Pourquoi nous énerver inutilement

Pas de gain politique à faire avec le hijab

Plus une mode qu’une religion

Tribune libre

Les Québécois, en grande majorité sont contre le niqab et la burga mais n’ont rien contre le hijab, dont plusieurs sont très jolis, sans couvrir le visage, ce qui est le principal pour bien identifier une personne.
Fait que, celles et ceux qui déchirent leurs chemises, à cause des hijabs, vont les déchirer pour rien à cause de ce qui précède et du fait que notre charte des droits n’obligera jamais les Canadiens à ne pas porter un vêtement, qui ne présente pas de danger à la sécurité de son porteur « porteuse » et du public…point.
L’idée qu’une coiffe est un symbole religieux ne fera pas vieux os. Faudrait aussi interdire les collets romains, les capines de soeur, les soutanes les turbans sikhs, les barrettes de curé, les foulards qui ressemblent trop à des hijabs, les chapeaux qui ressemblent trop à des turbans etc.
Avec le même raisonnement de symbole, est-ce qu’il faudrait aussi interdire les hautes bottes à hauts talons, juste parce que c’est un symbole de prostitution ? Voyons donc !
Vaudrait pas mal mieux nous concentrer sur les autres formes d’accommodement comme ne pas laisser la place à la charria qui est un danger pour l’égalité des sexes, pas les foulards.


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11 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    29 mars 2010

    Monsieur Bousquet,
    En vous lisant j'ai l'impression que vous n'êtes pas au courant de toute la signification de ce voile porté...et de ce qu'il représente. Avez-vous lu "Ma vie à contre-coran de Djemila Benhabid?" Avez-vous lu Élisabeth Badinter, philosophe bien connue en France, plus près de chez-nous Mme Marie-Andrée Bertrand criminologue....et tant d'autres...vous verrez que ce n'est pas qu'une mode!! ou de la beauté!!
    Si les garçons décidaient de porter leur casquette en classe, pensez-vous qu'on les laisserait faire?? alors pourquoi ces femmes, au nom d'une religion? Les religions sont les plus grosses arnaques de tous les temps parce que ayant traversé les siècles. Je vous conseille de lire Quiproquo Dieu, qui est le véritable Dieu d'Abraham de Bernard Lamborelle.
    Andréa Richard

  • Archives de Vigile Répondre

    29 mars 2010

    Monsieur Bousquet
    Belle diversion pour ne pas parler de la nécessité pour les Québécois de faire l'indépendance! La religion est un beau prétexte; il est temps qu'on en sorte!
    André Gignac le 29 mars 2010

  • Archives de Vigile Répondre

    29 mars 2010

    "Porter une croix, une kippa ou un voile ou un béret ou n’importe quoi sur la tête, pourvu que ça ne cache pas la face, parfait avec moi."(Gilles Bousquet)
    Un ou une fonctionnaire, en service au pubique, pourrait sans problème porter en tout temps une coiffe de juge (perruque), une coiffe de chef indien, un chapeau de bûcheron, un béret blanc, une coiffe d'évêque, un bonnet phrygien, une courrone de reine de beauté, un cornet d'hérétique, un haut de forme en fourrure de castor, une coiffe traditionnelle hawaienne ou n'importe quelle coiffe traditionnelle de n'importe quel pays au monde ?
    Que ce soit parfait pour vous n'est pas la question, M. Bousquet, car vous n'êtes pas dans la position pour en décider. Si la fonctionnaire musulmane a le droit de porter son foulard islamique, alors je m'attend à ce que les fonctionnaires aient le droit de porter la ceinture fléchée s'ils le souhaitent.
    "Quand vous rencontrez une femme avec un hijab, est-ce que ça vous choque vraiment M. Gébé ?"(Gilles Bousquet)
    Du tout. Mais en fonction derrière un comptoir d'une institution de l'État, je serais outré et exigerais un autre préposé sur le champ.

  • Gilles Bousquet Répondre

    28 mars 2010

    M. Montmarquette, M. Khadir dit une chose sur le hijab pendant que Mme David en dit une autre. Pas commode pour la cohésion de Québec solidaire.
    M. Montmarquette ajoute : « Le hijab désigne « tout voile » placé devant un être ou un objet pour le soustraire à la vue ou l’isoler ». Pas sur la musulmane puisque son hijab lui dévoile le visage. Faudrait aller voir les modèles aussi.
    M. Morin écrit : «Le voile annonce et défend la supériorité de l’homme sur la femme et sa soumission. »
    Et le grand nombre de femmes musulmanes qui ne portent pas le hijab, est-ce qu’elles seraient moins soumises que celles qui en portent ?

  • Archives de Vigile Répondre

    28 mars 2010

    Dans un raisonnement québécois, le hijab n’est qu’un vêtement, une coiffure parmi tant d’autres.
    Cependant dans une mentalité islamiste, le hijab n’est pas un signe religieux. S’il l’était, les hommes musulmans religieux devraient le porter. Le voile annonce et défend la supériorité de l’homme sur la femme et sa soumission.
    Nonobstant le hijab est un signe politique. C’est un drapeau politique que l’on plante dans les sociétés civiles pour dénoncer la neutralité de l’État et affirmer la non intégration à ces sociétés civiles occidentales.
    En ce sens, le voile s’oppose, de front, à la fois à l’égalité des personnes et aux valeurs des civilisations démocratiques. Et j’irais plus loin, le voile porte la marque d’une Loi prochaine qui s’annonce, la Shari’a. Défendons l’égalité, la liberté et la fraternité de notre démocratie.

  • Gilles Bousquet Répondre

    28 mars 2010

    M. Gébé Tremblay, d'accord avec vous que les logos ne devraient pas être autorisés. Le hijab avec un logo : «Virez musulmans pour être heureux » pas autorisé.
    Porter une croix, une kippa ou un voile ou un béret ou n'importe quoi sur la tête, pourvu que ça ne cache pas la face, parfait avec moi.
    Si nous voulons absolument que le hijab ne soit pas perçu comme un signe religieux, nos Québécoises catholiques "pas très pratiquantes" ou même juives, pourraient en porter de temps à autres. Comme ça, nous ne pourrions plus deviner quelles femmes sont musulmanes ou pas.
    Quand vous rencontrez une femme avec un hijab, est-ce que ça vous choque vraiment M. Gébé ?

  • Christian Montmarquette Répondre

    28 mars 2010

    Je serais curieux de savoir si Monsieur Bousquet maintien toujours sa vision des choses après avoir pris connaissance de ce qu'en dit Wikipédia..
    «Le hijab désigne «tout voile»
    placé devant un être ou un objet pour le soustraire à la vue ou l'isoler»
    «Le mot voile veut dire «rideau», il est devenu le symbole d'une «séparation entre la femme et l'homme».
    En revanche, le mot hijab a le sens de «rideau» pour désigner «l'isolement des épouses».
    Source, hijab Wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hijab

  • Archives de Vigile Répondre

    28 mars 2010

    Vous mélangez le voile avec le hijab! Le hijab couvre toute la tête et le cou.C'est l'équivalent des soeurs d'antan.
    Peu importe, c'est le même drapeau: celui des islamistes.

    Qu'on arrête de dire que ces femmes sont forcées de le porter et sont de pauvres victimes qu'on risque d'isoler! BS! Ces femmes sont souvent scolarisées et sont les porte-étendards du mouvement islamiste mondial, un mouvement haineux qui déteste l'Occident et souhaite sa conquête. D'ici 40 ans, la France, fille ainée de l'Église catholique, va être à majorité musulmane.
    Allumez-les naifs svp

  • Christian Montmarquette Répondre

    28 mars 2010

    «Les Québécois, en grande majorité sont contre le niqab et la burga mais n’ont rien contre le hijab, dont plusieurs sont très jolis, sans couvrir le visage, ce qui est le principal pour bien identifier une personne» - GB.
    Voilà que Gilles Bousquet se fait critique de mode maintenant !
    Je crois que vous tentez de nous impôser ce qui est joli ou pas Monsieur Bousquet, en plus de confondre les choses..
    Une croix gammée..
    Ça aussi, ça peut être considéré comme très «joli» et très «desing»..
    Le problème ne se situe pas du point de vue du«look» Monsieur Bousquet.. Mais du point de vue des inégalités homme-femme que le voile représente, renforce et «promouvoie» .
    Doit-on accepter le droit de «promouvoir» ces inégalités dans une société qui s'est tant battue pour en finir avec ça, et qui continue d'affirmer que l'égalité homme-femme fait partie intrinsèque de ses valeurs «fondamentales» ?
    Voici ce qu'en pense Amir Khadir..
    «Pour moi, le voile – pas juste le niqab – est un symbole de soumission et de domination de la femme par l’homme. C’est un symbole archaïque qui devrait être jeté aux rebuts de l’histoire»
    – Amir Khadir / Le Devoir 9 mars 2010.
    http://www.ledevoir.com/politique/quebec/284597/la-laicite-ouverte-cree-des-dissensions-chez-quebec-solidaire
    .

  • Archives de Vigile Répondre

    28 mars 2010

    M. Bousquet, dites nous franchement si vous croyez qu'un Québécois, fonctionnaire au service direct au citoyen, serait tolléré longtemps par son employeur s'il portait en tout temps une casquette au logo du PQ ou des patriotes (Canadien français avec fusil et pipe).
    Le hijab n'est pas différent de cette casquette. La kippa et le turban non plus.
    Plusieurs religions sont interreliées avec la politique. C'est la raison du concept de laïcité.
    Un Québécois fonctionnaire qui porterait une casquette dont le logo serait un crucifix entouré d'une banderole "Québec libre et chrétien" , serait autorisé à le porter en tout temps à cause de son association religieuse ?

  • Archives de Vigile Répondre

    28 mars 2010

    Ça doit faire au moins trente ans que je n'ai pas vu de cols romains, de barrettes, de soutanes (sauf à la messe), de capines de soeurs et de cornettes.
    Mais ce que je vois cependant ce sont des jeunes dans les restaurants ou ailleurs, et souvent accompagnés de leurs parents adorateurs du veau d'or et bien mis, qui portent la « calotte » visière derrière et qui s'empiffrent comme des goinfres. Je comprends mieux leur costume porté en bas de la ceinture et le fond de culotte aux jarrets.
    Je ne saurais dire ce qui est le mieux... ce qui me choque le plus...