Un virage nationaliste truffé de fautes pour la CAQ

30dea25e7dfb1e1e68f73f551b2c260a

Plusieurs de ces fautes sont des anglicismes, ce qui amène à s'interroger sur l'identité véritable des tireurs de ficelles à la CAQ





LAVAL – Un document remis par erreur aux journalistes pour expliquer le nouveau logo nationaliste de la Coalition avenir Québec est truffé de fautes d’orthographe et d’anglicismes.


Certaines phrases de la brochure intitulée «Un Québec ambitieux», rédigée par la firme montréalaise Stand MTL, sont carrément incompréhensibles. «Bien qu’il soit un simple logo, nous devons traiter gentiment», peut-on lire dans le «livre de marque» qui présente la nouvelle signature visuelle de la CAQ. Autre exemple: «les pages suivantes couvrent l’utilisation correcte pour assurer le logo regarde toujours son meilleur».


«Simple et puissant à la fois, le logo reflète parfaitement l’image de l’ambition et de l’espoir que nous avons pour un Québec plus moderne qui inspire confiance auprès de tous les citoyens tout en demeurant ambitieux et ouverts sur le monde», affirme-t-on pour expliquer le virage nationaliste.


Le nouveau logo du parti de François Legault est «dessiné dans un style classique évoquant la force et la détermination que nous avons bâti depuis 2011», apprend-on dans ce cahier. La firme Stand MTL spécifie que le nom de la CAQ sera écrit «en caractères brandon grotesque». «Nous l’utilisons dans les six graisses quelle propose», ajoute-t-on.











Le nouveau logo de la CAQ




Source: Archives





L’agence de communication semble d’ailleurs avoir embauché le même rédacteur pour son site internet. «Nous sommes aussi fascinés par les gens et comment nous vivons les milliers de messages auxquels nous sommes exposés chaque jour», peut-on lire.


«Ce n’est pas notre document»


Mis au courant des faits, l’attaché de presse de François Legault a demandé aux journalistes de ne pas tenir compte du document. «Il n’aurait pas dû se retrouver là. C’est le document que nous a envoyé le consultant. C’est une ébauche», dit Guillaume Simard-Leduc. «Ce n’est pas un document de la CAQ. On vous demande de ne pas le considérer», a-t-il plaidé.
 
Le président du parti, l’ancien député Stéphane Le Bouyonnec, s’est dit surpris. «Il peut y avoir des erreurs qui se produisent de cette nature», a-t-il expliqué.

Le nouveau logo caquiste est bleu et remplace le «C» arc-en-ciel utilisé depuis la fondation du parti. «Bleu, ça symbolise qu’on prend une position dorénavant qui est résolument autonomiste, nationaliste, non souverainiste», a-t-il ajouté.




Laissez un commentaire



Aucun commentaire trouvé