Québecor, l'entreprise la plus médiatisée

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PKP : une avance insurmontable

Québecor a été l'entreprise la plus médiatisée au Québec en 2014, et Pierre Karl Péladeau a été la personnalité d'affaires la plus médiatisée de l'année.

C'est ce que révèle une compilation réalisée par l'agence Influence Communication.
«Même en excluant toutes les mentions de Parti québécois [PQ] et de la dernière campagne électorale, Pierre Karl Péladeau remporte la palme», commente le président d'Influence Communication, Jean-François Dumas.
Ce dernier affirme que l'avance de celui qui vient de se lancer dans la course à la direction du PQ était insurmontable.
Pierre Karl Péladeau a obtenu autant de couverture médiatique que ses quatre poursuivants réunis, soit Gilbert Rozon (président de Juste pour rire), Warren Buffett (PDG de Berkshire Hathaway), Pierre Dion (PDG de Québecor) et Mark Zuckerberg (PDG de Facebook).
Au classement général, toutes catégories confondues, des personnalités les plus médiatisées au Québec, Pierre Karl Péladeau arrive au 9e rang et Gilbert Rozon, au 418e rang.
Jean-François Dumas ajoute que la conjointe de Pierre Karl Péladeau, Julie Snyder, «remporte» de son côté la palme dans la catégorie «artisan des médias le plus cité».
«Aucune femme ne se trouve dans le top 10 des personnalités d'affaires les plus médiatisées en 2014», dit Jean-François Dumas.
La première femme à apparaître au répertoire est Danièle Henkel, l'une des cinq membres de l'équipe des dragons de l'émission Dans l'oeil du dragon qui reviendra sur les ondes de la télévision de Radio-Canada au printemps prochain. Elle occupe le 16e rang du classement d'Influence Communication. Caroline Néron arrive en 30e place.
Les nouvelles économiques arrivent au sixième échelon des thèmes les plus médiatisés, derrière la cuisine. «L'an passé, l'économie occupait 5,7% de l'ensemble de l'actualité québécoise. Cette année, la proportion est passée à 5,4%. C'est 40% de moins que le reste du Canada et 44% de moins que la moyenne mondiale», affirme M. Dumas.
Les nouvelles qui ont fait parler
La nouvelle économique la plus médiatisée de l'année est le conflit sur les régimes de retraite. La fuite d'un document sur la stratégie de TransCanada pour faire aboutir son projet de pipeline est la deuxième nouvelle en importance au classement. Les trois nouvelles suivantes les plus médiatisées en 2014 sont la décision de la Russie d'interdire des importation d'aliments du Canada et du Québec, la mise à pied par Bombardier de 1700 employés, dont 1100 au Québec, et l'achat de Tim Hortons par Burger King.
Par ailleurs, la personnalité d'affaires ayant obtenu le plus important poids médiatique au pays cette année a été Warren Buffett. Il est suivi de l'ancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, et du PDG d'Apple, Tim Cook.
Pour la deuxième année de suite, c'est une banque qui a été l'entreprise la plus médiatisée au pays. La Banque de Montréal a devancé Air Canada, Toyota, Honda et Tim Hortons.
Les entreprises les plus médiatisées au Québec en 2014
> 1-Québecor
> 2-Desjardins
> 3-Banque Nationale
> 4-Banque de Montréal
> 5-General Motors
> 6-Bombardier
> 7-Air Canada
> 8-Toyota
> 9-Honda
> 10-TransCanada
Source: Influence Communication
Les sociétés d'État les plus médiatisées au Québec en 2014
> 1-Hydro-Québec
> 2-Radio-Canada
> 3-Société des alcools (SAQ)
> 4-Caisse de dépôt et placement
> 5-Banque du Canada
> 6-Postes Canada
> 7-Télé-Québec
> 8-Investissement Québec
> 9-Loto-Québec
> 10-Société de l'assurance automobile du Québec
Source: Influence Communication


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