La Société du 400e veut se rapprocher des gens

Elle est bien bonne...


Lemieux, Julie - Consciente des critiques véhiculées à son égard, la Société des Fêtes du 400e anniversaire de Québec entend modifier sa stratégie de communication en multipliant les annonces et en informant davantage les citoyens de ce qui les attend en 2008.
Le nouveau directeur des communications et du marketing de la Société, Denys Légaré, ne veut pas dénigrer ce qui s'est fait par le passé. Mais cet ancien président de l'Office du tourisme et ex-planificateur stratégique chez Cossette pense que la Société a intérêt à se rapprocher davantage des gens.
"On est dans un monde de perception, a-t-il soutenu. Je ne veux surtout pas critiquer ce qui a été fait avant, mais je pense qu'il faut communiquer plus finement avec les gens et donner plus de détails sur les éléments de la programmation. On intensifiera le rythme des annonces et on donnera plus d'informations."
La Société lancera aussi très bientôt sa campagne de pavoisement, question de donner à la ville des airs de fête. Québec commencera donc à revêtir les couleurs du 400e vers le 28 avril. Des oriflammes et des panneaux seront installés sur les artères principales et dans les arrondissements, et les véhicules municipaux porteront la signature festive de l'événement. Au total, 800 000 $ seront investis dans le pavoisement par l'organisme. La Ville a de son côté prévu un budget de 100 000 $.
La Société du 400e a elle-même lancé le bal cette semaine, en installant des oriflammes devant ses locaux de la Grande Allée. Mais ces efforts de visibilité prendront plus d'importance au cours des deux prochaines semaines afin de profiter de la présence de journalistes étrangers et de spécialistes du tourisme, qui se réunissent à Québec du 28 avril au 2 mai à l'occasion de Rendez-vous Canada.
Oubliez pour l'instant l'idée des vrais rubans qui décorent les édifices. Ils ne tiendraient pas le coup jusqu'en 2008. La Société a plutôt prévu la pose d'autocollants arborant des images de rubans, des affiches, des panneaux géants. Les vrais rubans arriveront en ville en mai 2008 et envahiront certains édifices, monuments et espaces publics. En attendant, les commerçants pourront participer au pavoisement dès la mi-juin en se procurant affiches et autocollants.
"Nous négocions présentement avec des fournisseurs pour que ça ne coûte pas une fortune aux commerçants. Ils auront quelques options, mais pour les petites entreprises qui veulent afficher les couleurs du 400e, ça ne devrait pas coûter plus de 100 ou 200 $", assure M. Légaré.
La Société mettra en ligne dans les prochaines semaines une nouvelle version de son site Internet monquebec2008.com, qui n'était qu'un site temporaire. Le prochain sera plus festif et aura une facture différente. L'organisme a trouvé un partenaire financier qui contribuera à l'hébergement de ce site.


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