Le meilleur scénario qui soit

Un excellent pas vers l'Indépendance

Le Québec vote en bloc et démontre aux Canadians toute sa force

Recomposition politique au Québec - 2011

Hier, le Québec a montré sa force. Il a voté en bloc. Certains croient qu'il s'agit d'un désaveu concernant l'Indépendance. C'est tout le contraire. Le Québec a «décidé» consciemment de s'exclure d’Ottawa.
Ce résultat est le meilleur scénario qui soit pour démontrer clairement et éloquemment que malgré toute la détermination possible des Québécois et Québécoises, nous ne pourrons JAMAIS influencer la marche du Canada.
Ce scénario illustre notre différence marquée avec le rest of Canada et notre totalement impuissance dans ce pays dominé par des gens ayant une vision sociale, une vision économique, une vision environnementale, une vision militariste totalement opposée à la nôtre. Il est clair que ce pays anglophone, en plus d'avoir des valeurs qui ne sont pas les nôtres, menace notre culture et notre langue et la survie même de notre nation québécoise.
Quelle clarté de voir que le Québec n'est plus à Ottawa! C'est enfin sans ambiguïté! Hier soir, le Canada nous montrait enfin qu'il est un autre pays! Aucun drapeau québécois à Ottawa, aucun discours de Québécois à Ottawa, que des "Canadians". Fini l'illusion.
Nous nous sommes volontairement exclus. Nous nous sommes affirmés. Il est clair que l'Indépendance ne se fera pas et ne se fera jamais à Ottawa.
Après avoir élu pendant 20 ans le Bloc à Ottawa, nous en étions venus à croire que nous étions "chez nous" à Ottawa. Il est clair que nous ne serons jamais chez nous au parlement «canadian». Il est clair que le Canada est un autre pays, un pays où nous sommes exclus. Il n'y avait qu'à entendre le discours de Jack Layton, un discours d'anglophone pour les anglophones avec une orientation canadian. Un discours normal et sans surprise. Le Québec n'est rien pour le Canada.
Nous allons maintenant subir de plein fouet les politiques dévastatrices du Canada réformiste.
Le pire a été élu majoritairement, c'est ce qui sera le mieux pour le Québec. Il faut maintenant avoir un gouvernement québécois souverainiste et il faut dès que possible qu'on élise une assemblée constituante afin d'établir au plus vite «NOTRE» constitution.
Il faut bien manifester avec force notre désapprobation contre toutes ces politiques réactionnaires, militaristes, régressives et reflétant l'injustice sociale et la puritaine morale religieuse des «canadians».
Nous sommes différents de ces gens qui véhiculent ces valeurs qui nous répugnent. Nous l'avons clairement démontré en élisant le NPD. Sans nous, le Canada est massivement réactionnaire. Et malgré tout notre poids, nous ne pourrons JAMAIS influencer ces gens qui nous contrôlent et nous asservissent à Ottawa. Nous en avons la preuve depuis toujours, nous en avons aussi eu clairement la preuve hier.
La dégelée contre le Bloc, est bien loin d'une défaite. C'est tout le contraire.
Nous avons démontré, une fois de plus, notre force. Cette force elle est là. Le défi c'est de bien la canaliser. Le gouvernement réactionnaire Harper est notre meilleur allier et concernant le NPD, n'ayez crainte, les Québécois et Québécoises ne sont pas dupes, ils et elles savent pertinemment qu'ils et elles n'ont «absolument» rien à attendre de ce parti. Jamais le NPD ne fera et n'aidera à faire «NOTRE» Indépendance.
L'unique point positif de ce parti, c'est que s’il se hisse au pouvoir canadien (et ça, c'est l'affaire du Canada et non la nôtre), nous aurons alors un voisin plus compréhensif concernant la marche de notre pays. Il sera alors un associer potentiel concernant nos relations internationales.
Il est clair que ce n'est pas le NPD, ni aucun autre parti d'un pays étranger qui vont nous dicter nos politiques. Nous serons «maîtres chez nous».
Ce n'est pas le NPD qui va faire notre Indépendance. Personne d'autre que les citoyens et citoyennes du Québec ne peuvent faire l'Indépendance à leur place.
Il est un peu triste pour ces gens du Bloc qui luttaient de bonne foi dans la maison de l'ennemi de s'être vu éconduire de la sorte. Ce résultat ne signifie nullement un rejet de leurs qualités indéniables. Ce vote incisif n'est que la décision des Québécois et des Québécoises leur signifiant un peu brutalement qu'il est temps de changer de stratégie. Il était clair que cette stratégie devenait de plus en plus une nuisance dans la marche vers l'Indépendance en nous donnant l'illusion que nous pouvions nous accommoder du Canada en nous donnant l'illusion que nous étions chez nous au Canada.
La stratégie perdante de siéger au parlement ennemi n'avait plus sa raison d'être. En vingt ans à Ottawa, il était clair que nous n'avions absolument rien à gagner à siéger docilement dans ces lieux étrangers. Il était clair que nous nous enlisions dans les pantoufles du fédéralisme.
Les fédéralistes québécois du NPD occupent maintenant les sièges canadiens de nos soldats québécois. Il est clair que l'orientation sera clairement fédéraliste. L'illusion qui nous maintenait tranquilles et dociles dans ce Canada qui nous contrôle ne sera plus présente et c'est pour le mieux. L'illusion que nous étions chez nous à Ottawa est enfin détruite. Les citoyens du Québec vont maintenant pouvoir mettre «TOUTE» leur énergie chez eux pour devenir «maîtres» de leur destinée, de leur richesse et de leurs politiques progressives.
La force du Bloc ne se gaspillera plus en vaines luttes dans les appartements de nos geôliers souriants de nous voir docilement jouer leur jeu.
La marche vers l'Indépendance vient de faire un bon pas. Une étape importante vient d'être franchi, celle de détruire cette illusion que le Canada est notre pays.
Notre seul Pays est le Québec et nous parviendrons à le faire reconnaître. Il est clair que les Québécois et Québécoises peuvent montrer leur détermination. Il suffit d'avoir tous le même objectif et d'additionner notre détermination.
Il faut être conscient que le gouvernement Harper est notre meilleur allier. Il saura démontrer tout ce qui nous répugne et il saura nous aider à convaincre nos concitoyens qu'il faut vraiment et au plus vite devenir Indépendant de ce pays réactionnaire et saccageur de nos lois, de nos richesses, de nos valeurs, de notre culture et de notre langue.
Voir le vote massif d'hier comme une défaite, c'est insulter la force et l'intelligence stratégique des Québécois et Québécoises qui travaillent à convaincre leurs concitoyens de devenir «maîtres chez eux» et à faire reconnaître leur Pays.
Hier, nous avons eu une victoire et non une défaite.
Hier, nous avons montré notre force et notre différence.
Hier, nous avons montré notre détermination.
Vive l'INDÉPENDANCE !
Serge Charbonneau
Québec


Laissez un commentaire



18 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    6 mai 2011

    À mon avis une seule action, annoncée lors des prochaines élections québécoises et mise en oeuvre dès le lendemain de la prise du pouvoir par un gouvernement souverainiste, pourrait entraîner chez notre population l'équivalent de cette vague orange : le « rapatriement unilatéral de tous nos impôts au Québec ». Or nous sommes tout à fait en droit de le faire puisque nous n'avons pas signé la Constitution de 1982.
    Évidemment cela ne servirait à rien si cette action n'était pas immédiatement suivi par l'adoption d'une nouvelle constitution québécoise suite à un référendum exécutoire, mais cela c'est une autre histoire...

  • Archives de Vigile Répondre

    4 mai 2011

    Les québécois ne réalisaient pas complètement ce qu'ils ont fait lundi au moment de la faire. Personne ne prévoyait un tel résultat global au Québec. Le point le plus important sur lequel nous devrons maintenant construire est ce nouveau sentiment d'«empowerment» (prise de conscience de son pouvoir - excusez le terme anglais)qui habite maintenant cette majorité de québécois. Multiplions ce sentiment de vote en bloc pour nous-mêmes, et construisons sur cette confiance en nous, et avec un taux de participation optimal, nous ferons éventuellement notre souveraineté. je veux cependant faire une mise en garde. Le premier objectif demeure de se défaire de Jean Charest d'ici 2 ans. Et il n'a pas dit son dernier mot, celui-là. Soyons vigilants.

  • Archives de Vigile Répondre

    3 mai 2011

    Tout le raisonnement de Monsieur Charbonneau repose sur ce fait nouveau que cette élection vient d'établir une bonne fois pour toutes, que les Canadians n'ont plus besoin du tout du Québec pour élire un gouvernement très majoritaire, à son image et à sa ressemblance. Là-dessus, nous sommes bien d'accord, y a pas de doute possible.
    Seulement voilà, il n'est pas constaté encore parmi NOUS AUTRES par rapport à EUX que cela va donner à coup sûr lieu à l'immense prise de conscience collective des Québécois qu'il faudrait, pour qu'ils en concluent que de toute évidence ils ne leur restaient plus qu'à faire BLOC au Québec et non plus à Ottawa pour déclarer enfin dans les faits notre indépendance nationale.

  • Serge Charbonneau Répondre

    3 mai 2011

    «Mais il sied de ne pas s’y méprendre et surestimer le pouvoir politique des électeurs. Ils ne votent pas, ils imitent. Évidement il faut le savoir et agir en conséquence, mais ne jamais le dire.»
    Oui, je partage un peu malheureusement cet avis.
    La conscientisation est un défi.
    La force médiatique est une arme.
    Heureusement il y a Vigile et quelques autres, mais parfois, c'est tellement décourageant de voir que malgré tous les auteurs de Vigile, un simple Pratte ou Proutte peut faire une vague qui entraîne les moins avertis et toute cette masse si souvent manipulable par la peur et le préjugé.
    Comment conscientiser ?
    Comment éveiller ?
    Comment aiguiser la réflexion, l'observation, le sens critique ?
    Merci pour votre réflexion, François.
    Comme vous dites:
    «Souvent, les gens ne votent pas, ils imitent»
    Serge C.

  • Éric Messier Répondre

    3 mai 2011

    Un détail M. Charbonneau, ce n'est pas consciemment que le Québec s'est exclu du Canada hier.
    La nation québécoise est un cas particulier du point de vue psychiatrique: son subconscient collectif est tout un phénomène.
    Les stratèges indépendantistes devront d'ailleurs en tenir compte.

  • Éric Messier Répondre

    3 mai 2011

    M. Charbonneau merci pour cette brillante analyse.
    Toutefois M. Racine a du vrai dans sa réplique:
    " En réalité, les gens ont voté NPD :
    1- en ayant l’idée d’empêcher un gouvernement Harper majoritaire, mais c’est raté.
    2- en s'attendant à ce que ça vote aussi NPD dans le ROC, donc les Québécois s’imaginaient déjà être au pouvoir à Ottawa.
    Les Québécois ne seront JAMAIS au pouvoir au Canada. Notre nation a connu ses PIRES TRAHISONS quand elle a élu 74 libéraux (Trudeau)sur 75 à l'époque.
    Les Québécois ne seront réellement au pouvoir que dans LEUR PAYS, LE QUÉBEC.

  • Serge Charbonneau Répondre

    3 mai 2011

    Monsieur Paiement,
    Je ne crois pas qu'en votant massivement, de façon différente, la majorité des Québécois (tous ceux qui ont toujours élu le Bloc) ait voté de façon frivole, par "instinct" et sans conscience de leur geste.
    Je crois que les Québécois et les Québécoises ont une tête sur les épaules et lorsqu'ils votent ils le font pour des raisons réfléchies.
    Si certains ont voté pour le NPD ou pour Jack le magnifique en croyant qu'il allait réaliser l'Indépendance à notre place, je leur lève mon chapeau pour le summum de leur absurdité. Je ne crois pas qu'aucun Québécois ni aucune Québécoise n’aient voté pour Jack Layton en croyant qu'il était le messie qui allait nous livrer notre Indépendance sur un plateau fédéraliste.
    Il n'y a absolument rien à attendre de Jack Layton. Jack Layton est un excellent politicien CANADIAN. Le Québec ne représente rien d'autre pour lui qu'un bassin électoral pouvant l'aider à faire élire son parti.
    Je crois aussi qu'il n'y aura jamais un Homme ou une Femme de la situation. Je crois qu'il faut plutôt nous servir des valeurs canadiennes qui nous répugnent et peuvent faire consensus pour un rejet de ce pays qui nous contrôle.
    Je crois qu'il faut que tous nous mettions l'accent sur nos valeurs tout en rehaussant notre fierté nationale. Être fier et vouloir devenir les seuls «maîtres chez-nous».
    Doit-on attendre un Messie pour répandre ce virus de la fierté nationale qui peut nous pousser à faire reconnaître notre Pays ?
    Le pouvoir des messies ne dure que le temps de leur éclat. À mon avis, le pouvoir du peuple éveillé, fier et déterminé est plus redoutable et plus efficace.
    Il nous faut des Duceppe, des Marois, des Khadir, des Landry, des Cloutier, des Archambault, des Paiement et même des Charbonneau et tous les autres pour parvenir à faire reconnaître notre Pays.
    Peut-être devrions-nous nous attaquer à l'idée d'une Assemblée constituante. En partie élue, en partie nommée, avec un mandat clair, et une échéance laissant place aux débats constructifs pour en arriver à pondre une Constitution, la nôtre, faite sur mesure pour nous et qui serait finalement soumise aux citoyens.
    Imaginez, «approuvez notre constitution!»
    Refuserions-nous d'approuver «notre» Constitution?
    Refuserions-nous de devenir «maîtres chez nous» dans un Pays ayant des lois faites selon notre culture, notre langue et nos valeurs servant à nous donner les outils de notre développement, de notre épanouissement et de nos aspirations afin de nous affirmer comme peuple souverain ?
    Depuis trop longtemps nous attendons le Messie.
    Depuis trop longtemps nous attendons un digne remplaçant du grand René Lévesque.
    Je crois que les messies et les référendums doivent être rangés dans la catégorie des essais déjà faits. Je crois qu'il faut foncer vers de nouvelles approches et viser l'union de nos forces afin de transmettre comme un virus notre goût du Pays.
    Je crois que le gouvernement réactionnaire Harper est un élément dont il faut "profiter".
    Je crois que le fédéralisme du NPD est aussi un élément dont il faut "profiter".
    Il est évident que le NPD ne défendra pas nos intérêts à Ottawa. Le NPD défend des valeurs, mais ne défend pas "LE" Québec.
    Il est aussi évident que le régime Harper nous fera avaler de force des choses contraires à nos principes.
    Ces deux éléments sont favorables à transmettre le goût de devenir enfin «Maîtres chez nous».
    Salutations Indépendantistes,
    Serge Charbonneau
    Québec

  • Archives de Vigile Répondre

    3 mai 2011

    M. Charbonneau,
    je parlais d'un parti, UN seul, qui remplacerait les autres qui disent être indépendantistes.
    Pour ce, il faudrait que le PQ et QS, ainsi que le PI, acceptent de ne faire qu'un.
    Voyez ici http://www.facebook.com/pages/AQIN-Pour-que-le-Qu%C3%A9bec-ait-un-avenir/198445146857976

  • Archives de Vigile Répondre

    3 mai 2011

    Monsieur Charbonneau,
    Je partage en grande partie votre avis, si ce n'est que les Québécois ont selon moi voté par instinct plus que de façon délibérée.
    J'en conclus que les souverainistes ont besoin d'un chef charismatique qui saura unir les forces indépendantistes et donner envie à la population québécoise de se doter d'un pays envers et contre tous.
    Tant qu'on s'en tiendra à tenter de déterminer quelle pourrait bien être la "stratégie" gagnante, on ne fera pas rêver le peuple et il ne va pas suivre.
    Jack l'illusionniste a réussi ce tour de force, même s'il est permis de douter qu'il obtienne quoi que ce soit pour le Québec.
    Il ne suffit pas d'espérer que les Québécois fassent l'indépendance sur une base strictement rationnelle ou, pis encore, qu'ils tente l'aventure "à reculons", après avoir perdu toutes leurs illusions quant à la place du Québec au sein de l'ensemble canadien.
    Je sens qu'on n'en est pas encore là: malgré son courage et sa détermination, Pauline ne me semble pas être "l'homme de la situation"...
    Peut-être Duceppe voudra-t-il se dévouer de nouveau pour la bonne cause une fois qu'il se sera remis de son mal de Bloc!?...
    Normand PAIEMENT

  • Jean-François-le-Québécois Répondre

    3 mai 2011

    @ Johanne Lantier:
    «Les intérêts du Québec n’ont pas à être défendus à Ottawa, un parlement qui s’en fou mais bien chez nous. Enfin, hier on a fait un grand pas depuis longtemps vers l’indépendance.»
    Ce que vous allez découvrir assez tôt, c,est que vous et les gens qui pensent comme vous, n'avez strictement rien accompli. Et vous venez de nous livrer pieds et poings liés, au «Rest of Canada».
    Comptez-vous sur Charest, pour défendre les intérêts du Québec, face à Ottawa? Avez-vous la certitude qu'un parti indépendantiste (PQ ou autre) enlèvera nécessairement le pouvoir à Charest?
    Vous et les vôtres, avez saboté notre système de défense. Voilà!

  • François Munyabagisha Répondre

    3 mai 2011

    Cher Serge, tu fais bien d'écrire en bon capitaine. Un pays existe quand on y croit, et disparait dès qu'on commence à douter de lui. Le Bloc est ce navire qui chavire dans des eaux peu profondes. Ceux qui se jettent vite à l'eau n'y ont pas assez réflechi et ils ignorent ce qui les attend ou ce qu'il conviend le mieux de faire. Et les rares qui s'accrochent peuvent appeler des secours et sauver le voyage.
    Oui, tu as raison, les conditions d'une séparation n'auront jamais été aussi fortes. Mais il sied de ne pas s'y méprendre et surestimer le pouvoir politique des électeurs. Ils ne votent pas, ils imitent. Évidement il faut le savoir et agir en conséquence, mais ne jamais le dire.

  • Serge Charbonneau Répondre

    3 mai 2011

    Un autre parti ?
    Je crois que nous n'avons pas besoin d'un autre parti.
    Je crois que ce qu'il faut c'est additionner nos forces et cesser de nous crêper le chignon. C'est là le plus grand défi.
    Il existe des dizaines de façons de faire l'Indépendance, mais aucune ne fait l'unanimité. Il y a des dizaines de façons de voir le Pays, mais trop veulent le préciser «à leur image».
    Les gauches le veulent de gauche, les droites le veulent de droite.
    La gauche craint la droite et la droite trouve gogauche la gauche. Il faut s'entendre sur des choses que nous voulons tous.
    Je crois que nous voulons tous un Pays démocratique. Un Pays qui respecte les citoyens. Un Pays qui respecte la libre expression. Un Pays où les Femmes et les Hommes sont égaux à tous les niveaux. Un Pays qui est régi par des lois laïques et qui respecte les croyances de chacun. Il y a des dizaines de points qui nous unissent.
    Le défi c'est de mettre sur la glace ce qui nous sépare. Juste le temps de proclamer le Pays. Ensuite nous ferons des campagnes électorales où la droite et la gauche feront valoir leurs points et où les visions spécifiques de différents partis s'affronteront démocratiquement.
    Que l'on soit de gauche ou de droite, nous voulons un Pays démocratique. Ce simple point devrait nous unir et nous donner espoir d'avoir un Pays où nous serons les maîtres de notre destinée.
    Nous n'avons pas besoin d'un nouveau parti, avec un discours corset avec une ligne de parti avec une vision précise.
    Nous n'avons pas besoin de créer quoi que ce soit. Tout existe déjà. Il y a le groupe synapse, le RIN, les Résistants du Québec et j'en passe et j'en oublie.
    Il faut que ces gens mettent de l'eau dans leur vin quant à la façon de faire. Il faut que le but de la reconnaissance du Pays soit mis sur le piédestal. Il faut que les énergies s'additionnent au lieu de se nuire. Il faut que les actions soient complémentaires plutôt que compétitives.
    Le défi ce n'est pas de faire reconnaître notre Pays, c'est de nous «UNIR» pour en arriver à faire reconnaître notre Pays.
    Salutations indépendantistes,
    Serge Charbonneau
    Québec
    P.S.: J'oubliais de dire qu'il y a avant tout, les citoyens. Ce sont eux et eux seuls qui peuvent faire l'Indépendance (on oublie les armes). Toutes nos énergies doivent servir à transmettre la fierté québécoise et à faire valoir nos valeurs tout en démontrant que celles du Canada ne nous ressemblent vraiment pas.

  • Archives de Vigile Répondre

    3 mai 2011

    M. Charbonneau,
    oui, il faut s'unir. Oui, ça ne se fera pas seulement avec un parti, et ni seulement à droite ni seulement à gauche.
    Mais, comment s'unir avant les élections provinciales?
    Comme le Québec n'a pas le mode de scrutin proportionnel plurinominal, comment unir, du moins, le PQ et QS?
    Si tel était le cas, QS et PQ pourrait s'unir pour former l'Alliance pour l'indépendance du Québec.
    Mais dans les faits, c'est impossible.
    Donc, le seul moyen serait que le PQ et QS se partagent le territoire.
    Québec solidaire n'a pas de raison de s'effacer pour laisser toute la place au PQ.
    Les gens veulent du changement, du nouveau, alors ça devrait plutôt être le PQ qui s'efface pour laisser la place à Québec solidaire. Pauline Marois, malheureusement, ne pourra pas rallier la gauche de QS au PQ.
    Ça peut sembler loufoque, mais moi j'irais pour le partage stratégique des circonscriptions. Québec solidaire et le PQ devraient rédiger une constitution québécoise. Ce qui lierait QS et le PQ, ce n'est pas la gauche ou la droite, mais l'indépendance du Québec et la création d'un pays.
    Une fois élus, les députés de QS et du PQ formerait une alliance et on passerait au référendum. Les deux partis devront expliquer clairement à la population POURQUOI ça ne fonctionnera jamais au sein du Canada, POURQUOI il y a urgence, etc. Finis les faux-fuyants. Terminés les "ne vous inquiétés pas, on ne fera pas de référendum".
    Ça passe ou ça casse. Peut-être même qu'on pourrait former rapidement un nouveau parti avec la machine du Bloc, et le PQ et QS se joigne à ce parti, on forme un parti avec la crème de la crème.
    Un parti ni à gauche ni à droite. Un parti qui a pour seul but l'indépendance du Québec. Un parti qui va donner une image forte, très forte.
    Le parti pourrait se nommer : A.Q.I.N. (l'Alliance québécoise pour l'indépendance nationale ) L'indépendance maintenant, ça passe ou ça casse!
    Déjà, nous sommes dans le symbolisme, il en faut. A.Q.I.N. comme dans Hubert Aquin...

  • Archives de Vigile Répondre

    3 mai 2011

    Bonjour M. Charbonneau.
    Votre analyse est excellente à mon avis. Nous faisions du sur place depuis trop
    longtemps. La belle représentation du Bloc et M.Duceppe doivent maintenant
    travailler de concert avec Mme Pauline Marois pour écrire la Constitution du Québec. Je crois que c'est l'unique façon de faire pour se donner un pays et
    pour réaliser enfin notre destin historique fondé sur la culture et la langue française qui sont notre héritage le plus précieux.
    Lawrence Tremblay.

  • Serge Charbonneau Répondre

    3 mai 2011

    Tant de naïveté !
    Mon cher Sylvain, vous considérez donc que les Québécois et les Québécoise viennent de dire NON à leur Indépendance, NON à leur fierté québécoise et OUI, nous sommes de bons «canadians» !
    Vous n'avez donc aucune confiance dans notre détermination !
    Alors, pourquoi donc vous acharnez à parler du Québec comme étant un Pays si vous considérez que nous les Québécois, nous sommes des fédéralistes indécrottables ?
    Si pour vous notre salut passe par Ottawa, à quoi bon lutter ? Continuons comme toujours à gueuler le cul bien assis dans nos fauteuils canadiens.
    Le Québec a voté MASSIVEMENT NPD et cela DÉMONTRE clairement que le pouvoir du Québec est totalement NUL dans le Canada.
    Cela démontre aussi que nous divergeons totalement des opinions et des visions canadiennes.
    Ce résultat est le meilleur qui soit. Il démontre clairement deux points essentiels pour convaincre de la nécessité de l'Indépendance.
    Comment réussir à démontrer plus clairement à nos concitoyens que notre pouvoir au Canada est NUL ? Ce résultat le démontre mieux que quoi que ce soit. Il est incroyablement ÉLOQUENT !
    Les Québécois veulent-ils être au pouvoir au Canada ou au Québec?
    Moi, je n'ai aucune envie de décider pour ce pays. Je respecte leur souveraineté. Je crois que les Québécois et les Québécoises visent à être au pouvoir non pas au Canada, mais plutôt au QUÉBEC.
    Qu'est-ce qu'on a à foutre du pouvoir au Canada ? Voulons-nous envahir le Canada ?
    Non, nous voulons être maîtres non pas du Canada, mais de notre Pays, le Québec.
    «Nous savons tous que le NPD ne pourra rien faire pour le Québec.»
    EXACTEMENT. Nous le savons. Et nous savons aussi qu'il n'y a absolument rien à foutre pour nous au parlement canadien. Tout ce que nous en retirons c'est l'ILLUSION d'obtenir des "accommodements", mais en fait, le Canada nous contrôle totalement les deux doigts dans le nez et l'autre nous faisant «l'honneur».
    « aux prochaines élections, les Québécois vont encore voter NPD »
    Il faut qu'aux prochaines élections, nous n'ayons plus le droit de vote au Canada.
    Vous dites:
    «En attendant, au Québec, le PQ est loin d’être élu.»
    Non, mais, c'est le défaitisme total!
    Vous avez raison de dire que les Québécois sont confrontés à un plus vaste choix de partis. Cependant, il faut être conscient que peu importe le parti le goût du Pays peut-être solidement présent. Il faut que les Péquistes, les Adéquistes, les Solidaires, et même les libéraux qui ont le goût de devenir «maîtres chez eux» s'unissent dans un mouvement rassembleur ayant pour objectif commun de faire reconnaître notre Pays. Ensuite, comme dans tout Pays démocratique, les élections sauront déterminer quel parti nous voulons au pouvoir.
    Vous notez le clivage droite-gauche qui divise les Québécois. Cette observation est pertinente, voilà pourquoi il faut trouver le moyen de réunir nos forces souverainistes quelque soit la différence de nos visions politiques
    Il faut mettre de côté ces étiquettes caricaturales de droite et de gogauche. Il y a des valeurs et des visions démocratiques qui nous unissent. Il y a moyen d'établir une Constitution où la droite autant que la gauche peuvent se rallier. Il nous faut une Assemblée constituante pour mettre en branle une concertation et la rédaction d'une constitution définissant clairement les valeurs de notre Pays.
    Vous dites:
    «le Bloc est mort! Duceppe aurait dû prendre la tête du PQ!»
    Il faut cesser de voir la marche vers la reconnaissance du Pays comme la mission d'un seul groupe ou d'un Parti «élu» (élu dans le sens de "béni"). La reconnaissance de notre Pays doit être un désir collectif massif. Un seul parti ne pourra JAMAIS faire l'Indépendance. Il faut que les forces souverainistes s'associent au lieu de s'entredéchirer en visant le pétage de bretelles de la paternité (ou maternité) du Pays.
    Vous dites:
    «Les indépendantistes devraient donc investir Québec solidaire»
    Je crois que les Indépendantistes doivent investir le QUÉBEC au grand complet et non devenir des "magouilleurs" de parti.
    QS est un parti souverainiste et QS est un parti de gauche ayant des valeurs de gauche. Si travailler à faire reconnaître le Pays à travers les valeurs de la gauche vous va, bienvenue dans QS, sinon, il vaut mieux travailler à faire reconnaître le Pays dans un parti reflétant mieux vos valeurs.
    L'important c'est de faire reconnaître le Pays et de nous soustraire au joug canadien.
    Vous dites:
    «Si le Québec ne peut pas élire un parti indépendantiste aux prochaines élections, c’est terminé.»
    Je refuse ce défaitisme.
    Nous aurions pu dire la même chose le soir du 20 mai 1980.
    Nous aurions pu dire la même chose le soir du 31 octobre 1995.
    Nous avons toujours dit de tout cœur, comme le disait René Lévesque, avec sa voix éraillée son regard mouillé et son émotion déterminée: «À la prochaine !»
    Jamais la marche vers l'Indépendance ne sera terminée tant que nous ne serons pas à destination.
    Les Québécois et les Québécoises ont plus de fierté et de détermination que cela.
    Vous dites:
    «y’en a qui croient encore à la confédération»
    Je n'en connais pas.
    Je crois que de plus en plus on constate que la "confédération" est un habit qui ne nous va pas du tout.
    Vous dites:
    «le but des Canadians est seulement de saigner le Québec»
    Mais c'est une évidence depuis toujours.
    De mon côté, je ne suis pas du tout désolé et je vous le dis tout aussi direct: «Il est temps de s'unir vraiment et tout mettre en œuvre pour démontrer à nos concitoyens qui ne le voient pas encore que le Canada est un pays qui n'est pas le nôtre.»
    Serge Charbonneau
    Québec

  • Archives de Vigile Répondre

    3 mai 2011

    Consciemment ? Peut-être devrions-nous admettre que c'est venu du plus profond du subconscient de notre peuple mais la réalité demeure la même.
    Oui, les québécois viennent de montrer le chemin à nos politiciens. C'est dur à prendre. Ça paraît contre productif (Berthier-Maskinongé) mais c'est la dure réalité. Écoutons son message et retroussons nos manches.
    Vigile nous offrait ce matin un belle brochette des réactions médiatiques, à chaud, sur ces résultats hallucinants des élections du 2 mai 2011 mais à travers tout cela, monsieur Charbonneau, votre article m'est apparue la meilleure analyse de ce phénomène de masse.
    Merci

  • Archives de Vigile Répondre

    3 mai 2011

    Bravo M. Charbonneau!
    Je n'aurais pu mieux écrire, vous avez clairement exprimé ma pensée et ce que beaucoup d'autres québecois ont pensé hier en votant NPD. Les résultats d'hier sont un geste clair que le bloc québecois n'avait pu sa place à Ottawa. On a pris beaucoup de temps à comprendre, mais il est très véridique que l'on perdait notre temps. Les intérêts du Québec n'ont pas à être défendus à Ottawa, un parlement qui s'en fou mais bien chez nous. Enfin, hier on a fait un grand pas depuis longtemps vers l'indépendance.
    Johanne Lanthier

  • Archives de Vigile Répondre

    3 mai 2011

    Tant de naiveté! Vous écrivez
    "Hier, le Québec a montré sa force. Il a voté en bloc. Certains croient qu’il s’agit d’un désaveu concernant l’Indépendance. C’est tout le contraire. Le Québec a « décidé » consciemment de s’exclure d’Ottawa."
    En réalité, les gens qui ont voté NPD c'était:
    1- en ayant l'idée d'empêcher un gouvernement Harper majoritaire, mais c'est raté.
    2- Ces gens s'attendaient même à ce que ça vote aussi NPD dans le ROC, donc les Québécois s'imaginaient déjà être au pouvoir à Ottawa.
    Pour la suite, je ne sais pas. Nous savons tous que le NPD ne pourra rien faire pour le Québec. Si Harper déçoit le ROC, aux prochaines élections, les Québécois vont encore voter NPD, et les Canadiens feront de même.
    En attendant, au Québec, le PQ est loin d'être élu. L'ADQ va reprendre de la force (c'est déjà commencé), et QS va aussi monter dans les intentions de vote. La preuve, les Québécois n'ont pas peur de voter pour le NPD, très à gauche.
    Amir Khadir n'hésitera pas à le faire remarquer à la population en disant "voyez, vous pouvez aussi voter pour Québec solidaire."
    Il est fort possible que QS prenne la place du PQ, et que le PLQ ou l'ADQ prenne le pouvoir aux prochaines élections provinciales.
    J'espère que je me trompe.
    Marois ne pogne pas dans la population, alors quand est-ce que vous allez l'accepter?
    Il faut vous faire à l'idée, le Bloc est mort.
    Duceppe était populaire voilà pas si longtemps. Il aurait dû prendre la tête du PQ quand Boisclair est parti. Nous n'en serions pas là aujourd'hui.
    Mais il est trop tard. Le Bloc, plutôt que de partir la tête haute, il s'est fait sortir à la manière "far-west". Vous voyez l'image...
    Bon, je crois que c'est la même chose qui va arriver au PQ aux prochaines élections.
    Les indépendantistes devraient donc investir Québec solidaire dès maintenant, c'est la seule avenue. Les anciens députés du Bloc devraient aussi faire la même chose. Ils reviennent au Québec avec de belles pensions, alors ce serait la moindre des choses s'il s'ils donnaient un dernier coup de main.
    Si le Québec ne peut pas élire un parti indépendantiste aux prochaines élections, c'est terminé.
    Et y'en a qui croient encore à la confédération. Il faut être dupe, le but des Canadians est seulement de saigner le Québec, de le mettre dans les cordes et de le frapper en gang.
    Alors, désolé si je suis direct, mais je le répète, il faut investir Québec solidaire.