Réponse à Robert B.-Gervais

Les indépendantes.org: un site féministe, vraiment?

Tribune libre

Un site féministe, dites-vous ?
Robert Barberis-Gervais écrit un texte impertinent au sujet du site Independantes.org qui, selon sa vision, ressemble et rassemble des féministes.
J’ai personnellement adhéré à ce site avec une arête au fond de la gorge, m’étant toujours dite asexuée politiquement et socialement. Pendant une dizaine d’années, j’ai écrit sur le Matinternet.com puis sur Branchez-vous ! après un stage très court dans MÉTRO.
Ce dernier (un homme) m’a congédiée après que j’aie écrit un texte intitulé : LES ENSEIGNANTS SONT-ILS INCULTES ?
J’ai connu de graves moments de rejet au cours de cette carrière d’éditorialiste et j’ai toujours été contestée, muselée voire éteinte par des hommes. Que ce soit mon texte dans Le Devoir dans lequel je prouvais que Jacques Parizeau avait eu raison d’associer l’échec du référendum de 1995 à l’arrivée massive d’immigrants reçus. Des profs de diverses universités, des politicologues qui ont saisi l’occasion de taper sur la femme que je suis. La commission Gomery a ensuite prouvé mes prétentions. Oui, j’ai cru, en répondant à l’invitation de Nicole Hébert et d’Andrée Ferretti, pouvoir m’exprimer sans ressentir une sorte de pensée doctorale en provenance des penseurs masculins de l’indépendance.
Vous voyez, mon désir d’indépendance à moi ne passe pas par Pauline Marois. J’ai un flair naturel pour les gens qui ne passent pas. Gilles Duceppe ne passe pas non plus en ce qui concerne mon attachement au Parti Québécois.
Je n’ai pas été tenue, par mes amies Hébert et Ferretti, à appuyer Pauline Marois. Peut-être apprendront-elles cela en me lisant aujourd’hui.
J’ai été approchée parce que nous sommes si peu de femmes à éditorialiser au sujet de la politique.
On peut voir pérorer un nombre incalculable d’hommes qui, penseurs sectaires, s’expriment comme des rois sur les sites indépendantistes tel Vigile, mais encore sur des sites indépendantistes où ils peuvent s’enrager en utilisant un pseudonyme. C’était ainsi sur Branchez-vous ! où je me suis souvent sentie réduite en miettes pour mes opinions divergentes.
Robert Barberis-Gervais sévit encore (pour rides again) avec ses opinions bien articulées et il a raison de penser qu’un site indépendantiste-féministe ne représente pas les opinions des hommes. J’ai personnellement toujours refusé de me joindre à des groupes du genre Les femmes écrivaines, ou les femmes artistes peintres. Pour moi, les hommes et les femmes forment un tout indivisible pour faire avancer la société, même si l’on constate que les jeunes femmes actuelles ont tendance à vivre sans eux, à réussir sans eux, à procréer sans eux, et à penser sans les hommes. Je trouve cela d’une tristesse sans fin.
J’écris donc sur le site des independantes.org où je suis valorisée.
Je ne suis pas une féministe active et je vous jure que je quitterai le site de Mmes Hébert-Ferretti le jour où je constaterai que je suis dans une formation strictement féministe.
J’ai écrit un jour : « Si les femmes veulent des hommes roses, généreux, conciliants, affectueux, qu’elles les élèvent donc pour qu’ils le deviennent.»
Ai-je eu tort ?
Quand un groupe de jeunes péquistes voit le jour, est-ce à dire qu’ils ne tiendront pas compte de l’opinion des «vieux»? Et quand on écrit : parti québécois, est-ce à dire que les immigrants fraîchement arrivés chez nous n’ont pas droit à une opinion politique ? J’ose croire que l’indépendance de notre pays est l’affaire de tout le monde.
Maintenant, la question ultime : Nicole Hébert devrait-elle accepter de publier des lettres d’opinion de la part d’hommes respectueux ? Je crois que oui s’ils utilisent la partie
« commentaires». Et en autant que les chroniqueures «régulières» demeurent en place.
Francine Allard, écrivaine, auteure de plus de cinquante titres.


Laissez un commentaire



11 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    25 février 2012

    Incroyable comme certains hommes sont encore dérangés par la parole des femmes. Je comprends très bien l'existence du site indépendantes.org quand je lis certains des commentaires ci-haut. C'est un peu comme les micros hommes - les micros femmes dans certaines assemblées qui permettent aux femmes de prendre leur place.
    Messieurs, vous qui blâmez les femmes qui sont d'accord avec un site qui les privilégie, que pensez-vous des tavernes qui vous étaient exclusives, des soirées où les hommes discutaient hockey dans le salon, les femmes, popote et couches dans la cuisine?
    Qu'est-ce que cela peut bien vous faire qu'il y ait des sites de femmes seulement? Cela peut être un lieu d'apprentissage de la parole. Il y a encore des femmes qui n'ont par la parole politique facile.

    Par ailleurs,Vigile ne pourrait exclure les femmes, il n'a pas la mission de favoriser l'expression des hommes. De toute façon, les hommes ont-ils besoin qu'on favorise leur parole?
    Salut bien!

  • Francine Allard Répondre

    17 janvier 2012

    @ C. Aubin: il y a plusieurs façons d'être féministe: chialer ad nauseam ou comme moi, agir en s'insinuant partout, égale aux autres, sans s'écraser devant qui que ce soit. C'est ce que je fais.

  • Archives de Vigile Répondre

    16 janvier 2012

    Mme Allard, que penseriez-vous d'un écrivain ( professionnel) indépendantiste qui n'écrirait jamais sur l'indépendance sous prétexte qu'il n'est pas un indépendantiste "actif"?
    On ne peut s'empêcher de penser que cet écrivain serait "passif" face à l'indépendance n'est-pas?
    Vous afirmez être une féministe mais pas "active".
    Pour moi le féminisme est une philosophie de vie, une prise de conscience fondamentale. Tout comme la conscience inébranlable que j'ai acquise de
    la nécessaire indépendance du Québec.
    Par exemple, ça me parait absurde d'être indépendantiste un jour et pas le lendemain, ça me paraît incohérent de souhaiter l'indépendance mais pas aujourd'hui, demain peut-être...
    Que vaut être féministe ou independantiste si cette prise de conscience ne se reflète pas dans notre vie active, nos gestes et nos paroles et cela de manière cohérente à tous les jours.
    Cela me fait penser à ce politicien qui clame sa ferveur indépendantiste et souhaite l'indépendance dans 10 ou 15 ans. Quand on n'est pas indépendant, on est forcément dépendant. Ce qui veut dire que l'on accepte d'être enfermé dans la dépendance pendant 10 à 15 ans. Quelle belle perspective de vie! Et quelle négation de soi!
    Pour revenir à mes moutons féministes, ne vous surprenez pas: même quand elles sont passives, les hommes (en général) n'aiment pas les féministes.
    À l'iinstar des fédéralistes, vs les méchants séparatistes:))

  • Francine Allard Répondre

    11 janvier 2012

    À Luc Bertrand surtout. Je vais réagir à un aussi beau commentaire, bien sûr. Comme disait mon père: une folle dans une poche! Merci d'voir pris le temps d'expliquer votre point de vue. Je viendrai toujours sur Vigile.net pour exposer mon opinion. J'ai toujours opiné, c'est dans ma nature. Pourtant, toujours mariée avec mon médecin, 40 ans en juillet 2012. Frustrée, oui. Mais pas à cause du mariage! À cause de ce que les adultes font aux enfants. À cause de la mauvaise publicité. À cause de notre Harper national. Bonne soirée à vous et à tous ces hommes sur Vigile que j'aime, de Frappier à Gervais.

  • Luc Bertrand Répondre

    11 janvier 2012

    Bravo madame Allard! Je félicite mesdames Hébert et Ferretti de vous avoir accueillie parmi leur équipe d'auteures. Je craignais que le site Independantes.org ne soit à la remorque de Pauline Marois et du Parti québécois étant donné que beaucoup de femmes interprètent les critiques qui leur sont adressées sur Vigile.net comme strictement ou principalement liées au fait qu'elle soit une femme. Avec une vision non complaisante mais tout de même féministe, votre équipe devrait rejoindre à peu près toutes les femmes sympathisantes à la cause de l'indépendance du Québec.
    Afin de dissiper toute ambiguïté en ce qui me concerne, je me considère féministe depuis que j'ai étudié au cégep. En effet, même depuis l'éclatement des tabous concernant la discrimination à l'égard des femmes et de l'amélioration générale de la situation pour vous, je considère que le féminisme a toujours sa place dans la société d'aujourd'hui. Pierre Bourgault disait "Tant que l'indépendance ne sera pas faite, elle restera toujours à faire". Pour le paraphraser sur la cause féministe, je dirais aujourd'hui "Tant que l'équité hommes-femmes n'existera pas dans tous les aspects névralgiques de la société, le combat pour l'égalité des femmes doit se poursuivre".
    Concernant la politique éditoriale du site Independantes.org, celle-ci peut effectivement être interprétée comme discriminatoire envers les hommes, mais je la respecte pour les raisons avancées par madame Hébert. Soixante douze ans de droit de vote sur les 220 années de "démocratie" du Québec - et encore trop souvent plagié sur le vote de leur conjoint - je conçois aisément que beaucoup de femmes n'ont pas la même confiance en leur jugement politique que la moyenne des hommes. Cependant, je suis d'avis que la qualité et l'ouverture de vos collègues rédactrices saura rapidement surmonter vos appréhensions initiales et que les hommes pourront bientôt être invités à commenter, voire écrire, que ce soit à titre de collaborateur spécial ou en tant que membre de l'équipe de rédaction, les articles d'Independantes.org.
    Si jamais le site demeurait exclusivement dédié à la gent féminine, je ne m'en offusquerais pas non plus puisqu'il est vrai - et même souhaitable - que le point de vue ou l'approche des femmes envers la politique est différent de celui des hommes. Si on exclut la question de l'équité hommes-femmes dans la représentation électorale, l'autre argument pour votre différence est le rapport que vous entretenez ou avez traditionnellement connu (ou subi) avec l'État, le pouvoir politique, ses rouages et les conséquences de ses décisions. Si le traitement que vous recevez de l'État ou votre vision de la société étaient les mêmes que ceux des hommes, pourquoi aurait-on encore aujourd'hui une ministre de la condition féminine aussi bien au niveau fédéral que provincial?
    Pour répondre à la critique de monsieur Marineau pour qui j'ai beaucoup de respect, Vigile.net n'est aucunement obligé de placer les textes de qui que ce soit dans sa section "Chroniques" ou "Actualité nationale". Je reconnais volontiers à Bernard Frappier et son équipe le droit d'établir une distinction entre les auteur(e)s des articles qui paraissent dans Vigile.net. Dans mon cas, je ne suis pas reconnu comme un auteur, car je n'ai aucune formation en littérature, en lettres, en journalisme, en science politique, en d'autres sciences sociales ou en pratique de la politique professionnelle. Je n'ai qu'entrepris un certificat en science politique - que je compte terminer ou reprendre à ma retraite dans 4 ans - et ne suis, comme plusieurs, qu'un simple militant indépendantiste qui profite du peu de temps que son gagne-pain lui laisse pour commenter ou réagir à l'actualité politique dans une optique indépendantiste. Si Vigile.net est aussi généreux envers les internautes indépendantistes, il ne faudrait pas pour autant en conclure qu'Independantes.org pratique une censure ou du sectarisme. Comme dirait Laurent Paquin, tout est relatif!
    Donc, pour conclure, madame Allard, n'hésitez pas à revenir faire un tour sur Vigile.net! Et, de grâce, dites à vos consoeurs de rester objectives et ne pas prendre les critiques de façon trop personnelles!

  • Archives de Vigile Répondre

    8 janvier 2012

    Pour ma part, madame Allard, je trouve que ces messieurs ont « le p'tit copain » bien chatouilleux. Non mais qu'est-ce qu'ils ont à s'énerver comme ça les gars? et qu'ent-ce que ça peut bien leur foutre que des femmes aient envie de se retrouver entre elles ?
    C'est de les voir crier au sexisme qui est le plus drôle, eux qui l'ont pratiqué pendant des milliers d'années (et qui le pratiqueraient encore volontier si les femmes ne s'étaient pas tant battues).
    Je prends donc le contre-pied avec plaisir :
    Il y a bien pire que le sexisme, il y a le dogmatisme, le zèle intempestif, la rigidité du prêcheur! un rictus aux lèvres, qui foudroie l'incorrecte, lapide le différent, pointe le pas pareil... « Comment ça se fait qu'eux autres... ?» le doigt accusateur levé au ciel, crochu le doigt, d'indignation...
    Eh oh ! pourriez pas un peu leur foutre la paix, attendre simplement qu'elles ouvrent la porte ? Et si elles ne l'ouvraient pas, ce sera bien fait pour vous je trouve, braves soldats de la rectitude, valeureux chevaliers de l'égalité des sexes, mousquetaires de la pensée commune... le corps raide, et les oreilles molles.
    C'est dimanche matin... on jase :-)
    André Vincent

  • Archives de Vigile Répondre

    7 janvier 2012

    Mme. Allard,
    Vigile est un extraordinaire site ouvert à tous, homme ou femme, hétérosexuels comme homosexuels, noirs, blanc, jaunes, bleus ou roses avec des rayures vertes. Quelle est cette manie qu’ont certaines femmes de sexualiser une discussion quand elles sont contestées. Cela me fait penser à des noirs qui crient au racisme quand ils font une gaffe et qu’on leur réplique. Les gaffes ne sont pas l’apanage d’une nationalité ou d’une couleur de peau ou d’un sexe…’’ohhhh!, vous me blâmez parce que je suis noir!!!’’ Ça, je l’ai vu à plusieurs reprises et au lieu de résoudre le problème, ces chatouilleux du racisme se font haïr davantage. C’est rendu que certaines femmes font la même chose. Si quelqu’un n’est pas d’accord avec une opinion émise, tout de suite les holas…’’c’est parce que je suis une femme!!!’’.
    Plusieurs femmes sur Vigile écrivent d’excellents textes mais cela ne veut pas dire nécessairement que tout le monde va être d’accord. Des hommes aussi ont eu des textes contestés. Il est très agaçant de se référer tout le temps à cette sexualisation quand il y a déni. Sur Vigile, Mme. Marois a été vilipendée, je ne vous apprends rien. Mai pourquoi l’a-t-elle été? Les féministes étroites vont aussitôt répliquer : ‘’c’est parce que c’est une femme.’’ Vous dites que vous avez écrit des éditoriaux contestés. Moi je vous dis bravo de vous être tenue debout. Si un homme avait écrit la même chose que vous, êtes vous absolument certaine, sans l’ombre d’un doute, qu’il n’aurait pas subi les mêmes effets?
    Les Indépendantes.org est définitivement un site féministe fondé par des féministes frustrées. Si vous vous sentez bien dans cet environnement, vous êtes absolument libre mais je trouve tout de même dommage que des personnes, par manque d’ouverture aux autres, se sentent attaquées continuellement. Elles se créent une forme de ghetto. Il y a des cliniques pour ça.
    Vigile est un site où tout le monde de bonne volonté peut partager ses opinions et pensées mais il faut aussi toujours admettre qu’il pourra y avoir des personnes qui ne seront pas d’accord avec ce qui est avancé. C’est tout à fait normal et c’est d’ailleurs ce qui fait évoluer le débat. Si tout le monde était d’accord, il n’y aurait pas lieu d’avoir de discussions, Vigile n’aurait pas lieu d’être.
    Il est toujours un peu difficile de vaincre ses préjugés, mais si l’on veut avancer, il n’est pas recommandé de se mettre des œillères, quelles soient de race, de religion, de couleur de peau ou de sexe.
    Ivan Parent

  • Archives de Vigile Répondre

    7 janvier 2012

    Chère madame Allard,
    Je remercie Vigile.net de publier votre pamphlet sexiste, celui d'une femme qui se dit "asexuée politiquement et socialement". Vous terminez votre rhétorique en écrivant que vous accepteriez que des hommes sélectionnés par des femmes, selon vos critères, puissent soumettre des opinions dans la partie commentaires seulement de votre site sexiste, et non à titre de chroniqueurs.
    Chère madame, je constate avec stupeur que vous êtes aussi sexiste qu'asexuée, politiquement et socialement. Votre rhétorique justificatrice primaire constitue une aberration rétrograde de la pensée féministe, surtout que vous êtes parmi les auteurs que Vigile.net accueille pour enrichir le débat.
    Madame Allard, respectueusement, je vous prie de reprendre vos esprits. La rigueur intellectuelle appartient autant aux femmes qu'aux hommes. Monsieur Robert Barberis-Gervais l'a très bien démontré avec un texte pertinent et respectueux des uns et des autres. Je le remercie.

  • Henri Marineau Répondre

    7 janvier 2012

    Vous dites:
    "Maintenant, la question ultime : Nicole Hébert devrait-elle accepter de publier des lettres d’opinion de la part d’hommes respectueux ? Je crois que oui s’ils utilisent la partie « commentaires »".
    Et vous, Mme Allard, est-ce que vous vous contenteriez de la partie "commentaires", "message" sur le site de Vigile?...Ce n'est pourtant pas le cas puisqu'on vous permet d'écrire vos "lettres d'opinion"
    Alors, laissez les hommes "respectueux" (à l'équipe du site les indépendantes.org de juger) exprimer leur "opinion" sur ce site qui permettra un échange entre hommes et femmes, ce pour quoi vous semblez ouverte tout au moins à titre de "commentaires"...pour l'instant!

  • Archives de Vigile Répondre

    7 janvier 2012

    Madame Francine Allard, mes respects
    Voilà ce qui s'appelle un texte bien senti!
    Je vous remercie sans plus, tout a été bien dit et précisé...
    Je lance le défi à tous ces scribouilleurs d'en faire autant. Rien n'est moins sûr qu'ils soient à la hauteur ces gens. Le niveau que vous avez su ici atteindre est le propre de l'intelligence même. J'aime admirablement votre plume et style. PERSÉVÉREZ !
    VIGILE ne peut qu'en sortir grandi, s'enorgueillir par votre présence et écriture. Je pense sincèrement que ce message devrait être priorisé à la UNE et jamais ne souffrir quelque censure que ce soit et encore moins de sexisme.
    Bravo Allard, l'artiste.
    ECCE HOMO !!!

  • Archives de Vigile Répondre

    7 janvier 2012

    c'est triste de voir des sites sexistes, ou racistes ,.. à quand le site pour les "blancs" seulement ou encore un site qui interdit aux femmes de participer? gaucher.com le site ou les individus coupable d'etre droitiers ne sont pas les bienvenus... Vous avez une information ou une réponse, et bien on en veut pas car vous écrivez de la main droite!