Le financement du tramway de Québec bouclé

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N'est-ce pas encore une magouille de politique municipale pour donner des contrats aux amis ?

Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont conclu une entente de principe qui permet de boucler le financement du réseau structurant de transport en commun à Québec. En acceptant de concéder 800 millions $ pour la réalisation du tramway dans la capitale, la mairesse Valérie Plante obtient aussi le sien.


«Nous sommes passés d’une situation d’un projet de tramway menacé à Québec à deux projets de tramway», s’est réjouie Mme Plante, visiblement fière de ses négociations. Elle en a fait l’annonce mercredi dans la métropole en compagnie du ministre du Conseil du Trésor, Christian Dubé. 


Pour parvenir à cette entente, elle a obtenu la garantie que le gouvernement du Québec inscrira à son programme d’infrastructure 2020-2030 la construction «du tronçon ouest de la ligne de tramway entre le centre-ville et Lachine sur l’axe de la rue Notre-Dame».


Québec financera aussi le budget nécessaire à la première phase d’installation de portes palières sur la ligne orange, des portes automatiques vitrées sur les façades des quais d’embarquement. Enfin, d’autres sommes sont injectées en lien avec le «centre d’attachement» de la ligne bleue.


Aucun montant n’a été dévoilé en lien avec ces investissements. «Tous les citoyens de Québec et de Montréal sortent gagnants de cette entente», a soutenu Mme Plante, qui a réitéré son engagement dans le développement du transport en commun.


Pour la Ville de Québec, c’est la fin d’un psychodrame politique qui dure depuis le printemps. Le gouvernement du Québec avait garanti sa participation au projet de la Ville de Québec à la hauteur de 1,8 milliard $, mais prétendait que le montant de 1,2 milliard $ promis par Ottawa n’était pas sur la table. 


Le gouvernement Legault critiquait l’entente fédérale-provinciale en vigueur sur le financement du transport en commun. Elle favorise les villes qui comptent déjà sur des systèmes de transport en commun développés, comme Montréal, puisque l’argent est distribué selon l’achalandage. La métropole accaparait ainsi la majeure partie des 5,2 milliards $ d’Ottawa, laissant 412 millions $ à Québec et des miettes aux autres villes, d’où le manque à gagner de 800 millions $ pour boucler le financement du projet de réseau structurant en transport en commun de Québec évalué à 3,3 milliards $.


À cela, le fédéral répondait que le 1,2 milliard $ annoncé pour le projet de tramway de Québec peut être pigé dans différentes enveloppes budgétaires accordées à la province de Québec et gérées par le gouvernement provincial. Ce à quoi Québec répondait que les sommes disponibles dans les autres enveloppes étaient déjà investies dans d’autres projets.


Devant cette impasse politique, le gouvernement du Québec a fait appel à l’administration Plante pour négocier une entente qui permettrait de transférer les 800 millions $ manquants vers la Capitale. Les résultats de ces négociations sont connus ce matin. 


Pour sa part, le maire Régis Labeaume a toujours refusé de se mêler des pourparlers en cours, affirmant que la solution n’était pas de son ressort. La Ville de Québec n’a pas encore réagi à l’annonce de cette nouvelle.




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