Québec: les enjeux véritables de la crise étudiante

Pour sortir des ornières du néolibéralisme

Crise sociale - printemps 2012 - comprendre la crise

Plus de cent jours se sont écoulés depuis les premiers votes de grève étudiante. Plus de cent jours, du jamais vu dans l’histoire de l’éducation au Québec. Que se passe-t-il donc au Québec? Quand on regarde l’évolution du conflit, on constate que l’énergie est loin de se consumer et que le mouvement étudiant, malgré les injonctions et une loi spéciale qui devait ramener l’ordre, est loin de s’épuiser. Dans les quartiers montréalais et ailleurs en province, l’appui aux étudiants est grandissant.

Devant cet élan de solidarité populaire, il y a lieu de nous questionner non seulement sur la stratégie gouvernementale, mais aussi sur les véritables intentions qui se cachent derrière le refus du Gouvernement de considérer un possible moratoire sur les frais universitaires. Les positions semblent inconciliables. Quel est le véritable ferment de ce conflit? La hausse de droits de scolarité? Les conflits intergénérationnels? N’est-ce pas plutôt deux modèles de gouvernance qui s’affrontent dans un conflit qui canalise de plus en plus le ras-le-bol généralisé de la population devant une élite politique qui ne les écoute plus et qui semble prête à tout sacrifier sur l’autel de la croissance économique?

Dans le contexte d’une économie néolibérale, la participation de l’État dans l’économie est sans cesse remise en question tout comme le sont les programmes sociaux. La thèse classique du libéralisme économique consiste à n’attribuer à l’État qu’un rôle de coordonateur chargé d’assurer le libre flux des capitaux, de la marchandise et la libre circulation de la main d’œuvre. C’est pour cela que l’on privatise; rien ne doit échapper à l’étreinte du capital.

Dans cette perspective, il devient impératif d’alléger au maximum la fiscalité des entreprises tout comme il devient nécessaire d’alléger les réglementations de toutes sortes. Quel rapport avec la crise étudiante, direz-vous? La logique néolibérale en éducation entraîne la marchandisation du savoir et force l’Université à s’aligner sur les besoins de l’industrie et des oligopoles de tout acabit. L’Université est affectée par cette marchandisation depuis un certains temps déjà et ce, bien avant l’arrivée des Libéraux au pouvoir en 2003.

Le virage commercial de l’Université a des conséquences puisqu’il détourne l’Université de sa mission originelle et de l’éthique humaniste qui l’a longtemps définie. L’Université manque de fonds, l’État lui coupe les vivres à répétition. Elle doit donc s’en remettre au financement privé. L’hypothèque est lourde à porter. Certains parlent d’un véritable assaut corporatiste. Les corporations n’ont pas avantage à ce que nous formions des citoyens éclairés, politisés. Former des travailleurs compétents, dociles et productifs leur suffit. La philosophie et les humanités ont beau être un pilier du savoir et de la connaissance scientifique, ce n’est pas rentable économiquement, les humanités sont subversives, frivoles et impertinentes. Elles posent des questions, des questions de fond, elles critiquent et déconstruisent.

Le capitalisme déteste la lenteur décisionnelle, les débats de société et la participation citoyenne. Pas étonnant qu’il prospère dans tous ces régimes liberticides. Toute ingérence citoyenne dans la gouvernance néolibérale nuit à l’économie de marché! Les infortunes de l’histoire ont fait que l’on a associé démocratie et capitalisme!

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Que faut-il maintenant pour reconsidérer la question du financement universitaire? Il nous apparaît de plus en plus évident que l’enjeu du financement universitaire doit être situé dans une perspective sociale beaucoup plus vaste, dans une perspective qui, de toute évidence, dépasse largement l’entendement et la sensibilité du gouvernement en place. C’est pour cela qu’un débat de fond s’impose.

Il n’y a pas mille options pour mettre fin à la crise actuelle de manière durable et constructive. L’idée d’organiser des états généraux sur le financement universitaire nous apparaît la plus prometteuse. Ces états généraux permettrait d’évaluer toutes les options de financement possibles, tous les régimes, y compris celui de la gratuité, en comparant les diverses expériences qui ont cours ailleurs dans le monde, en exposant clairement les forces, les faiblesses et les limites de chacun. Ces états généraux devraient permettre aussi d’établir différents scénarios qui reflètent la réalité du Québec.

Il nous sera peut-être possible à l’issue d’un tel exercice de mieux saisir ce qu’il nous est permis d’espérer dans le contexte budgétaire québécois, tout en considérant les choix qu’il nous est possible de faire en matière de participation économique.

L’État a besoin de liquidités. La question des redevances forestières, pétrolières et minières constitue un enjeu majeur, mais il y a plus. Pour assurer la pérennité de nos services de santé, de nos services sociaux et de notre système d’éducation, il faut développer un autre modèle de participation économique de l’État qui réponde à une volonté populaire de contrôle de nos ressources naturelles et des industries de pointe. Est-ce utopique de revoir et de remettre au goût du jour la planification économique? Sans doute. L’utopie est le germe du changement et comme peuple qui aspire à l’indépendance, il n’est pas interdit de rêver.

Tout le Québec est mûr pour du changement. Je dirais même qu’un changement s’impose. Un changement profond. Il s’agit, en clair, de devenir maîtres chez nous une bonne fois pour toutes, pour la suite du monde, pour une véritable démocratie sociale, politique et économique. Car à ce jour, la Révolution tranquille demeure un projet inachevé.


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3 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    1 juillet 2012

    Je suis d'accord avec Daniel Côté: le capitalisme déteste la lenteur décisionnelle, les débats et la participation citoyenne, et je pense moi aussi que malheureusement on assoscie démocratie et capitalisme, mais je me demande comment transformer l'économie de marché en économie populaire, sociale, partagée. Comment redistribuée la richesse et le pouvoir équitablement??? Je pense qu'il faut avant tout partager ces idées, les rendre populaires, accessibles, (Les plus pauvres ne savent même pas de quoi on parle, et ne se sentent pas concernés...) Ce ne sont certainement pas les détenteurs de la richesse et du pouvoir qui le feront.
    Je cherche encore bien naïvement, comment parler de révolution de manière plus positive (bien sur il y aura des perdants, mais c'est les gagnants qu'il faut rassembler quand on parle de révolution, surtout socio économique!)
    Ce qui me fatigue dans le discours de l'anticapitalisme et de la révolution, c'est la plainte... en longueur, je préfère la façon simple, Richard Desjardins dans une de ses chansons l'a trouvée: "y en a qui ont toutte et toutts les autres y ont rien.."

  • Archives de Vigile Répondre

    13 juin 2012

    Après un préambule mélangeant plusieurs concepts économiques, vérités douteuses et apriori, Daniel Côté nous propose des états généraux sur le financement universitaire.
    Je trouve l'idée excellente. Mais il oubli que cette bonne idée a déjà été faite, pas plus loin que l'automne 2010, avec une invitation à tout les intervenants, y compris les étudiants.
    Bien sur, le gouvernement a dù trancher devant différents points de vues; c'est pourquoi il est élu après tout. Puis, une minorité ...
    On pourra dire que tout n'a pas été mis sur la table lors de ce forum. Peut-être. Mais le résultat a été une politique qui protège un de nos bons programmes sociaux au Québec; soit l'éducation accessible à faible coût. On pourrait débattre sur "faible coût", mais chose certaine, ce faible coût profite à ceux qui se présentent aux portes de nos universités; soit en grande partie, les mieux nantis.
    Et si on acceptait les volontés de notre minorité d'étudiants grévistes, à qui cela couterait le plus? Pas besoin d'aller voir très loin, on n'a qu'à regarder à quel endroit notre gouvernement Harper coupe. Les plus démunis (beaucoup plus que nos étudiants universitaires), les programmes touchant la démocratie et ceux touchant l'environnement. Est-ce vraiment à eux de financer nos universités? Et si on regarde plus loin... non, la Grèce et prochainement l'Espagne, nous paraissent beaucoup trop loin. Heureusement.
    Pour une fois que ce gouvernement y va d'une politique de gauche protégeant différent programmes sociaux et tentant de protéger l'accessibilité aux études universitaires, il est triste de voir que les plus démunis sont maintenant privés de leurs porte-paroles naturels; la gauche bruyante, qui ne semble pas s'en apercevoir.
    Enfin, si on veut tout mélanger, on peut parler des besoins de liquidités de l'État, des redevances forestières, pétrolières et minières, de nos services de santé et autres services sociaux; mais ce n'est pas si compliqué, ni nécessaire.

  • Archives de Vigile Répondre

    13 juin 2012

    Malheureusement pour un tel changement il faudrait un changement de pouvoir mais comme le mentionnait Michel David dans le Devoir récemment entre "la magouille et le bordel, la première paraîtra un moindre mal" alors.....
    Christian Vaillant