Construction navale

<i>What a nice day!</i>

Le vrai visage du NPiDi



«This is a very good day for Canada!» Telle a été la réaction du critique du NPD en matière d’industrie navale, Peter Stoffer, à l’annonce d’Ottawa d’exclure le Québec des 33 milliards de contrats octroyés pour les 30 prochaines années.
Malgré le fait qu’elle possède la plus grande cale sèche au pays, que ses nouveaux propriétaires ont les reins solides et l’appui indéfectible du gouvernement du Québec, Chantier Davie Canada devra donc tenter sa chance la prochaine fois, lors des appels d’offres pour la construction de plus petits navires dont la valeur totale ne dépassera pas 2 milliards.
Si cette très mauvaise nouvelle n’annonce pas encore la mort de la Davie, elle montre clairement le peu d’intérêt du gouvernement conservateur pour les questions d’équité régionale en dehors des campagnes électorales.
Pour éviter d’être accusé de favoritisme, Ottawa avait confié la sélection des deux chantiers maritimes qui seraient retenus à un comité d’experts indépendants. Sans contester le sérieux de ces experts, on est en droit de se demander pourquoi avoir divisé les 33 milliards de contrats entre deux chantiers et non trois.
Les conservateurs répondent vouloir créer une masse critique pour profiter d’une expertise à long terme. Bien, mais cela n’empêchait pas d’inclure le Québec puisque le programme prévoit la construction de plusieurs types de bâtiments: brise-glaces, navires scientifiques, patrouilleurs extracôtiers, bâtiments de soutien interarmées, frégates, destroyers...
À elle seule, la famille Irving de Nouvelle-Écosse, province du ministre de la Défense, recevra donc 25 milliards en contrats! Veut-on nous faire croire qu’un tel volume était indispensable pour atteindre une masse critique? En fait, l’ampleur de ce contrat est telle qu’il faudra importer de la main-d’œuvre des provinces voisines alors qu’à quelques centaines de kilomètres de là, à Lévis, les 1200 travailleurs de la Davie sont au chômage depuis la faillite du précédent propriétaire, et qu’ils comptaient sur cet engagement fédéral pour consolider leurs emplois.
La Davie a connu son lot de problèmes, ce qui n’a pas aidé, tout le monde en convient. Mais déjà, en 2008, Ottawa avait partagé un milliard en contrats de rénovation des frégates de la défense nationale entre les deux mêmes gagnants d’aujourd’hui, Halifax et Vancouver. Contrats accordés «au mérite», bien sûr!
Après le sauvetage milliardaire de l’industrie de l’auto ontarienne, l’appui inconditionnel et gênant aux projets pétroliers de l’Ouest, le soutien milliardaire à la construction d’une ligne de transport d’électricité dans les Maritimes et le refus de s’engager à ce que le Québec profite des retombées de la fabrication des futurs avions et hélicoptères de la défense, cette dernière décision fédérale vient confirmer l’impression que pour Ottawa, les affaires sont pour le Canada et la péréquation pour le Québec.
Quant au NPD, les déclarations contradictoires de la chef par intérim, Nycole Turmel, et de son critique Stoffer nous indiquent que ce parti n’a pas encore compris que c’est au Québec qu’il a fait élire la majorité de ses députés. And God save the Queen!
j-rsansfacon@ledevoir.com


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