La précision des sondages Internet

En somme, en respectant ces conditions, le sondage Internet est aujourd’hui plus précis et plus fiable que le sondage téléphonique.

Élection Québec 2012 - analyses et sondages




Léger Marketing a présenté, au cours des dix dernières années, les résultats électoraux les plus précis au Québec (voir tableaux). Ceci n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat du souci rigoureux d’offrir une information précise et pertinente à la collectivité québécoise. C’est notre mission et notre fierté.
Pour ce faire, nous avons évolué avec les Québécois et investi massivement du temps et de l’argent dans de nouvelles techniques de recherche, dont les sondages Internet. Toutes les grandes firmes de sondage comme Angus Reid, Ipsos Reid, TNS et Léger ont transité vers les sondages Internet. Aujourd’hui, seulement 33 % de toute la recherche quantitative au Canada se fait par téléphone.
Est-ce que les sondages Internet sont aussi fiables que les sondages téléphoniques ?
Oui. Au milieu des années 2000, à peine la moitié des Québécois utilisaient Internet et aujourd’hui, c’est 85 % (CEFRIO). Cette proportion est identique au pourcentage de Québécois qui ont encore une ligne téléphonique fixe à la maison. Tous les groupes de la société sont branchés sur Internet. Il est même plus facile aujourd’hui de rejoindre la clientèle jeune, âgée ou défavorisée par la méthode Internet ; 86 % des internautes ont même une page Facebook !
Est-ce que les sondages Internet sont probabilistes ?
Non. Pour qu’une méthode soit qualifiée de probabiliste, elle doit offrir une chance égale et connue à chaque personne admissible sur un territoire donné d’être sélectionnée dans un échantillon. Le caractère aléatoire de la démarche permet ainsi d’associer au sondage une marge d’erreur. Le sondage Internet ne peut donc pas être qualifié de probabiliste. Aujourd’hui, les sondages téléphoniques non plus ne peuvent être considérés comme probabilistes, car 15 % des ménages n’ont pas de téléphone à la maison et ne peuvent plus être joints. De plus, les taux de réponse des sondages téléphoniques (moins de 20 %) sont maintenant inférieurs à ceux de nos sondages par Internet (35 %).
Est-ce qu’un sondage non probabiliste est fiable ?

Oui. Les sondages Internet sont aujourd’hui plus précis parce que la qualité de l’information recueillie est nettement supérieure. Les gens se confient bien davantage sur Internet, un peu comme ils le font sur les médias sociaux. De plus, le niveau d’indécis est deux fois moins élevé, en moyenne, sur Internet (7 %) qu’au téléphone (15 %). De plus, le sondage Internet nous permet d’augmenter la taille de l’échantillon, de les réaliser plus rapidement (important en campagne électorale), d’utiliser des stimuli visuels (image, vidéo) et de contribuer à éliminer le biais de désirabilité sociale. Les gens sont moins gênés de nous donner leur opinion par Internet que par téléphone !
Est-ce qu’un panel d’internautes est fiable ?

Oui. La technique du panel est utilisée depuis plus de 50ans, notamment pour des panels de consommateurs ou des panels de téléspectateurs. Les mesures d’audience télé et radio, par exemple, sont réalisées à l’aide de panels.
Léger Marketing a investi plus de 2 millions de dollars pour créer le plus grand panel canadien qui compte 400 000 panélistes, dont 185 000 au Québec. Les deux tiers du panel ont été recrutés de façon aléatoire et le dernier tiers a été recruté par invitation pour atteindre des clientèles ciblées plus difficiles à rejoindre.
De plus, nous respectons les dix règles fondamentales pour assurer la fiabilité de notre panel.
Assurer un nombre suffisamment grand de panélistes pour que l’ensemble de la société soit représenté.
Générer un échantillon aléatoire représentatif à l’intérieur du panel en fonction du sexe, de l’âge, du lieu de résidence et de la langue d’usage.
Valider l’identité des répondants.
Assurer un contrôle de qualité en temps réel lors du sondage.
Obtenir le meilleur taux de collaboration du panel notamment grâce à une interface agréable.
Élaborer des questionnaires courts, pertinents et compréhensibles.
Maintenir une interaction permanente avec les répondants grâce à un portail dédié.
Permettre aux gens de répondre aussi sur leur téléphone intelligent ou leur tablette. Léger est la première firme canadienne à offrir une application iPhone et Android.
Limiter le nombre de sondages auquel un panéliste peut répondre.
Renouveler 30 % du panel annuellement.
En somme, en respectant ces conditions, le sondage Internet est aujourd’hui plus précis et plus fiable que le sondage téléphonique.
Tôt ou tard, la quasi-totalité des sondages au Québec se fera par Internet, sur plateforme fixe ou mobile. C’est inévitable. Dans les années 60, nous avions la même discussion lorsque les sondages face à face ont transité vers les sondages téléphoniques. Les sondeurs, comme l’ensemble de la société, doivent s’adapter aux nouvelles réalités.
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Jean-Marc Léger - Président, Léger Marketing


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