Lettre ouverte à M. Bernard Drainville

L'histoire saurait en retenir la grandeur.

Tribune libre

Je vous écrit simplement parce que je suis passionné par le Québec, ses enjeux et ses réalités. Mon passé, mon présent, mon avenir.
J'adorerais pouvoir m'entretenir avec vous pour parler de différents sujets. J'ai un bon sens politique. Évidemment les ministres ne vont pas tous les jours prendre le café avec les citoyens qui demandent à leurs parler. Mais aujourd'hui internet permet un certain contact autrefois impensable. Il faut savoir en tirer profit et espérer recevoir sincère réponse.
Je suis membre du Parti Québécois depuis peu. J'estime qu'il est celui qui défend le mieux l'intérêt public des Québécois et Québécoises. Intérêt public malmené sur plusieurs fronts pour plusieurs raisons.
Mais aujourd'hui je vous écrit pour vous faire part de ma réflexion sur un sujet politique majeur de notre société.
Le Parti Québécois a décidé de prendre en main la question de l'identité religieuse dans l'espace public. Il faut du courage politique pour s'attaquer à la gestion des différences entre les individus d'une société. L'identité est un sujet sensible. Il faut éviter les dérapages et plutôt miser sur la modération, la prudence et la délicatesse.
L'objectif est très louable. L'inaction du PLQ était impardonnable. La charte avancée par le Parti Québécois cherche à mon avis à réduire la portée de la constitution canadienne sur le Québec quant au multiculturalisme, entre autre. Cette volonté de se déprendre d'une conception figée qui n'appartient pas au Québec est louable. Mais s'en tenir à une position d'aveuglement serait impardonnable.
Il faut être prudent avec la charte. Autant elle peut répondre aux besoin et attentes d'une très grande proportion de Québécois, autant elle pose problème à une grande proportion de ceux-ci. Aller en élection avec la charte comme principal outils serait une erreur. Il faut combiner les atouts et mettre en commun les capacités d'action.
Pragmatisme est donc le seul mot qui devrait être au sommet des priorités du PQ à l'heure actuelle.
Je pense que le parti doit collaborer de bonne foi avec la CAQ à plusieurs niveaux (enjeux divers, chartes des valeurs québécoises et la récente ébauche de la charte des contribuables). Ce dernier élément, laissez moi être franc avec vous, pourrait coûter très cher au PQ au prochaine élection car en 2014, les comptes à payer, le niveau de vie, le pouvoir d'achat, l'endettement, etc ... ont plus d'importance aux yeux des citoyens du Québec que les questions plus intellectuelles ou moins tangibles dans le quotidien des gens, qu'on le veuille ou non, et malheureusement ou non, seulement notre sensibilité politique. Et ce n'est pas sans raisons que nous en sommes là, que nous avons un peu perdu notre sensibilité collective au profit de notre individualité grandissante. Du pain et des jeux. Le confort et l'indifférence. Voilà quelques mots qui résument des idées intéressantes qui méritent discussions. Je crois à la nécessité d'une culture politique forte pour faire du Québec un pays. Là est la base de mon espoir.
Cette main tendue envers un parti de l'opposition serait non seulement stratégiquement efficace; mais je crois fermement que l'intérêt public, qui doit être le plus noble fondement de l'action d'un parti politique, en sortirait gagnant et les Québécois et Québecoises apprécieraient et reconnaitraient cela. C'est un peu de ce que les Québécois et Québécoises ont besoins pour revigorer leur fierté et leur attachement et confiance envers la classe politique.
Je pense profondément que le PQ gagnera en reconnaissance de le faire.
L'histoire saurait en retenir la grandeur.

• Ferid Chikhi Répondre

10 février 2014

M. Steeven GAGNÉ,
    Permettez moi de vous suggérer ce qui suit :
    Monsieur Drainville... tient des rencontres citoyennes très régulièrement dans son Canton. Qu'est ce qui vous empêche de prendre contact avec son bureau local pour connaître la date de la prochaine, de vous y inscrire et d'y participer ... pour lui poser les questions qui vous tiennent à coeur ?
    Pas besoin d'aller discuter dans une brasserie ou un café...

• Ouhgo (Hugues) St-Pierre Répondre

9 février 2014

M. Gagné,
    Vous soulignez:
    "Mais aujourd’hui internet permet un certain contact autrefois impensable. Il faut savoir en tirer profit et espérer recevoir sincère réponse."
    Or votre premier réflexe (vive voix) était le meilleur parce qu'un ministre du Québec ne va certainement pas discuter stratégie, même avec un collègue, par moyen électronique. Il est maintenant connu que l'espionnage politique mondial s'attarde aussi à la question nationale du Québec. Si vous n'y êtes pas sensibilisé, vous apprécierez comme moi cette référence qu'on trouve en commentaire du chroniqueur Pierre Godin ici même sur Vigile, une des meilleures cibles du Canada pour s'informer sur nos projets afin d'interférer.
    "http://www.youtube.com/watch?v=7tnMkHi8Po0
    Remember les Référendum, les élections crève coeur: c'est pas plus du hasard que l'assassinat raté de la première ministre au soir de son élection, et l'impunité du coupable pris sur le fait...

• Marcel Haché Répondre

9 février 2014

Bon…
    Le gouvernement péquiste cherche à se gagner une majorité à l’Assemblée Nationale. Cette majorité dépend pour l’essentiel de la capacité du P.Q. à envahir les terres de la C.A.Q. Il n’y a aucune grandeur à composer avec un parti qui s’est comporté en maître-chanteur à l’Assemblée Nationale, et qui fait opposition sur à peu près toutes les législations du gouvernement. D’ailleurs, voyant faire la C.A.Q. le P.L.Q. s’est placé lui-même légèrement en retrait. De telle sorte que si ce n’était de la proposition d’une Charte des valeurs, les rouges seraient encore embusqués derrière les bleus de la C.A.Q.
    Vous êtes membre du P.Q. ? Consolez-vous donc et remarquez donc aussi qu’à chaque fois que Legault s’ouvre la trappe, les yeux exorbités comme un gourou, pour dénoncer une centième fois Mme Maaaarois, le plus souvent pour des peccadilles, eh bien des votes reviennent au P.Q. Car…car ce n’est pas demain que le P.Q. pourra envahir les terres du P.L.Q. Même la C.A.Q. a compris cela et n’espère rien du West Island.