INDÉPENDANCE DU QUÉBEC 342

Les normes en histoire (2/20)

La notion du « vivre avec les autres mais par soi » s’applique tout autant à l’individu qu’à la société.

Chronique de Bruno Deshaies


Toute action comporte une part de servitude qu'impose le milieu, celui-ci étant, pour l'individu, les autres individus ; pour la société, les autres sociétés de même nature. Cette hétéronomie procédant du milieu doit être moindre que l'autonomie, qui surgit du sujet agissant et dont elle active pour le mieux les forces latentes.
 
L'expression « Agir par soi » ressemble à une tautologie : n'est-il pas évident que celui qui agit... agit – lui, et non un autre ?  Mais ce n'est pas là ce qu'entendait Maurice Séguin. Comme il nous le donne bien à voir dans sa définition, l'Agir par soi collectif, c'est « l'action d'un groupe (trouvant) le moyen d'exécuter dans SES cadres propres, SOUS SA DIRECTION, grâce à SON initiative, les multiples activités qui constituent la FIN de cette société (Activités intérieures et EXTÉRIEURES). « PAR SOI signifie donc » DE SON PROPRE CHEF », « À DISCRÉTION », « À VOLONTÉ ».  Agir par soi, c'est décider, décréter, dicter, ordonner et commander motu proprio, de sa propre initiative ; c'est tout le contraire d'agir SOUS LA DICTÉE D'UN AUTRE, à titre d'exécutant, ce qui équivaut à l’inaction, même si l'on s'y épuise... C'est en agissant PAR SOI qu'un sujet – individu ou société – fortifie et amplifie sa vie, devient de plus en plus, DE MIEUX EN MIEUX lui-même : auteur, au lieu d’exécutant ; joueur et non plus enjeu.
PARFONDOR
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Bruno Deshaies209 articles

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BRUNO DESHAIES est né à Montréal. Il est marié et père de trois enfants. Il a demeuré à Québec de nombreuses années, puis il est revenu à Montréal en 2002. Il continue à publier sa chronique sur le site Internet Vigile.net. Il est un spécialiste de la pensée de Maurice Séguin. Vous trouverez son cours sur Les Normes (1961-1962) à l’adresse Internet qui suit : http://www.vigile.net/Les-normes-en-histoire-1-20 (N. B. Exceptionnellement, la numéro 5 est à l’adresse suivante : http://www.vigile.net/Les-Normes-en-histoire, la16 à l’adresse qui suit : http://www.vigile.net/Les-normes-en-histoire-15-20,18580 ) et les quatre chroniques supplémentaires : 21 : http://www.vigile.net/Les-normes-en-histoire-Chronique 22 : http://www.vigile.net/Les-normes-en-histoire-Chronique,19364 23 : http://www.vigile.net/Les-normes-en-histoire-Chronique,19509 24 et fin http://www.vigile.net/Les-normes-en-histoire-Chronique,19636 ainsi que son Histoire des deux Canadas (1961-62) : Le PREMIER CANADA http://www.vigile.net/Le-premier-Canada-1-5 et le DEUXIÈME CANADA : http://www.vigile.net/Le-deuxieme-Canada-1-29 et un supplément http://www.vigile.net/Le-Canada-actuel-30

REM. : Pour toutes les chroniques numérotées mentionnées supra ainsi : 1-20, 1-5 et 1-29, il suffit de modifier le chiffre 1 par un autre chiffre, par ex. 2, 3, 4, pour qu’elles deviennent 2-20 ou 3-5 ou 4-29, etc. selon le nombre de chroniques jusqu’à la limite de chaque série. Il est obligatoire d’effectuer le changement directement sur l’adresse qui se trouve dans la fenêtre où l’hyperlien apparaît dans l’Internet. Par exemple : http://www.vigile.net/Les-normes-en-histoire-1-20 Vous devez vous rendre d’abord à la première adresse dans l’Internet (1-20). Ensuite, dans la fenêtre d’adresse Internet, vous modifier directement le chiffre pour accéder à une autre chronique, ainsi http://www.vigile.net/Le-deuxieme-Canada-10-29 La chronique devient (10-29).

Vous pouvez aussi consulter une série de chroniques consacrée à l’enseignement de l’histoire au Québec. Il suffit de se rendre à l’INDEX 1999 à 2004 : http://www.archives.vigile.net/ds-deshaies/index2.html Voir dans liste les chroniques numérotées 90, 128, 130, 155, 158, 160, 176 à 188, 191, 192 et « Le passé devient notre présent » sur la page d’appel de l’INDEX des chroniques de Bruno Deshaies (col. de gauche).

Finalement, il y a une série intitulée « POSITION ». Voir les chroniques numérotées 101, 104, 108 À 111, 119, 132 à 135, 152, 154, 159, 161, 163, 166 et 167.





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