"On a un grand besoin d'impassibilité en ce moment..."

Crise du capitalisme - novembre décembre 2011


Journaliste, écrivain et réalisateur franco-grec, Vassilis Alexakis est né à Athènes en 1943. Ses livres ont été récompensés par de nombreux prix, dont le Grand prix du roman de l'Académie française en 2007 pour "Ap. J.-C." (Stock).
Comment vivez-vous la situation de la Grèce ?
Je suis condamné à lire des articles économiques que je ne comprends pas... Je suis surpris de voir que les économistes, qui ont ruiné une foule de gens, continuent à nous expliquer ce que l'on doit faire. Le moment est venu de donner la parole à des philosophes, des sociologues, des historiens.
La Grèce pourrait tirer parti de cette situation pour convier, sur une île de la mer Egée par exemple, des sages de toute l'Europe, voire de toute la planète, pour essayer de voir quel genre de vie nous voulons. La Grèce pourrait pendre une initiative, parce qu'au fond le seul capital qui lui reste, ce sont ces philosophes présocratiques qui disaient une chose admirable : il faut à tout prix préserver son impassibilité. On a un grand besoin d'impassibilité en ce moment.
Est-ce la faute des Grecs, ou de l'Europe ?
C'est largement de la faute des Grecs, mais nous sommes victimes de nos traditions. Ma grand-mère, invitait toute sa famille le premier du mois dans un restaurant et elle y dépensait la moitié de sa pension en une soirée. Au fond, je ne peux pas lui donner tort : ces dîners comptent parmi les meilleurs souvenirs de ma vie.
Vous sentez-vous solidaire de vos compatriotes ?
Les principaux responsables de la crise sont les gouvernements successifs de la Grèce. Dans les années 1980, le premier ministre Andréas Papandréou (Pasok), promettait au peuple de faire sa fortune, or déjà, à cette époque, les caisses étaient vides. La responsabilité des gouvernements est tragique. La Grèce a vécu hors de la réalité et cela atteint le paroxysme avec les Jeux olympiques de 2004. On a fait comme si on pouvait organiser tout cela. Or les JO ont laissé une dette de 20 milliards d'euros que nos petits-enfants vont devoir payer.
Quand j'étais enfant, mon père avait si peu d'argent qu'il était obligé d'aller sur le mont Hymette, à trois heures de marche, pour cueillir des herbes sauvages que l'on mangeait. J'ai l'impression que la Grèce est en train, tout doucement, de remonter sur le mont Hymette...
Les Grecs ont-ils la classe politique la plus médiocre d'Europe ?
Tout est du même niveau en Grèce. La médiocrité de la télévision, du monde politique, l'affairisme... Cela reflète un état d'esprit plus général. Quand on nous dit que l'on a trafiqué les statistiques pour masquer la dette, c'est vrai, mais je me dis aussi que la ruse et le mensonge font partie de la tradition grecque : c'est par la ruse que les Grecs sont entrés dans Troie et que Zeus a abusé d'Europe...
Pourquoi y a-t-il en Grèce une telle défiance vis-à-vis de l'Etat ?
Le rêve de toutes les familles en Grèce était que leurs enfants deviennent fonctionnaires. La défiance des Grecs vis-à-vis de l'Etat, c'est celle qu'ils peuvent avoir vis-à-vis d'eux-mêmes, parce qu'ils se connaissent. Quant à la défiance vis-à-vis de l'impôt... A Athènes, on sait qu'à chaque fois qu'il y a un contrôle fiscal, le but, c'est de s'arranger avec l'agent du fisc et de lui donner une somme de la main à la main. C'est le système !
Comment ressentez-vous les critiques contre votre pays ?
L'arrogance des grands pays est insupportable. On dirait que Sarkozy considère Papandréou comme un de ses préfets... Cela alimente le nationalisme. L'idée d'une perte d'identité gagne du terrain, et c'est une aberration, car l'Europe fait partie de la culture grecque. Il est difficile de demander à la Grèce d'être raisonnable alors que le pays est à cheval sur deux cultures opposées : une culture classique de liberté d'esprit et une culture orientale, dogmatique qui est celle de l'Eglise orthodoxe.
L'Eglise peut-elle venir à l'aide du pays ?
Assurément, car elle est richissime. Elle a soutenu toutes les dictatures que le pays a connues, elle les a même bénies. Aujourd'hui, elle pourrait redorer son image en aidant. Mais depuis l'époque byzantine, elle a toujours appris à prendre, jamais à donner. En Grèce, l'Eglise est le premier propriétaire terrien et la plus grosse entreprise. Le conseil d'administration de la banque nationale est présidé par le primat de l'Eglise grecque parce qu'ils sont parmi ses principaux actionnaires. Et l'Eglise gère bien mieux sa fortune que l'Etat.
N'y a-t-il pas deux Grèces, celle des îles qui ne s'en sort pas trop mal et la Grèce qui souffre, celle des fonctionnaires, des retraités, des étudiants ?
L'argent du tourisme profite à certains, mais pas au pays. Dans les endroits très touristiques, il y a évidemment beaucoup d'argent. Mais je ne vois pas l'argent de Delphes, de Santorin ou de Mykonos. La Grèce est un pays de montagnes, elle en a autant que la Suisse, mais c'est la Grèce. C'est la Suisse, sans l'horlogerie.
La solidarité qui s'accentue entre les générations à cause de la crise a des effets très négatifs. Les femmes reviennent vivre chez leurs parents. L'influence étouffante de la famille va encore s'accentuer, avec la nostalgie de l'époque où la Grèce était pauvre, où l'on vivait ensemble et où on partageait le bol de lait avec le voisin... Aujourd'hui, il existe une tendance à se replier sur soi qu'il faut absolument éviter. Le prochain premier ministre grec naviguera à vue sur un bateau comme celui d'Ulysse. Mais je voudrais qu'on l'attache au mât pour qu'il n'écoute pas les sirènes qui incitent la Grèce à s'isoler. A chaque fois que le pays l'a fait par le passé, la situation est devenue pire que la catastrophe qu'elle voulait éviter.
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Propos recueillis par Alain Beuve-Méry


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