013

    Monseigneur Ouellet est un réactionnaire de la pire espèce!
    Antigai, antiavortement, anticontraception, anticondom, antiplaisir tout court. Son passage à l'archevêché de Québec fut une catastrophe et contribua à la chute libre du catholicisme à Québec. Il m'a convaincu en 2008, d'apostasier et a renforcée mon athéisme.
    Par contre je reconnais l'érudit et le grand intellectuel en Benoit XVI, mais la religion pour moi n'est rien d'autre qu'une manifestation de la bêtise humaine. Le philosophe Michel Onfray disait d'elle qu'elle était du domaine de la psychopathologie c'est-à-dire une névrose obsessionnelle. Elle coûte moins cher pour le portefeuille, que les psychotropes, mais peut faire plus de mal avec le temps. Le sevrage en est que plus long!
    Quand allons nous nous mettre résolument à la recherche d'un véritable humanisme plutôt que de se réfugier dans la chimère?

  • Archives de Vigile Répondre

    12 février 2013

    Le Vatican est le "vrai pouvoir" M. Perez?
    Faites moi rire! Encore une fois, voilà pourquoi le Québec n'est toujours pas un pays, car trop de péquistes âgés n'hésiteraient pas à intégrer la confédération à la première occasion ou même, s'ils devaient choisir, devenir fédéralistes si ça leur permettaient d'avoir un papa canadiens-français, voilà la réalité, et bien sûr, vous l'aurez compris, le message derrière mon texte! Il faut voir tous ces articles dans la Presse et Radio-Canada pour tenter de créer une sorte d'engouement pour avoir un pape "Québécois", c'en est ridicule.
    Mais le résultat du petit sondage maison de la Presse me réconforte, beaucoup.

  • Jean-Louis Pérez-Martel Répondre

    12 février 2013

    Voici un sondage qui révèle l’ignorance d’une majorité concernant les coulisses des vrais POUVOIRS, faisant de ceux-ci les remparts pour ouvrir de multiples voies conduisant à générer des forces socioéconomiques indispensables afin de faire face au dualisme politique dans ce monde d’hostilités permanentes :
    Questions du jour à Cyberpresse (12-02-2013)
    Souhaitez-vous que le cardinal québécois Marc Ouellet, un des favoris pour succéder à Benoît XVI, devienne pape?
    Oui ....................... 25%
    Non ....................... 38%
    Ça me laisse indifférent .. 37%
    Nombre de votes : 10 669 (15 : 15 Hr.)
    ***
    La haine de soi conduit toujours à l’autodestruction de l’identité nationale qui a été forgée par le parcours historique de sa singularité sociétale.
    JLPM