La charte contre l'identité religieuse

Le problème des symboles religieux ostentatoires

Tribune libre

Pour moi la nécessité de l'adoption d'une charte de la laïcité québécoise n'est pas une question de menace ou de survie. Ce qui m'agace c'est la fracture sociale que la religion impose indirectement par ses préceptes vestimentaires et ses jugements de valeurs.
Bien des immigrants ont conservés les grands traits de leur culture d'origine, d'autres moins, d'autres pas du tout. Moi, j'ai aucun problème avec ça, je ne veux pas assimiler ou changer qui que ce soit. Le problème avec les symboles ostentatoires, et particulièrement ceux associés à la religion musulmane, c'est qu'ils encouragent l'idée d'identité religieuse.
Notre société est fondée sur l'identité civile, civique, tandis que dans la plupart des pays où la religion musulmane est prépondérante, l'identité va d'abord du coté de la religion avant d'aller à la nation. Un sunnite est sunnite avant d'être Irakien.
En Occident, ça ne fonctionne pas comme ça, l'identité religieuse ne fait pas partie de nos fondements sociaux. Souvent l'identité religieuse crée la ghettoïsation et le repli culturel lorsqu'elle est partagée par un groupe minoritaire à l'intérieur d'une majorité.
L'essentiel reste le partage et l'ouverture, l'identité religieuse peut créer une fracture à mon avis et disqualifie l'appartenance nationale à la communauté car elle est axée sur la personne, sur l'individu, qui s'auto-exclue elle-même bien souvent. Je ne dis pas à personne de rentrer dans le moule ou de partir, je crois simplement qu'il faut une charte modérée qui balise certains points essentiels pour favoriser la vie publique et éviter d'autres dérapages.


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3 commentaires

  • Archives de Vigile Répondre

    9 janvier 2014

    Le pire c'est qu'en France, une certaine gauche traite d'islamophobe et surtout "d'identitaire" ceux qui s'inquiètent avec raison de la montée de l'islamisme.
    Que font les musulmans qui refusent la laïcité sinon imposer leur identité religieuse. Ce sont eux les "identitaires". Pas nous.
    Pierre Cloutier

  • François A. Lachapelle Répondre

    9 janvier 2014

    Vous souhaitez une Charte modérée. Est-ce un voeu anachronique par rapport à la situation réelle imposée à notre entendement ? Que contient le sens du mot modéré ? Voici quelques synonymes: modeste, pondéré, prudent par opposition à faible médiocre et mitigé.
    Les Québécois n'arrivent pas dépourvus dans le présent débat que nous circonstancions aux accommodements à caractère religieux et le port de signes ostentatoires afférents. Toute l'histoire du Québec depuis plus de 400 ans nous prédispose à comprendre le cheminement qui est demandé aux immigrants parce que nous avons fait ce cheminement.
    Lorsque nous recevons chez nous, de manière visible, des juifs depuis plus longtemps et des musulmans depuis moins longtemps, ces immigrants possèdent aussi des signes religieux ostentatoires comme nous en avons eus. Loin de nous de nier l'importance d'une foi religieuse dans l'histoire humaine.
    En toute responsabilité collective, des Québécois par milliers prennent la mesure des comportements des croyants judaïques et musulmans, et plus particulièrement des signes ostentatoires des juifs et des musulmans en terre québécoise.
    Les comportements extrémistes sont problématiques dans toutes les religions et la secte Lev Tahor de Ste-Agathe-des-Monts en est une illustration. Dans le contexte de la future Charte de la laïcité du Québec, ce sont les musulmans qui sont les plus visibles et les plus prosélytes. Rappelons-nous la visite bien médiatisée de quelques musulmanes voilées à Hérouxville en 2007.
    L'islam du XXIe siècle, autant celui d'Iran, d'Algérie, de Grande-Bretagne que du Québec, l'islam connaît-il la notion de « modération » ? Comment se fait-il qu'on voit autant de viande hallal à Montréal, cette prescription religieuse, diriez-vous modérée ?
    Le voile islamique que la musulmane porte en toute liberté individuelle qu'elle dit, ce voile pris collectivement a une toute autre dimension nettement politique. S'il n'en était pas ainsi, la musulmane vivant au Québec, un pays pacifique et généreux, accepterait sans hésitation à laisser son voile à la maison pour gagner sa vie dans la société civile. Mais non: ce simple geste de civilité pour certaines est impossible, modérément impossible diriez-vous ?
    Qu'on le veille ou pas, ce simple voile, cette simple viande hallal, cette simple prière tournée vers la Mecque cinq fois par jour, toutes les autres pratiques extrémistes qui se font actuellement au Québec comme les crimes d'honneur et dans le monde, des mots qui finissent souvent par "...tion" ne sont pas des pratiques "modérées".
    Dans certaines circonstances, il faut combattre le feu par le feu. Je crois qu'aucune contrainte nous oblige à opter en premier pour une Charte modérée. Les islamistes du Québec n'en feront qu'une bouchée, les mosquées se multiplieront, les CPE avec des éducatrices voilées pulleront et sèmeront chez les petits Québécois la bonne nouvelle du Coran "modéré".
    Cela me paraît une fausse piste relevant d'une totale naïveté et ce n'est pas de cette façon qu'on peut se faire respecter.

  • Archives de Vigile Répondre

    9 janvier 2014

    Liberté religieuse en France et islam
    http://fr.gloria.tv/?media=552482