Stoppons la chicane!

"Stoppons la réforme"


Cet après-midi, des manifestants vont marcher pour réclamer l'arrêt de la réforme pédagogique à l'école secondaire. La coalition à l'origine de cette marche a recueilli plus de 25 000 signatures de citoyens qui demandent de ne pas implanter le nouveau programme au 4e et 5e secondaire et de recentrer l'enseignement sur les connaissances.

La semaine qui s'achève a connu son lot de débats enflammés qui laissent bien des parents perplexes: qui va-t-on aider en interrompant brusquement l'implantation d'un régime pédagogique?
Avant d'imposer un moratoire, commençons donc par évaluer les effets de cette fameuse réforme. À l'heure actuelle, les anti-réformes brandissent toujours les mêmes chiffres, des résultats de tests internationaux qui datent de quelques années et qui montrent que les Québécois ont reculé en français, en maths et en sciences. À quoi ce recul est-il dû? Les tests ne le disent pas. Pour cette raison, une véritable analyse s'impose. Lorsque nous l'aurons entre les mains, on saura de quoi on parle et on pourra prendre les décisions qui s'imposent.
Ce qui ne signifie pas qu'il faille croiser les bras et ne rien faire jusque-là. À l'heure actuelle, la ministre de l'Éducation dispose de suffisamment d'information pour apporter des correctifs dès l'année prochaine.
En commençant par l'aide aux enfants en difficulté. Depuis qu'ils ont été intégrés aux classes régulières, le rythme d'apprentissage est ralenti et les enseignants ne savent plus où donner de la tête. C'est loin d'être un contexte idéal pour implanter une nouvelle approche pédagogique qui mise sur l'autonomie des enfants. Où sont les professionnels (orthopédagogues, psychologues, etc.), maintes fois annoncés depuis plusieurs années? Tous les parents n'ont pas les moyens de payer un tuteur à leur enfant qui accuse un retard. Il faut les aider.
Il y a quelques mois, la ministre a également promis de redresser la barre quant à l'enseignement du français. Pas besoin d'un moratoire pour resserrer les exigences, cela peut être entrepris immédiatement. Même chose pour la formation des maîtres, un problème criant qui ne peut être mis sur le dos de la réforme. On répète depuis des années que cette formation est inadéquate. Qu'attend-on pour agir?
Sur le fond, tout le monde dit à peu près la même chose: les fondements de la réforme étaient nobles, on s'est enfargé dans les fleurs du tapis en cours de route.
Ce n'est pas une raison pour tout arrêter. En Finlande, qui termine toujours bonne première dans les évaluations internationales, on utilise la même approche pédagogique basée sur les compétences, mais on dépense moins par élève et on obtient un taux de réussite qui approche les 100%. Comment réussit-on ce petit miracle? Quelques explications: une organisation scolaire plus souple, une grande autonomie laissée à l'école, une véritable valorisation de l'enseignant, et surtout, des enfants placés au coeur des préoccupations. Prenons des notes.
Au cours des dernières années, au Québec, il s'est dépensé plus d'énergie à trouver un coupable qu'à rectifier le tir d'une approche pédagogique qui compte plusieurs aspects stimulants, et ce, autant pour les élèves que pour le corps enseignant.
S'il y a quelque chose à stopper immédiatement, ce sont ces disputes stériles qui n'aident ni les élèves ni les parents. Imposons un moratoire sur la chicane. Et perfectionnons la réforme.
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