Le projet loin d'être concrétisé, affirme le président de Rabaska

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Rabaska


Glenn Kelly (Le Soleil, Laetitia Deconinck)

Matthieu Boivin - Même si le gouvernement de Jean Charest donne son aval au projet Rabaska d’ici les prochaines semaines, les citoyens de Lévis ne verront pas apparaître un port méthanier immédiatement dans leur cour.



La compagnie Rabaska devra tout d’abord se trouver un fournisseur de gaz naturel liquéfié (GNL). Des négociations préliminaires ont déjà débuté avec des potentiels exportateurs de la matière première.
Lors d’une entrevue avec Le Soleil, vendredi, le président de Rabaska, Glenn R. Kelly, a indiqué que le fameux fournisseur pourrait se trouver « en Russie, en Norvège, en Europe, en Algérie, au Qatar et au Nigeria ».
« Si le gouvernement donne son accord dans les prochaines semaines, nous devrons entreprendre des discussions avec des fournisseurs qui pourraient s’étirer jusqu’à la fin 2007 ou même dans le premier quart de 2008 avant que nous trouvions une entente. Si cette étape se déroule bien, nous devrions commencer les travaux de construction quelque part en 2008 et le port méthanier devrait être prêt à entrer en fonction à la fin 2011. »
Par contre, ce délai pourrait s’étirer si des problèmes devaient survenir pour Rabaska au cours des prochains mois, notamment si le gouvernement tarde à rendre une décision, si les opposants tentent une action en justice ou si les négociations traînent en longueur avec les fournisseurs de GNL.
« Si nous ne sommes pas en mesure de commencer les travaux avant octobre 2008, nous serons retardés de trois ou quatre mois en raison de l’hiver », indique-t-il.
M. Kelly était d’ailleurs très content de voir le gouvernement provincial appuyer sur l’accélérateur et retirer le projet Rabaska des mains de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).
« S’il y a un projet qui a été regardé de tous les angles depuis trois ans, c’est bien celui de Rabaska. (...) Il est grand temps de bouger car 20 ports méthaniers ont reçu leur approbation de construction depuis que nous avons formulé notre demande. Il y aura une grosse compétition pour la matière première et il serait très décevant que les fournisseurs vendent le GNL à d’autres ports méthaniers parce que nous ne sommes pas prêts. »


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