Un curieux ménage à trois : gauche, islam, multiculturalisme

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Péril en la demeure

Notes pour une critique du livre de Jérôme Blanchet-Gravel, Le nouveau triangle amoureux : gauche, islam et multiculturalisme, publié aux éditions Accent Grave, Montréal, 2013, 151 pages.
Un constat : il y a péril en la demeure. Il y a des changements qui s’opèrent dans nos sociétés démocratiques et il faudrait y voir rapidement avant d’être submergé. Ce qui était d’abord vu comme une différence de culture comme une autre, la culture islamiste, devient de plus en plus une menace contre la culture des pays accueillants, en particulier au Québec, qui accueille 55 000 immigrants par année.
Ce livre a pour objectif de conscientiser les gens à une situation préoccupante et à des transformations sociales dont les effets seront durables, nous avertit l'auteur, un jeune universitaire déjà très mature sur la question identitaire, à en croire la profondeur des réflexions sur un sujet aussi vaste, alors même que bien des chroniqueurs et des politiciens ayant du gallon et de l'âge demeurent souvent, hélas!, très superficiels sur la réalité politique actuelle, s'ils ne sont pas tout simplement partie prenante en faveur de telles alliances. L'auteur nous en dresse à ce sujet un bon aperçu. Même bien des libertariens, principalement reconnus pour être à droite, se comportent comme des gauchistes-multiculturalistes dans leur foi libertarienne à laisser prospérer une culture islamiste liberticide. Bien des féministes, on le sait mais il vaut la peine de le rappeler, se comportent comme des anti-féministes dans leur défense du voile islamique sous prétexte de protéger des 'jobs'.
Il serait à souhaiter que cette menace islamiste n'existe pas, en tout cas plusieurs le pensent et souhaiteraient plutôt que nous continuions à vaquer à nos affaires comme si de rien n’était et à nous occuper d'économie. Certains mêmes avancent l’idée qu’avec le temps tout s’arrangera, que l’on a tort de s’énerver pour quelques crimes 'd’honneur' relevant d’une autre culture.
C'est malheureux, mais une censure officieuse et bien réelle s’impose de plus en plus à notre quotidien.
Ceux qui dénoncent des faits qui, selon les aveuglés qui s’empressent d’appliquer la censure aux dénonciateurs, seraient supposément marginaux, auraient donc tort d’insister. Ce qui se passe devant leurs yeux, ils préfèrent ne pas en parler : « Il y a la guerre mais il faut faire comme s'il n’y en avait pas ».
Aussi, la façon qu’a l’auteur d’exprimer les choses en prenant l’image du triangle amoureux peut sembler, à première vue, quelque peu saugrenue quand on met en scène la gauche, l'islam et le multiculturalisme. Mais l’image rend bien les liens ténus qui unissent les trois personnages.
Voici la nature du triangle amoureux dont il est question, selon l'auteur : la gauche et l’islam prennent pour point d’appui leur haine commune de l’Occident, tandis que le multiculturalisme leur sert d’entremetteur. L'auteur poursuit :
« Avec la bénédiction des gauchistes aveuglés par la détestation suicidaire de l’Occident et des multiculturalistes qui leur laissent le champ libre, les intégristes rêvent d’imposer la charia partout où ils le pourront, y compris au sein des démocraties libérales qu’ils investissent de plus en plus massivement et qui sont nées elles-mêmes de dures luttes contre l’obscurantisme religieux. »
Mais il faut prendre garde d’inclure toute la gauche dans ‘la gauche’ ici en question. L’auteur précise qu’il s’agit de celle qui prend officieusement pour allié objectif une religion de combat aux aspirations radicalement contraires au progrès de l’humanité qu’elle prétend promouvoir. Il parlera donc d’islamo-gauchisme pour qualifier cette tendance, afin de la distinguer de celle qui s’élève avec raison contre la propagation des préceptes de l'islam.
Cette idée d’alliance objective entre l’islam et la gauche n’est pas nouvelle, Pierre K. Malouf l’avait bien démontré précédemment dans son livre « Les faces cachées d’Amir Khadir », paru en 2012 aux mêmes éditions. Cherchant à répondre à la question, entre autres, ‘Khadir est-il islamiste ?’, Malouf dans sa réponse, fort bien documentée, évoque une alliance objective de Khadir avec l’islam puisque poursuivant les mêmes buts soit : la lutte contre le capitalisme, l'Occident en général, et la diabolisation d’Israël.
Blanchet-Gravel précise: En renouant insidieusement avec un sombre passé antisémite qui fait de l’État juif le diabolique protagoniste du capitalisme mondialisé, la gauche voit dans les mouvances mahométanes responsables du terrorisme anti-israélien un rempart face à ce qu’elle appelle « l’impérialisme occidentale ».
On le voit, ce triangle est d'abord formé du couple 'islam-gauche' aux mêmes aspirations destructrices de notre culture et qui se lie avec un troisième allié objectif, le multiculturalisme, en vue de miner la culture majoritaire québécoise. Un jour, nous avertit l'auteur, si rien n'est fait pour rectifier le tir, nous ne pourrons plus stopper le saccage.
Ce livre phare nous éclaire sur les enjeux identitaires et politiques dont nous aurons à débattre abondamment dans les temps qui viennent.


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