Quelle Histoire!

Quand on veut produire des citoyens manipulables...

Coalition pour l’histoire

Encore une! Voici qu'on nous annonce la disparition du cours d'histoire du
XXième siècle en secondaire V. Mais non, nous assure-t-on, on la récupère
dans "l'univers social". Pour la technocratie du MELS, l'univers social et
l'histoire, c'est tout un. Décidément, on lui en veut, à l'histoire, depuis longtemps.
Les connaissances historiques générales font déjà défaut, et gravement,
chez tous les finissants du secondaire; tant qu'à y être, on améliore le
travail de sape par omission. Cette année, mes nouveaux cégépiens, à plus
de 80%, ignoraient ce qui s'est passé en ex-Yougoslavie depuis 1990,
n'avaient jamais entendu l'expression Rideau de Fer et ne connaissaient
absolument rien de ce qui est survenu en Europe de l'Est après la Deuxième
Guerre mondiale. Ils étaient tout étonnés d'apprendre que, pendant le
conflit, les puissances alliées s'étaient partagé de futures zones
d'influence, et ne se doutaient pas de ce que cela impliquait. On ne leur
avait jamais parlé de la guerre civile espagnole, de Vichy, des fascistes
d'Adrien Arcand. Plus des trois quarts ignoraient le contenu de la
proposition de Meech et les conséquences (voire l'existence!) de la
constitution de 1982. Le reste est à l'avenant. Étonnez-vous ensuite
qu'il faille rogner sur le temps alloué à la littérature afin qu'ils
puissent saisir le contexte des oeuvres. De temps à autre, un détour par
la géographie s'impose également.
Je sais bien que leur mémoire et leur capacité de rétention ont subi les
contrecoups de la pédagogie style Passe-Partout qui sévit depuis plus de
vingt cinq ans, mais enfin, on ne les a tout de même pas transformés à ce
point en zombies. La plupart de ceux qui ont acquis des notions potables
d'histoire, entre autres, les ont tirées de la fréquentation d'internet,
car il existe encore, malgré tout, des étudiants curieux en dépit de
l'école, même s'ils ne lisent pas beaucoup de livres. Comme me l'affirmait
ce matin même l'un d'eux: «S'il fallait que je me satisfasse de ce que j'y
ai appris, je me demanderais ce que je fais au cégep!»
Au fond, l'école primaire et secondaire a sans doute atteint, pour la
majorité, le but que semblent lui avoir assigné les technocrasses de
l'éducation depuis des lustres: faire de nos enfants des consommateurs
heureux dans leur médiocrité et donc des citoyens manipulables. Serait-ce
la raison pour laquelle plus de la moitié des élèves frais arrivés du
secondaire croient que toutes les opinions se valent? Tout le monde il est
beau, tout le monde il est gentil, et nous habitons le plus meilleur pays
du monde
. Comme l'affirmait Mussolini: «Les gens n'ont pas besoin de
savoir, ils ont besoin de croire». Goebbels a raffiné le concept, repris
par les publicitaires, les propagandistes politiques et les faiseurs
d'opinion.
Ceux qui savent? Notez bien leurs noms, kamarades: ils seront les
premiers à être fusillés...

Raymond Poulin
-- Envoi via le site Vigile.net (http://www.vigile.net/) --


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