Les intentions malhonnêtes

La population décidera de son avenir

Tribune libre

L’ADQ, depuis les dernières élections, semble maintenue en vie artificiellement.
QS solidaire se dit féministe et ne voit pas de contradiction à ce qu’un État laïc emploie des femmes voilées. QS solidaire se dit pour le français mais pas contre l’anglais. QS est ni souverainiste, ni fédéraliste. C’est le parti de tous les compromis, du ni pour ni contre, un fourre-tout, un buffet hispano-canadiano-irano-granola-chinois, un Jean Coutu où l’on trouve de tout même un ami. Un parti, où ceux qui expriment leurs craintes à l’endroit de l’anglicisation de Montréal et de la ghettoïsation de certaines communautés, se voient accusés de xénophobie et de racisme.
On peut éprouver de la sympathie pour Amir Khadir, cela n’enlève rien au fait que la formation qu’il représente est une véritable imposture politique qui doit sa relative popularité au ras-le-bol des électeurs envers les autres partis.
Chez les vieux de la vieille, le PQ peut donner à penser qu’il remonte la pente, mais c’est le PLQ qui la descend. Les péquistes se voient déjà au pouvoir. C’est là où s’arrête leur ambition. En 1995, rien ne s’opposait à ce que M. Parizeau déclare l’indépendance. Il ne l’a pas fait. Il est parti. Bouchard et Landry n’ont rien fait non plus. Et malgré les avertissements de la population, le PQ a choisi André Boisclair comme chef et a perdu les quelques plumes qui lui restaient. Pauline Marois a remisé ses outils de jardinage pour venir annoncer la nouvelle priorité du PQ: l’apprentissage de l’anglais pour les élèves québécois.
Où était la chef lors de la marche pour l’indépendance du Québec, celle qui se levait à l’aube pour faire courir les journalistes lors de la campagne électorale? Attendons les élections générales pour user nos souliers. De toute manière, cette marche n’était pas une initiative du PQ, alors…
Les Québécois se trouvent confrontés à un parti ouvertement fédéraliste et à des pseudo-partis souverainistes qui ont peur du RRQ, de Jean-Claude St-André, de Pierre Falardeau. On s’étonne qu’ils ne votent pas! Rien ne servira aux partis politiques d’affuter leurs couteaux. Les électeurs en ont soupé des politiciens à la noix. Ils leur ont tourné le dos.
La population décidera de son avenir. En marchant, en manifestant, en s’élevant contre la politique du couvercle sur la marmite et en élisant des indépendantistes indépendants, elle aura le dernier mot: LIBERTÉ
Comme dirait l’autre, l’indépendance, ça se prend!

Featured df5b7351bef44f5ef9d14600f6d8203f

Caroline Moreno476 articles

  • 265 495

Château de banlieue

Mieux vaut en rire que d'en pleurer !


Chapitre 1
http://www.tagtele.com/videos/voir/73927/

Chapitre 2
http://www.tagtele.com/videos/voir/73949/

Chapitre 3
http://www.tagtele.com/videos/voir/73967/1/





Laissez un commentaire



15 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    4 juin 2009

    Madame Moreno vous avez écris :
    « C’est le parti de tous les compromis, du ni pour ni contre, un fourre-tout, un buffet hispano-canadiano-irano-granola-chinois »
    Dites-moi dois je comprendre que les hispaniques , les iraniens et les chinois ne devraient pas avoir le droit de parole ?
    Dites-moi dois je comprendre que les hispaniques , les iraniens et les chinois ne devraient pas avoir le droit d'être représentés ?
    Dites-moi Madame Moreno est-ce là le pays que le Parti Indépendantiste a à nous offrir, un pays basé sur une discrémination contre certains groupes de notre population ?
    Dites-moi Mme. Moreno et M.Archambault est-ce ça que vous désirez comme pays , un pays discréminatoire ? Un pays où juste les Québécois de source sont considérés ?
    Désolé mais si je prend ce que Madame écrit au début on pourrait le croire , n'est-ce pas !
    M.Archambault Je ne parlais de procès d'intention je parlais de faits ! Comme dans le compté de l'assomption, et de ce que j'ai vue de mes yeux , de ce que j'ai entendu de mes oreilles dans les réunions PQuistes !
    Comme c'est bizarre , si par malheur quelqu'un a malheur de dire quelque chose qui dérange le PQ , oups vous semblez vouloir comme monter aux baricades .
    Par contre si on met l'intégrité des solidaires , là c'est pas grave n'est-ce pas ?
    Vous avez dit :
    « J’appelle à l’UNION de nos forces, dans la diversité de nos affinités électives réciproques de manière à ne pas faire élire les canadianisateurs »
    Comme encore là c'est bizarre ! Savez-vous à quoi ca me fait penser ?
    Quand j'étais Péquiste et que les élections approchaient on faisait ( à l'intérieur du parti ) comme un appel aux membres de l'aile gauche du parti de se rallier de se solidariser avec les membres de l'aile droite question de battre les libéraux et on faisait
    tant de belles promesses .....bla...bla..bla etc etc . Et voyez vous un coup l'élection gagnée , ha là on prenait soins d'expliquer aux gauchistes qu'ils avaient pas compris et
    qu'ils n'avaient jamais fait les promesses en question et qu'on n'avait qu'à fermer notre gueule et que la vérité absolut ne pouvait que ce trouver qu'à la droite !
    Même genre d'attrape , d'illusion n'est-ce pas ? Comme si seul le PQ aurait le droit de parler de souveraineté . À ce que je sache , le PQ n'a pas le droit d'auteur sur la
    Souveraineté ?
    Et de plus pourquoi qu'on devrait faire confiance au PQ ?
    Désolé M.Luc Archambault mais le PQ à eu 40 ans pour le faire si les hauts dirigeants
    du parti auraient vraiment été des souverainistes , ont serait pas là pour en parler car
    Ca serait déja fait !
    Et là maintenant que le PQ n'est rendu qu'un parti autonomiste , que le PQ n'est rendu qu'un jumeau de l'ADQ vous croyez vraiment qu'on va faire confiance à ce parti ? Je veux bien croire que le mot confiance commence par le mot « con » , nous ne le sommes pas , pour tomber dans cette illusion !
    Je vous laisse en vous souhaitant une bonne soirée !
    Sergio de Rosemont
    Membre actif de Québec solidaire Rosemont
    L’Alcôve politique de Sergio de Rosemont
    http://sergio_de_rosemont.monblogue.com/

  • Archives de Vigile Répondre

    3 juin 2009

    Suite
    Je veux bien croire que de manière prosélyte vous vouliez attirer à QS le vote des indépendantistes, en vous attaquant et au PQ et à madame Moreno, mais il y a une limite qu'il ne faudrait pas dépasser. ET cette limite pourrait être clairement établie et communément acceptée par les termes d'un PROGRAMME COMMUN de SOUVERAINETÉ qu'il faudrait énoncer, discuter pour nous entendre et former l'UNION souverainiste qu'il nous faut pour battre les canadianisateurs d'Ottawa qui, des Conservateurs de la droite idéologique activiste minoritaires de la Art-Peur aux Libéraux du PrattiGescagnatiévisme, refusent de coaliser avec un Bloc québécois qui veut d'après eux « briser le pays » et ce Bloc québécois souverainiste appuie avec raison le Parti québécois souverainiste. Voilà les faits.
    ET, je ne suis pas partisan du PQ à tous prix. Je serais plutôt du côté de QS, et contredit avec vous les assertions de madame Moreno qui tire à tous vents contre tout ce qui n'est pas son fait ou conforme à son fait. Cela dit, je vote PQ, parce que je ne veux pas participer à la division du vote souverainiste. Par contre, dans le contexte d'une UNION souverainiste constituée sur la base d'un PROGRAMME de GOUVERNEMENT de COALITION SOUVERAINISTE endossé par toutes les composantes de la mouvance souverainiste, doté d'une entente de désistement électoral à 48h du vote, c'est autre chose ! Toute autre chose !
    Et c'est en faveur de quoi je milite. ET, il me semble que vous devriez vous joindre à moi et à celles et ceux qui espèrent, pour les prochains rendez-vous électoraux, des élections fédérales décisives où de toutes nos forces toutes nos forces solidaires mettront « la main à la pâte » pour élire la plus forte députation souverainiste de l'Histoire du Québec contre la PrattiGescagnatiévisme. Cela annonçant une victoire souverainiste aux prochaines élection décisionnelles du Québec qui mettra au pouvoir un GOUVERNEMENT de COALITION SOUVERAINISTE qui se sera engagée solidairement, appuyé en cela par toutes les composantes de la mouvance souverainistes à mettre en application le PROGRAMME COMMUN de SOUVERAINETÉ.
    Quels pourraient en être les termes d'après vous ? Nous restent 15 mois pour les exposer, les discuter et nous entendre sur l'essentiel. Cela afin que le Congrès du PQ à venir dans 17 mois les endossent. Pour que QS fasse de même, et de même pour le PI et pour les indépendantistes indépendants comme monsieur Victor-Lévy Beaulieu.

  • Archives de Vigile Répondre

    3 juin 2009

    @ Moniseur Sergio de Rosemont
    Moi aussi je parle des faits et non de procès d'intention comme vous le faites. Le PQ que je sache n'a pas renoncé à travailler au projet de pays, n'a pas adopté le fédéralisme comme choix politique en dépit de vos dires.
    C'est bien que vous parliez de la volonté du peuple. Le gouvernement Bouchard s'est résolu à couper les postes des infirmières après seulement une large consultation du milieu. Un consensus s'est dégagé et on a coupé, comme quoi même le peuple et un large consensus peut se tromper. Cela ne fait pas pour autant d'un parti de centre gauche un parti de droite. Mais je suis d'accord avec vous, c'était une grave erreur, consensus ou pas, contre laquelle j'étais.
    « Soyons sérieux S.V.P. Tout ce qui intéresse Madame.....Pauline Marois c’est d’inscrire son nom dans les livres d’histoires ! »
    Pur procès d'intention démagogique et sophistique. Qui ne veut pas inscrire son nom dans les livres d'histoires quand on est en position de le faire ? Comme si madame David ne pouvait pas ou ne voulait pas le faire elle aussi ? Ce n'est pas la question. Soyons sérieux comme vous dites !
    « Dire que Québec solidaire aura réussi à tout réglé la merde laissé ca tout dépendra du Peuple ! Oui Monsieur tout dépendra du peuple ! Car Québec solidaire peut guider oui mais ne peut pas faire toute la job à lui tout seul ! C’est aussi au peuple de se lever et de mettre les mains à la pâte ! »

    C'est notoire à quel point vous trouvez à l'avance des excuses à QS, comme si ces mêmes excuses ne pouvaient pas valoir aussi dans le cas du PQ. Vous illustrez exactement ce qu'il convient de dire dans le cas du PQ. Le PQ est bel et bien un parti toujours souverainiste, mais il n'est pas parvenu encore à emporter l'adhésion du peuple qui lui attend un Messie, comme qui dirait, et qui grâce à des gens comme madame Moreno et vous qui suscitez la division de nos forces sur la base électoraliste et clientéliste du PQ-Bloc-Rentre-dedans. Il faut pour que le PQ puisse fonder nommément de ses voix libres un État légitime qui émane de lui, que le peuple « se lève et mette les mains à la pâte » en lieu et place d'assister à la querelle de ses élites et militants. Tout autant qu'il faut pareille mobilisation pour que QS puisse appliquer son programme.
    Vous abondez vous aussi dans la division de nos forces, dans la division du peuple, cela non seulement sur tout, mais sur l'essentiel, le primordial. Pour madame Moreno cela a été d'abord en tant que co-fondatrice du PI, qu'elle appelle à diviser maintenant en invitant les indépendantistes à voter pour l'Indépendant Victo-Lévy Beaulieu dans Rivière-du-loup. Comme s'il y avait quelque espoir de ce faire compte-tenu de ce qu'il a pu faire aux dernières élections !? Quelques centaines de vote... Pour vous, c'est en faveur de QS... Tout ça, en subordonnant respectivement à vos affinités personnelles électives l'essentiel de ce qui devrait faire collectivement consensus de la part des partisans de la cause du peuple souverain du Québec.
    J'appelle à l'UNION de nos forces, dans la diversité de nos affinités électives réciproques de manière à ne pas faire élire les canadianisateurs éternellement sur la base d'une division qu'ils espèrent et encouragent pour régner. Au point où pour diviser le vote ils en sont réduis à compter sur les prises de position que vous et madame Moreno choisissez délibérément de mettre de l'avant. Quand les canadianisateurs parlent des deux côtés de la bouche en disant qu'il n'est pas question de former un gouvernement de coalition canadian avec le Bloc qui veut « détruire le pays », mais osent dire ensuite au Québec que le Bloc n'est plus assez souverainiste, vous, vous abondez !? Soyons sérieux ! Comme vous dites.
    Suite ici-bas

  • Archives de Vigile Répondre

    2 juin 2009

    Réponse à Luc Archambault
    Lorsque je mentionnais :
    « Si le PQ serait réellement Un Vrai Parti Souverainiste et non pas un parti bidon, on ne parlerais plus de souveraineté car Elle Serait Déjà Faite ! »

    Je parlais évidenment de faits ! Auriez vous déja oublié le geste de
    l'Impératrice Pauline 1ère dans la cironscription de l'Assomption à la dernière élection ?
    J'en parlais dans les articles :
    Petites nouvelles de nos z'amis Pquiste , là ou l'harmonie règne , ( règne comme Reine Pauline 1ère
    ainsi que l'article :
    Lettre à Monsieur Marc Laviolette du SPQ-Libre
    qui se retrouvent à cet adresse
    http://sergio_de_rosemont.monblogue.branchez-vous.com/2008/11/10#189169
    Ainsi que dans l'article
    Lettre aux membres du SPQ Libre
    qui se retrouve à cet adresse
    http://sergio_de_rosemont.monblogue.branchez-vous.com/2008/11/26#190883
    Vousu vous rappellez ? Est-ce ca que vous appeller Un Parti Souverainiste , dites-moi ?
    le NPD fédéral était vraiment un parti de gauche et « non pas un parti bidon »,
    Ce que je mentionnais comme bidons ce n'était que Le Parti Québécois je n'ai jamais
    parlé du NPD qui à mes yeux garde sa crédibilité dans le sens qu'ils sont se qu'ils disent être ! Contrairement au Parti Québécois qui prétend être souverainiste et qui pourtant
    la cheffe se permet de foutre un candidat dans le 13ème tirroir simplement par ce qu'il est trop souverainiste . C'est ça que vous appellé un
    parti souverainiste M.Archambault ?
    Soyons sérieux S.V.P. Tout ce qui intéresse Madame.....Pauline Marois c'est d'inscrire
    son nom dans les livres d'histoires !
    J'aimes bien l'idée de donner le pouvoir et la tâche de faire l'indépendance du Québec
    à une femme , mais pas à une femme qui fait preuve de narcissisme
    Non je préfère à une femme que je sais intègre Françoise David
    Ainsi, dans 40 ans, quand QS sera toujours comme le NPD fédéral dans l’opposition, on pourra affirmer que QS n’est pas vraiment un parti de gauche puisqu’il n’aura pu appliquer son programme. Et si QS accède au pouvoir, et s’il reste encore bien des choses à faire pour qu’il n’y ait plus de pauvreté on pourra affirmer que QS n’est qu’un parti bidon.
    On ne pourra sûrrement pas les traîter de Bidons car ils auront sûrement règlés une bonne partie de la merde causé par les partis de draite ayant passé avant eux :
    Libéraux et Parti Québécois .
    Dires que Québec solidaire aura réussi à tout règlé la merde laissé ca tout dépendra du Peuple ! Oui Monsieur tout dépendra du peuple ! Car Québec solidaire peut guider
    oui mais ne peut pas faire toute la job à lui tout seul ! C'est aussi au peuple de se lever
    et de mettre les mains à la pâte !
    Et en passant dites-moi qu'est ce que Madame Caroline Moreno connait réellement
    de Québec solidaire ? En quoi peut-elle critiquer l'intégrité des gens qui composent ce
    parti ? A-t-elle déjà mis les pieds dans une réunion de Québec solidaire ?
    Pour terminer avec Madame Marois
    Quel est le parti qui a foutu à la retraite des médecins et infirmières à la retraite
    par milier , et qui avait coupé la gratuité des médicaments au plus démunis de notre société Au Nom De Leurs Conditions Gagnantes ?
    Et oui M. Archambault c'est ca c'est ce très cher Parti Québécois , et vous êtes sûrement d'accord avec moi que Madame Marois en faisait partie , n'est-ce-pas ?
    A-t-elle voté contre ces mesures ? Bien sûr que non !
    Voyez Monisieur moi je peux me permettre de critiquer ce Parti Québécois car j'en ai déja fait parti et j'ai pu constater de l'intérieur
    Sergio de Rosemont Membre actif de Québec solidaire Rosemont
    L’Alcôve politique de Sergio de Rosemont
    http://sergio_de_rosemont.monblogue.com/

  • Archives de Vigile Répondre

    1 juin 2009

    @ Sergio de Rosemont
    « Si le PQ serait réellement Un Vrai Parti Souverainiste et non pas un parti bidon, on ne parlerais plus de souveraineté car Elle Serait Déjà Faite ! »
    Ha oui ! Ainsi, selon la même logique, si le NPD fédéral était vraiment un parti de gauche et « non pas un parti bidon », « on ne parlerait plus de la gauche car elle serait déjà au pouvoir ». Ainsi, dans 40 ans, quand QS sera toujours comme le NPD fédéral dans l'opposition, on pourra affirmer que QS n'est pas vraiment un parti de gauche puisqu'il n'aura pu appliquer son programme. Et si QS accède au pouvoir, et s'il reste encore bien des choses à faire pour qu'il n'y ait plus de pauvreté on pourra affirmer que QS n'est qu'un parti bidon.
    Ce n'est pas parce que la gauche est bidon qu'elle ne parvient pas à prendre ou conserver le pouvoir, c'est parce que réaliser un vaste et grand projet ne va pas sans mal, et ce partout dans le monde où des hommes et des femmes politiques réuni(e)s dans des partis de gauche prennent le pouvoir ou y travaillent dans l'opposition, même s'ils ne parviennent pas à combattre efficacement un système vicié de partage de la richesse et de nos ressources humaines, financières et naturelles.
    Pareil pour les partis souverainistes. Le référendum n'a pas été perdu en 1995 parce que le PQ et le Bloc n'ont pas fait leur travail, mais parce que le Canada a triché en ne respectant pas les règles référendaire du Québec, parce qu'il a proféré des menaces de représailles économiques, politiques, sociétales et culturelles, parce qu'il n'a pas respecté ses propres règles immigratoires, parce qu'il nous a fait à coup d'argent un éhonté chantage à l'amour infini, parce qu'il a fait des promesses jamais tenues. Les perdants ont toujours torts d'après les gagnants. En donnant tort au PQ on ne fait que prendre fait et cause pour les gagnants.
    Tout ça n'étant qu'une étape du deuil à faire. L'une d'elle consiste à en vouloir à la terre entière y compris à celui qui est l'objet du deuil. L'étape suivante consiste dans l'ordre ou le désordre à accepter et vivre sa douleur sans tenter de s'en distraire parce que c'est trop dur en blâmant tout un chacun. Il est temps de passer à la dernière étape qui consiste à faire la paix avec soi, avec les autres, sans discrédit et dans la dignité de ce que nous sommes, capables de rassembler ses forces pour affronter la vie qui continue et qui bât, pleine d'embûches mais aussi de promesses.
    L'échec d'hier construit la réussite de demain pour peu qu'on en tire les leçons. Seule l'union de nos forces permet qu'elles puissent rayonner et vaincre les difficultés qu'on s'emploie systématiquement à mettre devant nos pas. La plus facile à distiller, c'est la division et la dispersion. La plus difficile de ces difficultés à combattre c'est le fait de ne pas succomber à telles divisions et dispersion.

  • Archives de Vigile Répondre

    1 juin 2009

    100 % d'accord avec vous M.Christian Montmarquette .
    Si le PQ serait réellement Un Vrai Parti Souverainiste et non pas un parti bidon, on ne parlerais plus de souveraineté car Elle Serait Déjà Faite !
    Alors Madame... Moreno dites-moi , si le PQ est vraiment Un Vrai Parti Souverainiste comme vous semblez prétendre pourquoi que depuis les dernières années y a t-il eu la Nécessité d'avoir la création de nouvaux partis souverainistes ?
    Si on regardes sur la page du Directeur des Élections :
    http://www.electionsquebec.qc.ca/fr/ppc_liste_partis_candidats.asp?sect=prov#texte
    Québec solidaire « Parti social-démocrate et Réellement Souverainiste »
    Même si vous semblez pas vouloir le reconnaître .

    Parti indépendantiste
    « Vous êtes sûrement d'accord avec moi qu'Avec un tel nom qu'il y a de grandes chances qu'on ai affaire à un autre parti souverainiste ! »
    Parti république du Québec « Avec un tel nom, de grande chance qu'il soit question là encore d'un parti souverainiste »
    Et si on regardes dans les : Liste des dénominations réservées
    Il y a Parti Jeanne-du Lys « Ca sonne souverainiste , vous trouvez pas ? »
    Voyez vous Madame, plusieurs dans Québec solidaire donc je fais parti sont justement des anciens péquistes qui ont compris ce qu'était en réalité que le Parti Québécois .
    Oui Madame je fais parti de ceux qui ont compris que le Parti Québécois , ne fera Jamais mais Vraiment Jamais la Souveraineté car ils tiennent trop au pouvoir .
    Pour terminer Madame Caroline Moreno , j'aimerais vous dires qu'encore une fois
    Christian Montmarquette a raison lorsqu'il vous dit :
    « Il me semble que tu nous aies généralement habitué à des articles et des réflexions de meilleure qualité et je crois que tu y vas un peu raide sur la gâchette avec QS. »
    Je faisais parti de ceux qui aimais vos articles !
    Sergio de Rosemont
    Membre actif de Québec solidaire Rosemont
    L'Alcôve politique de Sergio de Rosemont
    http://sergio_de_rosemont.monblogue.com/

  • Archives de Vigile Répondre

    1 juin 2009

    Mon cher Michel G.
    Qui sont les véritables partis bidons ?
    Si ce ne sont les PQ sans volonté véritable de faire l'indépendance, l'ADQ qui prône sans cesse une fausse 3e voie autonomiste qui n'est rien d'autre que du fédéralisme ou ces faux libéaux qui sont actuellement de véritables conservateurs ?
    Le PI a l'avantage d'être clair, direct et déterminé sur l'indépendance et Québec Solidaire d'être véritablement de gauche et écologiste et souverainiste.
    Quant aux Verts... Je crois que ce sont de véritables égarés politiques, qui n'ont rien compris au fait qu'on ne peut à la fois défendre le capîtalisme sauvage et la cause environnementale...
    Ce sont des verts de droite, un pur paradoxe, et comme ils ne militent pas pour l'indépendance, il est clairs qu'ils sont fédéralistes.
    Le seul avantage du Parti Vert du Québec est qu'il divisent un peu le vote libéral, en donnant l'illusion d'être un vote progressiste fédéraliste..
    Si le PQ en tant que parti de coalition et durant ces années de pouvoir avait procédé à la mise en oeuvre de son important élément de programme depuis les années 70 du scrutin proportionnel, la souverainté du Québec ne serait pas dans le pétrin où elle se trouve aujourd'hui.
    Comme quoi le PQ a toujours été infiniment plus intéressé par le pouvoir que par la défense de la cause nationale.
    Christian Montmarquette
    Membre de Québec Solidaire

  • Archives de Vigile Répondre

    1 juin 2009

    @ M. Anonyme alias Gébé Tremblay et Zach Gebello
    Vous voulez rire !?
    Pourquoi démentir officiellement une nouvelle qui n'est que de la propagande PrattiGescagnatiéviste ? Ce serait lui accorder bien trop d'importance non ? Moi, je ne lui accorde pas cette importance, je réserve mon jugement pour le jour où on nous présentera des nouvelles dont les sources sont confirmées.
    Ce qui n'empêche pas officieusement, en tant que citoyen, de faire valoir son point de vue. Je ne vois pas en vertu de quoi je devrais m'en priver. Mon point de vue n'est pas ce qu'on en a dit, un supposé appui inconditionnel au PQ. Je ne suis difficile à suivre que si l'on accorde du crédit à telle fallacieuse étiquette apposée pour dénigrer mon dire.
    Ce qui vous embête semble-t-il c'est que ma pensée effectivement ne corresponde pas à cet affiche qui n'est pas mon fait.
    Je suis parfaitement congruent. Je suis contre le PQ-Rentre-dedans, et en faveur d'une UNION souverainiste fondée sur un PROGRAMME COMMUN de SOUVERAINETÉ endossé par toutes les composantes de la mouvance souverainiste à adopter dans 17 mois par le Congrès du PQ. Et je compte travailler dans ce sens de manière constructive en proposant ce qui me semble devoir être capable d'emporter l'adhésion de toutes et tous les souverainistes qu'ils soient jeunes, d'âge mûr ou vieux, qu'ils soient silencieux ou véhéments, qu'ils soient péquistes, solidaristes, piïstes, verts, voire adéquistes ou abstentionnistes ou pas. Cela, pour emporter dans les prochaines élection décisive à Ottawa l'appui très largement majoritaire du peuple souverain du Québec à la députation souverainiste du Bloc québécois et pour porter au gouvernement du Québec lors des prochaines élections décisionnelles un gouvernement de coalition souverainiste.
    Le temps presse. Nous devons faire nos devoirs, creuser nos tranchées, nous préparer à ces importantes batailles doté des arguements, de la stratégie, de la mobilisation militante qu'il faut pour faire face à des adversaires qui eux ne passent pas leur temps en vaines disputes et qui eux, savent se préparer à nous affronter dans la division. Du moins c'est ce qu'ils espèrent. Il nous faut faire mentir leurs prévisions et ravaler leurs espérances.
    Quelles sont vos propositions à cet égard ? Qu'est-ce qui pourrait à votre avis être les termes de ce PROGRAMME COMMUN ? Toutes les propositions doivent être exposées pour être discutées. Quelles sont les vôtres ?

  • Archives de Vigile Répondre

    1 juin 2009

    N’importe quoi ! Par dessus la jambe, comme ça en passant. En maquillant les rides du traditionnel PQ Rentre-dedans sous le fard d’un dénigrement totalitaire débilitant et improductif.(Luc Archambault)
    Vous êtes difficile à suivre, M. Archambault.
    Vous ne cessez de défendre le PQ en même temps que vous faîtes tout le contraire de ce que fait celui-ci.
    Marois croit bon de ne pas commenter l'article de Lessard et ni répondre aux inquiétudes qu'il a sussité chez les militants indépendantistes. Mais vous, vous la défendez tout en faisant le contraire d'elle !
    En fait, personne au PQ ne commente l'article et ne répond aux militants indépendantistes.
    Si vous croyez au PQ, pourquoi ne faîtes vous pas comme lui ?

  • Archives de Vigile Répondre

    31 mai 2009

    Bonjour!
    Un brin de lecture avec un liquide et du soleil...sur votre terrasse au sortir du spa ou de la piscine...les enfants chez papi-mami...le chum à suer faisant du temps supplémentaire pour la carte de crédit;
    Merde l'autonomie
    Un bel avenir

  • Archives de Vigile Répondre

    31 mai 2009

    @ Monsieur O.
    OUI, l'indépendance ça se conquiert. En sachant ce qu'on veut. En disant ce qu'on veut et en faisant ce que cette VOLONTÉ en ACTE commande.
    OUI. Il faut le dire partout. Le dire comme vous le dites, dans la rue, avec tout le monde, avec les jeunes, les moins jeunes et les vieux. Partout, dans la rue, dans l'espace public réel et virtuel, dans les urnes à travers notre députation, verbalement, doucement et fort, par écrit, souvent et partout.
    Mais seule, la rue ne peut rien. Seule, la parole ne peut rien. Seul l'écrit ne peut rien. Seuls les jeunes, seuls le vieux, seules les urnes ne peuvent rien. Tout ça n'a rien de révolutionnaire, cela est partout tout le temps. Ce qui est nouveau à défaut de révolutionnaire, c'est la conjonction de circonstances favorables.
    Le Canada a épuisé toutes ses munitions, la carotte ne fonctionne pas, le bâton ne fonctionne pas, les deux conjugués ne fonctionne pas, les canadianisateurs activistes foncent, mais se frappent sur un mur. Le peuple souverain du Québec n'adhère pas au Canada abusif jamais nommément soumis aux voix du peuple.
    Leurs abus du 400e en 2008 ont soulevé le haut le coeur d'un grand nombre et n'ont suscité que la mobilisation des artistes contre la ART-Peur, la mobilisation des jeunes et vieux véhéments, et d'à peu près tout le monde au Québec contre la réplique prévue en 2009 pour le 250 de la Bataille des Plaines d'Abraham. C'est le point culminant de leur avancé qui a été stoppé. Mieux, ils reculent. Il nous faut maintenant avancer, dans le bon ordre, au 24 mais doit succéder le 23 juin pour fêter le 250e anniversaire de naissance du peuple souverain du Québec né distinct du peuple de France auquel nous appartenions en Nouvelle-France en nous donnant nous-mêmes le cadeaux qu'il nous faut pour souligner cet événement : RAPATRIER LES PLAINES.
    Il nous faudra ce faisant nous donner un PROGRAMME COMMUN de SOUVERAINETÉ pour gagner les 2 prochaines élections décisives à Ottawa et décisionnelle à Québec fort de cette mobilisée et solidaire UNION souverainiste.
    La rue OUI. Mais pas seulement la rue.
    La démocratie OUI. Mais toute la démocratie.
    Celle qui fonde tous les États valides et légitimes nommément sur les voix du peuple. ET, ce n'est pas cas du Canada. Il nous faut répudier cet État abusif dont nous ne voulons pas.
    En démocratie, c'est le peuple qui est souverain, pas le Souverain.
    NOUS, le peuple. NOUS, le peuple souverain du Québec.
    Nous,
    Nous sommes, - nous existons ;
    Nous sommes un, - unis, solidaires ;
    Nous sommes un peuple, - une nation libre de choisir son destin ;
    Nous sommes un peuple démocratique, - donc souverain ;
    Nous sommes le peuple souverain du Québec.
    QUITTEZ LE QUÉBEC !
    Comme l'a crié Gandhi contre les Conquérants britanniques et comme nous le rappelle M. Pierre Cloutier ici.
    ______
    Endossez dans jesignequebec.com la proposition de
    Marche de Vigile du 24 juin 2009
    Le 23 juin à Québec. ( Vigile : veille d'une grande fête )
    Les organisations souverainistes doivent s'impliquer pour l'organiser.
    Restent ± 15 jours pour le faire.
    Ça se fait... C'est possible de le faire... Si nous le voulons !
    Si nous le voulons, il faut le dire que nous le voulons !
    Personne d'autre ne le fera à notre place.

  • Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

    31 mai 2009

    Oui, Mme Moreno, l’indépendance ça se prend!
    Oui, les mous craignent RRQ depuis la victoire sur les Plaines. Les mous n’en ont pas cru leurs yeux mais l’Occupant y a cru, lui! Il a même passé le mot d’ordre à tous les porteurs de caméras et micros de se taire quand les Québécois sortent dans la rue. Sabia semoncé sous ses fenêtres, il fallait s’écraser sous son bureau et n’en pas parler. Ont suivi les jeunes cyber-éveillés qui ont redonné aux Québécois de tous âges le goût de sortir des boules à mites leurs fleurdelysés, les mercenaires de Gesca ont eu beau tenter de le mentionner, leur murmure était étouffé par le diachylon que Desmarais leur a planqué sur le museau.
    Drainville n’essaie même plus de simuler le message d’indépendance : il faut plier l’échine devant McGill et les boudins d’Outremont avant de subir les derniers foudres réservés aux Résistants. Curzi, dimanche le 24, nous a promis que sa chef sortirait sous peu un programme électoral indépendantiste… Elle vient de le faire couler par l’intérmédiare de Denis Lessard : provincialisme de dernier recours : le drapeau blanc!
    Mais les jeunes ont goûté à la liberté de la rue. Ils nous convient à la Fête nationale. Ils ne la veulent pas tapissée de rouge mais ils veulent un fleuve bleu et blanc de Québécois exdédés! Y’en a marre des magouilles fédé et des succédanés à la sauce PQ. Dans le fond, c’est Ferretti qui a raison: l’indépendance, c’est une idée révolutionnaire et ça se prend par des méthodes révolutionnaires. Qu’elle ait été écartée même par Bourgault, c’était un combat de grandes gueules. Mais à la veille de la « solution finale » de Bay Street sur les descendants des Patriotes, il n’y a plus d’ EGO à ménager, il y a un pays à faire naître.
    Cette Fête nationale 2009, elle se passera sous le 3ième mandat du valet de Sagard. Il n’y aura pas de lendemain si la Nation qu’Ottawa foule du pied n’utilise pas ses deux pieds pour voter en masse en criant à la GG de la citadelle de la Capitale nationale : Quittez le Québec. La Constitution sera vite rédigée quand une manorité de citoyens fiers se sera réunie sous de vrais leaders indépendantistes pour évincer ce conquérant qui a souvent nom français. Et le 13 septembre, s’il faut une autre marche marquera un point culminant du pas décidé de la marche à la Bastille : Ce 250 ième après la criminelle bataille de Wolfe, elle n’appartiendra pas aux usurpateurs du Q400. Comme l’a dit le petit Lapointe, Ottawa, il n’a pas les moyens de nous acheter pour aller parader avec

  • Michel Guay Répondre

    31 mai 2009

    Les partis bidons qui font élire Charest en divisant le vote francophone Québecois savent ce qu'ils font et font ce qu'on leur dit de faire , il ont des double salaires pour cela comme Mario et John James
    Jamais ces partis bidons( Plq, Pi, AD, QS, et autres groupuscules )ont fait la moindre avance pour défendre la nation québecoise contre l'anglicisation et pour défaire Charest et permettre l'indépendance du Québec

  • Christian Montmarquette Répondre

    31 mai 2009

    Ma chère Caroline,
    Il me semble que tu nous aies généralement habitué à des articles et des réflexions de meilleure qualité et je crois que tu y vas un peu raide sur la gâchette avec QS.
    Québec Solidaire n’est pas un parti de passage, éphémère ou de broche à foin. Nous sommes là pour rester et nous y consacrons nos énergies depuis plus de 10 ans.
    La présence de Québec Solidaire dans l’arène politique québécoise n’est ni le fruit du hasard, ni un coup de tête. Il résulte au contraire d’une immense nécessité sociale, nationale, écologique et démocratique.
    Je suis d’accord avec toi, que la position de Françoise David sur le voile islamique était pas mal contradictoire, sinon improvisée sans consultation ou appui de la base du Parti et à mon humble avis, Françoise David s'en mord sans doute déjà un peu les doigts...
    Je me suis d’ailleurs fait récemment dire qu’il y avait pas mal de membres, et moi le premier, qui s’inscrivaient en faux avec cette position avancée par Françoise David et que j’ai publié sur le blog de Josée Legault au Journal Voir. En conséquence je crois donc que cette position fera l'objet d'une sérieuse révision lors d’un des deux prochains congrès de QS de cet été et de l'automne prochain.
    Mais d'affirmer qu’Amir est un imposteur parce qu’il aurait bénéficié d’un raz-le-bol, ou encore, que Québec Solidaire n’est pas souverainiste est franchement abusif.
    En effet, car c’est le rôle même des partis politiques que de se faire aussi le porteur politique et de canaliser le raz-le-bol collectif. Il n’y a aucun mal en soi d'une telle application de l'expression démocratique, si les électeurs sont d’accord pour inscrire leur appui dans un tel vote de protestation.
    Et en ce qui concerne la question nationale chez QS. Il est tout aussi abusif, si ce n’est de l’ordre de la désinformation populiste, que d’affirmer que Québec Solidaire n’est pas un parti souverainiste, puisqu’une importante partie du congrès de l’automne prochain, sera bel et bien consacré à question nationale, qui plus est, est actuellement en plein chantier dans nos rangs ; et ce, à contrario de plusieurs partis actuels qui, loin d’être une position simpliste et expéditive, doit être conjuguée à une approche large de démocratie participative et arrimée à un projet société progressiste, plutôt qu’à une «indépendance coquille vide», telle que proposée par le PQ ou certains autres partis politiques.
    La tâche est donc double pour Québec Solidaire, qui perçoit, et à raison, l’indépendance à la fois comme un instrument de libération nationale et d’émancipation sociale.
    Je conseille donc à ceux et celles qui souhaitent obtenir un véritable son de cloche, de suivre le débat en cours d’ici cet automne sur la question nationale, et de lire la documentation sur disponible sur le site national de Québec Solidaire,
    Quant à ta dernière affirmation
    «La population décidera de son avenir (..) en élisant des indépendantistes indépendants»
    Même si en théorie, je ne serais pas totalement contre, une telle proposition m’apparaît dans les circonstances assez irréaliste. Car faire et surtout gagner des élections, demande une organisation d’enfer, pas mal d’argent, une crédibilité médiatique et une machine électorale expérimentée et fichtrement bien huilée pour espérer réussir.
    À cette proposition donc, je répondrai par ces quelques paroles de la chanson de Patrick Bruel :
    «On se donne rendez-vous dans 10 ans ?»
    Mais... Il sera alors peut-être trop tard...
    _____________________
    Christian Montmarquette
    Membre et militant de Québec Solidaire depuis ses origines
    Référence :
    Parlons «signes» religieux (II) - Josée Legault
    .

  • Archives de Vigile Répondre

    30 mai 2009

    Comme trop souvent, c'est n'importe quoi et son contraire. Tout le monde il est méchant sauf moi. Comme si l'indépendance pouvait se faire dans la rue et seulement dans la rue. Comme si un PI pouvait à lui seul faire le pays, contre tout le monde. Comme si un grand parti de masse, seul capable de faire l'indépendance, pouvait émerger de la rue, comme ça en un claquement de doigt et en un rien de temps quand on peine à faire sortir 3000 personnes. Et, ce n'est pas pour dénigrer les initiatives citoyennes, c'est pour dire qu'il faut un tout congruent, uni, solidaire, de gauche à droite, patient et véhément.
    Vraiment n'importe quoi ! Ça se prend et puis ça se jette !
    « Pour tout bagage on a vingt ans ... L'amour ça se prend et puis ça se jette.» Léo Ferré - Vingt ans
    Appuyer le PI puis le jeter. Dire que la bataille est perdue, puis revenir encore avec la même vieille poutine refroidie.
    On a plus vingt ans... et c'est pas pour ça que « tout est foutu », au contraire. C'est pour ça qu'on peut faire la somme de nos expériences pour préparer les prochains rendez-vous avec les voix du peuple souverain du Québec à Ottawa et Québec avec ce que nous avons entre les mains, pas avec des lubies qui n'existent pas dans la réalité politique qui est la nôtre.
    Si le PI est une donnée valide partie de la mouvance souverainiste ce n'est qu'en tant que partie d'un tout à rassembler, unir.
    Si c'est ça « prendre » son indépendance... on n'est pas prêt de la faire...
    Comme si c'était ça un « peuple uni qui jamais n'est vaincu »
    N'importe quoi ! Par dessus la jambe, comme ça en passant. En maquillant les rides du traditionnel PQ Rentre-dedans sous le fard d'un dénigrement totalitaire débilitant et improductif.
    Il y a mieux à faire.