Je décroche de participer à Vigile

Trop de Vigiliens rêvent d’y couler le PQ

Le navire-amiral de la souveraineté

Tribune libre

Vigile.net est devenu, il me semble, l’endroit idéal pour critiquer vertement, les gouvernements provincial et fédéral, le PQ, l’ADQ, pas trop Québec solidaire et les Juifs, les Arabes, les Fédéralistes en général et les Péquistes, en particulier, principalement leurs chefs incluant tous leurs députés, la mafia etc.
J’ai cru, un temps, que Vigile avait été conçu pour mousser la souveraineté du Québec et quelques textes le font mais, c’est largement dilué par des textes critiques envers le PQ, qui vont en croissant et plus nombreux que ceux qui attaquent le PLQ. Pour un site qui se dit souverainiste, faut le faire.
Fait que, je prends une vacance de vos critiques qui vont dans tous les sens. Une litanie sans fin de négativisme vis-à-vis du PQ qui serait trop ceci et pas assez cela, trop à droite oui à gauche, plein de carriéristes etc.
À être contre tout le monde, vous risquez de devenir l’ennemi de tous sauf des critiqueux professionnels, qui prennent leurs désirs pour des réalités, qui vont demeurer pour poursuivre et être poursuivis.
M. Jean-Jacques Nantel, trésorier du nouveau RIN m’a planté le dernier clou avec son texte du 13 avril.
Si je me dépompe, après avoir constaté un changement de cette manie répétitive de taper sur le PQ et son chef, il est possible que je me ravise.


Laissez un commentaire



24 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    17 avril 2011

    C'est heureux que Vigile.net ne soit pas devenu un vulgaire instrument de propagande et d'endonctrinement pour les naïfs et les rêveurs éthérés.
    C'est c'a la démocratie!

  • Lucille Labrie Répondre

    17 avril 2011

    Peut-on savoir enfin ce que les militants du Parti Indépendantiste
    ferait de mieux que les militants du Parti Québécois et comment les Louis Blanchet du Québec procéderait pour obtenir l'indépendance du Québec dans les prochaines semaines?
    Une réponse franche est attendue de la part des Vigiliens!
    Ne revenez pas sur ce que a fait ou pas fait le PQ , dites-nous ce que feriez VOUS!!!
    Cependant faites comme moi, monsieur Bousquet, prenez congé de temps à autre de Vigile, plutôt que de renier ce site complètement
    car il demeure pertinantet fort intéressant malgré tout!

  • Archives de Vigile Répondre

    17 avril 2011

    Qui a parlé dernièrement du pays indépendant et de la liberté? Qui a déclaré: ''Nous l'aurons notre pays!''?
    Ce n'est pas Deltell, ni Kadir ni Charest, c'est Pauline Marois lors du dernier congrès du Parti québécois. C'est maintenant très clair!
    Avec les années, je suis passé de partisan péquiste à militant indépendantiste. C'est là que je suis confortable pour faire la promotion du pays québécois. J'aime jouer les chiens de garde de mon option politique.
    Non, je n'ai pas l'intention de reprendre ma carte du PQ malgré la bonne performance de madame Marois. Je préfère conserver ma liberté. Par contre; je n'ai plus le goût de faire du PQ-rentre-dedans. L'heure est à la solidarité. L'heure est à l'union de nos forces. J'imagine la face de Charest en chambre prochainement.
    Oui, je voterai pour le Bloc.Oui, je voterai pour madame Marois!

  • Archives de Vigile Répondre

    17 avril 2011

    M Bousquet,
    J'aimerais bien lire vos commentaires suite à ce congrès du PQ auquel vous avez assisté..
    et que pensez-vous quant à ce qui s'est passé et de la manière dont cela s'est passé quant au vote sur la loi de la langue d'affichage ?
    Vous y étiez, c'est donc précieux
    Cordialement,
    S Caron

  • Louis Blanchet Répondre

    16 avril 2011

    Le PQ et le Bloc sont des navires-amirals usés,rouillés! Il faut les désaffecter et les mettre au rancart! Et utiliser les nouveaux outils comme le Parti indépendantiste du Québec

  • Archives de Vigile Répondre

    16 avril 2011

    Monsieur Bousquet,
    Je vous remercie pour votre excellente réponse à ma question. J'espère que plusieurs souverainistes réfléchiront à votre argumentation et décideront ultimement de ne pas quitter les rangs de l'affirmation nationale... vers l'indépendance.
    Espérons aussi que cette affirmation nationale sera passionnément ressentie au congrès du PQ. Alors, plusieurs autres pourraient enfin revenir au PQ pour resserrer les rangs. Sinon, plusieurs pourraient quitter le navire.

  • Archives de Vigile Répondre

    16 avril 2011

    Pour commencer, merci aux auteurs des bons mots à mon endroit, ils m’encouragent à ne pas décrocher…trop longtemps.
    M. Bill Facture, le dernier messager, est un exemple frappant et décourageant des souverainistes qui croient Mme Marois n’est pas vraiment souverainiste. Bien oui, quant à y être, M. Charest ne serait pas fédéraliste mais « un véritable séparatiste déguisé » pour ne pas trop faire peur aux Anglophones qui votent pour LUI et son parti. Franchement !
    Mme Marois devrait faire quoi pour calmer ces doutes ? Déclarer qu’elle va tenir un référendum un an après la prise du pouvoir par le PQ, quand les sondages confirment qu’il y a environ 40 % de souverainistes au Québec et pour, en même temps, aider les fédéralistes à bien se préparer à faire voter NON ? Se faire couper les 2 bras et la tête…alouette ? Misère !
    Mme Marois n'est certainement pas responsable, du confort et de l'indifférence de certains Québécois, qui tiennent le NON à 60 %, ce qui ne la décourage pas de faire des pas vers la souveraineté du Québec, selon les opportunités.
    Je m'en vais, comme observateur, au congrès du PQ cet après-midi et, je compte bien voter pour le Bloc le 2 mai prochain, sans me demander si M. Duceppe est un faux-frère.

  • Archives de Vigile Répondre

    15 avril 2011

    Monsieur Bousquet,
    Se pourrait-il que plusieurs souverainistes croient sincèrement que le PQ n'est plus un parti souverainiste ? Si oui, leurs votes iront probablement ailleurs.

  • Fernand Lachaine Répondre

    15 avril 2011

    Et n'oubliez pas monsieur Bousquet, le 2 mai nous votons pour le BQ. Il n'y a pas d'autres alternatives.
    Respect à vous
    Fernand Lachaine

  • Fernand Lachaine Répondre

    15 avril 2011

    Bonjour monsieur Bousquet,
    Je ne suis pas toujours d'accord avec vous surtout en ce qui a trait à une confédération avec le roc. Je crois que les canadian n'en voudront jamais.Pour moi c'est une position utopique.
    Toutefois votre apport au mouvement souverainiste et à Vigile est nécessaire en raison de son coté modéré.
    Il ne faut pas oublier que le mouvement est formé d'un tas de tendances. Il y a des indépendantistes mous comme il y a des extrémistes. Il y en a de la gauche comme il y en a de la droite.
    À cause de mon âge certain et de mes expériences de vie je suis un peu comme vous, c'est à dire que je suis membre du Parti Québécois et je pense sincèrement que c'est le seul parti pouvant nous amener vers l'indépendance du Québec.
    Aussi, présentement le Pari Québécois est le SEUL parti pouvant ravir le pouvoir à ce parti corrompu et nocif pour notre peuple qu'est le PLQ de jjc.
    Je ne vois, pour de nombreuses et longues années, aucun autre parti souverainiste capable de gagner des élections contre charest.
    Je ne pense pas non plus que le PQ est parfait- loin de là.
    Mais je ne pense pas que les autres partis comme le QS et le PI sont si parfaits que ça.
    Les imperfections "sortent" à l'usage.
    Donc, monsieur Bousquet, sachant que mes positions modérées vont être varlopées, je persiste à croire que j'ai une "place" sur Vigile.
    De plus, connaissant le sens démocratique des concepteurs de Vigile, votre présence est plus que souhaitable; elle est nécessaire.
    Ne lâchez pas. Le bon sens arrive toujours à bon port.
    Fernand Lachaine

  • Jocelyn Boily Répondre

    15 avril 2011


    Souvenons-nous de ce film de Pierre Falardeau
    http://www.youtube.com/watch?v=4x8GB64A6_c
    Il va de soi que le souvenir du premier chef du parti Québécois et premier ministre du Québec de novembre 1976 René Lévesque est encore près de nous. Ce chef qui a porté son parti sans expérience au pouvoir, avec des politiciens de cœur pas trop expérimentés et qui a poursuivi le travail de la révolution tranquille. Ce premier ministre qui, il y a trente ans a osé poser la question aux Québécois sur l’avenir du Québec.
    Lors de ses différents mandats, le Gouvernement du Parti Québécois (PQ) a été victime de son ardeur à vouloir tout solutionner les problèmes en même temps. Il s’est d’abord attaqué à la problématique des hôpitaux et du réseau de la santé ce qui n’est pas encore tout à fait réglé. Après avoir touché à plusieurs programmes sociaux dont celui des garderies à cinq dollars il s’est par la suite occupé du monde municipal par la fusion des municipalités ce qui n’était pas de tout repos. Plusieurs autres dossiers importants ont été pris de front par le Gouvernement du PQ, dont l’assurance médicament, lutte sur la pauvreté, la condition féminine un consensus sur le déficit zéro, loi et enquête sur les forêts, l’entente sans précédent avec les autochtones, entente avec les syndicats, modification au code du travail, la loi sur les gangs criminalisés et la loi sur le financement des partis politique.
    Je crois que l’actuel chef du parti Québécois Pauline Marois, qui a servit sous plusieurs Premiers Ministres dont René Levesque, Pierre-Marc Johnson, Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry ferait une bonne première Ministre car elle connaît très bien les dossiers du Québec.
    Jocelyn Boily Péquiste et bloquiste

  • Archives de Vigile Répondre

    14 avril 2011

    Il y a 85 ans, les Canadiens-Français soucieux de leur identité collective et de leurs intérêts nationaux s'embrigadaient dans une mystérieuse société secrète dirigée à partir d'Ottawa : l'Ordre de Jacques Cartier.
    En plus d'être obscure, elle commandait l'obéissance sans discussion. Un conflit d'intérêt a mené à sa dissolution : soit elle servait de tremplin pour des carrières dans la fonction publique fédérale ou au sein des grandes entreprises canadiennes, soit elle poussait vers l'émancipation collective des Canadiens-Français, ce qui obligeait l'indépendance au Québec.
    Sa rupture a donné un élan à la kyrielle de mouvements séparatistes qui se regrouperont dans le Parti Québécois.
    Le Parti Québécois a longtemps été le navire principal de la cause souverainiste. Maintenant, on s'interroge sur les capacité du timonier. On s'interrogeait sur les intérêts du timonier précédent. Un timonier peut être soudoyé, ou mal choisi.
    Alors, il vaut peut-être mieux sacrifier le vaisseau-amiral que de suivre aveuglemment un timonier fou. Tant que le corps du mouvement ne peut s'assurer d'une bonne tête, nous resterons dans le trouble.
    Le PQ peut souffrir de carriérisme et négliger sa mission première. S'il se saborde, alors un nouveau parti renaîtra.

  • Archives de Vigile Répondre

    14 avril 2011

    M. Bousquet, vous défendez mal votre cause en vous présentant ainsi comme celui qui abandonne. Celui qui jette la serviette. Celui qui perd espoir et laisse ses compagnons.
    C'est malheureusement l'image de l'establishment du PQ.
    M. Bousquet, 80% des idéologies politiques de l'estabishment de Vigile sont contraires aux miennes. Mais cet establishment est 100% québécois et défend à 100% les Québécois. Il ne condamne jamais un Québécois national. Jamais.
    Il le défend de toutes ses forces. J'en suis témoin depuis la naissance de ce site unique qui fait pâlir de honte le ministère de l'éducation et les universités.
    C'est pourquoi je suis toujours inconditionnellement aux côtés de Vigile. Même si je ne suis pas d'accord avec 80% de leurs positions politiques.
    Vigile est du côté du Québécois. C'est 100% de mes valeurs.
    Il n'a jamais trahi.
    Cette règle fondamentale, l'establishment du PQ l'a bafouée de toutes les manières les plus abjectes. Comme un père qui donne sa fille pour quelques dollars, ou son fils comme esclave.
    Épargnez nous vos suplications à retourner travailler pour le compte de ces "pimps" et "madames" qui engraissent et maintiennent les parrains de la servitude et dégénéressence des nôtres.
    Je voterai pour un PQ qui se lèvera pour défendre les Québécois contre des calomnies et diffamations qui pleuvent actuellement sur eux. Certainement pas pour un PQ qui supporte ces calomnies !!!
    Vous devez sérieusement vous poser la question comment vous êtes passé d'une loyauté envers votre nation québécoise à une loyauté envers un parti politique.
    Vigile n'est pas un parti politique.

  • Archives de Vigile Répondre

    14 avril 2011

    Ne lâchez pas Gilles Bousquet, ne serait-ce que parce que les absents ont toujours tort. Oui, il y a des tendances qui s'expriment sur Vigile qui peuvent heurter vos convictions, mais n'abandonnez pas le terrain. Il ne faudrait surtout pas qu'un consensus se définisse par défaut. Vigile et les Québécois ont besoin de vous, de vos opinions et de vos idées. L'idée d'indépendance, pour n'importe quelle nation, se développe comme un volcan. Ce sont toutes les forces réunies qui en provoqueront l'éruption.

  • Archives de Vigile Répondre

    14 avril 2011

    Monsieur Bousquet,
    S.V.P, calmez-vous. Votre apport modéré a sa place sur Vigile.
    Je suis membre du PQ, social-démocrate plutôt de tendance "radicale", indépendantiste, mais aussi ouvert à certaines de vos positions. Par exemple, une réelle confédération, si jamais cela se présentait, je ne serais peut-être pas contre. Mais le Canada n'en veut pas, et vous le savez.
    Oui, il y a du PQ bashing sur Vigile. Pour ma part, je crois que le PQ surfe sur le réel. Pas facile d'être péquiste en cette période de morosité. Je suis bénévole au congrès en fin de semaine. Cela pourrait permettre quelques échanges musclés/stimulants sur Vigile la semaine prochaine.
    Enfin, on verra. Surtout, ne démissionnez pas. Faites comme moi: prenez votre temps, intervenez moins, choisissez vos batailles, mais ne nous quittez pas.
    Salutations

  • Archives de Vigile Répondre

    14 avril 2011

    Ce n'est pas le navire qu'on attaque. C'est ceux à sa barre.
    Une mutinerie ne s'attaque pas au navire.
    Les matelos prennent les commandes des mains d'un despote ou traître.
    Lorsque le pavillon du navire représente les couleurs de l'ennemi, nous avons droit à être assuré que nous sommes en tactique de piraterie ou alors nous sommes en plein sabordage.
    Voyant l'eau monter, je suis convaincu que nous sommes sabordés.
    Ce n'est pas le PQ (navire), c'est ceux à la barre.

  • Christian Montmarquette Répondre

    14 avril 2011

    Il y a une sacrée différence entre être critique du PQ et adversaire de interdépendance en tous cas !
    De plus en plus nombreux sont les véritables indépendantistes qui en ont marre des sparages du Parti québécois sur la question nationales.
    En plus d'êtres de plus en plus de droite, le PQ n'est pas plus militant que mon chien.
    On a tout à gagner à nous réveiller et trouver une véritable alternative pour passer à l'indépendance.
    Actuellement, il y a Québec Solidaire qui entreprend une campagne sérieuse sur l'Assemblée constituante et la Constitution d'un Québec libre.
    Moi, je propose la ceinture et les bretelles avec une option non partisane et citoyenne.
    Ouvrir les yeux est la meilleure façon de cesser de nous faire berner.
    Le PQ a eu sa chance deux fois et ils l'ont ratée.
    Passons à autre chose.
    Il est temps que ça débloque !
    La question nationale n'est la propriété de personne !
    _______________________
    Christian Montmarquette
    Québec Solidaire
    Montréal
    «Khadir propose sa solution contre l'«attentisme» du Parti québécois» - Antoine Robitaille - Le Devoir
    http://www.ledevoir.com/politique/quebec/321094/khadir-propose-sa-solution-contre-l-attentisme-du-parti-quebecois
    .

  • Archives de Vigile Répondre

    14 avril 2011

    Bonjour M.Bousquet
    J'apprécie votre sens de l'humour, lâchez-nous comme ça!
    En échange, je vous promet de ne plus parler de la politique étrangère canadienne et d'Israël. Stephen Harper en parle pas non plus, pourquoi le ferions-nous?

  • Archives de Vigile Répondre

    14 avril 2011

    monsieur Bousquet,
    chaque expression d'opinion peut donner lieu à des mises au point salutaires.
    Est-ce que c'est le congrès du Parti québécois du 16 et 17 avril qui commence à faire pression sur vous?
    Je n'irai pas à ce congrès pour ne pas être témoin de certaines choses que je n'aime autant pas voir.
    Je compte sur vous pour nous faire le récit sur Vigile (au lendemain du congrès) des coulisses du pouvoir péquiste. Impossible de ne pas penser à Pierre Cloutier (que je salue) et à son expérience des lendemains du congrès de 2005.
    Je vais suivre ça d'une façon ou d'une autre. Et je verrai les résultats comme l'ensemble des citoyens qui ne seront pas présents au congrès en personne.
    Continuez de prendre votre place sur Vigile. Vous n'êtes pas, me semble-t-il, du genre à vous retirer dans vos terres. Consolez-vous en vous disant que Bernard Frappier publie n'importe quoi... (: Je blague évidemment.
    Robert Barberis-Gervais, 14 avril 2011

  • Archives de Vigile Répondre

    14 avril 2011

    Monsieur Bousquet!
    Nous n'avons pas toujours été d'accord vous et moi mais je vous demande de reconsidérer votre décision. Nous avons besoin de vous et nous avons besoin de tout le monde.
    Vous avez bien que malgré tous nos états d'âme, nos critiques parfois acerbes et nos frustrations bien légitimes envers le PQ, Nestor Turcotte en sais quelque chose. J'ai été très dur à son égard dernièrement dans un courriel privé et espère qu'il me pardonnnera; nous savons que ce même PQ est notre meilleur allié objectif.
    Les mois qui viennent seront déterminants pour la cause. Il nous faudra beaucoup de solidarité en commençant par un vote solide en faveur du BLOC QUÉBÉCOIS.On est capable!
    Je souhaite à madame Marois un vote de confiance solide tout en espérant que nous continuerons à être vigilants pour la suite des choses.VIGILE est là pour ça! C'est l'unique media indépendantiste qui ne verse pas dans la rectitude politique et la langue de bois et c'est tant mieux! Longue vie à VIGILE!

  • Henri Marineau Répondre

    14 avril 2011

    Je respecte votre décision, monsieur Bousquet!
    Quant à moi, même si parfois, dans certains textes, les couteaux volent bas, je continue de me sentir partie prenante d'une tribune libre qui me permet de faire valoir mon point de vue sur les moyens à prendre pour vivre dans une société meilleure et accéder démocratiquement à notre souveraineté, ce qui implique, à mes yeux, via le PQ, le seul parti reconnu dont le règlement numéro 1 contient la notion de souveraineté. Ceci étant dit, je trouve que ses dirigeants font du surplace et manquent souvent de colonne vertébrale! Et ça, je ne peux que le dénoncer...en espérant que les lecteurs de Vigile sauront séparer l'ivraie du bon grain!
    "Dans le choc des idées, jaillit la lumière!", paraît-il...
    Pour un Québec souverain et démocratique!
    Henri Marineau
    Québec

  • Archives de Vigile Répondre

    14 avril 2011

    Je n'ai jamais senti que Vigile est une entreprise de dénigrement du Parti Québécois, bien au contraire. Par contre, tout comme vous, je lis les charges robustes qui sont parfois destinés à son endroit, et je suis loin d'être toujours d'accord avec le contenu de ces textes. Doit-on museler pour autant ceux qui ont la critique un peu trop acerbe? Personnellement, je ne le crois pas. Ils ont leur place sur ce site, tout comme vous avez la vôtre et que j'ai la mienne. La grande diversité d'opinions est aussi une des forces de ce site.
    En espérant vous relire bientôt.
    Jacques L. (Trois-Rivières)

  • Laurent Desbois Répondre

    14 avril 2011


    «Moé, le monde, j’veux pas savoir d’où ils viennent, j’veux savoir où ils vont. Le monde, ils peuvent être blancs, jaunes, noirs, mauves, bleus avec des pitons jaune-orange : j’m’en câlice. S’ils veulent se battre avec moé, c’est mes frères!»
    Pierre Falardeau

  • Archives de Vigile Répondre

    14 avril 2011

    Justement peut être parce que ceux qui y participent sont des gens éveillés,qui sont passés outre au fanatisme politique partisan..Il faut voir la vérité en face et confronter les problèmes,au lieu de les ignorer.Pout faire face a la musique,il faut faire preuve de maturité intellectuelle,et cesser de vivre dans un monde ou juste nos opinions sont les bonnes et apprendre a lire entre les lignes..