Mauvais signal à Lac-Mégantic

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Lac-Mégantic : « Le mal est fait, le doute est semé »

(Québec) Le mal est fait, le doute est semé. Le premier ministre Couillard a beau dire que la sécurité de la population sera l'objet d'une attention particulière dans le grand exercice de resserrement des finances publiques, une déclaration de son ministre Pierre Moreau dans le dossier de Lac-Mégantic laisse présumer que tout dépendra du prix. Espérons qu'il s'agit d'un faux pas.
MM. Couillard et Moreau ont bien tenté vendredi de corriger le tir. Le ministre des Affaires municipales a précisé que Québec n'a pas encore décidé si une voie de contournement sera construite ou non pour éviter que le chemin de fer ne traverse le centre de la municipalité de Lac-Mégantic, dévastée par la tragédie du 6 juillet dernier où 47 personnes ont perdu la vie. Rien ne sera épargné pour assurer la sécurité de la population, ont promis les deux hommes.
Très bien, mais ces propos ne réussissent pas à faire oublier que le ministre semblait avoir une calculatrice à la place du coeur et de la tête en début de semaine. Il y a 500 municipalités au Québec qui sont traversées par des voies ferrées. Ce qui a fait dire à M. Moreau : «Est-ce que le fait, pour le gouvernement du Québec, d'agir d'une façon à Lac-Mégantic constitue une iniquité pour l'ensemble des autres municipalités ou une obligation pour lui d'agir de la même façon dans les 500 autres municipalités? Auquel cas, vous avez une idée très rapide des coûts qui seront engendrés.»
Une réflexion qui témoigne d'une insensibilité au drame vécu par la population de Lac-Mégantic et des environs. Un drame dont les conséquences ne s'effacent pas en quelques mois. Qui oserait parler d'iniquité devant des familles endeuillées et une ville à rebâtir? En assurant la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, qu'aucune municipalité ne crierait à l'injustice si Lac-Mégantic obtenait un traitement spécial, la nouvelle présidente de l'Union des municipalités du Québec, Suzanne Roy, a sans doute exprimé ce que bien des Québécois pensent.
Cela ne signifie pas évidemment que le gouvernement peut dépenser sans compter à Lac-Mégantic. Québec a formé un comité interministériel, présidé par le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, pour coordonner les fonds investis dans la reconstruction de la ville. C'est très bien. L'Unité permanente anticorruption regarde aussi de près ce qui s'y passe et si les nombreux contrats accordés l'ont été selon les règles de l'art. Québec a déjà déboursé 124 millions dans la communauté depuis l'été dernier. Selon une compilation de La Presse, l'accident ferroviaire coûtera près de 410 millions $ à la province et à Ottawa. Et ce n'est pas fini.
La construction ou non d'une voie de contournement fait partie de la suite des choses. Une décision qui doit être basée sur des critères sérieux, sur les risques liés au tracé actuel et sur les particularités que l'on trouve à Lac-Mégantic et non, sur la possibilité qu'une réponse positive à un tel aménagement oblige Québec à construire des voies de contournement dans 500 municipalités. La crainte d'un effet d'entraînement n'est pas un argument valable.
La mairesse Roy-Laroche a rappelé que sa ville réclamait une voie de contournement bien avant le drame de 2013. Elle fait également valoir que la situation de la voie ferrée de sa localité est exceptionnelle en raison d'une pente plus importante que la moyenne - la plus accentuée au Canada admet d'ailleurs le ministre Moreau - et de courbes avant l'entrée au centre-ville. Tout ça doit être pris en considération.
Les sommes requises pour réparer les dégâts causés par le train fou de la MMA devraient aussi inciter à la prudence et à un calcul rigoureux qui tient compte des vies à protéger. Lésiner sur la sécurité peut entraîner des coûts importants. Le drame de Lac-Mégantic nous le rappelle durement. On peut toujours après un déraillement décontaminer les lieux et reconstruire. Les vies perdues le sont malheureusement à jamais.


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