Lettre ouverte à Françoise David

420b7a69283b00709419681edbf51d86

Et toc... Et vous avez remarqué ? La photo est à l'endroit

Madame David,
À une marxiste chevronnée telle que vous, naguère intégriste, je m’étonne de devoir rappeler que dans toute lutte, il faut, pour la mener à bien, savoir distinguer entre l’ennemi principal et les ennemis secondaires qui peuvent, selon les circonstances, être des alliés.
Or, vos attaques constantes, parfois vicieuses, contre le Parti Québécois ne font pas que nuire au projet indépendantiste, elles sont également néfastes pour le développement économique et social de la nation québécoise et pour la cause féministe.
Non contente de vous approprier l’objectif du Parti Québécois (inscrit dans son programme) d’un développement économique du Québec par l’électrification des transports, vous en retardez la mise en œuvre, en favorisant le retour des libéraux au pouvoir.
Non contente de prôner la laïcité ouverte, politique qui maintiendrait la domination exercée sur toutes les femmes soumises aux lois et aux comportements des intégristes de toutes les religions, vous retardez, en favorisant le retour des libéraux au pouvoir, l’adoption d’une véritable Charte libératrice de la laïcité, objectif visé par le Parti québécois.
Car, en dépit de votre désir effréné de prendre le pouvoir, vous ne pouvez pas ignorer que vous n’y arriverez pas de sitôt. Par conséquent, en attaquant le PQ comme s’il était l’ennemi principal et en favorisant par ricochet le retour au pouvoir du Parti Libéral et la reprise de son œuvre de destruction des institutions et des richesses matérielles et humaines du Québec, telle qu’accomplie au cours de ses derniers mandats, vous révélez le vrai visage de Québec Solidaire.
Et, sachez qu’il n’est pas très beau aux yeux d’innombrables patriotes, travailleurs et femmes, de même qu’aux miens qui, pourtant, ai voulu croire en lui et l’a même soutenu dans un moment d’aveuglement fondé sur l’espoir.
Je vous souhaite, madame David, d’avoir le temps de relire votre maître et d’en retenir, cette fois, les leçons les plus constructives.
Andrée Ferretti

Featured 4c829808fe105759e71d600533cfd2d9

Andrée Ferretti124 articles

• 119 666

"Rien de plus farouche en moi que le désir du pays perdu, rien de plus déterminé que ma vocation à le reconquérir. "

Andrée Ferretti née Bertrand (Montréal, 1935 - ) est une femme politique et
une écrivaine québécoise. Née à Montréal dans une famille modeste, elle fut
l'une des premières femmes à adhérer au mouvement souverainiste québécois
en 1958.Vice-présidente du Rassemblement pour l'indépendance nationale, elle
représente la tendance la plus radicale du parti, privilégiant l'agitation sociale
au-dessus de la voie électorale. Démissionnaire du parti suite à une crise
interne, elle fonde le Front de libération populaire (FLP) en mars 1968.Pendant
les années 1970, elle publie plusieurs textes en faveur de l'indépendance dans
Le Devoir et Parti pris tout en poursuivant des études philosophiques. En 1979,
la Société Saint-Jean-Baptiste la désigne patriote de l'année.
Avec Gaston Miron, elle a notamment a écrit un recueil de textes sur
l'indépendance. Elle a aussi publié plusieurs romans chez VLB éditeur et la
maison d'édition Typo.

Aucun commentaire trouvé