La minute de l'indépendance #7

On nous a volé le St Laurent!

Imposer des droits de passage sur le St-Laurent

Chronique vidéo de J.-J. Nantel

J'ai intégré cette courte vidéo (qui a déjà paru ailleurs) à cette série qui, je le souhaite, sera utilisée par les indépendantistes comme une sorte de boîte à outils pour convaincre les indécis. Le St-Laurent, qui est la principale ressource naturelle du Québec, devrait lui rapporter des fortunes, mais ne le fait pas parce qu'il est passé sous le complet contrôle du Canada anglais depuis la Conquête de 1760. Après l'indépendance, les droits de passage que le Québec aura le droit d'y imposer comme tout pays normal, remplaceront aisément la fameuse péréquation. Le plus important sera que ces droits de passage seront sous NOTRE contrôle…


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2 commentaires

  • Léonce Naud Répondre

    20 décembre 2018

    Il existe un Traité Canado-Américain quant aux droits de passage et à la libre navigation dans le système Saint-Laurent Grands Lacs : jouer avec des Traités internationaux engendre des conséquences. Depuis près de 40 ans, je propose moi-même que les Québécois redécouvrent le fleuve et en reprennent plus ou moins possession, tout comme c'était le cas au temps de la Nouvelle-France. Cependant, je dois dire que l'approche générale de M. Nantel sur le sujet aurait grand intérêt à se frotter à la réalité.  


    • Jean-Jacques Nantel Répondre

      17 avril 2019

      Les indépendantistes ont toujours dit qu'ils respecteraient et resigneraient tous les traités internationaux signés en leur nom par le Canada fédéral. Après l'indépendance, les États-Unis continueront donc à payer le même prix que présentement pour utiliser la voie maritime du St-Laurent. De toute façon, nous n'avons aucun contentieux avec les Américains. Notons que la voie maritime est le seul équipement québécois qui est utilisé par les États-Unis dans le sens Est-Ouest.
      De son côté, le Canada anglais a toujours répété qu'il n'accepterait aucune association avec un Québec indépendant. J'en ai donc conclu qu'il n'y aurait pas d'association avec un Québec indépendant et que, par conséquent, nous serions totalement libres de leur imposer des droits de passage sur notre portion de la voie maritime.
      Ce sera la même chose avec la Transcanadienne, le réseau de trains et les autres réseaux de communication passant à travers le Québec. En faisant cela, le Québec agira exactement comme le font TOUS LES AUTRES PAYS DE PASSAGE du monde entier.