Pas de groupes anglophones pour la St-Jean-Baptiste.

Non à Arcade Fire

Je ne suis pas ANGLOPHOBE parce que je réclame ma fête nationale en français !

Fête nationale 2011

N'en déplaise à certains, je voulais simplement mettre les pendules à l'heure.
Je suis contre l'idée que les groupes anglophones puissent, même en chantant en français, participer a notre fête nationale représentant ainsi le Québec. Le Québec doit en ce qui me concerne être représenté par des groupes francophones d'ici. Ce n'est pas seulement une fête francophone mais une fête québécoise.
Je n'ai rien contre les autres cultures, mais je vois mal la Bottine Souriante aller chanter à la fête nationale du Japon.
En émettant ainsi mon opinion, je m'attends certe a des opinions contraire à la mienne mais jamais je n'aurais crû me faire traiter de RACISTE ET ANGLOPHOBE par un francophone qui se dit souverainiste. Le voici donc :

Pierre Castonguay
19 February 2011 at 15:09
Objet : Hors de ma liste : raison racisme anglophobe
Vous venez d'exprimer sur Arcade Fire, un groupe Montréalais reconnu internationalement : «Personnellement je préfère qu'il ne s'y présente pas (à la Saint-Jean), il ne représenta pas du tout la culture québécoise. Ceux et celles qui doivent faire l'animation de la fête nationale soit la Saint-Jean-Baptiste doivent être des "artistes et artisans" ...du Québec avec les cultures et les objectifs bien québécois.»
Or vous avez demandé de rejoindre ma liste en sachant que ma mission en tant que souverainiste, est l'interface avec le monde anglophone. J'ai besoin de 10% du vote anglophone pour faire du Québec un pays, or vous détruisez les ponts que je bâtis en demeurant sur ma liste. Par délicatesse je ne vous exprimerai pas l'opinion que j'ai de la solidité et de la pertinence de votre argumentation en 2011 et sur le racisme dont vous faites preuve face aux Néo-Québécois suivants : Win Butler et Régine Chassagne, pour ne nommer que les deux membres de Arcade Fire les plus connus. Si je me fie sur vous et votre action anglophobe, nous allons finir minoritaire dans un Canada anglais car on ne pourras jamais créer le climat de confiance nécessaire pour aller chercher ce vote des 10% d'anglophones.
Moi je suis d'accord pour que Arcade Fire chante en français à la Saint-Jean. Maintenant, vous venez de rejeter le groupe Québécois le plus populaire chez les moins de 35 ans hors Québec parce que vous prétendez qu'ils ne représentent pas du tout la culture québécoise.
Je n'ai pas l'intention de changer vos opinions et vos points de vus décollés de la réalité du Québec et de Montréal en 2011. Mais je n'ai pas l'intention de vous conserver dans ma liste de contacts car votre présence dans ma liste nuis au projet de souveraineté du Québec puisque vous nous empêchez de créer le climat de confiance nécessaire pour ce vote des 10% d'anglophones.
Il y a énormément de listes sur FaceBook contenant des souverainistes, je vous invite à continuer d'y militer. Vous allez trouver dans votre page personnelle, certyains de vos contacts et certaines autres pages suffisamment d'appuis et d'esprits obtus pour vous sentir comprise dans votre racisme anglophobe. Je n'ai pas besoin sur ma liste, de personnes en retard sociologique mais de souverainistes actuels. Qui vivent en 2011 et qui créent des ponts pour bâtir le pays du Québec. À la réception de ce courriel, vous ne ferez plus partie de ma liste.
Pierre
P.S. Dès votre entrée dans ma liste. Dès votre première intervention sur ma page j'ai grincé des dents. Vous confirmez aujourd'hui, haut et fort, ce que j'ai ressentis dès le début. Comprenez-moi bien j'adore la bottine Souriante et la Volée de Castors. J'adore la Saint-Jean en français : la langue de mon pays, le Québec. Mais je n'ai rien de commun avec vos positions et vos vues sur l'autre solitude qui risquent de nous faire crever minoritaires incapables de trouver chez les anglophones, un petit soutien pour avoir un référendum gagnant.

Voici maintenant ce que je lui répond étant donné que je ne figure plus sur sa liste facebook.
C’est un grand plaisir pour de savoir que je suis devenu exclue de votre liste « d’amis » facebook. Si j’avais compris avant que vous étiez un de ces « faux souverainistes », j’aurais quitté par moi même. Personnellement je suis ami qu’avec des gens qui ont les mêmes engagements, les même priorités, sensiblement les mêmes goûts que moi et malheureusement vous n’en faites pas parti. Je crois que vous avez complètement oublié vos cours d’histoires du Québec et c’est aussi pour cette raison que je persiste a croire que ces cours devraient revenir dans les écoles avant que des gens comme vous finissent par détruire notre identité. Vous avez sans doute aussi oublié que nos patriotes se battaient avant tout pour les droits des francophones durant l'occupation britannique et ce tout comme Louis Riel l’a fait au Manitoba. L’élite de francophones que je fréquente sont des gens honnêtes qui croient en un projet de société et surtout en un pays francophone.
Manon Arsenault
indépendantiste


Laissez un commentaire



15 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    22 février 2011

    Bravo Mme Arsenault !
    Je partage complètement votre point de vue. Je le dis souvent : Se lever debout n'est pas rabaisser l'autre. Il faut apprendre à s'affirmer en tant que culture francophone et cesser de se plier en deux. "Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux", disait Étienne de la Boétie. La fierté de notre héritage ne se négocie pas. La St-Jean est la fête de tous les Québécois, mais malheureusement, plusieurs personnes qui partagent notre territoire ne partagent pas notre culture. Co-habitation ne rime pas nécessairement avec intégration.
    Vive le Québec français ! Vive le Québec fier !
    Vive le Québec libre !

  • Archives de Vigile Répondre

    20 février 2011

    N'en déplaise a Patrick Lagacé le scriboulleur fédéraliste a gage de Gesca ,le groupe Arcade Fire est un groupe unilingue anglophonne qui as toujours vécu en vase clos dans le Ghetto McGill du City of Montreal ignorant totalement ce que nous sommes comme peuple.
    Je trouve ce Lagacé fédéraliste proprement effronté et grotesque
    Depuis que ce groupe unilingue anglophonne as été porté aux nues par la presse fédéraliste pour avoir baragouiné deux petit de mots en Francais a l'intention des Montréalais ,nos fédéralistes exigent maintenant que ce groupe unilingue qui vit en vase clos dans le MCGill slum et qui n'est pas capable de nommer le nom de trois artistes francophonnes vivant au Québec viennent maintenant faire leur spectacle unilingue anglais le jour de la fête national.
    Le même négationisme a notre endroit que Trudeau qui niait l'existence du peuple Québécois en 1968 et qui avait été invité par la SSJB de Montréal pour nous provoquer .
    Quand tu vit en vase clos depuis une decennie dans le ghetto Mcgill et que tu ignore tellement ton environnement francophonne au point d'etre encore unilingue apres autant d'année c'est pas vrai que la fete nationale t'intéresse a part venir mousser ton produit pour ta carrierre et il y as bien d'autre tribune commerciale pour cela dont la fête du Canada qui ne m'interpelle pas comme québécois et a laquelle je n'ai jamais participer.

    N'en dépalise a Lagacé ce groupe a vécu totalement et complètement en marge du Québec francophonne et leur merci en francais n'est que le merci condescendant du rhodésien aux natives qu'ils ont royalement ignorer comme du poisson pourri depuis qu'ils vivent tricotés serrés dans le ghetto McGill.
    Cette aumone linguistique Rhodésienne lancer au visage des natives par les unilingues anglophonne du groupe Arcade Fire est recu par nos colonisés canadian indécrottable comme Lagacé comme un véritable un baume ,une incroyable reconnaissance et comme une consécration de leur bonne volonté a l'égard d'un peuple qu'ils ignorent et dont il ne soupsconne meme pas encore l'existence depuis leur arrivée dans le ghetto du Mcgill slum.
    C'est cela les faits que Lagacé omet de dire.
    Patrick Lagacé qui traitent les québécois de ceinture fléchés as encore montrer sa vrai face de propagandiste de colonisé pro anglo unilingue et d'anti quécécois primaire
    A le lire il faudrait avaler sa couleuvre fédéraliste et s'écraser devant son groupe anglophonne unilingue comme les ceintures fléchés le faisait dans lea années 60 sans rien dire mais en l'acceptant cette fois sous une nouvelle mouture du multiculturalisme a sens unique et cela le jour de la fête nationale afin que ce groupe unilingue anglophonne qui n'as jamais été intéresser a notre langue et encore moins a notre culture ou a quoi que ce soit du Québec a part le quartier Mcgill slum du Montreal City ... vienne se pavaner comme Trudeau le soir du 24 juin 1968.
    Pour ces unilingues anglopphonne pour qui nous n'existons pas comme peuple alors que viennent -il faire a cete fête nationale?
    Quel est le sens de cette affaire pistonner par les fédéralistes comme Lagacé...sinon que de tenter de faire de la provocation spectacle le jour de la fête nationale pour servir leur grande cause du multiculturalisme unilingue anglophonne made in Canada avec ce groupe unilingue anglophonne tout en continuant a ignorer le reste de leur vie l'existence même du peuple Québécois .
    Désolé pour toi Lagacé mais je ne mange pas de ce petit pain la et encore moins le jour de la fête national

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    20 février 2011

    Lettre envoyée (en vitesse) à patrick lagacé:La ceinture fléchée et les bretelles.
    Le complexe d'infériorité, monsieur, c'est celui qui a peur de s'affirmer qui l'a. La peur, c'est encore lui qui l'affiche quand il se colle systématiquement du bord des biggest pour ne pas être montré du doigt. La ceinture fléchée et les bretelles pour jouer des 2 côtés du tableau. La rangaine de "n'être plus en 50, en 60", c'est le tirage de langue dans la cour d'école. Les grands journalistes traitent les sujets rationnellement et non en provoquant l'émotivité par les accusations du genre: mon père est plus fort que le tien. On n'est justement plus au temps où les Québécois analphabètes se tassaient quand l'anglo avait besoin de la place. S'il est vrai que vous appuyez les gestes nationalistes, c'est incohérent de ne pas reconnaître une journée de français par année à Montréal. Il n'y a pas de grossièreté à inviter un groupe populaire à venir fêter les Québécois en français, la langue officielle de notre État en voie de réalisation. Bien sûr si la presse ne se range pas du côté de ceux qui n'accepteront jamais que nous prenions notre place. Genre Mordecai: vous admettez ses grossièretés et voudriez le célébrer! Ça, c'est de la fierté: on a besoin de votre aide pournous aider à expulser celui qui achève de démolir les capacités économiques de Québec. Una nation majoritaire chez elle a besoin d'UNITÉ pour prendre en mains tous les guides de son destin. Et le film qui démasque les astuces dénationalisantes d'HydroQuébec, on suppose que vous y voyez de la ceinture fléchée? C'est par le contrôle de l'Énergie que nous attirerons ensemble toutes les générations qui ensemble se donneront la fierté d'une culture capable d'accueillir les immigrants à nos conditions. Vous allez nous trouver compexés? Connaissez-vous des nations qui se nient? Suffirait qu'on nous lance pas de tels coups de jarnac des nôtres propres et nous serions l'envie du monde par notre ouverture et notre accueil
    Désolé, vous m'avez fait perdre mon temps par votre mauvaise foi (savoir que l'on ment) et votre agressivité malhonnête, pour plaire à un donneur de job anti-Québécois
    O

  • Jean-François-le-Québécois Répondre

    20 février 2011

    @ Jean Quenneville:
    «Si on veut fêter exclusivement les francophones, alors créons une autre fête célébrant la nation Québécoise qui inclut tous les gens du Québec.»
    Là, j'avoue que je crois que cela serait une bien, bien mauvaise idée.
    Il y a UNE nation québécoise, francophone, et si les gens d'autres communautés veulent fêter avec NOUS, le 24 juin, je les y invite chaleureusement. Mais, une ou des fêtes, pour chaque communauté vivant au Québec? Cela irait dans le même sens que le multiculturalisme de Trudeau, adopté par le Canada anglais sans réserve... Au lieu d'avoir une nation, à laquelle tous les nouveaux arrivants et représentants de minorités s'intègrent, cette idée d'un état où chacun vit sa culture isolément, sans but commun, sans notion du bien commun, ni de nécessaires repères communs...
    Non, ce n'est pas ça, le Québec que nous voulons construire! Allons-nous faire l'indépendance, pour créer un autre état multiculturel, juste à côté du Canada?
    Pour emprunter une image au monde du hockey, ne marquons pas notre propre but!

  • Archives de Vigile Répondre

    20 février 2011

    Je suis totalement d'accord avec vous Mme Arsenault, c'est la fête du Québec français et elle doit demeurer ainsi. Si on devait se mettre à inclure tous les groupes minoritaires dans le fête on ferait du multiculturalisme, ce que nous ne voulons pas.
    Fini de faire le dos rond, on s'assume sans gêne et avec conviction, point final.

  • Archives de Vigile Répondre

    20 février 2011

    @ Monsieur Jean Quenneville,
    Excusez- moi si je vous fais de la peine, mais vous n'êtes pas un peu mêlé dans vos définitions ?
    Je ne comprends pas bien où vous voulez en venir ? On déplacerait la fête nationale ? Vous êtes sérieux?
    On fêterait ceux-ci, on fêterai ceux là... Demandez donc à vos chers anglophones immigrés ou non de faire la parade avec le drapeau du Québec le 24 juin 2011 ? Vous verrez s'ils sont Québécois. Non mais, c'est incroyable!

  • Archives de Vigile Répondre

    20 février 2011

    Madame Arsenault,
    "Je n’ai rien contre les autres cultures, mais je vois mal la Bottine Souriante aller chanter à la fête nationale du Japon".
    Ça coule de source...Il n'y a rien de mieux qu'une image pour faire comprendre.
    La fête Nationale, c'est la fête de notre identité, de notre langue, de notre dignité et de notre fierté d'être ce que nous sommes.C'est notre passé et notre présent qui chantent. Notre Histoire, enfin. Nos patriotes, nos pères et nos mères pour qui nous célébrons.
    Que feraient là des anglophones parlant anglais, des non-intégrés, des étrangers, en somme, très loin de notre culture et qui viendraient prendre l'argent - en plus - de groupes francophones qui, eux, ont leur place sur la scène de notre FÊTE NATIONALE ? Notre fête nationale, ce n'est pas du folklore, c'est ce qui vit à l'intérieur de nous,
    c'est notre respiration, nos mots, nos chansons, notre musique.
    En plus, c'est mon anniversaire.
    Y a pas de lèche-botte à faire ni de mamours humiliants quand on fête notre patrie, le pays de nos pères, c'est français et en français.

  • Archives de Vigile Répondre

    20 février 2011

    Je suis un Québécois indépendantiste. Le Québec est une nation francophone ce qui ne veut pas dire que l'on doive ignorer qu'il y a d'autres communautés vivant au Québec. Le 24 juin est la fête du Québec donc des "anglais" et des "français". Si on veut fêter exclusivement les francophones, alors créons une autre fête célébrant la nation Québécoise qui inclut tous les gens du Québec.

  • Archives de Vigile Répondre

    20 février 2011

    1) On n'est pas digne d'être québécois. On n'EST ou on N'EST pas québécois. Digne ou pas.
    2) Régine, qui est la seule Québécoise (ben oui même si ses parents sont haitiens) du groupe, connaissait le classique écrit par Gainsbourg pour l'Eurovision de 1965. L'immense majorité des Québécois, peu importe leur âge, connaissent cette chanson, un classique de la langue française comme "La Mer", "Aline", "Ne me quitte pas", "Nathalie", "Le p'tit bonheur" et des centaines d'autres qu'on a entendues des centaines de fois dans nos vies. Mais les Américains du groupe ne la connaissaient pas évidemment. Sont pas francophones. Viennent du Texas. Sont américains. Pas Québécois, Américains. Ce sont des Américains qui vivent au Québec comme Céline et René sont des Québécois qui vivent aux États-Unis.
    Vivre dans un pays c'est une chose. Appartenir à un peuple, it's something else.
    http://www.youtube.com/watch?v=S6xGnAFFbo8&feature=related

  • Archives de Vigile Répondre

    19 février 2011

    J'aimerais ajouter que la personne en question, qui vous a exclue, a étudié à McGill et habite aujourd'hui à Toronto. On voit que l'exemple vient de loin: formé et anglicisé à nos frais, gagnant maintenant de l'argent à Toronto et se permettant de faire la leçon aux Québécois.
    Des gens comme ça, on peut s'en passer.

  • Archives de Vigile Répondre

    19 février 2011

    Merci, Mme. Arsenault, pour ce texte. Vous avez tout à fait raison. Cessons d'avoir peur de se battre pour notre langue et notre identité!

  • Archives de Vigile Répondre

    19 février 2011

    M. Noël…
    Ils ne connaissaient pas Poupée de cire de France GALL???
    OK alors… Est-ce que vous voulez dire que les québécois qui sont nés entre 77 – 82,
    qui ne connaissant cette France Gall de FRANCE, ne sont pas digne d’être québécois?
    Je vous saisie mal. Il y a plusieurs québécois qui ne connaissant pas la super France Gall et puis après? France Gall, on se calme! France Gall!!! Non mais, vous chercher des poux ou quoi? Ça n’a pas de sens!
    France Gall… Mon dieu.
    On ne pouvait pas choisir parmi la liste de chanteuses d’ici
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Chanteuse_qu%C3%A9b%C3%A9coise
    Ou de chanteurs d’ici
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Chanteur_qu%C3%A9b%C3%A9cois
    Oh là-là… J'ajoute que cette liste est loin d’être complète parce qu’elle n’inclus pas les artiste de la trempe de Mononc Serge et cie. Mais malgré tout, ça se peut qu’on ne les connaît pas tous…
    Ne me méprenez pas, je ne plaide pas pour Arvade Fire, je dis juste que votre argument est tiré par les cheveux… France Gall… franchement!

  • Éric Messier Répondre

    19 février 2011

    Mme Arsenault, vous avez raison et votre titre le dit bien: nous n'acceptons plus de nous faire stupidement traiter de racistes et de ..phobes parce qu'on veut une Fête nationale du Québec en français.
    Que faudra-t-il donc pour que les esprits obtus et paranoiaques comme tous les Castonguay se mettent dans la tête que nous luttons POUR le Québec français, pas CONTRE les anglos?
    Vous avez raison de rappeler le chapitre de nos patriotes: ils étaient tous francophones car ils luttaient tous contre l'impérialisme britannique qui voulait, et veut encore nous détruire.
    C'est pour ça que la présence de culture anglophone à notre Fête nationale est une hérésie, tout comme d'ailleurs les visites royales britanniques au Québec.

  • Archives de Vigile Répondre

    19 février 2011

    Le groupe, qui vient du Texas pour l'essentiel, ne connaissait pas Poupée de cire, le classique de France Gall. C'est dire à quel point ils sont à des années-lumière de notre culture.
    Dans cette histoire les nationalistes sont coincés par leur discours sur le nationalisme territorial. A partir du moment où tu dis que tous ceux qui vivent au Québec sont québécois, ben tu dois vivre avec les conséquences.
    Pour moi,le nationalisme territorial est hérésie.
    http://www.youtube.com/watch?v=752bW5cjXzw&feature=related

  • Archives de Vigile Répondre

    19 février 2011

    Fête nationale du Québec : la Saint-Jean-Baptiste - 2011
    La fête nationale du Québec : la Saint-Jean-Baptiste du 24 juin 2011 approche à grands pas. C’est la fête de tous les gens vivant au Québec. C’est la fête nationale, la St-Jean, notre patron, qui doit se célébrer dans la langue nationale, la seule langue officielle du Québec, le français. C’est un jour idéal pour inviter les minorités culturelles du Québec (italienne, chinoise, arabe, juive, anglaise, libanaise, etc.) à s’ouvrir, à respecter, à adopter et à s’intégrer à la culture majoritaire du Québec, à la langue française de leur terre d’accueil. C’est l’occasion de célébrer dans la langue qui définie et unie la population du Québec. Le français est la langue des spectacles lors des célébrations et la seule langue qui sera subventionnée par nos gouvernements.
    Un rap de la Saint-Jean
    Je m’appelle Réjean
    je suis un fervent
    partisan
    pour une Saint-Jean
    sans irritant.
    Ce n’est qu’en
    célébrant
    autour d’un feu de camp
    et en chantant
    en français seulement
    qu’il y aura un rapprochement
    entre les participants
    à ce rassemblement.
    Cependant
    une certaine ministre du gouvernement
    et d’autres gens
    disent qu’il est temps
    pour un changement
    tout en qualifiant
    les opposants
    d’intolérants.
    Personnellement
    je prétends
    que tant
    et aussi longtemps
    que le Québec ne sera pas indépendant
    il faut rester vigilant
    à tout moment
    et à tout événement.
    Car entre-temps
    l’anglais est toujours dominant
    et le mouvement
    anglicisant
    se fait écrasant
    et lentement
    mais sûrement
    le français s’en va en diminuant.
    Il est important
    que le français soit prévalant
    en cette partie du continent
    sinon cela sera l’achèvement
    de notre peuplement.
    Amicalement,
    Daniel Roy, C.A. de mon vrai nom