OTTAWA - Une enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) révèle que le niveau de risque que posait le pétrole brut que transportaient les wagons-citernes du train à l'origine de la tragédie à Lac-Mégantic avait été «incorrectement documenté».
C'est ce qu'indiquent les résultats des tests effectués par le BST et rendus publics mercredi matin.
Le BST a prélevé des échantillons de produit de neuf wagons-citernes de la Montreal, Main and Atlantic Railway (MMA) restés intacts après la tragédie et il a déterminé que ce produit présentait des caractéristiques d'une matière dangereuse inflammable plus volatile et plus dangereuse que ce qui avait été présenté et placé dans les wagons.
Irving responsable de l'identification
Même si le produit provenait de la compagnie Western Petroleum du Dakota du Nord, le BST indique que la responsabilité de bien l'identifier sur les wagons revient au destinataire qui dans ce cas-ci était Irving Oil.
Les experts du BST ont cependant indiqué qu'en fonction des règles actuelles une identification exacte n'aurait probablement rien changé dans l'intervention des pompiers et policiers ou dans le choix du contenant servant au transport du pétrole.
Le BST demande ainsi aux organismes de réglementation canadiens et américains d'exiger qu'on détermine et documente correctement les propriétés des matières dangereuses pour garantir leur transport sécuritaire.
Lac Mégantic
Le pétrole était plus dangereux qu'annoncé
Dominique La Haye - Agence QMI
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