Le PACTE - la voie de la nécessité

Le PACTE

Il faut que tous les partis et les mécontents se rallient à ce Pacte

2011 - Actualité indépendantiste



Voici un montage, de bonne qualité, sur TagTélé, fait à partir de mon matériel vidéo.
http://www.tagtele.com/videos/voir/...


Il faut bien apprécier le contexte.
Le PQ et Pauline sont là pour rester. La gouvernance souverainiste aussi. Fonder un autre parti est un cul-de-sac suicidaire. Pauline Marois est contre l’idée. Françoise David aussi est contre. Et Éric Tremblay aussi. On les comprend.
Alors, qu’est-ce qui va arriver ? Écoutez bien le discours de Daniel Breton que nous venons de mettre en ligne. Breton accuse les libéraux de VOL. Il dénonce la corruption du PLQ. Il propose une démarche qui mène à l’indépendance.
Voilà le discours que les Québécois veulent entendre. C’est le seul qui a réussi à faire lever la salle des PURS ET DURS pour deux ovations debout.
À un moment donné, Breton, Kadir, David, Tremblay et Marois vont se rencontrer. Le PACTE dont Daniel Breton parle, il faut qu’il se fasse. Sinon, on est mort. C’est la division ad vitam aeternam. Et le PLQ au pouvoir pour achever la job.
Il faut que tous les partis et les mécontents se rallient à ce Pacte.
Penses-y.
Rhéal Mathieu. PS : Voyons voir ce qu’on va sortir contre Daniel Breton d’ici 24h.

Squared

Rhéal Mathieu73 articles

  • 109 535

Ex-felquiste.

Accusé faussement des attentats de la BAF. (Voir Le Journal le Québécois, numéro 3, 2008).





Laissez un commentaire



11 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    28 août 2011

    Il faut encourager M. Breton, l'aider à s'entourer d'une équipe compétente de spécialistes et de militants. Nous avons là le noyau d'un comité de transition qui nous permettra de prendre rapidement et efficacement la relève du fédéral dans le secteur des ressources naturelles. Bravo pour les grandes orientations. Mais il faudrait aller plus loin, soit établir un plan d'action à mettre en oeuvre pour les premières années de l'indépendance. Le domaine des richesses naturelles est un secteur crucial pour l'avenir et la prospérité du Québec, les Québécois doivent se préparer à en exercer la maîtrise.
    L'exemple de M. Breton devrait d'ailleurs en inspirer d'autres à entreprendre le même exercice dans tous les domaines où le fédéral devra être remplacé. Vous comprendrez donc que, selon moi, il ne convient plus de parler d'indépendance, il faut la préparer minutieusement. Le seul reproche que je peux faire à M. Breton c'est de dévaloriser l'importance de l'indépendance politique en la reportant sans raison. C'est là un manque de cohérence ou de confiance. Il n'y a aucune hiérarchie à faire entre indépendance énergétique et indépendance tout court. Au contraire, la planification de notre indépendance énergétique et minière est une façon d'illustrer puissamment l'indépendance politique.
    GV

  • Archives de Vigile Répondre

    25 août 2011

    Monsieur Mathieu,
    Tout à fait d'accord. L'approche de Breton me plaît. Un pacte est urgent. Mais la partisannerie et les porteurs de solutions miracles minent la crédibilité du mouvement dans son ensemble.
    Le PQ, en 1970 avec 24% des voix: 7 députés
    Le PQ avec 30% des voix en 1973: 6 députés
    Le PQ, aujourd'hui, avec 18%, aurait combien de député: aucun, un ou deux? Peut-être trois?
    QS, avec son vote concentré à Montréal, en aurait combien avec 7%? Un ou deux?
    Un max de 5-6 députés sur 125? À droite toute et longue vie à notre dépendance de médiocres, c'est ce qu'on veut?
    Un pacte, une coalition, on appellera ça comme on veut, ça urge!
    Et on continue de soutenir Cap sur l'indépendance, et on encourage le NMQ à poursuivre le travail amorcé. Pas pour diviser, mais pour faire converger.

  • Archives de Vigile Répondre

    24 août 2011

    Il n'y a pas de pacte qui tienne avec le PQ.
    Ce parti n'a jamais été souverainiste (sauf pour la période de Jacques Parizeau) et il n'a toujours fait que profiter du «jus de bras» que les indépendantistes purs et durs lui apportaient lors des élections jusqu'à ce que ceux-ci en aient assez d'être le dindons de la farce et quittent.
    Combien de fois a-t-on entendu les dirigeants de ce parti nous dire que: «ce n'était pas le temps»; « la population ne voulait pas» «on ne tirait pas sur les fleurs pour les faire pousser».
    Mais l'idée d’indépendance ce n'est pas une fleur et si on parle d'indépendance la population comprendra et suivra. Ce n’est pas en se cachant que nous ferons des gains

    Pour ce qui est d'un autre parti politique, cela fait plus de 20 ans que celui-ci aurait du être mis sur pied. Mais, comme pour le reste, les profiteurs du statut quo constitutionnel, élites péquistes et apparatchiks, se sont servis mot d'ordre qu'on entendait si souvent: «Laissons une dernière chance au PQ» et rien ne s'est fait de véritablement concret parce qu'on a toujours sorti les épouvantails du suicide politique et de la division du vote alors que ce même PQ est lui-même né de dissidents néo-fédéralistes du PLQ.
    Le véritable suicide serait de laisser le pq nous rouler ans la farine encore et encore alors qu'il est prêt à gérer une province pendant 10, 15 ou 20 ans.
    Si les indépendantistes ne se donnent pas un véhicule véritablement indépendantiste (souverainiste), ils n'auront qu'eux à blâmer. Ne laissons pas passer cette opportunité de regrouper les forces indépendantistes.
    Le véritable suicide serait de donner encore une dernière chance au PQ.

  • Nosco Répondre

    24 août 2011

    Merci M. Mathieu de nous diffuser cet excellent discours de Daniel Breton. Avec les pourparlers actuels sur la modification de la loi sur les mines, la charge de M. Breton est le levain qu’il nous faisait défaut. Le moment où nous devrons reprendre nos luttes contre ce gouvernement arrivera plus vite que plusieurs le pensent. Que l’on enclenche le processus d’assemblés constituantes et qu’on la rédige cette constitution. Les dénonciations du gouvernement en place ne feront pas ombrage à ce processus elles ne feront que démontrer l’importance d’agir et d’agir vite. Il en tient qu’au PQ à s’ouvrir et conclure ce pacte.
    Nosco

  • Rhéal Mathieu Répondre

    24 août 2011

    Je disais :
    PS : Voyons voir ce qu’on va sortir contre Daniel Breton d’ici 24h.
    Ça n'a pas tardé. À 18:00, on m'envoie un courriel par Vigile accusant monsieur Breton d'être un fédéraliste qui a prêté serment à Jack Layton. On envoie comme preuve un autre vidéo : http://www.unnouveaumouvement.org/
    « Jean-Marc Pelletier le V-P de l’organisateur-conférencier Daniel Breton, qu’il nous a présenté, à été candidat libéral dans Marie-Victorin en 2003.
    Voir le conte-rendu sur le site NMQ, le 2e vidéo entre 59.25 et 1:02.30.
    Suite à ma question, Breton, candidat NDP en 2008, me répond que Turmel était une fédéraliste-Bloquiste, mais lui, c'est un souverainiste-NDP (sic ?) et qu’il n’a jamais rien signé avec le NDP ! http://www.unnouveaumouvement.org/
    Pourtant son feue-chef Jack Layton, le 6 mai 2011, indique à TVA, "Notre programme est un programme fédéraliste, et ils (ses candidats) l'ont signé", affirmant que tout ses « voteurs » vont défendre le Canada. Qui dit vrai ??? »

    Le gars qui m'envoie ça utilise une information de 2008 mêlée à une information de 2011.
    Monsieur Breton lui a répondu. Voir le vidéo. Et le citoyen Jean-Luc Deveaux aussi lui a répondu. Écoutez jusqu'à 1:04:31.
    « Nous sommes tous des Québécois. Notre passé politique n'est pas important. Ce qui compte, c'est notre avenir politique qui est celui de l'indépendance du Québec et arrêtons de nous diviser. Soyons uni pour le combat national, celui de l'indépendance.
    Rhéal Mathieu.

  • Rhéal Mathieu Répondre

    24 août 2011

    Réponse @ Pierre Cloutier.
    "Ce prétendu Pacte qui n’existe que dans la tête de Rhéal Mathieu est une manoeuvre de diversion." dixit Pierre Cloutier.
    Voici le verbatim de la déclaration de monsieur Breton sur le PACTE qui se trouve à la minute 12:58, Daniel Breton déclare :
    « Ça veut dire qu'il faut qu'on s'assoie, qu'on travaille ensemble pour se faire un PACTE, qu’on soit Péquiste, Solidaire, Indépendant, pour dire :
    La prochaine élection-là, c’est le Maîtres chez-nous Phase 2, c'est-à-dire, dehors la corruption, puis là, on reprend le contrôle de notre avenir énergétique. La Phase 2 du Maîtres chez-nous... la Phase 2 du Maîtres chez-nous c'est l’indépendance énergétique, qui mène à l’indépendance économique, qui va mener, après, à la Phase 3, qui va être quoi selon vous ? Réponse de la foule : "L’indépendance du Québec." Et voilà ! »
    Quant à la manoeuvre de diversion, j'aimerais te dire que c'est vrai, que j'ai tout organisé en fin de semaine, que le NMQ, c'est moi, que j'ai préparé l'agenda, que c'est moi qui ai cédulé Breton à 14h20 et que je lui ai dit quoi dire et que j'ai même payé du monde pour l'applaudir. Mais ce serais mentir.
    Rhéal Mathieu.

  • Archives de Vigile Répondre

    24 août 2011

    Bein voyons. Vous oubliez le parti le plus important ; celui de Legault.
    C'est lui qui va remporter les élections, pas le PLQ.
    Si c'est Pauline Marois qui avait fait ce discours au lieu de Daniel Breton, nous ne serions pas divisés ainsi.
    C'est elle qui aurait eu l'ovation.
    Mais la réalité est autre.
    Comment ce fait-il qu'il a fallu ce mouvement dissident du PQ pour entendre ce discours ?

  • Pierre Cloutier Répondre

    24 août 2011

    [1] Ce prétendu Pacte qui n'existe que dans la tête de Rhéal Mathieu est une manoeuvre de diversion.
    [2] La gestion des ressources naturelles est une question provinciale qui n'a rien à voir avec l'indépendance de la patrie.
    [3] Le seul Pacte digne de ce nom est celui qui porte sur l'indépendance du Québec, ici et maintenant.
    Pierre Cloutier

  • Archives de Vigile Répondre

    24 août 2011

    Ce pacte devant conduire à un pays. Ce pays sera gouverné par qui et comment?Quand Monsieur Breton parle de vol, ses attaques, ne devraient pas se diriger contre le seul PLQ!

  • Pablo Lugo Herrera Répondre

    24 août 2011

    Faire une coalition est égal de continuer à faire de la politique traditionnelle. J'encourage les gens à se lancer en politique comme candidats indépendants. Les partis sont et seront toujours un problème.

  • Archives de Vigile Répondre

    24 août 2011

    Monsieur Mathieu
    "Il faut que tous les partis et les mécontents se rallient à ce Pacte"
    JE SUIS PARFAITEMENT D'ACCORD AVEC VOUS.
    C'EST VITAL POUR LE QUÉBEC.