Lettre - Pour une gratuité scolaire engagée

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Opposer l'accessibilité au savoir à la marchandisation du savoir

À la veille du Sommet sur l’enseignement supérieur, je suggère au gouvernement du Québec d’ouvrir la porte à la gratuité scolaire engagée. Ainsi, en retour de la signature d’un contrat d’engagement social et communautaire, les étudiants obtiendraient la gratuité scolaire pendant leurs études, tout en s’engageant à aider les milieux les plus démunis de notre société.
Ce type de contrat social entre l’étudiant, son université et la communauté permettrait aux institutions d’enseignement supérieur de remplir un rôle utile dans la recherche de solutions à nos problèmes de société (exclusion, décrochage, analphabétisme…). Nous permettrions ainsi une plus grande accessibilité universitaire non seulement aux étudiants, mais aussi à la connaissance universitaire à des milieux qui, parfois, n’y auront jamais accès.
À la « marchandisation du savoir », l’université développerait une vocation « d’accessibilité du savoir ». Les universitaires engagés auraient comme mission d’accompagner les citoyens à surmonter les défis d’une société en perpétuel changement et de partager leurs connaissances. L’innovation sociale et communautaire devrait devenir l’une des priorités des universités, autant que la recherche scientifique et technologique. Comment peut-on apprendre à mieux vivre ensemble économiquement et socialement ? Le printemps érable aura démontré qu’au-delà des revendications étudiantes concernant la hausse des droits de scolarité, il existe une grande frustration d’une partie importante de la population par rapport à l’ensemble de la gouvernance publique. […]


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