Stupéfait suite aux propos de Françoise David rapportés lundi

Lettre à mon parti

Alors que PKP se disait prêt à travailler avec les autres partis indépendantistes

C3eb83259d2c23e3ce9998e5261dbb04

QS: La salutaire prise de conscience d'un militant

Je suis stupéfait suite aux propos attribués par les médias lundi à Françoise David la porte parole de mon parti concernant l’unité des indépendantistes avec l’échéance de l’élection de 2018. Alors que Pierre-Karl Péladeau disait que le PQ n’avait pas le monopole de l’indépendance et qu’il était prêt à travailler avec les autres partis indépendantistes pour la prise du pouvoir en 2018, la même journée notre porte parole aurait déclaré que les brebis égarées étaient peut-être plus au PQ qu’à Québec Solidaire et qu’elle avait le mandat de présenter 125 candidats(es) de son parti à la prochaine élection. Cette dernière fermait ainsi à double tour la porte à la discussion avec les autres partis indépendantistes et à la mise sur pied d’une éventuelle coalition pour la prise du pouvoir, première étape menant à le tenue d’une prochain référendum. Je comprends que plusieurs membres et la direction de Québec Solidaire n’aiment pas Pierre-Karl Péladeau mais c’est lui que les militants du Parti Québécois ont choisi comme chef pour les mener à l’indépendance que cela leur plaise ou non.

Je rappellerais à Mme David qu’une proposition que j’avais personnellement préparée, adoptée et envoyée par l’assemblée générale de mon comté d’Hochelaga Maisonneuve à un conseil national récent et adoptée par ce dernier, proposait de reprendre le débat au sein de Québec Solidaire sur l’indépendance et l’unité des forces indépendantistes en vue de la prochaine élection. C’est bien mal parti comme on dit.

S’il n’y a pas de coalition indépendantiste pour faire face aux Libéraux en 2018 on oublie tout probablement la prise du pouvoir par les indépendantistes et la tenue d’un référendum sur l’indépendance du Québec dans les prochaines années, et peut-être pour toujours, et Québec Solidaire en porterait une part importante de la responsabilité.

Je me demande encore une fois si Québec Solidaire est vraiment un parti indépendantiste ou si son unique préoccupation, évidemment légitime, n’est pas uniquement la justice sociale, l’indépendance n’étant qu’un outil parmi d’autres pour y arriver, mais pas une conviction profonde d’où le rejet de son aspect identitaire et historique. Je me rappelle toujours les paroles d’Amir Khadir : ‘’ L’indépendance nécessaire mais pas nécessairement l’indépendance ‘’. Si c’est le cas qu’il le dise, et pourquoi ne pas changer de nom pour devenir le nouveau NPD Québec, la succursale québécoise du parti fédéraliste que nous connaissons à Ottawa.

Si mon parti ne corrige pas le tir et ne revient pas au mandat qui lui a été donné par le conseil national de reprendre le débat sur l’indépendance et l’unité des indépendantistes, et d’avoir dès maintenant une attitude d’ouverture vis à vis des autres partis indépendantistes, je déciderai alors à regret de retourner au Parti Québécois et de rallier son aile gauche le SPQ libre, même si comme indépendantiste de gauche ce n’est pas mon premier choix. D’autre part, ce n’est quand même pas Québec Solidaire qui avec ses 10% du vote sera ‘’ le navire amiral ‘’ menant à l’indépendance du Québec. Une attitude de modestie s’impose.

L'auteur est militant de Québec Solidaire dans Hochelaga-Maisonneuve


Laissez un commentaire



17 commentaires

  • Sauvé stefan Répondre

    8 octobre 2015

    «"Il n’y aura jamais de pacte avec QS, parce que noyauté par les Trotskystes qui vomissent le nationaliste, ce sont les idiots utiles de la mondialisation néolibérale.«"»» JC Pomerleau
    Est-ce une généralisation ou est-ce vraiment le cas ?
    En même temps, je vous pose la question monsieur Pomerleau...voulez-vous un Québec (province) enchaîné aux boulets du néo libéralisme ou un Québec (pays) avec les mêmes boulets néo libéralistes ?
    Jusqu'à date les indépendantistes de fortune n'ont pas réussi à me convaincre.
    Johnson, Pariseau, Landry, Bouchard, Marois, Boisclerc étaient tous à plat ventre pour ce foutu libre-échange...et ce, au coûte que coûte. Regardez où c'est en train de nous mener. L'ALENA (et bientôt l'accord transpacifique) donne un pouvoir démesuré aux entreprises. Résultat: nous sommes en train de privatiser nos joyaux d'états et siphonner nos ressources aquifères.
    C'est "le conformisme des "grands" diront certains, et voyez où ca nous a mené: dilapidation de nos ressources naturelles, plus de 3 milliards d'humains qui vivent sous le seuil de la pauvreté, un écart monstre entre les plus riches et les plus pauvres...bref, à une follie!
    Je vous ai posé la question par email. En quoi PKP se distinguera t'il de ses prédécesseurs ? Silence radio pour le moment...
    Entendez-moi bien. Je vote PQ et Bloc pour le moment mais avec une perche de 10 pieds.
    Quand un Duceppe donne son appui à l'intervention militaire en Syrie ou qu'un PKP, donne le sien à du pétrole sale d'Alberta (je sais il a changé d'avis depuis mais...), et que je vois où fraient les ex du PQ, y a de quoi être prudent !!!
    Quant à QS, j'aime leur plate-forme. Je déteste leur mievreries indépendantistes. C'est pour cette raison qu'ils n'ont pas mon vote.
    ____
    Un des seuls indépendantistes du PQ qui m'a profondément boulerversé pour sa vision véritablement indépendantiste, c'est Jean Garon. L'homme avait compris que l'indépendance d'un pays passe par sa souverainneté alimentaire (notamment).
    ____
    Et à Pierre Cloutier, de qui je recois des courriels anti islamisme quelques fois:
    Vous avez raison de déclamer les inepties du Coran. Je vous invite à être aussi rigoureux avec l'étude du Talmud. Vous comprendrez que ces deux religions sont une poudrière... dont vous allumez la mèche. Les guerres de religions ont été faites par et pour les oligarques qui avaient intérêt à mettre la bisbille entre les peuples, pour mieux les contrôler et les voler après.
    PS: Navré pour le côté brouillon de la présente, un peu pressé par le temps :)

  • Archives de Vigile Répondre

    21 septembre 2015

    Un Québec solidaire!! Solidaire avec qui? Avec le gouvernement en place? Avec Ottawa? Certainement pas avec le Québec en tout cas!! Depuis la division des soit-disant souverainistes que sont QS et la CAQ, rien ne va plus dans ses rangs.
    Je peux, mais très légèrement je l'avoue, comprendre ce qui justifie QS, plus à gauche, environnementaliste et assoiffé de justice sociale....un peu dis-je. Mais quant à se qualifier d'indépendantiste, on repassera. Une ''nouvelle unification du Canada'' résonne à mes oreilles exactement comme le NPD. Nom qu'ils auraient dû endosser sans aller gruger dans les forces souverainistes. Mais il y a pire !!! La CAQ. J'ai depuis longtemps classés dans le rang des traîtres à ma patrie les membres de ce parti des plus opportunistes, ne cherchant que le pouvoir et ''F....le peuple''. Pas capable. Ces gens sont à mon avis ceux et celles qui ont trahi le PQ et les souverainistes dans leurs élans, et ne vous trompez pas: Conflit de personnalité entre Legault et Marois. Monsieur n'a pas pris la défaite! Et ''tant qu'à dire'', QS a aussi été ''ébréché'' dans cette division!! Mais n'ayez crainte. Si ce cher M. Legault voit la moindre chance que le PQ remporte les élections, croyez-moi: Ils iront faire du frotti-frotta !! Quant à QS, je crois qu'ils vont rallier leurs forces pour le pays en devenir et qu'ils reprendront ensuite leurs positions. Si la CAQ refuse cette coalition, ce parti va disparaître. Du moins, c'est ce que je pense. Les vrais souverainistes de la CAQ vont revenir à leurs origines. Du moins, c'est ce que je souhaite.

  • Archives de Vigile Répondre

    21 septembre 2015

    Pour tous les indépendantistes qui ne sont plus à l'aise dans QS,
    venez gonfler les rangs du Parti Québécois ou d'Option National, qui eux sont
    deux vrais partis indépendantistes.

  • Archives de Vigile Répondre

    21 septembre 2015

    Précision: QS n'a pas récolté 10 % des voix aux dernières élections, mais bien 7,6 %.
    http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/provincial/resultats-electoraux/elections-generales.php?e=74&s=2#s

  • Archives de Vigile Répondre

    13 septembre 2015

    Stupéfiante intervention déconnectée du travail des militants-es et des membres de Québec solidaire

    _ Yves Chartrand, membre de l'Association locale d'Hochelaga-Maisonneuve a tort dans cette lettre au parti . Son propos est stupéfiant, tellement il apparaît sortir d'une boîte noire dont le mécanisme informatif se déraille ...
    _
    _ Il a tort parce qu'il oubli de dire que nous partageons tous et toutes à Québec solidaire l'idéal indépendantiste, comme en fait foi notre programme politique, qui rappelons-le est le programme d'un Pays du Québec. Je l'invite à le relire et surtout à se rappeler d'éteindre les feux qu'il allume aux pieds de notre porte-parole parlementaire, parce qu'il sait très bien que ce sont les membres qui dirigent notre parti.
    Yves Chartrand a également tort lorsqu'il questionne et interprète des paroles rapportées dans les médias et nullement soulevés et/ou critiqués par ses paires. Il s'agit ni plus ni moins qu'une tempête dans un verre d'eau faisant le jeu de nos détracteurs imbibés de mythes, de désinformation et de mensonges.
    Yves Chartrand devrait pourtant convenir que la porte-parole de Québec solidaire (qui n'est pas notre cheffe) a raison de préciser que le Congrès des membres de Québec solidaire a dans les faits, adopté en mars 2014, une résolution prévoyant que Québec solidaire présente 125 candidats et candidates lors du (d'un) scrutin général ... Les membres s'attendent à ce qu'elle le dise, car leurs décisions sont souveraines au sein du parti et doivent être respectées...
    _
    _ Yves Chartrand sait très bien que seul un congrès des membres peut modifier une décision d'un congrès antérieur. Ce sera donc au Congrès des membres de Québec solidaire d'en débattre et de prendre une décision à la lumière de la donne politique actuelle et à venir sur la question nationale.
    _ Cela dit, on cesse de gaspiller l'encre et la salive et on poursuit le travail commun dans l'esprit de la résolution du Conseil national de novembre 2014 qui est déjà en application par la mise en œuvre d'actions concrètes. Rien n'a changé sous le soleil depuis son adoption.

  • Archives de Vigile Répondre

    13 septembre 2015

    J'ai été membre de QS mais j'ai vite abandonné quand j'ai constaté que l'indépendance n'était pas leur principale priorité. J'y reviendrai fort probablement l'indépendance faite. En attendant, ce parti est devenu pour moi un ennemi de l'indépendance qui joue dans les faits dans le même scénario fédéraliste que le PLQ et contribue à le maintenir au pouvoir. QS ne prendra JAMAIS le pouvoir dans un avenir prévisible et constitue une nuisance pour la souveraineté des Québécois. Ce parti par son manque de vision stratégique se nuit aussi gravement en éloignant des milliers de supprters indépendantistes qui autrement le soutiendraient.

  • Laurent Desbois Répondre

    12 septembre 2015

    Le Chat sort du sac !
    Effectivement, seulement 50%, des électeurs du soit disant parti souverainiste QS sont pour l’indépendance et ceci… conditionnellement à ce que ce soit à gauche. .. 45% des membres de QS sont aussi membres du NDP fédéralistes et centralisateur!
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=626795314023085&set=a.204716562897631.45517.100000778671459&type=1&theater

  • Archives de Vigile Répondre

    12 septembre 2015

    Québec Solidaire a toujours été un parti fédéraliste convaincu mais trop hypocrite pour l'affirmer haut et fort. Ça doit être beau d'entendre, dans une conversation de salon, les deux sœurs David (la libérale: Hélène et la crypto-libérale: Françoise) s'exprimer au sujet du mouvement indépendantiste québécois. Il doit y avoir de quoi rire... ou pleurer.

  • Jean Gilles Répondre

    12 septembre 2015

    Les vases communicants entre le NPD et QS sont évidents. A la dernière partielle dans Bonaventure, l'adjointe politique du député NDP s'est présentée sous la bannière de QS.
    QS joue sur les 2 tableaux: fédéraliste à Ottawa et, de temps en temps, indépendantiste à Québec.

  • Archives de Vigile Répondre

    11 septembre 2015

    L'attitude de Mme David confirme qu'à QS, ce sont des souverainistes de pacotille.

  • Jean-Charles Morin Répondre

    11 septembre 2015

    Françoise Davis ne fait que confirmer une fois de plus ce que j'ai toujours pensé de Québec Solidaire: drôle de nom pour un parti (ou devrais-je dire une secte) qui n'est pas vraiment québécois ni solidaire de qui ou de quoi que ce soit.
    Se donner un tel nom trompeur en contradiction flagrante avec sa nature profonde est au départ une fraude. Le reste est à l'avenant. Le seul but de Québec Solidaire est d'assurer sa propre pérennité en garantissant de généreux émoluments à sa poignée d'élus.
    Cette formation crypto-canadienne aurait rendu un fier service à l'indépendance du Québec si elle s'était, d'entrée de jeu, déclarée ouvertement fédéraliste. Mais manifestement elle veut nuire de toutes les façons possibles à l'émancipation des francophones et à l'aboutissement logique de leur projet politique en mêlant les cartes avec leur bien-pensance à la sauce "Mère Thérésa".
    La solution au problème créé par Québec Solidaire est de faire exactement ce qu'a entrepris PKP: contourner le noyau dur qui ne veut rien savoir de toute façon pour aller chercher un par un les militants indépendantistes qui sont allés de bonne foi y perdre leur temps.

  • Jean-Charles Morin Répondre

    11 septembre 2015

    Françoise Davis ne fait que confirmer une fois de plus ce que j'ai toujours pensé de Québec Solidaire: drôle de nom pour un parti (ou devrais-je dire une secte) qui n'est pas vraiment québécois ni solidaire de qui ou de quoi que ce soit.
    Se donner un tel nom trompeur en contradiction flagrante avec sa nature profonde est au départ une fraude. Le reste est à l'avenant. Le seul but de Québec Solidaire est d'assurer sa propre pérennité en garantissant de généreux émoluments à sa poignée d'élus.
    Cette formation crypto-canadienne aurait rendu un fier service à l'indépendance du Québec si elle s'était, d'entrée de jeu, déclarée ouvertement fédéraliste. Mais manifestement elle veut nuire de toutes les façons possibles à l'émancipation des francophones et à l'aboutissement logique de leur projet politique en mêlant les cartes avec leur bien-pensance à la sauce "Mère Thérésa".
    La solution au problème créé par Québec Solidaire est de faire exactement ce qu'a entrepris PKP: contourner le noyau dur qui ne veut rien savoir de toute façon pour aller chercher un par un les militants indépendantistes qui sont allés de bonne foi y perdre leur temps.

  • Archives de Vigile Répondre

    11 septembre 2015

    Voici justement un article sur cette déclaration de Khadir et d'autres sur la souveraineté à la sauce douteuse de QS.
    _
    _ http://lautjournal.info/default.aspx?page=3&NewsId=5240

  • Archives de Vigile Répondre

    11 septembre 2015


    _ La duplicité de QS et de Khadir est évidente.
    _
    _ En entrevue à CTV le 19 avril 2014, il faisait cette déclaration absolument ahurissante : « We are for the sovereignty of Quebec but for me, it’s not separation. It’s renewing the unity of Canada. » - « Nous sommes pour la souveraineté du Québec mais, pour moi, ce n’est pas la séparation. C’est renouveler l’unité du Canada » (Traduction libre)
    _
    _ À côté de ça les discours de Mulcair, qui disent une chose et son contraire dépendant de la langue qu'il utilise, font figure d'amateurisme.
    _
    _
    _ P.S. L'entrevue ou l'extrait se trouve facilement en faisant une recherche sur Internet.

  • Fernand Lachaine Répondre

    11 septembre 2015

    Totalement d'accord avec monsieur Pomerleau.
    Les têtes dirigeantes de ce parti sont fédéralistes et elles manquent d'honnêteté.
    Il y a des indépendantistes dans ce parti mais ont été bernés par la direction.
    D'ailleurs leur programme ne favorise d'aucune façon la souveraineté du Québec. Oui à l'indépendance mais sous plusieurs conditions.
    En d'autres mots la fille se mariera mais à conditions que....bla, bla. Aussi bien dire qu'elle ne veut pas....
    Nous avons des preuves depuis quelques années que le QS joue sur plusieurs plans comme être l'allié du PLQ pour combattre le PQ.
    Je sais bien que monsieur Pierre-Karl Péladeau doit s'adresser à tous les indépendantistes pour former un front commun en vue des élections de 2018 mais qu'il ne compte pas sur les autorités de QS pour l'aider dans ce projet.

  • Archives de Vigile Répondre

    10 septembre 2015

    M.Pomerleau parle des vrais souverainistes et M.Chartrand parle d'une résolution de l'AGA de Qs de reprendre le débat sur l'indépendance.
    Il ne faut pas confondre, comme le fait M.Chartrand , alliance ou fusion avec une collaboration ponctuelle pour un objectif dont il reste quand même à déterminer les orientations ( projet de pays vs pays de projets).
    Si j'ai joint Qs , après avoir comme Obélix trempé dans la potion souverainiste dès ma naissance et avoir voté PQ pendant près de 40 ans, c'est parce que le PQ a renié ce pourquoi il a été créé, soit un Québec POUR et PAR les Québécois. Un projet vidé de son essence n'a plus aucun sens! Un pays qui ne nous appartient que sur papier , mais qui appartient dans les faits aux gros pouvoirs économiques à travers un gouvernement à genoux devant le FMI et qui ne met pas le bien commun en priorité,ça ne m'intéresse pas. Le fait que Bernard Drainville ait déclaré que le PQ ne défendrait pas les travailleurs-, en est une des preuves flagrantes. http://www.lapresse.ca/.../01-4898670-le-parti-quebecois... .
    Dans notre circonscription d'Huntingdon,notre asso Qs a lançé une invitation à tous les partis indépendantistes, organismes et mouvements sociaux indépendantistes pour que justement, on puisse déterminer si une collaboration est possible sur une base suffisante d'objectifs communs.

  • Jean-Claude Pomerleau Répondre

    10 septembre 2015

    L'appel de PKP a été fait au militants des autres partis dit indépendantistes et non à leurs directions. Nuances d'importances.
    L'enjeu de la politique est le contrôle de l'État, par qui et au profit de qui. Ce qu'a toujours compris le régime libéral, qui saignent l'État au profits des amis et qui présentement ajoute le projet d'éteindre notre nation. Les souverainistes eux, pensent que la politique est fait d'idées , une idée un parti. Assez confus pour former le groupe des indépendantistes pour le NON au fédéral !
    QS est une fraude politique à tous les égards, clairement depuis 2012 :
    L’enfumage de Québec solidaire
    http://service.vigile.quebec/L-enfumage-de-Quebec-solidaire
    Il n'y aura jamais de pacte avec QS, parce que noyauté par les Trotskystes qui vomissent le nationaliste, ce sont les idiots utiles de la mondialisation néolibérale. Aussi pour une question de $ : Dans le cas de QS, de ces 2 millionnaires bobos qui dirigent cette PME qui rapporte 3 millions de $ dans ce mandat, pas question d'y renoncer.
    La solution, le regroupement des souverainistes doit arrêter de donner une crédibilité souverainiste à ce parti qui ne l'est pas. Et appeler les vrais souverainistes à sortir de ce part qui les dupe depuis le début. C'est cet appel que vous devriez relayer.
    JCPomerleau