IMMIGRATION

Québec veut une réforme inspirée d’Ottawa

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Une autre couillardise, et ce n'est pas parce que ça rime avec friandise que c'est du bonbon

Une réforme majeure de l’immigration, en partie inspirée par Ottawa, est en préparation au Québec.
Le temps est venu de remettre en question le modèle québécois d’immigration, d’examiner la façon dont le Québec sélectionne, accueille et intègre les étrangers au marché du travail, selon la ministre de l’Immigration, Kathleen Weil, qui entreprend mercredi un marathon de consultations qui durera toute l’année.
En entrevue à La Presse canadienne, la ministre Weil s’est dite prête à entreprendre une « grande réforme » de la relation entretenue entre la société québécoise et les étrangers qui déposent leurs valises chez nous, un processus qui entraînera une révision en profondeur de la loi québécoise de l’immigration, d’ici la fin de l’année.
Tout est sur la table, notamment, le modèle « unique en Amérique du Nord » fondé sur l’interculturalisme, un concept qui devra être mieux défini et « compris » par la population, le nombre d’immigrants accueillis chaque année, le mode de sélection, les pays privilégiés, l’importance accordée à la connaissance du français à l’arrivée, les cours de francisation, la reconnaissance des compétences acquises à l’étranger, la régionalisation et le partage de valeurs communes. La ministre veut un vaste débat et promet de se montrer « très ouverte à tout ce qui va être proposé ».
Les besoins économiques d’abord
Cependant, l’accent sera mis sur l’économie, par une meilleure adéquation entre le recrutement des immigrants et les besoins de main-d’oeuvre. La clé : dénicher les candidats ayant le bon profil pour occuper les emplois vacants. En cela, Québec s’inspirera d’Ottawa.
L’an dernier, le gouvernement fédéral a entrepris une réforme de son modèle de sélection des immigrants, dorénavant axé essentiellement sur les emplois disponibles au Canada. Chaque candidat doit produire une « déclaration d’intérêt » révélant ses aptitudes à répondre aux attentes des employeurs. La ministre Weil dit vouloir s’approprier ce modèle. Là « où je veux me rendre, c’est un système d’immigration basé sur le modèle canadien », a-t-elle soutenu.
En 2013, au Québec, le taux de chômage chez les nouveaux arrivants était de 11,6 %, soit de quatre points plus élevé que dans la population en général. Pourtant, la majorité d’entre eux sont très scolarisés : 57 % comptent au moins 14 années d’études.
Les employeurs seront donc invités à préciser de façon plus pointue leurs besoins de main-d’oeuvre et à définir le profil du travailleur qualifié idéal à attirer chez nous, secteur par secteur, région par région. Et les ordres professionnels seront conviés à mieux considérer les diplômes acquis à l’étranger.
Cela semble d’autant plus important à une époque où la recherche d’immigrants qualifiés est « beaucoup plus compétitive » que par le passé, commente la ministre.
La consultation publique sur la future politique d’immigration — l’actuelle politique date de 25 ans — débute mercredi à l’Assemblée nationale. Une cinquantaine d’intervenants y défileront au cours des prochaines semaines.
Suivra une autre consultation plus spécifique sur deux aspects délicats du dossier : les volumes et les bassins démographiques. En clair, il s’agit de déterminer le nombre d’immigrants qu’on souhaite accueillir chaque année et leur provenance.
Chaque année, entre 50 000 et 55 000 étrangers (51 959 en 2013) s’installent au Québec. L’Afrique — au premier chef le Maghreb — constitue le principal bassin de recrutement. De 2009 à 2013, un immigrant sur cinq (21 %) provenait d’Algérie ou du Maroc.
Au terme de ces consultations, la ministre produira sa nouvelle politique, qui sera accompagnée d’un plan d’action.
Enfin, à l’automne, point d’orgue de la réforme, la ministre déposera un projet de loi visant à « moderniser » la loi actuelle, « qui est vraiment désuète ». Ce sera le « dernier morceau de cette grande réforme », une pièce « absolument fondamentale » du casse-tête.
Faire plus pour le français
Un des défis du gouvernement sera de préciser quelle place donner à la connaissance du français avant d’atterrir au Québec et l’importance à accorder aux cours de francisation. À leur arrivée au Québec, près de la moitié (43 %) des immigrants ne connaissent pas un mot de français. « Qu’est-ce qu’on peut faire pour aller encore plus loin ? » et faire du français « le ciment », la langue commune au Québec, s’interroge la ministre, se disant bien consciente que les immigrants doivent avoir un « niveau de français adéquat » pour dénicher un emploi, clé d’une intégration réussie.
Le souhait de voir les nouveaux arrivants préférer la Côte-Nord ou la Gaspésie à Montréal constituera un autre enjeu de la consultation, quand on sait que trois immigrants sur quatre s’installent dans la grande région de Montréal.


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